[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 05 Avr 2023 13:02

Le choix se porte sur Alstom Citadis, en tout cas, c'est la décision du comité syndical de Tisseo :
voir p5 : https://www.tisseo.fr/sites/default/fil ... l_2023.pdf

La presse régionale sur Toulouse en parle :
https://www.ladepeche.fr/2023/04/05/tou ... 113510.php

C'est une question de d'heures ou de jours pour Besançon et Brest pour l'annonce officielle ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 05 Avr 2023 17:11

Bonsoir, oui j'ai demandé à Ginko sur leur page Facebook et l'information devrait être dévoilée prochainement. Pas de surprise au final si on part sur des rames Alstom. D'ailleurs, des informations à propos d'éventuels extensions du réseau tram ? le prolongements vers les ateliers municipaux en lien avec la reconfiguration grette brulard est elle toujours d'actualité ou d'autres extensions sont amener a être mise en place ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar FullofLove » 05 Avr 2023 17:37

Bonne nouvelle.

Sur france bleu il est indiqué que la première livraison devrait être pour juillet 2025. 5 rames.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... on-9484852

Si on se réfère au visuel de tramway de toulouse, les futurs rames devraient ressembler à ça :

https://zupimages.net/up/23/14/gbol.png
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 05 Avr 2023 17:46

Je ne pense pas que la face avant sera identique à celle de Toulouse, il y a une différence malgré tout sur la face avant (Brest aura sa propre face avant, et idem pour Besançon), là on a juste une commande groupée, mais qui ne veut pas dire même face avant ;)

Surtout que l'on pourrait avoir la version Citadis 305 version Strasbourgeois, Nantais ou Parisien (T1), 6 portes doubles par face, ou bien la version double porte à l'extrémité de la rame ou bien une porte simple
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 05 Avr 2023 18:14

Oui, un avant un peu plus rond serait de mise. Sinon, il y a toujours 6 rames en option qui sont prévues ? La fréquentation devraient connaitre une belle évolution, sachant aussi que les hauts du Chazal vont accueillir l'ifsi et que les derniers services de l'hôpital saint Jacques vont être transférés sur minjoz, et pour certains dans un nouveau bâtiment, pour la psychiatrie notamment.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar FullofLove » 06 Avr 2023 10:04

Ah je pensais comme c'est une commande groupée que toutes les rames seraient pareilles sauf pour la couleur. Mais temps mieux si les rames ne ressemblent pas à celles de Toulouse et encore mieux avec une version double porte aux extrémités. :)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 10 Avr 2023 9:30

Bonjour, oui heureusement que le design peut changer d'une ville à l'autre, on a la chance sur Besançon d'avoir des intérieurs et extérieurs moins ternes que sur certains réseaux, surtout sur la partie communication, notamment les écrans d'information intérieurs et les bornes voyageurs extérieurs, sans oublier le turquoise de la livrée bisontine...
Sinon, le modele commandé par Brest et Toulouse semble être des citadis 302, est-il possible d'avoir un autre modèle étant entendu que la longueur souhaitée il me semble était pour des rames de 36 mètres, qui plus est, les citadis 305 ont des portes doubles à leurs extrémités.
Enfin, d'autres bus sont en commande pour l'année ou à moyen terme ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 10 Avr 2023 10:13

Bonjour à tous,

En effet, Alstom a gagné l'appel d'offre groupée pour Toulouse, Brest et Besançon. Toulouse est le 1er réseau à avoir dévoilé le design de ses nouvelles rames Citadis 305. Que j'aime bien perso ^^

Pour le design de Brest et Besançon, il faut attendre encore un peu mais c'est pas parce que c'est un appel d'offre groupée que toutes les rames seront identiques. Les bases oui sont les mêmes, comme le gabarit, les châssis, les optiques, peut-être les faces avant. Mais il peut avoir des variantes en fonction des exigences des agglomérations. Rien n'empêche une agglo de prendre des doubles portes aux extrémités et d'autres de prendre des simples. D'autant plus que la gamme de tramway x05 (205, 305, 405) est je trouve, bien plus personnalisable que l'ancienne gamme x02 (Compact, 302 et 402).

