[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Julien-TCAR » 30 Mai 2024 20:30

Il faudra selon moi déjà remplacer la première série qui a 10 ans quasiment et aussi je pense qu'il y aura une commande + importante dans la mesure où selon moi des lignes passeront en articulés.
Notamment la 18 dans le projet initial, rien que ça cela augmente le besoin, je pense que les lignes de rocade 72 et 83 (B13 B14) y passeront un jour, les 31 32 aussi mais y aura le tram de la belle de mai dans un avenir plus ou moins proche
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Julien-TCAR » 30 Mai 2024 20:32

tarredu13 Wrote:
Pour tout le reste je m'interroge sur les dépôts, y a moyen qu'avec tout ça des lignes pourraient bouger , je pense à la 83 elle mériterait d'aller à Arenc ou Capelette car St Pierre les HLP sont quand même longs, et encore + quand la ligne ira à Arenc

Vous avez vu les HLP des lignes à Lyon ou Paris ? :D
La 83 a déjà été à Capelette justement quand elle faisait bougainville - prado ou Joliette - prado à l époque si je ne me trompe pas avant d être muté a St Pierre..

Et le dépôt Capelette sera supprimé à terme quand la reconstruction du dépôt St Pierre (+ capacitaire avec stockage d articulé aussi) sera achevé en 2026...
La reconstruction du dépôt Arenc se fera bien plus tard d ici 2029 2030.

Oui à Paris il y avait effectivement des HLP abusifs je pensais au 291 remisé à Massy alors que c'est pas du tout son secteur lol
Oui le 83 était à Capelette mais fallait effectivement libérer de la place pour les articulés du B1.

De ce que j'entend le dépôt en lui même ne sera pas détruit, ce sera juste une annexe de St Pierre qui englobera le centre dans son unité. Une sorte de relais de remisage mais sans l'administratif actuel sur place
Julien-TCAR

Messagepar Doge » 30 Mai 2024 21:07

Julien-TCAR Wrote:Il faudra selon moi déjà remplacer la première série qui a 10 ans quasiment et aussi je pense qu'il y aura une commande + importante dans la mesure où selon moi des lignes passeront en articulés.
Notamment la 18 dans le projet initial, rien que ça cela augmente le besoin, je pense que les lignes de rocade 72 et 83 (B13 B14) y passeront un jour, les 31 32 aussi mais y aura le tram de la belle de mai dans un avenir plus ou moins proche

Avoir plus d'articulés ça c'est sur, mais j'ai envie de dire les remplacer après seulement 10 ans ? Surtout que cela touche surtout Arenc, les autre dépots n'ont pas l'air affectés, puis comparé aux citaro facelifts qui n'ont subit aucune réforme (hormis 1300 qui a brulé, et 1304 accidenté) alors que certains ont plus de 13 ans et +600 000 km compteurs je trouve ça dommage, surtout que ce sont des BHNS (donc plus chères), et pas de simple articulés.
Doge

Messagepar Ice man » 30 Mai 2024 21:48

Julien-TCAR Wrote:De ce que j'entend le dépôt en lui même ne sera pas détruit, ce sera juste une annexe de St Pierre qui englobera le centre dans son unité. Une sorte de relais de remisage mais sans l'administratif actuel sur place

En effet c’est bien ça, la partie administration/régulation/planification/maîtrise sera commune en revanche les bus et les lignes restent dans leurs dépôts respectifs. À terme les dépôts doivent être en capacité d’accueillir 225 bus équivalent standard (1 articulé = 1,5 standard), en tout cas pour St-Pierre (50 articulés et 150 standard), Arenc (80 articulés et 105 standards) et La Rose (44 articulés et 159 standards), pour Capelette aucune idée

Doge Wrote:Avoir plus d'articulés ça c'est sur, mais j'ai envie de dire les remplacer après seulement 10 ans ? Surtout que cela touche surtout Arenc, les autre dépots n'ont pas l'air affectés, puis comparé aux citaro facelifts qui n'ont subit aucune réforme (hormis 1300 qui a brulé, et 1304 accidenté) alors que certains ont plus de 13 ans et +600 000 km compteurs je trouve ça dommage, surtout que ce sont des BHNS (donc plus chères), et pas de simple articulés.

