[Lyon] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Yaovi » 22 Fév 2023 10:16

Bonjour.

Selon Wikipedia le Skoda 34BB n'a pas dépassé le stade du prototype.
https://cs-m-wikipedia-org.translate.go ... _tr_pto=sc

Il semble avoir été remplacé par le Skoda 36BB avec une carrosserie du constructeur Temsa.
https://cs-m-wikipedia-org.translate.go ... _tr_pto=sc
La version trolleybus 36T.
https://cs-m-wikipedia-org.translate.go ... _tr_pto=sc

HESS produit depuis peu le Lightram 10 mais uniquement à batterie pour le moment.
https://www.hess-ag.ch/fileadmin/user_u ... FR_Web.pdf
Yaovi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 19 Juil 2013 19:10
Localisation: Essonne (91)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Rastaman » 22 Fév 2023 10:40

Sasomo Wrote:En réalité, ce n'est pas tant de trouver le constructeur que d'y mettre les moyens et d'avoir potentiellement à nouveau un modèle unique au monde. Techniquement, je sais que Hess avait dit qu'ils étaient capable de fournir un produit si le SYTRAL en faisait la demande. Problème, ça ne fonctionne pas comme ça, il faut passer par un appel d'offre et c'est là que ça coince...


A vrai dire, c'est encore plus problématique que ça. Avoir un modèle unique au monde, c'est dépendre du fournisseur, qui dépend à son tour de ses sous-traitants, qui n'ont pas intérêt à arrêter de fabriquer tel ou tel composant ; et puis l'opérateur dépendra financièrement du fournisseur, qui pourra augmenter les prix à sa guise.

Généralement, les innovations "de rupture" fonctionnent rarement depuis le début. On a essayé avec le TVR de Bombardier, et avec le Translohr, puis avec le Cristalis et on a vu ce que ça a donné en termes de fiabilité et de gaspillage d'argent public. Le mieux, c'est d'innover à petits pas, en prenant le temps d'éprouver autant la solution technique que le coût de celle-ci : c'est un peu ce qui s'est passé avec la transition entre les bus diesel et les bus au gaz, et avec l'amélioration continue des trolleybus (d'autres exemples de transitions à pas comptés et réussies ? Le passage au supersonique dans l'aviation, l'amélioration permanente du matériel et des logiciels informatiques...)
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Jojo » 22 Fév 2023 11:53

Mais on ne parle pas d'innovation de rupture ici. Juste de mettre des perches (équipement de série sur des milliers de véhicules en Europe) sur un bus électrique à gabarit réduit (déjà produit en version batteries par différents constructeurs).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5308
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 26 Fév 2023 9:39

Test sur la ligne de bus C3 : le chauffeur ne vous vendra plus de ticket à partir de lundi.

À partir de ce lundi 27 février et pendant un mois "minimum", précise l’autorité organisatrice des transports en commun, le chauffeur ne vendra plus de tickets.

Afin de définir si le temps de parcours de la ligne C3, la plus fréquentée et la plus ancienne de Lyon (ex-ligne 1), entre la gare Saint-Paul (Lyon 5e) et Vaulx-en-Velin, peut être amélioré en supprimant la vente à bord, Sytral Mobilités lance une expérimentation.

Pour les voyageurs qui en seraient dépourvus en grimpant dans le bus, il sera toujours possible d’être en règle en utilisant directement sa carte bancaire sur les valideurs rouges installés à cet effet. Ou encore en achetant son titre sur l’application TCL-E-Ticket (uniquement sur Android), par SMS en envoyant BUS au 93030, sans parler des bornes et points services TCL.

Parallèlement, les jours du ticket carton à usage unique sont comptés , Sytral Mobilités réfléchissant à un ticket rechargeable pour éviter le gaspillage du papier.