Ensuite, pour Besançon, la commande des 5 premières rames sera officialisé lors du conseil communautaire ce jeudi 13 avril, donc le design sera officialisé le même jour ou peu de temps après. De mes sources, je sais qu'Alstom a proposé le Citadis 305 version Strasbourgeois, Nantais ou Parisien (T1) avec 6 portes doubles par faces et des bogies sous les cabines. A voir si Besançon retiens cette version ou si ils ont opté pour un design plus traditionnel comme Toulouse mais avec des doubles portes aux extrémités.

ginko 25 Wrote: Sinon, il y a toujours 6 rames en option qui sont prévues ? La fréquentation devraient connaitre une belle évolution, sachant aussi que les hauts du Chazal vont accueillir l'ifsi et que les derniers services de l'hôpital saint Jacques vont être transférés sur minjoz, et pour certains dans un nouveau bâtiment, pour la psychiatrie notamment.


Pour ce qui est de l'option des 6 rames, cette option n'est pas mentionné dans le communiqué de presse de Toulouse.
Faut attendre jeudi soir !
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Avr 2023 11:11

Pour le design de Brest c'est une version adaptée aux dernières normes de celui des rames actuelles.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 10 Avr 2023 13:05

Pour le conseil communautaire du Grand Besançon du jeudi 13 avril à 18h :
27 - Acquisition de rames de tramway et prestations associées pour le réseau de transport de Grand Besançon Métropole - Autorisation de signature

https://www.grandbesancon.fr/wp-content ... OJ-Web.pdf
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 10 Avr 2023 16:53

Merci pour toutes les informations, rendez vous jeudi alors. Les grandes rames vont vraiment permettre une bonne régularité en heures de pointe.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 10 Avr 2023 18:52

On aura pas mal d'infos et d'images des futures rames dès mercredi je pense à travers la presse locale, au pire jeudi dans la journée avant le conseil ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 12 Avr 2023 15:55

Une extension du SMR sera prévue ? (Création des 2 voies de remisage)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar FullofLove » 12 Avr 2023 18:48

Tramway : des rames Alstom à Besançon en 2025
Image

La décision remonte à 2021 : afin de « résoudre la saturation des lignes T1 et T2 » les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) avaient validé cette année-là l’acquisition, à moyen terme, de plusieurs nouvelles rames de tram : les 19 existantes, mises en service en 2014, ne permettent plus, en effet, de faire face à la fréquentation, notamment aux heures de pointe. Actuellement le tramway transporte environ 40 % des voyageurs du réseau Ginko à Besançon, soit plus de 7 millions de voyages par an.

Un groupement de commande a donc été constitué en janvier 2022 avec Toulouse et Brest afin d’acheter ensemble 22 rames et prestations associées. À ce moment-là, GBM envisageait une dépense de l’ordre de 11,5 M€ pour cinq rames, soit plus de 2 M€ par rame.

Las, le premier appel d’offres a quelque peu douché les collectivités concernées. Les deux entreprises à avoir répondu - CAF, le constructeur espagnol des actuelles rames bisontine et Alstom - proposaient toutes les deux un prix bien supérieur, soit 4,9 M€ la rame.

Une hausse de 6 M€
Finalement seule la société Alstom a répondu au deuxième appel d’offres : après négociations, le montant de la rame a été ramené à 3,6 M€, explique Marie Zehaf, la vice-présidente de Grand Besançon Métropole en charge des transports. Le marché a donc été attribué à la multinationale française pour un montant total de plus de 78 M € hors taxes, soit 18,3 M pour GBM (sans compter une tranche optionnelle de l’ordre de 7 M€ pour trois rames supplémentaires que la collectivité pourra activer si besoin d’ici le premier semestre 2025).

Bref, un renchérissement conséquent de près de 6 M € par rapport à l’enveloppe initiale.

Pour « absorber » cette augmentation « due à la crise économique actuelle » selon la collectivité, GBM a dû revoir son programme d’acquisition de matériels roulants : les autres achats (notamment de bus) prévus au cours des cinq années à venir vont être « lissés ».

