[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DELATTRE Didier » 12 Déc 2023 17:56

Ce matin arrivée du 1er Berlin HBF - Paris Est assuré par la Traxx 185.557 décorée
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 12 Déc 2023 21:46

cisalpin Wrote:La nouvelle relation Paris -Aurillac , et accessoirement le Paris -Berlin , ne sont pas passés inaperçus sur les médias hier ;


Outre Aurillac et Strasbourg/Berlin, on peut aussi souligner la remise en place ce mois-ci de dessertes ICN pour les villes suivantes :
- Dax, Bayonne, Orthez, Pau, Lourdes, Tarbes
- Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers

Carte 2024 des dessertes Intercités
https://www.nrpyrenees.fr/2023/11/10/mo ... 571822.php
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Taillevent » 13 Déc 2023 7:59

Train-Corail Wrote:Combien coûte l'aller simple en avion ?

On rappellera tout de même que plusieurs (pas toutes) des lignes aériennes concurrençant des trains de nuit en France sont subventionnées. Donc le différentiel de prix est (jusqu'à un certain point) entre les mains de l'État...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 13 Déc 2023 11:02

Tiens le Rodez - Paris est annoncé avec un retard de seulement 2h50 ce matin.
Avec un peu de chance, il va arriver à Austerlitz pour le déjeuner...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar IVAN » 13 Déc 2023 11:08

Les joints des rails étaient dilatés par la chaleur ? Il y avait du givre ? On a heurté une horde de sangliers ? La signalisation était HS ? x:doigts:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar lecops » 13 Déc 2023 11:25

Le 10/12 c'était pour "indisponibilité de matériel" qu'il était supprimé dans le sens Rodez - Paris.
Même raison évoquée aujourd'hui pour l'IC 3635 Paris - Cahors, supprimé lui aussi 7 jours avant sa circulation. Des fois je pense qu'il vaut mieux ne pas savoir ce que regroupe ce motif fourre-tout... x:doigts:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jean Marie » 13 Déc 2023 11:59

Bonjour. Sur le site de la Cie Chalair qui exploite la liaison Aurillac Orly, 228€. JMarie.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 13 Déc 2023 19:42

Non pas la chaleur aujourd'hui, ou plutôt si, les ordinateurs de la gare de Limoges-Bénédictins auraient eu un coup de chaud d'après le site SNCF Connect, provoquant des retards en cascades de plusieurs heures et de suppressions sur le POLT (la routine en somme...).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 13 Déc 2023 20:04

lecops Wrote:Le 10/12 c'était pour "indisponibilité de matériel" qu'il était supprimé dans le sens Rodez - Paris.
Même raison évoquée aujourd'hui pour l'IC 3635 Paris - Cahors, supprimé lui aussi 7 jours avant sa circulation. Des fois je pense qu'il vaut mieux ne pas savoir ce que regroupe ce motif fourre-tout... x:doigts:


Moi ce que j'aime comme motif de retard ou suppression c'est l'inénarrable "conditions de départ non réunies" :lol: :lol:
Un must en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur; la SNCF en use et abuse.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 13 Déc 2023 22:08

adrien2 Wrote:
lecops Wrote:Le 10/12 c'était pour "indisponibilité de matériel" qu'il était supprimé dans le sens Rodez - Paris.
Même raison évoquée aujourd'hui pour l'IC 3635 Paris - Cahors, supprimé lui aussi 7 jours avant sa circulation. Des fois je pense qu'il vaut mieux ne pas savoir ce que regroupe ce motif fourre-tout... x:doigts:


Moi ce que j'aime comme motif de retard ou suppression c'est l'inénarrable "conditions de départ non réunies" :lol: :lol:
Un must en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur; la SNCF en use et abuse.

Ce motif est (malheureusement) national. Il fut un temps pas si lointain où SNCF disait "panne", "absence d'un membre du personnel", etc...
Il y a aussi le désormais fameux "incident affectant les installations du gestionnaire de réseau", qui est pourtant une filiale du groupe SNCF...

