Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Mallet Wrote:Après avoir parcouru le lien indiqué juste avant, je me permets un petit HS : qu'est-ce que cette ligne Clermont - Saint-Martin - Sail-les-Bains ?
adrien2 Wrote:Aig Wrote:On peut aussi poser une question subsidiaire : Faut-il faire un appel d'offre pour déterminer l'exploitant en imposant dans le cahier des charges des règles de bon fonctionnement du service ? Je pense que oui.
Bonne journée.
En tout cas la mise en concurrence pour l'exploitation des lignes Intercités (jour et nuit) est en marche et le 1er lot mis en concurrence sera Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux pour le SA2027, puis les lignes de nuit pour le SA2028 etc...etc...
https://www.ecologie.gouv.fr/trains-deq ... itoire-tet
Mallet Wrote:Après avoir parcouru le lien indiqué juste avant, je me permets un petit HS : qu'est-ce que cette ligne Clermont - Saint-Martin - Sail-les-Bains ?
viadi Wrote:Question subsidiaire: quelle sanction pour l’opérateur lorsqu’il n’est pas en mesure, d’opérer un service ?
- si c’est simplement rembourser le billet au client, c’est assez facile. Vu que le service n’aura rien couté à l’opérateur et que les passagers sont dans la panade.
- dans l’aérien, si une compagnie doit annuler un service, suite à un événement de sa responsabilité comme grève ou panne, elle doit verser une indemnité “punitive” de 250 euros à chaque passager.
- si on imposait la même chose aux opérateurs ferroviaires, à savoir des indemnités tellement douloureuses financièrement que ça les freinera d’annuler facilement un service, peut-être on verra une baisse de celles ci.
Train-Corail Wrote:Et pour obtenir tout cela, il faut faire 3 tonnes de paperasse et 10 procédures ou la compagnie incriminée te trouve un hôtel et de quoi te restaurer ?
cisalpin Wrote:Les BB 75000 furent construites il y a 20 ans à près de 200 unités sauf erreur ; à l'époque , de nombreuses observations pointèrent leur taux d'activité très faible , nombre d'entre elles étaient garées sans utilisation , suite à la baisse du trafic fret ;
qu'en est il actuellement ?? le trafic fret , SNCF et privé , aurait il augmenté spectaculairement au point que leur utilisation soit devenue intensive ??? j'ai quelques doutes ..... à priori , il n'y a donc pas pénurie de locos Diesel .....
on ne reviendra pas sur le choix funeste d'avoir spécialisé ces locos au seul trafic marchandise , sauf modifications ; des économies de bout de chandelle , et une absence de vision à long terme qui illustrent une fois de plus les effets calamiteux de la séparation et du cloisonnement des activités ;
en l'état actuel , la seule solution satisfaisante serait d'accroître les réserves de locos Diesel (on parle de 1 ou 2 unités ? ) dans les secteurs concernés ; l'idéal étant de leur trouver une activité complémentaire (fret local , trains de travaux .... ) , en bravant les tabous du cloisonnement , sachant que leur utilisation sur les trains nocturnes se fait dans des plages horaires bien spécifiques , et les libére toute la journée ...
Tchouks Wrote:Le fond du problème sur IC c'est qu'il y a tjrs eu 4 locos louées (initialement 75320, 75333, 75340 et 75341). Mais au début elles étaient interdites à Rodez donc les 4 étaient à Valence, soit 2 locs en roulement et 2 en réserve. Ca ne fonctionnait pas trop mal. Maintenant qu'il y a 2 secteurs d'utilisation c'est forcément plus compliqué...
chris2002 Wrote:Concernant les 75X00 en général, si je ne dis pas de bêtises, les 75000 et 75100 (?) peuvent chauffer les voitures passagers attelées derrière (ce qui est utile pour les trains militaires), tandis que les 75400 ne l'ont plus.
Donc sur l'ensemble du parc 75X00 seuls les 75000 (et 75100) pourraient être "facilement" transformées pour pouvoir tracter des trains passagers de manière régulière.
ewen Wrote:Train-Corail Wrote:Et pour obtenir tout cela, il faut faire 3 tonnes de paperasse et 10 procédures ou la compagnie incriminée te trouve un hôtel et de quoi te restaurer ?
