[Orléans] Réseau TAO

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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 23 Aoû 2023 16:24

La ligne A fera comme sa petite soeur, elle sera sans LAC dans la traversée du centre historique, à lire le dossier de l'appel d'offe, on découvre, que vers le fleuve, le tram sera sans LAC à partir de la Gare d'Orléans, l'appel d'offre ne préciser pas le tronçon concerné, mais ce tronçon doit être défini, je suppose que l'on va s'orienter sur un tronçon sans LAC entre Tourelles Dauphine et Gare d'Orléans (secteur historique)
On découvre 2 versions à l'étude pour l'emplacement de la station Gare d'Orléans, soit comme actuellement, ou bien sur l'Avenue de Paris en décalé

Lien appel d'offre : https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 36B40E8EBE
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Ter centre » 24 Aoû 2023 9:03

greg59 Wrote:La ligne A fera comme sa petite soeur, elle sera sans LAC dans la traversée du centre historique, à lire le dossier de l'appel d'offe, on découvre, que vers le fleuve, le tram sera sans LAC à partir de la Gare d'Orléans, l'appel d'offre ne préciser pas le tronçon concerné, mais ce tronçon doit être défini, je suppose que l'on va s'orienter sur un tronçon sans LAC entre Tourelles Dauphine et Gare d'Orléans (secteur historique)
On découvre 2 versions à l'étude pour l'emplacement de la station Gare d'Orléans, soit comme actuellement, ou bien sur l'Avenue de Paris en décalé

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Je n'ai pas tout compris à ton message. Tu parles de la ligne A, va-t-elle être prolongée ? Elle passe déjà à la gare de mémoire ?

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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 24 Aoû 2023 9:39

Non du tout, le programme prévoit de retirer la LAC (Ligne Aérienne de Contact) sur le tronçon de la traversée du centre historique, de la Gare vers une autre station qui n'est pas encore défini
Ce qui veut dire que les rames Alstom Citadis 301 seront réformées d'ici 2030 au plus tard, pour des rames nouvelles générations, avec soit un système APS ou sur batterie

Pour ce qui concerne l'extension du réseau de tram, les études sont en cours, on parle par ci par là d'une nouvelle ligne, mais aussi d'extension des lignes existantes, nous en saurons plus le moment venu
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Ter centre » 24 Aoû 2023 11:58

Bien, merci pour les infos.

APS c'est la captation au sol ? Je n'y connais pas grand choses en tramways :lol:
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 24 Aoû 2023 12:42

Cela fait un moment que c'est à l'étude:
dès la conception de la ligne B, il avait été envisagé de rétrofiter les Citadis 301 afin de les équiper en APS mais ça n'avait pas été retenu (le devis d'Alstom était trop élevé pour l'agglo).

Les rames n'avaient que 10/12 ans, à l'époque, c'était justifié. Maintenant qu'elles tutoient le quart de siècle, ça ne sent pas bon pour elles, outre leur aptitude à 80km/h devenu inutile et leur gabarit à 2,32 mètres de large et 29,9 de long, handicapant au quotidien en terme de capacité.
Leur remplacement en 2030 avait de toute façon déjà été annoncé par Romain Roy, l'adjoint aux transports d'Orléans Métropole, leur kilométrage montant rapidement au vu de la vitesse moyenne assez élevée de la ligne A, combiné à une amplitude de service assez élevée.

À titre de comparaison, en 2009/2010, elles avait déjà atteint le kilométrage des Breda Liloises, qui avaient 5/6 ans de plus et seront elles aussi réformées sous peu.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar rail45 » 24 Aoû 2023 20:38

Je ne vois pas l'utilité d'enlever la ligne aérienne de contact sur la A.
En quoi est-elle gênante ?
Encore des lubies de politicards incompétents qui va coûter une blinde...
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar capelanbrest » 25 Aoû 2023 7:24

rail45 Wrote:Je ne vois pas l'utilité d'enlever la ligne aérienne de contact sur la A.
En quoi est-elle gênante ?
Encore des lubies de politicards incompétents qui va coûter une blinde...

il doit sans doute bien exister des "comités de vigilance citoyenne" sans parler des architectes des bâtiments de france qui doivent faire pression d'une façon ou d'une autre.....et les élus doivent composer avec tous ces gens.
(au risque de voir leur projet repoussé, retoqués voir jamais finalisé....).
alors tant pis qi le contribuable doit mettre la main au porte monnaie.....le tout sera de l'annoncer avec une bonne communication au moment opportun... :mrgreen:
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 25 Aoû 2023 11:28

Ça fait 20 ans que les orléanais votent pour le même ... tant pis pour les électeurs des communes périphériques, qui doivent faire avec les lubies de Monsieur.