Le Progrès du dimanche 26 février 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 12 Mar 2013 12:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar sebac22 » 27 Fév 2023 0:26

Jojo Wrote:Mais on ne parle pas d'innovation de rupture ici. Juste de mettre des perches (équipement de série sur des milliers de véhicules en Europe) sur un bus électrique à gabarit réduit (déjà produit en version batteries par différents constructeurs).


Malheureusement pour la "6", on à l'air de se diriger vers une solution de type GX137 à batterie. La "6" sans ses bêtes à cornes ce ne sera plus la 6... :(
sebac22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 24 Fév 2022 23:56

Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 03 Mar 2023 21:33

Brignais : "l'arrivée des TCL est très attendue par les entreprises" assure Serge Bérard maire divers droite (DVD) de Brignais.

Invité au micro de Frédéric Duval sur Lyon 1ère samedi 25 février, le maire de Brignais, Serge Bérard, s’est réjouit de l’arrivée prochaine du réseau TCL dans sa commune. Un projet qui marque un pas de plus vers la redynamisation de Brignais et son ouverture vers l’extérieur.

Il sera bientôt plus aisé de se rendre à Brignais ! Près de deux ans après l’inauguration de l’extension de la ligne de bus 12 dont le terminus se situe désormais à la gare, les TCL vont petit à petit faire leur apparition à Brignais. Et ce n’est pas pour déplaire à Serge Bérard, maire de la commune de 11 000 habitants, qui n’a aucun doute sur le fait que l’arrivée des bus Sytral "améliorera grandement le quotidien de milliers de personnes". "L’arrivée des TCL est surtout très attendue par les entreprises qui avaient parfois du mal à trouver des salariés ou stagiaires prêts à se rendre jusqu’à Brignais" en raison du manque de transports en commun.


Lyon 1ère du vendredi 3 mars 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 12 Mar 2013 12:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar matthieu1221 » 11 Mar 2023 17:43

En route vers un réseau de bus plus performant
La transformation de la Presqu'île à horizon 2030, menée par la Ville et la Métropole de Lyon, est une opportunité de réorganiser finement l'offre bus du cœur de la Presqu'île.

https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5366/87-reseau-tcl.htm
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Rémi » 14 Mar 2023 16:00

Bonjour

Totale contradiction entre le discours et les actes : c'est une régression du maillage, de la commodité et de l'efficacité des transports en commun puisque ce projet massacre la correspondance à Hôtel de Ville. Cela prouve que l'idéologie "anti-voiture" se propage aux transports en commun routiers. Pourtant, la rue de la République a été interdite à la circulation en 1974, la place des Terreaux en 1991 et la rue Joseph Serlin à peine plus tard. C'est incongru.
Je ne vois pas comment on peut gagner en performance avec un tracé plus long comprenant 6 carrefours à feux contre un seul. Et pour le 13, passer 2 fois sur la Saône entre Cordeliers et la place Tobie Robatel pour rien, je ne comprends pas.

Ah si : pour pénaliser les transports en commun.

C'est du même niveau que les suppressions de couloir de bus au profit de pistes cyclables (ou comment transformer un espace pour un service public au bénéfice du plus grand nombre en un espace dédié au transport individuel) : c'est un habillage plus propre de l'idéologie des années 1960-1970 cherchant à adapter la ville à la voiture.

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1534
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 04 Mai 2023 11:11

TCL : nouvelle étape importante franchie pour le chantier du prolongement du métro B.

Les premiers essais de la circulation de rames de métro dans le nouveau tunnel étendu de la ligne B jusqu'à Saint-Genis-Laval au sud de Lyon ont été réalisés. Plus que quelques mois avant de pouvoir embarquer à bord du métro B étendu jusqu’à Saint-Genis-Laval, au sud de Lyon. La ligne s’arrête actuellement à la gare SNCF d’Oullins.

Victime de pannes en série depuis son automatisation il y a un an, la situation semble s’être améliorée ces dernières semaines. Le chantier de l’extension quant à lui se poursuit. Une étape décisive est franchie en ce début mai 2023 : les premières rames d’essai ont pu circuler dans le nouveau tunnel, étendu de 2,4 km, entre les futures stations qui seront ouvertes cet automne.