La SNCF fait plutôt bien le travail (généralement, même entre deux billets, c'est taxi + hôtel, et ce depuis des années). Là où c'est plus compliqué, c'est quand on fait tout soi-même (mais un bon d'achat finit par arriver 3 mois après). Comparé aux compagnies aériennes qui laissent leurs passagers 3 jours en errance dans un terminal aéroportuaire sans aucune prise en charge (et il n'y a personne à la DGAC pour s'alarmer...) et qu'il faut attaquer en justice pour obtenir la compensation, les entreprises ferroviaires sont plutôt bonnes joueuses - je n'ai, en tous cas, jamais eu de problème (si ce n'est avec les OBB qui vous laissent vous débrouiller sans aucune information mais qui par contre remboursent sans discuter tous les frais engagés).
Tchouks Wrote:Effectivement 200 locos de la famille des 75000 ont été construites.
- 99 75000 basiques, dont il reste 89 exemplaires après la transformation des 10 autres 75300. 36 appartiennent désormais à Akiem, qui louent à divers opérateurs Fret et travaux,
- 33 75100, variante des 75000 homologuée en Allemagne. 10 appartiennent à Akiem.
- 10 75300, obtenues par ajout de la ligne de train et quelques autres équipements à 10 75000. Cette modification a été faite à la demande d'InterCités, qui n'a jamais loué l'intégralité du sous-parc. Actuellement la 75326 est à disposition du Grand Train, InterCités a quatre machines pour quatre lignes de roulement en deux secteurs géographiques. Lineas a une partie de celles qui restent, mais pas forcément toutes.
- 68 75400, avec une puissance plus élevée, dont aucune n'a été cédée à Akiem.
[...]
Le fond du problème sur IC c'est qu'il y a tjrs eu 4 locos louées (initialement 75320, 75333, 75340 et 75341). Mais au début elles étaient interdites à Rodez donc les 4 étaient à Valence, soit 2 locs en roulement et 2 en réserve. Ca ne fonctionnait pas trop mal. Maintenant qu'il y a 2 secteurs d'utilisation c'est forcément plus compliqué...
Arnaud68800 Wrote:Mallet Wrote:Après avoir parcouru le lien indiqué juste avant, je me permets un petit HS : qu'est-ce que cette ligne Clermont - Saint-Martin - Sail-les-Bains ?
Un AR hebdomadaire Clermont - Lyon est labellisé Intercités (même si aujourd'hui cela n'apparaît peut-être plus "sur le terrain") ...
Thor Navigator Wrote:Un service qui est supprimé peu de temps avant sa circulation a toujours un coût pour l'opérateur : sillon réservé, personnel commandé, solutions de substitution routières quand elles sont mises en œuvre etc. Ce n'est pas un plaidoyer pour le statu-quo mais juste le rappel des réalités du monde ferroviaire. Concernant l'aérien, le montant évoqué s'applique-t-il à tous les vols intérieurs ?
ewen Wrote: La SNCF fait plutôt bien le travail (…)
ewen Wrote: Comparé aux compagnies aériennes qui laissent leurs passagers 3 jours en errance dans un terminal aéroportuaire sans aucune prise en charge
viadi Wrote:Thor Navigator Wrote:Un service qui est supprimé peu de temps avant sa circulation a toujours un coût pour l'opérateur : sillon réservé, personnel commandé, solutions de substitution routières quand elles sont mises en œuvre etc. Ce n'est pas un plaidoyer pour le statu-quo mais juste le rappel des réalités du monde ferroviaire. Concernant l'aérien, le montant évoqué s'applique-t-il à tous les vols intérieurs ?
Selon la distance comme l’a dit Ewen mais un vol interieur est 250€.
A dire vrai, ces suppressions “a chaud” ou à courte échéance ne sont pas un problème sur TGV mais semblent l’être sur ces trains de nuits.
L’idée, outre d’indemniser les clients, est de mettre la pression sur l’opérateur pour que cela lui coûte et qu’il prenne les mesures pour ne pas annuler.
Dans ce cas, ce sont des réserves de matériel supplémentaire, en locomotive diesel.
Mais je relativiserai la “faute” de la SNCF, dans le sens où ces trains sont “politiques” et que l’opérateur n’a probablement eu ni le choix ni grosse latitude de négociation pour imposer des conditions permettant une circulation plus fiable.
ewen Wrote:les BB26000 peuvent encore faire 20/30 années moyennant une maintenance suffisante.
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