Quoi qu’il en soit les 22 rames du groupement de commande seront donc fabriquées en France (les moteurs, notamment, sortiront de l’usine d’Ornans). Elles devraient arriver dans deux ans à Besançon : le planning de l’opération prévoit la livraison de la première rame en mars 2025 et de la dernière fin juin, pour une mise en service à la rentrée scolaire.

Un tram toutes les 10 minutes
Ces nouvelles rames, au profil légèrement différent - il fallait à la fois s’adapter à une nouvelle réglementation et trouver un design commun aux trois villes - vont permettre, souligne GBM, « d’augmenter la fréquence » sur les lignes T1 et T2. À terme les trams passeront toutes les 10 minutes (au lieu de toutes 12 minutes aujourd’hui), « raccourcissant le temps d’attente maximum des usagers à cinq minutes sur le tronc commun Hauts-du-Chazal/parc Micaud ».

Par ailleurs ces rames seront plus longues que les rames actuelles (32 mètres au lieu de 24 mètres) et elles auront une capacité accrue, chacune pouvant transporter plus de 200 passagers (au lieu de 150 maximum aujourd’hui).

https://www.estrepublicain.fr/amp/polit ... on-en-2025
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 12 Avr 2023 20:04

Je pense qu’elles ne seront pas baptisées

Du coup la première rame c’est Mars 2025 pas Juillet 2025 (d’après l’article)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 12 Avr 2023 20:19

Bonsoir, merci pour l'information, le prolongement vers les ateliers municipaux ça semble pas pour tout de suite. En tout cas merci à la spéculation et l'inflation sur le prix des rames... Déjà 5 rames supplémentaires ça sera bien pour abaisser le temps de passage des rames, ça fait deux passages en plus sur le tronc commun soit 12 passages par heure. Il reste deux ans à attendre, d'ailleurs, c'est Besançon qui recevra les premières rames.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 13 Avr 2023 4:52

Bonjour,
Merci pour l'article de l'est républicain. C'est vrai qu'on y apprend que le prix des rames est élevé 4,9 millions alors que pour par exemple à Caen, c'était 2,3 millions, alors qu'il y avait presque le même nombre de rames et une option de double porte aux extrémités. Même si il y a l'inflation, la hausse des charges et la hausse des coûts des matériaux. Je trouve ça quand même assez élevé surtout que le design, plutôt simple, est similaire aux 3 réseaux et qu'on a pas d'option comme des doubles portes ou batterie.
De plus, vu l'article, il y aurait eu 2 appels d'offres pour la fourniture des rames dont le dernier où CAF n'a pas répondu. Ça montre quand même que les agglos ont revu le cahier des charges pour faire des économies je suppose.

J'ai du mal à comprendre les 4,9 millions par rames :/

Sinon, en effet, on part sur 5 rames de 32m livrées à partir de mars 2025 et on apprend qu'il y a une option de 3 rames supplémentaires disponible jusqu'au 1er semestre 2025. Ce qui montre qu'il y a toujours un projet sur la table de GBM même si l'extension vers le centre de tri n'a pas été officialisé pour l'instant.

En tout cas, cool, on va avoir des Citadis 305 ^^
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 13 Avr 2023 7:35

Bonjour le montant négocié est de 3,6 millions par rame du coup mais c’est énorme ! Sinon est ce que toutes les rames ont été réparées suite au problème de fissures ?
Je viens de passer au centre ville les bornes d’informations sont super belles, j’ai en vu une en face du crédit agricole Cusenier, toujours un temps d’avance pour l’information à Besançon, je suis sidéré quand je prends les tc ds les grandes villes, des bornes d’info aux stations et à l’intérieur des véhicules qui datent.
Le design de la face avant est sympa je trouves, ça va bien avec la livrée.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 13 Avr 2023 7:37

La tranche optionnelle passe de 6 à 3 rames ?