Outre l'argument esthétique (centre ville touristique), il y a quand même des arguments techniques:
* coupures fréquentes (passage de convois exceptionnels sur les mails ou les quais), ce qui sera atténué avec la déviation de la ligne et la démolition de la trémie place Albert 1er.
* incendie: les pompiers ayant goûté au confort de l'APS rue des Carmes ou rue porte Madeleine attendent la même chose notamment rue de la République ou rue du Tabour.
* défilés johanniques, certes quelques jours par an, mais contraignants pour le tram.

Cela écrit, rien que les arguments esthétique et sécuritaire risquent d'entrainer un équipement d'environ 2km (de l'entrée de l'avenue de Paris à l'avenue Dauphine), équivalent au linéaire de la ligne B.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 25 Aoû 2023 18:40

YLH-maestro Wrote:Ça fait 20 ans que les orléanais votent pour le même ... tant pis pour les électeurs des communes périphériques, qui doivent faire avec les lubies de Monsieur.

On mérite ce que l'on sème :lol:

YLH-maestro Wrote:Cela écrit, rien que les arguments esthétique et sécuritaire risquent d'entrainer un équipement d'environ 2km (de l'entrée de l'avenue de Paris à l'avenue Dauphine), équivalent au linéaire de la ligne B.

Je pense que le tronçon fera comme tu le dis, entre Tourelles Dauphine et Gare d'Orléans, reste à savoir si ce sera l'APS ou bien système de Batterie, voire même la solution de batterie avec recharge en station comme Nice
Mais l'APS me semble être le meilleur choix, pour que les rames de la ligne A et B puisse rouler sur les 2 lignes, et d'avoir un système unique
Ceci dit, sur le pont Georges V, la LAC est assez discret je trouve idem dans le centre ville, on ne fait pas tellement attention

Question, pour la ligne A, elle restera toujours à 30m ou bien il est possible qu'elle soit allongée à 40m ? Ou bien resserrement des fréquences de la ligne A à terme ?
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 05 Sep 2023 9:25

Pour le moment, rien n'est prévu concernant les futures rames, à part l'APS (compliqué de changer de système tant que les batteries des 302 actuelles ne sont pas remplacées)

Concernant la longueur des rames, le centre de maintenance de la Source, qui gère la ligne A, peut accueillir en l'état des rames de 33/34 mètres au maximum (compatibles avec 6 portes doubles par face)

Il est pour le moment plutôt envisagé d'augmenter la fréquence en traitant le point noir du carrefour de Verdun (intersection de l'ex nationale 20 à 2x2 voies, devenue RD2020) et de la ligne de tram A vers la station Zénith
voir la situation sur Carto Métro
Deux solutions évoquées
* déniveler l'intersection tramway / RD2020, évoquée il y a une quinzaine d'années, à priori pas abandonné mais non budgétisée.
* utiliser le terminus partiel du Zénith afin de n'augmenter la fréquence qu'entre le centre ville et le Zénith, évoqué il y a 5/6 ans lors du lancement du projet CO'MET

Techniquement, il est faisable de passer à des rames de 40/45 mètres, par quelques opérations pas trop coûteuses vu le gain de capacité possible:
* remplacement des appareils de voie pour le remisage (peignes au lieu des batteries d'aiguilles, afin de dégager la longueur pour 3 rames longues par voie au lieu de 3 rames courtes actuellement), à noter qu'il y a de la réserve pour deux voies de remisage et une voie de contournement côté ouest s'il faut quand même augmenter le parc.
* rallongement du bâtiment-atelier par déplacement d'appareils de voie (pas besoin de voies supplémentaires, il a été dimensionné pour l'entretien d'une soixantaine de rames dès l'origine)
* refaire pour la troisième fois la station De Gaulle...
* déplacer la communication de service provisoire à Tourelles-Dauphine, afin de dégager la place en station, à priori pas nécessaire aux stations Gare des Aubraies et Lorette.
Concernant cette communication, il serait intéressant d'en profiter pour la passer en croisée et motorisée, afin de faciliter l'exploitation lorsque le centre ville est bloqué (accidents, manifs etc...)

À priori, ce serait moins cher qu'un renforcement massif de parc en 30/35 mètres, qui impose de toute façon d'augmenter le remisage (capacité actuelle de 48 à 50 rames, pour un parc de 43) ... mais pas sûr que les élus s'en préoccupent...
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 04 Oct 2023 13:50

L'appel d'offre pour les Etudes d’opportunités et de faisabilité dans le cadre des Transports en Commun en Site Propre (TCSP) (jusqu'au 9 octobre)
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... DAC0D2E57D