Image

Les rames d’essai du métro B dans le nouveau tunnel allant jusqu’à Saint-Genis-Laval - Photo Sytral.


Actu Lyon du mercredi 3 mai 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 12 Mar 2013 12:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 07 Mai 2023 13:23

La Cérémonie en hommage à Jean Moulin, à la Résistance française et aux victimes de la barbarie nazie se déroulera au Mémorial National de la Prison de Montluc le lundi 8 mai 2023 à Lyon en présence de nombreuses autorités. En conséquences, des mesures de sécurité renforcées seront mises en place dans le quartier de Montluc. Elles impliqueront un certain nombre de restrictions de circulation, notamment pour les automobilistes, piétons et usagers des transports en commun.

Plusieurs lignes de transports en commun (TCL) seront également impactées :
- La ligne T4 circulera entre Hôpital Feyzin Vénissieux et Jet d’eau Mendès-France puis entre La Doua Gaston Berger et Thiers Lafayette
- La ligne T3 circulera entre Meyzieu Zi et Vaulx en Velin La soie
- La ligne de métro D ne desservira pas la station Sans Souci
- Rhônexpress circulera entre Aéroport Lyon Saint-Exupéry et Vaulx en Velin La soie
- Les lignes de bus C7, C13, C16, C25, 25 et 69 seront limitées
- La ligne C11 ne circulera pas

Source : Les services de l'État dans le Rhône (Madame Fabienne Buccio préfète du Rhône)

Toutes les informations relatives aux transports en commun sont à retrouver sur http://www.tcl.fr
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 12 Mar 2013 12:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 25 Mai 2023 13:55

L'Avant Projet du BHNS Part Dieu - 7 Chemins est voté

Le projet sera réalisé de façade à façade sur tout l'axe emprunté
La ligne fera 8 km et 19 stations
Le BHNS circulera en site propre bidirectionnelle
Un aménagement végétal sera prévu sur le projet, plantations des arbres, désimperméabilisassions des sols
La ligne sera configurée pour accueillir des trolleybus bi articulé à terme
Fréquence de 7min en heure de pointe
De 4h30 à 00h30
Coût du projet 137M€

En fin d'année 2023, il y aura une enquête publique, et travaux dès 2024, mise en service en 2026


Sur le compte twitter, des visuels du projet ont été partagé et sur le site internet :
https://twitter.com/SYTRALmobilites/sta ... 8348198912
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htm
Image

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10699
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 31 Mai 2023 13:51

TCL. Le métro B fermé tous les lundis soir de juin.

En raison des travaux de prolongement de la ligne jusqu’à Saint-Genis-Laval, la circulation du métro B sera interrompue tous les lundis soir du mois de juin. Soit les 5, 12, 19 et 26 juin, à partir de 21h15 (dernier départ Charpennes : 21h15, dernier départ Gare d’Oullins : 21h25).

Des bus relais seront mis en place avec une fréquence de 7 à 10 minutes entre Charpennes et Gare d’Oullins :

premier départ Charpennes : 21h18,
premier départ Gare d’Oullins : 21h32,
dernier départ Charpennes : 0h18,
dernier départ Gare d’Oullins : 0h12.
Les travaux vont continuer pendant l’été et le métro B sera notamment fermé trois semaines en août.


Tribune de Lyon
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 12 Mar 2013 12:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar djiboutwo » 03 Juin 2023 20:46

J'espère sincèrement que le site propre du Bhns sera séparé de la circulation et des vélos et des "je m'arrête pour acheter des clopes et car m'en fou du bus"...
djiboutwo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 18 Mar 2022 0:28

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 09 Juin 2023 8:55

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10699
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 19 Juin 2023 17:27

Une nouvelle fresque sur le mur d’un dépôt de bus TCL de Villeurbanne.