Finalement, on a le même esprit que les rames Toulousaines, simple porte aux extrémités, la face avant aussi, à peine différente (voir sujet Tisséo de Toulouse : viewtopic.php?f=1&t=2866&p=637847#p637847)

Il n'y a plus qu'à attendre la présentation par Brest Métropole pour voir si ce sera pareil ou un peu different ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar FullofLove » 13 Avr 2023 7:40

Un autre article sur macommune.info :

Nouveaux tramway et programme local d’habitat au menu du prochain conseil communautaire
Image

https://www.google.com/amp/s/www.macomm ... taire/amp/

Vous êtes sur que c'est un Citadis 305 ? Un site parle de Citadis 302.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Avr 2023 9:18

Je parie que ce sera des 302 avec des bogies de 305.

greg59 Wrote:Il n'y a plus qu'à attendre la présentation par Brest Métropole pour voir si ce sera pareil ou un peu different ;)


Ceci avait été présenté en 2021 pour Brest : https://www.letelegramme.fr/dossiers/tr ... 875234.php
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 13 Avr 2023 9:37

Lyon-St-Clair Wrote:Je parie que ce sera des 302 avec des bogies de 305.

Il faudra attendre le communiqué de presse d'Alstom pour plus de précision, mais il n'y a rien pour le moment

Lyon-St-Clair Wrote:
greg59 Wrote:Il n'y a plus qu'à attendre la présentation par Brest Métropole pour voir si ce sera pareil ou un peu different ;)


Ceci avait été présenté en 2021 pour Brest : https://www.letelegramme.fr/dossiers/tr ... 875234.php

Je voulais parler sur les portes est ce que ce sera simple vantail à l'extrémité ou bien double vantaux ? Même si la face avant sera différente que Besançon et Toulouse
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 13 Avr 2023 19:27

A la base, le Grand Besançon avait prévu de passer commande seule, mais les constructeurs ont fortement conseillé de faire un achat groupé avec d'autres villes, cequi a été le cas, avec Brest et Toulouse pour atteindre 22 rames

Achat à 3,6M€ par rame pour la commande
Les futures rames accueilleront 200 voy/rame au lieu de 150 sur les rames CAF Urbos

En terme de fréquentation, on est en déça des objectifs fixé du projet, à cause de la non réalisation du quartier des Vaîtes notamment, et aussi du quartier Planoise, pas totalement réalisé, en terme de fréquentation on est proche de l'objectif quand même juste avant le COVID :
En 2019 : 38 000 voy/j
Actuellement on est sur 34 000 voy/j

Les autres informations ont été partagé plus haut dans le sujet

Lien de la vidéo à 3:17min
https://www.grandbesancon.fr/actualite/ ... unautaire/
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 14 Avr 2023 13:43

Bonjour,

C'est vrai que la fréquentation a diminué suite à la crise du Covid mais elle va rapidement remontée au vu des nombreux projets autour des lignes.
Entre les Hauts-du-Chazal avec l'école d'infirmier, laboratoire et la dernière phase du déménagement de l'ancien hôpital St jacques vers le CHU. On a à planoise une restructuration du quartier. D'ici quelques années le quartier grette/brulard et le pôle St Jacques avec une grande bibliothèque, un centre des congrès, du logement, du commerce. Il me semble aussi que le pôle viotte n'a pas encore accueilli tous les salariés. Donc, le tramway va véritablement monter en fréquentation dans les années à venir et c'est pour ces raisons que je pense que GBM devrait signé les 3 rames en option, c'est mon avis :)

Sinon, j'ai écouté le conseil communautaire ce matin, et dans le rapport numéro 6, le sujet du tramway a été évoqué. Un des élus avec l'approbation de Marie Zehaf, a dit que la saturation est surtout ressenti sur la ligne Gare - Haut du Chazal. Je suppose que les 5 Citadis de 32m iront en priorité sur cette ligne.

Bonne journée
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 14 Avr 2023 15:04

On a une explication du pourquoi la commande en tranche optionnelle passe de 6 à 3 rames ? A moins que c'est optionnelle en 2 tranches ? D'abord 3 rames puis 3 autres rames ?

Il faudra voir si le projet du tram à Brûlard verra vraiment le jour, il faudra attendre pour ça la décision normalement en septembre 2023, lors de la présentation du Plan des Mobilités, et peut être même d'un prolongement ultérieur vers le Campus Bouloie
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