Les premiers ont 11-12 ans, j’avais vu une délibération de la métropole (que je n’arrive plus à retrouver) disant que les véhicules sont amortis (+ ou -) au bout de 12 ans (midibus), 15 ans (standards) et 18 ans (articulés), vu le prix des véhicules ça paraît cohérent bien que certains ont fait plus (genre les 313, 318 presque 18 ans) ou moins (les GX127 "3" qui n’avaient que 8 ans) sans compter les réformes prématurées (style 855 au bout de 9 ans), bref ça ferait donc aux alentours de 2030 on verra bien d’ici là… D’ailleurs à ce jour jamais compris le délire avec les caches-roues qui ne tiennent pas à Marseille (donc on les retire tous) mais qui ne bougent pas ailleurs :desole:

Sinon oui les Citaro 6 et 7 sont certainement les plus fiables toutes séries confondues (et les G1 aussi dans une moindre mesure), peu importe le traitement infligé par le conducteur ça ne bronche pas, toujours la patate après tant de km, dommage de les remplacer par des électriques mais bon ça devait bien arriver un jour ou l’autre (comme les 900), profitons en encore quelques années…

Pour les nombreuses immobilisations sur Arenc c’est surtout les G2 et G3 (2151 à 2193), des problèmes de boîte paraît-il, d’ailleurs il y a toujours la 2161 immobilisée depuis des années dans un piteux état et qui ser(vai)t pour pièces, la 2188 qui est toujours sur chandelles à St-Pierre depuis plus d’un an etc…
.
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Julien-TCAR » 30 Mai 2024 21:57

Disons que pour les articulés cela va venir assez vite dans la mesure où on veut accélérer dans les véhicules électriques. Pour autant les articulés de Capelette qui sont les + anciens semblent en meilleur état que ceux d'Arenc qui sont + récents.

Déjà concernant les affectations quand la B4 sera en service en récupèrera surement ceux de la 38. Et j'ai envie de dire la 35 pourrait même passer les siens sur d'autres lignes qui en auraient + besoin.
Julien-TCAR

Messagepar ElBueno13 » 30 Mai 2024 22:23

Doge Wrote:
Avoir plus d'articulés ça c'est sur, mais j'ai envie de dire les remplacer après seulement 10 ans ? Surtout que cela touche surtout Arenc, les autre dépots n'ont pas l'air affectés, puis comparé aux citaro facelifts qui n'ont subit aucune réforme (hormis 1300 qui a brulé, et 1304 accidenté) alors que certains ont plus de 13 ans et +600 000 km compteurs je trouve ça dommage, surtout que ce sont des BHNS (donc plus chères), et pas de simple articulés.

La Rose et Capelette sont aussi touchés par les soucis avec les BHNS, il s'agit en réalité d'un manque de pièces, qui sont en rupture de stock (exemple: 2141 et 2143 boite de vitesse HS, 1420 et 1495 problème de catalyseur, 1328 est complètement dépouillée a l'intérieur, (plus de siège conducteur, boutons TDB etc... plus de moteur ni boite) il y a aussi la 2161 qui n'a pas roulé depuis 2021 (CT datant du 06/07/21) problème moteur + boite grippée impossible à enlever
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jojolekaid » 31 Mai 2024 9:20

Autre « petite » nouveauté passe inaperçue: le 19 fera terminus à Castellane du début à la fin de service pendant la période estivale.

Et sinon, pour bien accueillir les changements du 1er juin, le trafic du centre bus Arenc sera perturbé demain.
jojolekaid

Messagepar Julien-TCAR » 31 Mai 2024 12:51

Oui effectivement pour le 19 c'est une petite révolution, elle qui était sans cesse rabattue au Rond Point du Prado dès 11h.
Donc une augmentation d'offre considérable si on prend en compte ce "prolongement" et l'extension d'amplitude.

Pour Arenc apparemment les nouveaux graphiques posent problème
Julien-TCAR

Messagepar tarredu13 » 31 Mai 2024 17:32

Julien-TCAR Wrote:Oui effectivement pour le 19 c'est une petite révolution, elle qui était sans cesse rabattue au Rond Point du Prado dès 11h.
Donc une augmentation d'offre considérable si on prend en compte ce "prolongement" et l'extension d'amplitude.

Le 19 c'est normal, dans le refonte y'a pas de ligne 19b , 24t chose comme sa ou des demi lignes lol.
Et encore elle n'est pas prolonger jusqu'à la blancarde... ni stopper a la pointe rouge port (projet initiale)

Arenc... toujours à râler ce dépôt... ils n'ont pas beaucoup de ligne affectés ce dépôt et sa pleure.. pour des graphiques maintenant..