Une nouvelle fresque est visible dans les rues de Villeurbanne. Le dépôt de bus TCL Alsace-Lorraine est désormais le support d’une œuvre réalisée par la Mairie de Villeurbanne en partenariat avec le SYTRAL Mobilités et KEOLIS.

C’est en effet la société KEOLIS qui a proposé à la Mairie de Villeurbanne de concevoir cette œuvre sur ce bâtiment détenu par le SYTRAL tout en s’appuyant sur l’association Anamorphose.

Image

Cette œuvre entre dans le cadre de "Villeurbanne capitale de la culture 2022" - Photo Lyon Mag.


Lyon Mag
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 12 Mar 2013 12:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 29 Juin 2023 13:57

Le programme de Modernisation des 4 lignes de métro d'ici 2038 :
Dossier de presse : https://www.sytral.fr/include/viewFile. ... 806_dp.pdf
Lien sur le SYTRAL : https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htm

- La ligne A verra des rames de 4 voitures, avec des portes palières, seule ligne qui en aura
- La ligne B : Augmentation de la fréquence, avec l'ajout de nouvelles rames
- Ligne C : Achat de 7 à 9 rames, et doublement entre Hénon et Cuire, ce qui permettra d'augmenter la fréquence de la ligne
- Ligne D : Augmentation et renouvellement des rames par le transfert des rames de la ligne B
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10699
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 05 Juil 2023 14:04

Lien du SYTRAL sur la présentation du projet TEOL, en vue d'un vote demain lors du conseil d'administration :
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htm
https://www.sytral.fr/669-tramway-expre ... onnais.htm

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10699
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 20 Juil 2023 9:58

Une nouvelle rame de tram aux airs de Brésil pour les TCL.

Plusieurs œuvres street-art s’affichent sur les lignes TCL depuis décembre 2022. Ce mercredi, la collection s’agrandit avec une 7e rame à l’accent fort brésilien.

Du graff, de la superposition, du bleu, du violet. La nouvelle rame du Sytral, qui circulera sur les lignes du T1, T2 et T6, nous vient tout droit de São Paulo. Dans le cadre de son projet artistique, en partenariat avec le collectif Zoo Art Show, le Sytral a permis à l’artiste Rafael Sliks, d’habiller les trams de l’agglomération lyonnaise.

Image

Cette nouvelle rame a été décorée par Rafael Sliks, un artiste brésilien - Photo Mathias Hb


Le Progrès
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 12 Mar 2013 12:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Terminus » 25 Juil 2023 2:31

Bonjour à tous,

Je vais passer 3 jours à Lyon du 31 juillet au 2 août. C'est donc imminent.

J'aurais aimé revoir passer les trolleys de la ligne S6 à travers le porche de l'immeuble situé rue Neyret mais, renseignements pris sur le site TCL, c'est foutu car il semble qu'en raison de travaux dans la rue des Tables-Claudiennes et de ses environs le service des trolleys sera déjà suspendu depuis quelque temps et jusque vers la fin août. Dommage, c'est une des curiosités lyonnaises que j'avais vue et photographiée en 1968, avec un VBH85 traversant l'immeuble. SI j'ai bien compris, le détournement évite le tracé normal entre la place de La Croix-Rousse et le jardin des Plantes au bas du viaduc du trolley. Pas de bol, c'est le tronçon le plus pittoresque : des rues étroites, des virages à angle droit, de fortes pentes qui plaquent le dossier dans le dos, et tout ça au milieu d'immeubles ocres, roses et carmin. On s'y croirait à Lisbonne dans les électricos des Carris !

Quelqu'un pourrait-il me confirmer si cette déviation est bien opérationnelle ? Je crois que déjà en service normal cette ligne est desservie par minibus Heuliez en soirée, et, du moins je le suppose, toute la journée du dimanche. Sans doute pour économiser un poste de travail dédié à la surveillance de la distribution d'électricité ?

