Des informations sont mis en ligne sur le site internet du Grand Nancy sur la reconversion de la ligne TVR :
https://www.grandnancy.eu/se-deplacer/actualite-ligne-1Le plan de la future ligne de trolley, la ligne perdra 4 stations passant de 28 à 24 stations, pour une meilleure vitesse commerciale :
https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fic ... ligne1.pdfOn apprend qu'il y aura des tronçons sans LAC :
Sur le plan technique, ce véhicule électrique sur pneus alimenté par des Lignes Aériennes de Contact (LAC) s’adaptera aux infrastructures existantes renouvelées. Il possède des batteries électriques dont la recharge est assurée en roulant, ce qui lui offrira une autonomie pour relier des secteurs non équipés de lignes aériennes.
Pour permettre l’intégration du trolleybus dans les meilleures conditions, les travaux se déploieront par tronçons, de mars 2023 à l’été 2024.
Plus de précisions sur les travaux, on notera un partage Vélo/Trolley sur la plate forme prévu :
L’arrivée du trolleybus nécessite des travaux d’aménagements, ce qui permettra la végétalisation de l’espace public quand cela est possible.
Ils comprennent :
- Un élargissement de la plateforme à 6,50 m au lieu des 6 m actuels en section courante, nécessaire pour permettre le croisement des trolleybus,
des travaux de restructuration de la plateforme sur les tronçons en site propre avec un traitement esthétique de la plateforme (l'actuelle plateforme présentant des signes d’usure et de vieillissement),
- La dépose nécessaire pour les travaux des LAC actuelles (vieillissantes et usées), puis la repose des LAC neuves sur l’ensemble du tracé, excepté sur le secteur préservé de Nancy élargi au viaduc Kennedy, qui requiert le moins de charge possible au vu de la structure de l’ouvrage et dont les travaux de renforcement ont débuté le 9 janvier (tronçon Mon Désert / Division de fer),
des aménagements d’amélioration de l’espace public le long du tracé, avec désimperméabilisation et végétalisation quand cela est possible.
Ils permettront :
la mise en accessibilité PMR de toutes les stations, l’accès aux vélos sur l’ensemble du tracé de la plateforme, une augmentation de la vitesse commerciale et de la régularité grâce à la suppression de certaines stations, la simplification des carrefours et la priorité donnée aux feux.
Niveau calendrier :
Les principales dates :
• 16 janvier : réception des offres des entreprises de travaux publics.
Début des travaux préparatoires au réseau de remplacement, sur le secteur Bazin / Porte Sainte-Catherine / Cristalleries.
• 12 mars : dernière journée de circulation du TVR actuel, qui sera remplacé par un réseau de remplacement dès le 13 mars. Ce réseau de remplacement ne concerne que la Ligne 1. L’ensemble des autres lignes du réseau sont maintenues.
• À partir de mars : premiers travaux préparatoires aux aménagements : démontage les poteaux électriques de l’avenue du Général Leclerc et du viaduc Kennedy, dépose des LAC, retrait du mobilier urbain et de stations, etc. Les travaux plus lourds débuteront à compter du mois de juin.
Des visuels du projet de trolley aussi :
Division Fer :
Bd Jaurès :
Vandoeuvre lès Nancy :