On notera dans le dossier d'appel d'offre des demandes d'étude sur les secteurs :
- Etude sur le versant Nord (Interrives)
- Etude versant Nord Est (Jean Zay / Droits de l'Homme)
- Etude versant Nord Ouest (Secteur des Groues)
- Etude versant Mail
- Etude amélioration du réseau de TC
En terme de TCSP, l'étude pourra proposer du BHNS, tram, Tram-Train et même RER
L'étude sera aussi dédié à la ligne A du tram, des solutions devront être proposées pour améliorer la ligne
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 12 Nov 2023 16:28

Appel d'offre pour la réalisation d'un aiguillage entre les stations Eugène Vignat et Marie Riobé, à la sortie de la section APS de la ligne B, le chantier se fera l'été 2024 de juillet à début aout
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 45C6958B5C

On notera qu'il existe déjà un aiguillage entre Vignat et Hamalgrand, l'inter station d'avant
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 13 Nov 2023 11:48

Il faut dire que le secteur est très utilisé:
en cas de manifestations en centre ville
de panne d'APS
lors des fêtes johanniques ou d'évènements vers la cathédrale

J'ignore si le Palais des Sports est encore très fréquenté, depuis l'ouverture de l'arena au Co'met...
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar rail45 » 13 Nov 2023 17:23

De toutes façons quand le club de basket jouait au Palais des Sports, la quasi-totalité des spectateurs repartait en voiture,d'où un beau bazar dans le quartier pour les stationnements.
Il reste le hand-ball je crois.
Dans les faits, la station de tram est surtout utilisée par les lycéens des trois établissements scolaires voisins.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 26 Sep 2024 9:00

Le montant de la commande pour les futures rames de la ligne A me paraît énorme, surtout pour 22 rames à minima :
En théorie, les rames de la ligne A du tramway d'Orléans ont une existence limitée à 30 ans : il faudra donc toutes les remplacer en 2030, pour un coût estimé à 100 millions d'euros. Une échéance que la métropole espère reculer, car les répercussions budgétaires et politiques seront énormes.
[.....]
D'où l'idée d'obtenir un délai : une demande de dérogation permettant de faire circuler les rames au moins 3 ans de plus a été déposée au STRMTG (le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés), l'organisme officiel qui contrôle les tramways en France. "Les premiers échanges que nous avons eus sont très encourageants, nous sommes confiants, indique Romain Roy.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 30-2255084
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar citaro27 » 26 Sep 2024 9:31

La plupart des réseaux font rouler leurs trams 40 ans avec une grande révision à mi-vie;c'est une manoeuvre politique pour faire pression, mais sur qui ?
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar rail45 » 26 Sep 2024 10:13

Cela fait 4,5 millions par rame.
Au jour d'aujourd'hui je ne serai pas étonné que ce soit le prix d'achat normal compte-tenu de l'inflation de ces dernières années.
Tout dépend peut-être aussi si on les equipe de l'APS ou non pour pouvoir circuler indifféremment sur les deux lignes.
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 26 Sep 2024 12:03

Effectivement ça ne semble pas absurde, quand on voit que le budget pour acheter des rames de tram à Tours autour de 86M€ pour 19 rames :
Page 4 du dossier d'enquête publique "Appréciation sommaire des dépenses" : https://www.registre-numerique.fr/enque ... nt2=119581
Ce qui nous fait du 4,5M€/unité pour des rames de 40m

Pour Le Havre, ce sera autour de 3M€/unité pour du 30m :
24M€ pour 8 rames, page 83 : https://participation.proxiterritoires. ... nt2=119645

Je pense que pour Orléans, il y a soit dans l'air de commander des rames de 40m pour la ligne A, ou bien un achat supplémentaire de rames pour augmenter la fréquence sur la ligne A
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Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Urbino » 22 Nov 2024 20:13

Orléans Métropole a renouvelé Keolis pour l'exploitation de son réseau, sur la période 2025-2030. France Bleu évoque quelques renforts d'offre sur le réseau bus, la suppression des lignes L et O, une extension du service ResaTao.
Le service Velo+ est supprimé. Il est remplacé par le déploiement du service proposé par l'opérateur angevin Pony.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/orleans-keolis-reste-le-gestionnaire-du-reseau-tao-pour-les-six-prochaines-annees-1427634
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 25 Nov 2024 13:14

Tendance de la nouvelle DSP: faire plus avec moins (kilométrage annuel diminué de 11 à 10,5Mkm)