De même j'aimerais emmener mon petit-fils sur la ligne D du métro car en 1994, dernière fois où je suis allé à Lyon, j'avais emmené mes fils jouer au mécanicien derrière le pare-brise des rames et cela leur avait beaucoup plu : on croyait vraiment conduire la rame. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ou bien les extrémités des rames ont-elles été réaménagées, empêchant de jouer au conducteur ?

Dernière chose : avec les tickets de carnet peut-on faire des allers-retours et est-il possible de s'arrêter puis de prendre un bus suivant sur la même ligne ? Les billets de 2 et 3 jours ont sans doute cette souplesse ? Il me semble que les transports urbains sont très chers à Lyon et qu'un aller-retour sur le tramway Rhonexpress coûte 28,30 € par personne pour un aller-retour jusqu'à l'aéroport St-Exupéry, soit 113,20 € pour quatre adultes ! Dingue !

D'avance merci.

__________
P.-S; : j'ai vu sur le site TCL que la ligne S6 est loin d'avoir l'importance de l'ancienne ligne 6 que j'avais connue en 1968 : fréquences de 15', 30' en soirée et le dimanche. Je croirais facilement qu'en 1968 les trolleys passaient toutes les 6 à 8'. Avant ses raccourcissements cette ligne avait un fort trafic. De même les trolleys de la ligne 4 (Perrache — Parc de la Tête d'Or, sans doute des ELR) et le bus 23 (Cordeliers — États-Unis en Berliet PBR) avaient une fréquence de 15' en soirée. En 1994 la fréquence était tombée à 30' sur la ligne 4.

À l'époque (1968) les VBH85 Berliet fonctionnaient avec deux agents (receveur à l'arrière). Déjà en 1994 la ligne était raccourcie et les VBH85 fonctionnaient avec un seul agent. Leur livrée rétro m'avait très modérément plu (filets décoratifs dans le style des rames Sprague parisiennes). La livrée d'origine (haut crème/bas rouge) était bien plus belle.

En 1968 également j'avais roulé dans un trolley VA3 de la ligne 2, sans savoir que c'était leur dernier jour. Le lendemain, un dimanche, le service avait été dévolu à des Berliet PH80 ou PH85, à un seul agent. J'avais aussi roulé dans les rames d'origine de la ficelle de Fourvière : elles étaient splendides avec leur livrée entièrement rouge et leur intérieur en bois verni avec des barres d'appui en laiton. Sur la ficelle de La Croix-Paquet j'avais roulé dans les anciennes voitures de la rue Terme, les rames d'origine de La Croix-Paquet servaient de dépotoir, elles étaient garées ur les deux voies centrales de la station basse, plaquées de grandes affiches (des 4x3 m, sauf erreur). J'avais aussi pris une bétaillère (Berliet PH12-180, le premier bus articulé français), c'était sur la ligne 7. À l'époque il y avait encore beaucoup de trolleybus, mais ils commençaient à disparaître, ainsi que les receveurs. Les bus standards Saviem SC10 et Berliet PCM étaient tous à un seul agent.

Toujours en 1968, les billets au tarif unique coûtaient alors 1 F, et 1,20 F avec une correspondance. J'étais allé aussi à St-Étienne, les prix y étaient bon marché : 0,40 en tarif unique. Je ne sais pas s'il y avait des correspondances, mais au pire 2 tickets à 0,40 F ça aurait fait 0,80 F pour une correspondance, contre 1,20 F à Lyon. L'OTL de Lyon et les CFVE de St-Étienne étaient alors deux réseaux splendides.
Dernière édition par Terminus le 25 Juil 2023 8:57, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1799
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Juil 2023 6:25

Oublie les NMT222, leur maintenance est devenue compliquée et au moins deux ont le châssis en vrac au niveau de la porte avant, plus un officiellement réformé et pour les six autres c'est ''de facto''. La ligne tourne en permanence avec les midibus GX 137 depuis plus d'un an.

Tu peux toujours jouer au conducteur sur les MPL85, l'intérieur été certes réaménagé mais pas la baie vitrée.