D'une manière générale, la communication à destination des voyageurs s'est nettement opacifiée ces dernières années, alors que de gros efforts avaient été faits durant la décennie 2010...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 14 Déc 2023 8:55

Miracle.
Le train de nuit Rodez - Paris n'a pas été supprimé cette nuit et il est annoncé avec un retard de seulement 30 minutes. Donc autant dire qu'il est à l'heure.
Par contre le Nice/Briançon - Paris a 1h40 de retard, une broutille...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 14 Déc 2023 9:03

C'est l'influence des trains de nuit Italie - Paris c'est pour ça ;) Je rappelle que ces trains étaient à l'heure quand ils arrivaient avant le déjeuner.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 14 Déc 2023 9:39

Arnaud68800 Wrote:Ce motif est (malheureusement) national. Il fut un temps pas si lointain où SNCF disait "panne", "absence d'un membre du personnel", etc...
Il y a aussi le désormais fameux "incident affectant les installations du gestionnaire de réseau", qui est pourtant une filiale du groupe SNCF...

En zone frontalière, il y a le fameux "incident sur un réseau étranger". Comme c'est souvent vrai , c'est pratique. Mais sur des trains domestiques, c'est plutôt cocasse.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DeReimsàSouillac » 15 Déc 2023 9:53

Bonjour,

Concernant le Paris-Aurillac, en février et mars en raison des travaux, le train partira les vendredis soirs d'Aurillac à 22h42 pour arriver à Austerlitz à 10h53...Soit plus de 12 heures de trajet dont 6 d'arrêt à Brive... Dans l'autre sens départ à 18h28 de Paris pour arriver à 7h30 à Aurillac.

Concernant les correspondances de ce train, le soir pour Aurillac c'est plutôt pas mal avec des TER Clermont-Arvant-Neussargues-Aurillac arrivant à Aurillac à 22h30 les vendredis soirs (et en semaine pendant les vacances) et à 22h18 les dimanches soirs pour un départ de l'ICN à 22h42. Seuls les samedis soirs pendant les vacances, il n'y a pas de train mais un car à la place Murat-Aurillac, arrivant à Aurillac à 22h15, dommage de ne pas l'avoir fait partir de Neussargues.

Dans l'autre sens, moins de réussite : l'ICN arrive à 7h30 à Aurillac, et du lundi au vendredi, uniquement pendant les vacances, on a un TER à 7h44 vers Neussargues et Arvant. Mais les autres jours, en particulier hors vacances, un simple car à 8h qui va jusque Murat (il met 1h alors que le train met 34 minutes). Dommage également de ne pas avoir prolongé le car jusqu'à Neussargues.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 15 Déc 2023 14:56

DeReimsàSouillac Wrote:Bonjour,

Concernant le Paris-Aurillac, en février et mars en raison des travaux, le train partira les vendredis soirs d'Aurillac à 22h42 pour arriver à Austerlitz à 10h53...Soit plus de 12 heures de trajet dont 6 d'arrêt à Brive... Dans l'autre sens départ à 18h28 de Paris pour arriver à 7h30 à Aurillac.


Digne de Chevalier et Laspalès (sauf qu'il ne s'arrête pas dans 60 gares) :mrgreen:

Sinon, suppression du Albi - Rodez - Paris de cette nuit. Je coyais que la rénovation des Corail de nuit était terminée. Que se passe-t-il pour qu'il n'y ait pas assez de voitures pour les 2 relations ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 15 Déc 2023 16:52

Ce n'est pas les voitures le problème, ce sont les locomotives. Avec 10 machines au total, ça commence a être un peu tendu dès qu'il y a des heurts de bestiaux (d'après IC, il faut chercher la cause des suppressions ici). Mais de manière générale, il y a aussi du sous-effectif qui peut peser à certaines périodes.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 15 Déc 2023 18:12

2 locs pour Valence - Briançon, 1 pour faire Brive - Rodez, où sont les autres ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 16 Déc 2023 15:53

Elles font du fret. IC ne loue pas toutes les 75300.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar FranckDerrien » 16 Déc 2023 21:46

Le train de nuit paris aurillac a ete remplacé par un bus entre la souterraine et brive cette nuit car il devait rouler a vide entre la souterraine et brive pour des raisons de securite
Donc si j ai bien compris c etait paris la souterraine en train puis la souterraine brive en bus et brive aurillac en train :mrgreen:
https://fr.news.yahoo.com/train-nuit-pa ... 26394.html
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 17 Déc 2023 9:18