Seul le B2 et 72 est concerné sur les quelques changements.. soirée et samedi.
tarredu13

Messagepar ElBueno13 » 31 Mai 2024 19:14

Si ça râle c’est que ça ne va pas. Sur les nouveaux graphiques de nuit ils laissent 1h pour faire le voyage sur le 72, donc en gros tu te lèves pas du siège. Sur le B2 pareil ils ont tout changé et le graphique est devenue encore + dégueulasse… les autres lignes vont suivre et ça va s’empirer à Arenc.
ElBueno13

Messagepar jojolekaid » 31 Mai 2024 19:38

Je viens de regarder les horaires de ces deux lignes en soirée:

Sur B2 la nuit ils donnent 23/24 min pour faire le trajet, donc visiblement il y aura 3 voitures pour faire la fréquence de 20 minutes, donc le tour est en une heure avec 6/7 min de chaque côté.

Sur le 72, le temps de parcours est de 28 minutes et les horaires font en sorte qu’il y ai 3 voitures, donc le tour se fait en 1h30 pour une fréquence de 30 minutes, avec 23 minutes à RPP et 12 à Bougainville.
jojolekaid

Messagepar Julien-TCAR » 31 Mai 2024 21:06

tarredu13 Wrote:
Julien-TCAR Wrote:Oui effectivement pour le 19 c'est une petite révolution, elle qui était sans cesse rabattue au Rond Point du Prado dès 11h.

Le 19 c'est normal, dans le refonte y'a pas de ligne 19b , 24t chose comme sa ou des demi lignes lol.
Et encore elle n'est pas prolonger jusqu'à la blancarde... ni stopper a la pointe rouge port (projet initiale)

Arenc... toujours à râler ce dépôt... ils n'ont pas beaucoup de ligne affectés ce dépôt et sa pleure.. pour des graphiques maintenant..

Seul le B2 et 72 est concerné sur les quelques changements.. soirée et samedi.

Si il était prévu un équivalent au 19b dans la refonte du réseau l'été.
Le projet initial d'ailleurs a fait du bruit car ne desservait plus la madrague ni Castellane.
A mon avis elle restera telle qu'elle même dans la future refonte et une autre ligne ira à la Blancarde.

Pour le B2 après faut pas oublier qu'elle s'arrête à l'Hopital Nord dès 21h30, ensuite à voir si le temps donné suffira, ces premiers mois permettront de nous dire si ça fonctionne.
Julien-TCAR

Messagepar tarredu13 » 31 Mai 2024 22:51

Dans la refonte du projet initial, on parle pas de ( b , s ou t ) ce sont uniquement des indices de ligne entier. 126, 103 . Mais on dit pas 126b , ou 103/103b.

L'équivalent 19b que tu parles c'est ce B16 mais qui se prolonge à la blancarde .. et pas uniquement l été.
tarredu13

Messagepar Ice man » 01 Juin 2024 6:43

Pour rappel :
Une nouvelle ligne B16 entre la gare de la Blancarde et le littoral Sud

La ligne B16 relie le centre-ville au littoral Sud. Elle reprend en partie l’itinéraire de la ligne 19 actuelle, entre Rond Point du Prado et la Pointe Rouge. Elle est prolongée à l’Est du centre-ville, vers le quartier de la Timone et ses grands équipements, les lignes de tramway et les trains

C’est une ligne principale qui circule de 4h30 à 1h00 du matin

La ligne B16 bénéficie d’une offre particulière, adaptée selon les saisons

Au plus fort de la saison, la ligne B16 est complétée par le « bus des plages » entre Rond Point du Prado et Pointe Rouge Port

[…]

Donc pas de "B16B" à proprement parler mais bien un bus des plages entre RPP et Pointe Rouge