Pour les tickets c'est écrit noir sur blanc ici : https://www.tcl.fr/tickets-abonnements/titres-et-tarifs
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2803
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Terminus » 25 Juil 2023 8:49

@ Lyon-St-Clair

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je peux donc dire adieu à la ligne S6. Mais nous irons peut-être descendre la montée de la Grande-Côte. En 1968 je l'avais grimpée, il est rare de voir d'aussi fortes pentes, le plus souvent une telle déclivité est aménagée en escalier. À l'époque le quartier était intact, c'était une rue très modeste, plutôt assez pauvre, avec les anciennes maisons des canuts. J'étais revenu à Lyon vers 1978 et à mon grand regret j'avais vu qu'une partie de ces maisons avait été détruite. Ça faisait un gros trou.

J'avais posé la question au sujet des tarifs car il y a quelques années j'avais cru comprendre qu'avec un billet valable une heure il y avait tout de même une restriction : on ne pouvait pas interrompre son trajet en descendant du bus pour aller acheter du pain ou le journal car il était interdit de reprendre le bus suivant, sur la même ligne, afin de continuer son voyage. C'était mesquin car les tarifs étaient chers. Je crois comprendre que maintenant c'est terminé et qu'avec un billet d'une heure on peut tout faire : correspondances illimitées, aller-retour, et aussi descendre pour le pain et le journal puis reprendre le suivant.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1799
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar ZF-Man » 28 Juil 2023 15:42

Par ailleurs, le métro C ne fonctionne pas jusqu'au 11 Aout pour "monter la côte" , il faudra un peu de patience (et un poil d'abnégation) pour monter sur le plateau de la Croix-Rousse en empruntant la C13.Par ailleurs, il n'y a point de trolleys en service depuis la mi-juillet, et ce sur l'ensemble du réseau :(

Par contre, il est possible, en plus de la "D" de "conduire" aussi la "B" avec son matériel rutilant...
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 457
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Juil 2023 21:22

Oui pour la C c'est réfection des chemins de câbles en tunnel, on a déjà eu de belles cascades avec ces équipements...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2803
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 31 Aoû 2023 12:37

Lancement de l’enquête publique unique pour le projet T9 Lyonnais.

Moteur dans la transformation de Lyon, le projet de la future ligne de tramway T9 entre dans une nouvelle phase réglementaire avec l’ouverture le 4 septembre prochain de l’enquête publique unique.

Le plan de mandat de SYTRAL Mobilités engage de nombreux projets structurants visant à accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité afin de construire un territoire plus durable. Dans ce cadre, la future ligne de tramway T9 permettra aux usagers de relier en 2026 le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes.

Cette nouvelle infrastructure qui comprendra 12 stations, accompagnera le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de plusieurs quartiers en mutation :
- La Soie à Vaulx-en-Velin, un secteur présentant de forts enjeux de préservation du patrimoine industriel ;
- Le nord de Vaulx-en-Velin, comprenant notamment les quartiers est, le centre-ville et le Mas du Taureau ;
- Les Buers et Saint-Jean à Villeurbanne.

Une ligne de tramway interconnectée. Par son tracé en rocade, la ligne T9 facilitera les déplacements et favorisera l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de Vaulx-en-Velin - La Soie et Charpennes). Véritable moteur de la transformation de la ville, la ligne T9 permettra de redynamiser les quartiers traversés, améliorera le cadre de vie des habitants avec la requalification et la végétalisation des espaces publics et contribuera à rééquilibrer le partage de la voirie en faveur des piétons et cyclistes.

Image

Constructioncayola
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 12 Mar 2013 12:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 05 Sep 2023 8:40

Ouverture le 20 octobre pour le prolongement de la ligne B jusqu'au Hôpitaux Sud St Genis Laval
https://twitter.com/brunobernard_fr/sta ... 7369531719
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10699
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aleexandre, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia