Bonjour,
Un numéro spécial de L’AGGLO, le journal d’Angers Agglomération vient d’être édité pour faire le point sur le projet de tramway. Concrètement, beaucoup d’informations diffusés ont déjà été citées ici même, mais j’ai toutefois relevés quelques nouvelles informations.
Voici un bref résumé de ce journal de 8 pages :
Dans les deux premières pages , le projet de tramway est expliqué et justifié par la proche saturation de la ville et la nécessité d’un nouveau mode de transport.
L’aspect environnementale, cher à Angers qui se veut ville pionnière en développement durable nous est aussi présenté.
Le redéploiement du réseau de bus est évoqué, ainsi que le service COTRAXI en test en ce moment sur les communes de Cantenay, Feneu et Montreuil-Juigné.
Le tramway sera aussi vecteur de transformation du paysage urbain là ou il passera.
Les page 4 et 5 concernent les différents choix envisageables en terme de tracé de la ligne, on parle maintenant de l’automne pour l’annonce du tracé définitif.
Coté Avrillé l'idée du passage par l’ancienne voie ferrée plutôt que par le centre ville subsiste encore..
Un schéma nous présente quelle sera la population directement concernée par le tramway, à savoir :
-au nord de la ligne, via des rabattement bus ou parking relais les communes de Montreuil-Juigné, Le Plessis Macé, La Membrolle sur Longuenée, St Clément de la Place,, La Meignanne, Cantenay Epinard et Feneu,
-puis plus directement Avrillé et ses 13000 habitants,
-Le plateau des Capucins (6000 à 8000 habitants), -
le CHU avec ses 5700 emplois, ses 2700 étudiants et ses 3000 visiteurs/jour,
-le centre ville d’Angers,
-la gare SNCF,
-la cité administrative et ses 1500 emplois,
-le lycée Chevrollier et ses 2500 élèves,
-le quartier de la Roseraie et ses 17000 habitants
-et enfin les communes du sud de la ville, à savoir Ste Gemmes sur Loire, Les Ponts de Cé, Murs-Erigné, Bouchemaine, Savennières et Béhuard.
L’élu de la ville chargé des déplacements évoque dans un encart l’étude en court de la seconde ligne, et annonce que le redéploiement du réseau permettra de relier les communes périphériques entre elles.
(La ligne que j'ai imaginé dans un sujet sera t'elle créer..?

)
La pages 6 évoque l’accessibilité et le prix du tram (dont nous avons déjà parlé ici..)
Les dates clés du projet nous sont présentées et la mis en service du tramway est maintenant annoncé pour 2009, c’est personnellement la 1ère fois que je le lis.. on entendait parler jusqu’à présent de 2008.
Dates Clés :
2004
Concertation avec les habitants (réunions publiques et expositions en cours..) ; études d’aménagement ; présentation du tracé précis de la 1ère ligne fin octobre ; étude de la 2ème ligne.
2005
Enquète d’utilité publique : chacun pourra donner son avis à une commission d’enquèete nommée par le tribunal administratif ; lancement des appels d’offres.
2006
Début des travaux ; ceux ci concerneront dans un premier temps le centre de maintenance (près de l’ancien aérodrome d’Avrillé)
2007
Début des travaux de la ligne
2008
Livraison de la 1ère rame suivie d’essai
2009
Mise en service de la 1ère ligne de tramway.
La page 7 compare les tramways sur pneus et sur fer.. je ne m’attarderais pas sur le sujet..
Et la dernière page de ce journal répond aux questions « pratiques » du genre prix du ticket ((annoncé identique aux bus), fréquence des rames et horaires (5h-0h, 4 à 6 mn entre deux rames en heure de pointe) parc relais… et dates des prochaines réunions publiques.
Voilà pour le résumé de cet Agglo spécial, plutot complet et bien réalisé !
@+