Sinon d’un côté ce que je ne comprend pas c’est tout le délire qu’il y a eu avec toutes ces lignes en B##, au départ ça ne devait être que les lignes BHNS avec aménagements (comme le BusWay de Nantes), à l’heure actuelle vu ce que l’on a c’est pas reluisant certes mais au moins ça permettait de vendre ça comme un "tramway sur roues" (cette expression :mrgreen:) avec les "Très Grand Bus", dans le projet 2025 c’est un peu comme un aveu d’échec et d’ailleurs 10 ans pour passer de 526 à B2, 6 ans pour passer de 521 à B1 et 10 ans que le B3 circule mais n’est pas terminé sauf le soir, sans parler du 21Jet pourrait être B1Jet pour être cohérent (ou B1E comme dans le projet) Et le fait que des véhicules type BHNS circulent sur d’autres lignes alors que des articulés "simples" suffisaient, au moins pour différencier mais bon on ne va pas trop en demander…
.
Ice man

Messagepar Julien-TCAR » 01 Juin 2024 8:40

Je me demande d'ailleurs dans la commande d'articulés est-ce qu'ils partiront encore sur du BHNS ou des articulés classiques.
Après à la base une partie des BHNS actuels étaient destinés à la 18 ou la B4 mais comme le projet a pris du retard fallait bien les faire rouler quelque part (sur la 35 notamment :mrgreen: )

C'est vrai que sur B1 et B2 on parle de base de BHNS mais au final seule des parties de lignes sont aménagées, le B1 entre Luminy et Obelisque, et le B2 sur des mini portions par ci par là. Les B3 à la limite peuvent en être qualifiées et la future B4 aussi.
Le fait de tout renommer en B pour la dizaine d'autres lignes semble logique pour parler de lignes principales mais créer des aménagements qui vont avec ne serait pas de trop.
Julien-TCAR

Messagepar tarredu13 » 01 Juin 2024 9:46

Il faut juste regarder à Lyon, tout est compréhensible là-bas.
Pour eux les lignes en C ce sont des lignes structurantes ,lignes majeurs (ligne de bus au service renforcés : Repérables par la lettre C, les lignes majeures proposent un service de haut niveau. Elles proposent un service attractif et permanent tout au long de l’année, y compris durant les périodes de vacances scolaires. En bref, il s’agit des lignes de bus sur lesquelles on peut compter à tout moment et en toutes circonstances avec les itinéraires les plus directs ! ) Et ces ligne en C se rapproche pas loin d une ligne BHNS dans le label des lignes majeurs. Et la ils sont en train de créer La Première véritable Ligne BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins
Et une autre ligne (pas bhns) Ligne de l Est Lyonnais.

UN BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE, C'EST QUOI ?
Une ligne de bus dont la performance est équivalente à celle d’un tramway grâce à la priorité aux feux et à la voie de circulation réservée.
Une vitesse commerciale équivalente voire supérieure à un tramway (15 à 20 km/h)
Des fréquences élevées et une régularité garanties de 4h30 à 0h30.
Des stations confortables et aménagées qui remplacent les arrêts classiques et offrent de nombreux services (billettique, information voyageurs en temps réel, signalétique…).
Des trolleybus électriques nouvelle génération, confortables, spacieux, silencieux et non polluants dédiés à cette ligne.
Une capacité d’accueil évolutive grâce aux aménagements permettant de remplacer les véhicules par d’autres plus grands.
Plus qu’un projet de transport, le BHNS est un moteur de transformation de la ville qui redynamise les quartiers traversés : réaménagement qualitatif et végétalisé de l’espace public
tarredu13

Messagepar Mars13004 » 01 Juin 2024 11:22

Ici, ont peut mettre en "B" les lignes principaux avec horaires étendus, comme le projet initial. Inutile de séparer, car quand on voit les B1, B2 ce n'est pas du bhns...

Sinon c'est quel constructeur pour les futurs articulés ? Ils avaient largement le temps d'implanter des trolleys sur B1 et B2, en plus c'est raide sur certaines parties, full élec a batterie, on verra bien les performances...
Mars13004

Messagepar Nemo » 01 Juin 2024 14:39

Je me demande aussi quel constructeur a été retenu pour les futurs articulés électriques, si le résultat est connu.

Grève du secteur Arenc reconduite pour lundi, c'est quoi le problème, les nouveaux graphiques, le manque de personnel ?

B1 aurait pu être un bon choix pour du trolley IMC articulé, mais comme Gaudin ne voulait pas d'un retour du trolley à Marseille.

Dans le projet de nouveau réseau, l'indice en B voulait désigner les lignes principales, mais actuellement si on considère que les lignes B sont des BHNS, ni B1 ni B2
ne peuvent revendiquer cette appellation (priorité aux feux, arrêts aux normes BHNS et PMR avec automate de vente et information voyageurs, circulation majoritairement en site propre intégral ou sur voie réservée...)