* certains services de la ligne 2 seront prolongées à Chécy, commune d'environ 9000 habitants qui était privée de liaison directe avec Orléans centre depuis un quart de siècle.
* la ligne 16, desservant St Hilaire St Mesmin sera déviée vers Orléans centre
* une nouvelle ligne reliera St Denis en Val (j'ai cru voir un numéro 17 quelque part mais pas sûr)
* une nouvelle ligne express assurée en autocars permettra de relier le quartier peuplé de la Source avec la zone industrielle et logistique du Pôle 45 via l'A71 et l'A10 en 30/35 minutes.
* Vélo+ était plus ancien que l'ancien Vélib et n'avait pas évolué depuis, il était temps de faire quelque chose, même si les nouveaux tarifs vont piquer (10 minutes pour le prix d'un trajet bus/tram contre 30 auparavant...). J'ai quand même hâte de voir ce que ça va donner sur les nouvelles communes desservies.
* la plupart des lignes fortes voient leur service raccourci en soirée au profit du TAD (transport à la demande), qui roulera 24/24 7/7
* les navettes électriques de centre ville L et O sont supprimées, officiellement du fait de leur faible fréquentation, la vraie raison semblant être la difficulté à remplacer les minibus électriques actuels

Un des objectifs de cette nouvelle DSP est de permettre des trajets en moins de 30 minutes sur des OD domicile / travail bien identifiés en voiture, notamment sur les 4 lignes citées au dessus afin de gagner en part modale.

Il y a eu une publication officielle sur le site de la Métropole
https://www.orleans-metropole.fr/actual ... -de-demain
Orléans Métropole Wrote:Afin d’optimiser la productivité et l’attractivité de TAO, Keolis a procédé à de nombreuses adaptations de son offre.
La ligne 2, par exemple, sera prolongée jusqu’au centre commercial Belles Rives, à Chécy, et verra sa fréquence améliorée et son amplitude élargie. Elle permettra l’accès au centre-ville d’Orléans en moins de 30mn, tout comme ce sera le cas depuis Saint-Denis-en-Val (création d’une nouvelle ligne) et Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (modification d’itinéraire). La fréquence de la ligne 25 aux heures de pointe devrait être doublée, celle de la ligne express 40 améliorée, par exemple. Des améliorations seront également apportées aux lignes scolaires, et une attention toute particulière portée à la desserte des zones d’activités. Ainsi, une ligne express qui emprunte l’autoroute va voir le jour entre Orléans La Source et le Pôle 45 (Ormes), permettant d’effectuer le trajet en 35mn, contre 1h10 aujourd’hui en transports en commun.
Grâce à la création de nouveaux arrêts Résa Tao, 100% des habitants de la métropole disposeront d’un service TAO à moins de 500m de leur domicile. Un transport à la demande qui sera très largement élargi et développé, puisqu’il fonctionnera désormais 7 jours sur 7 et 24h sur 24, grâce à la création de RésaNuit.
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Re: [Orléans Métropole] Réseau TAO

Messagepar CFVE » 14 Jan 2025 21:23

Des perturbations à venir sur la ligne A du tramway dans l'agglomération d'Orléans.

Des travaux de rénovation vont avoir lieu sur la ligne entre Fleury-les-Aubrais et Orléans-La Source, durant toute l'année 2025. Les stations seront alors, tour à tour, indisponibles durant plusieurs jours. En 2025, TAO Orléans Métropole réalisera d'importants travaux de rénovation des stations tramway de la ligne A. Ces stations, qui ont aujourd’hui vingt-quatre ans, vont être remises aux normes de mobilité, les abris remis en peinture et les armoires électriques seront modernisées.

L'objectif de ces travaux, au coût global de 1,7 millions d'euros : prolonger la durée de vie des stations de tramway, améliorer le confort des usagers et accroître la sécurité des usagers sur les stations. Pour rappel, lors de l'été 2024, les stations Bolière et Université ont été les premières à bénéficier de cette cure de Jouvence.

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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 24 Jan 2025 16:24

Une prolongation de la durée de vie des rames est prévue :
- Citadis 301 : 3 ou 5 ans supplémentaires, soit fin de vie maxi en 2034
- Citadis 302 : Prolongement de la durée de vie de 3 à 10 ans selon le résultat de l'appel d'offre

Lien appel d'offre :
Prestation d’expertises pour la prolongation de vie des rames de tramway ALSTOM CITADIS 301 et expertises des rames CITADIS 302

https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 49405C5486
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 27 Jan 2025 10:07

Ils ont donc réussi à obtenir leur dérogation auprès du SRMTG, selon lequel il fallait remplacer les 301 le plus rapidement possible (avant 2030)

Sur les plans comptable et technique, c'est une décision pragmatique, les 301 étant stables, fiables et performantes.

Ça ne change rien au fait qu'elles soient sous capacitaires et qu'il y a une volonté politique de retirer la LAC dans l'hypercentre sur la A
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar rail45 » 27 Jan 2025 12:33

Comme cela ils auront les mêmes emmerdes que sur la B avec l'APS...
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Sebastien68 » 12 Fév 2025 20:01

Salut les membres.

A priori l'accessibilité sur le réseau n'ai pas au mieux, article assez a charge, c'est quoi exactement le problème de la place du général de Gaulle ?
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... ts-5017107
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