Bonsoir !
Cette nouvelle offre n'est pas si catastrophique que cela. En lisant les horaires des lignes périurbaines, on constate que plusieurs d'entre elles permettent de se rendre à Dole vers 9 h 30, avec un retour vers 11 h 00, ainsi que de s'y rendre vers 14 h 30. Des services régionaux Mobigo s'ajoutent à certaines grilles. Dans bien d'autres secteurs en France, l'usager est contraint de s'astreindre à un horaire scolaire - sous réserve d'ailleurs que l'accès lui en soit autorisé - qui le bloque en ville de 7 h 30 à 17 h 00 (solution très intéressante pour une personne âgée qui se rend à un rendez-vous médical : le reste du temps, lui prescrira-t-on d'aller se distraire au cinéma ou au bar "lounge" du coin ?). La création sur les trois postes d'un service usines vers le pole chimique de Tavaux, l'un des principaux employeurs du secteur, est par ailleurs remarquable. Il est de nos jours bien rare de trouver encore ce type de prestation qu'assuraient en une autre époque les grosses entreprises, et ce à leurs frais exclusifs. Dans le présent contexte, la collectivité finance ; or, le versement transport ne couvre pas tout un budget.
En consultant le site officiel de l'INSEE, on peut constater que la Ville de Dole a perdu 1 500 habitants en 11 ans, passant d'environ 26 000 à 24 500 habitants. Le service public est aussi astreint à s'adapter à ce type de réalité. L'argent public ne coule pas des fontaines.