Vraiment dommage que cet incident ne se soit pas produit le jour de l'inauguration : cela aurait permis de braquer les projecteurs sur les dysfonctionnements quotidiens de la ligne POLT et de la poignée de trains de nuits exploités par la SNCF ,
et de mettre en lumière le fossé abyssal entre les beaux discours des ministres et la triste réalité du terrain ...

en tout cas , l'aventure des naufragés du Paris -Aurillac est cocasse , et leur donnera certainement envie de renouveler l'expérience ....
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 17 Déc 2023 12:07

Admettons une seconde que l'État donne les moyens à SNCF Voyageurs et achète voitures et locs, rouvre des lignes à la circulation nocturne, finance le déficit de ces lignes, admettons tout cela une seconde. SNCF Voyageurs exploiterait correctement ces trains de nuit ou l'entreprise s'en moquerait complètement ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 17 Déc 2023 12:31

Train-Corail Wrote:Admettons une seconde que l'État donne les moyens à SNCF Voyageurs et achète voitures et locs, rouvre des lignes à la circulation nocturne, finance le déficit de ces lignes, admettons tout cela une seconde. SNCF Voyageurs exploiterait correctement ces trains de nuit ou l'entreprise s'en moquerait complètement ?

Déjà aujourd'hui, c'est nettement mieux qu'avant la "relance" des trains de nuit. Les trains sont ouverts à la vente, ne sont pas supprimés à la première occasion. Il y a certes un manque de motivation, vu le nombre d'annulations, mais cela se fait avec le consentement tacite de l'État.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Taillevent » 17 Déc 2023 14:27

ewen Wrote:
Train-Corail Wrote:Admettons une seconde que l'État donne les moyens à SNCF Voyageurs et achète voitures et locs, rouvre des lignes à la circulation nocturne, finance le déficit de ces lignes, admettons tout cela une seconde. SNCF Voyageurs exploiterait correctement ces trains de nuit ou l'entreprise s'en moquerait complètement ?

Déjà aujourd'hui, c'est nettement mieux qu'avant la "relance" des trains de nuit. Les trains sont ouverts à la vente, ne sont pas supprimés à la première occasion. Il y a certes un manque de motivation, vu le nombre d'annulations, mais cela se fait avec le consentement tacite de l'État.

J'ai un peu la même impression à propos de la SNCF que de Trenitalia : après des années à consciencieusement saboter les trains de nuit pour pouvoir avoir des arguments supposément honnêtes pour les supprimer, l'air du temps finit par les atteindre et ils finissent par se rendre compte qu'il y a peut-être quelque chose à faire. Je ne sais pas si c'est une véritable prise de conscience ou un simple opportunisme visant à communiquer mais l'effet semble là. On n'est toujours pas dans un enthousiasme absolu mais il commence à y avoir un contraste avec la Renfe qui reste dans un attitude de blocage absolu sur cette question (ainsi que sur quelques autres).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 17 Déc 2023 15:38

Train-Corail Wrote:Admettons une seconde que l'État donne les moyens à SNCF Voyageurs et achète voitures et locs, rouvre des lignes à la circulation nocturne, finance le déficit de ces lignes, admettons tout cela une seconde. SNCF Voyageurs exploiterait correctement ces trains de nuit ou l'entreprise s'en moquerait complètement ?

Des observateurs aguerris ont repéré des voitures du programme France Relance déjà stockées à Sotteville : https://twitter.com/PSchydlowski/status ... 7261152564
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar renaud56 » 17 Déc 2023 17:28

ewen Wrote:Déjà aujourd'hui, c'est nettement mieux qu'avant la "relance" des trains de nuit. Les trains sont ouverts à la vente, ne sont pas supprimés à la première occasion. Il y a certes un manque de motivation, vu le nombre d'annulations, mais cela se fait avec le consentement tacite de l'État.


Pas supprimés à la première occasion ? La question se pose réellement pour certaines liaisons. Entre les mouvements sociaux nationaux et locaux, les travaux et les divers et nombreux imprévus matériels ou de personnel, je serais curieux de connaître le pourcentage de circulations "normales" du Paris-Rodez ou du Paris-Briançon les 6 derniers mois. Et un remplacement intégral par autocar (Briançon) ou même partiel (le fameux transbordement du Aurillac J2) n'est pas une circulation normale !
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