Pour le nouveau 59 un article de La Provence nous précise que les essais faits avec certains véhicules ne sont pas concluants, garde au sol trop basse, ça ne passe pas sur les ralentisseurs.

C'est vrai que le 21JET aurait dû dès l'origine s'appeler B1JET B1E ou B1 Express, mais on est à Marseille !!!
Dernière édition par Nemo le 01 Juin 2024 20:39, édité 1 fois.
Nemo

Messagepar Julien-TCAR » 01 Juin 2024 15:35

Pour le moment il me semble que l'appel d'offres est toujours en cours. On verra bien, déjà qu'ils avaient testé un temps le e-Citaro G et un Man Lion s City ELEC.
Julien-TCAR

Messagepar Julien-TCAR » 01 Juin 2024 18:35

Toujours en parlant d'articulés j'ai pu apercevoir les quelques Citaro G sur le 83 cet après-midi.
Avec notamment la 2101, 2102, 2159. Pour le moment juste une grande feuille A3 avec marqué 83 en guise de girouette, mais l'info embarquée fonctionne.
Le bus à impériale a fait ses premiers tours de roues sur la ligne aussi.

Et dès ce soir grand changement aussi du fait de la disparition du 583 (et qui fera du bien), à la place ce sera des 83 toutes les 15 minutes et uniquement en articulés.
Julien-TCAR

Messagepar Doge » 01 Juin 2024 18:49

Julien-TCAR Wrote:Toujours en parlant d'articulés j'ai pu apercevoir les quelques Citaro G sur le 83 cet après-midi.
Avec notamment la 2101, 2102, 2159. Pour le moment juste une grande feuille A3 avec marqué 83 en guise de girouette, mais l'info embarquée fonctionne.

Et dès ce soir grand changement aussi du fait de la disparition du 583 (et qui fera du bien), à la place ce sera des 83 toutes les 15 minutes et uniquement en articulés.

La 2121 et 2160 aussi sur le 83, quant au bus impériale, il n'a pas l'air d'être équipé pour être visible sur carte interactive.
Dernière édition par Doge le 01 Juin 2024 19:05, édité 2 fois.
Doge

Messagepar tarredu13 » 01 Juin 2024 18:56

Julien-TCAR Wrote:Pour le moment il me semble que l'appel d'offres est toujours en cours. On verra bien, déjà qu'ils avaient testé un temps le e-Citaro G et un Man Lion s City ELEC.

Lion's City 18 E (man) , eCitaro G (mercedes-benz), ie bus 18m (irizar)
tarredu13

Messagepar tarredu13 » 01 Juin 2024 19:03

Doge Wrote:
Julien-TCAR Wrote:Toujours en parlant d'articulés j'ai pu apercevoir les quelques Citaro G sur le 83 cet après-midi.

La 2121 et 2160 aussi sur le 83, quant au bus impériale, il n'a pas l'air d'être équipé pour être visible sur la carte intéractive.

9 articulés pour le 19 sur un total de 22bus sur la ligne, 8 articulés pour le 83 (total 17bus) et 7 articulés sur le 35 l'après-midi. Le bus imperial circule de 13h à 19h.
tarredu13

Messagepar Nemo » 01 Juin 2024 20:40

Nemo

Messagepar Mars13004 » 01 Juin 2024 20:52

https://www.rtm.fr/sites/default/files/ ... M_2021.pdf

Les caractéristiques certifiées essentielles sont les suivantes :
Prise en compte des attentes clients
Garantie de l’information disponible
Régularité / ponctualité Propreté et état des infrastructures, équipements et modules de transport
Lutte contre la fraude
Attention portée aux clients
Gestion des réclamations clients
Mesure de la satisfaction clients

"Garantie de l’information disponible"

metro : quand le chauffeur parle dans le micro, on entend strictement rien dans 95% des cas me concernant a part du gribouillis... tout est NF + Afnor sur "information disponible" :beammeup: et les annonces sonores ces derniers temps soit ca hurle, soit on entend quasi rien.

bus: les totems des BHNS qui sont HS... en 2024 toujours pas l'heure de départ a bord des écrans voyageurs

"Régularité" :mrgreen:

Encore des certificats qui font perdre la notoriété des normes NF etc
Mars13004

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne