djiboutwo Wrote:Toutes les rames seront des 402 ng ou des 405 ?
Oui.
Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117
djiboutwo Wrote:Toutes les rames seront des 402 ng ou des 405 ?
greg59 Wrote:nanar tu ne réponds pas à la question ^^
C'est du 402 ou bien du 405 ?
le réseau allégé jusqu’à la fin de l’année à cause d'un manque de personnel
Le réseau TCL est contraint de diminuer son offre de -4% à -8,6% à cause d’un manque de personnel.
Les lignes qui passeront moins sont celles qui ont un itinéraire de substitution et qui connaissent un taux de fréquentation inférieur au reste du réseau. Sont ainsi concernés : T7, C3, C4, C7, C8, C11, C12, C15, C15E, C16, C17, C19, C20, 2, 9, 12, 16, 21, 22, 24, 27, 34, 35, 37, 39, 49, 52, 54, 65, 67, 68, 72, 76, 80, 85, 93, 95, S1 et S6.
De plus, la ligne C9 ne circulera qu’entre Hôpitaux Est et Gare Part-Dieu Vivier Merle, la ligne C14 entre Hôtel de Ville Louis Pradel et Les Sources et la ligne S11 ne roulera pas du tout.
Les prix des transports en commun du Grand Lyon, deuxième réseau de transports urbains en France, devraient augmenter de 3,3% en moyenne en 2023 en raison de la hausse des coûts, a annoncé mercredi Sytral Mobilités dans un communiqué.
Confronté à la forte inflation et à la crise énergétique mondiale, Sytral Mobilités, l'autorité organisatrice des transports pour le département du Rhône et l'agglomération lyonnaise, a expliqué qu'il «devrait être impacté à hauteur de +20 millions d'euros en 2022» par la hausse des coûts de l'énergie.
Après une phase intense de concertation puis d’enquête publique, qui s’est déroulée du 20 juin au 20 juillet 2022, le projet de prolongement de la ligne T6 du tramway a été déclaré d’utilité publique franchit une étape majeure avec la déclaration d’utilité publique du projet (DUP).
Actée le 16 janvier dernier par la Préfecture du Rhône, la déclaration d’utilité publique du projet (DUP), permet à ce projet de franchir une étape importante dont se réjouit Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités "de cette nouvelle étape déterminante, qui intervient un mois après la déclaration de projet approuvée par les élus du conseil d’administration de Sytral Mobilités" avant d’ajouter "cette décision est d’autant plus significative qu’elle lance officiellement le 1er grand chantier d’infrastructure tramway du mandat. C’est aussi une grande satisfaction pour toutes les équipes investies sur ce projet et à terme pour l’ensemble des habitants à qui l’on va pouvoir offrir de nouvelles solutions de mobilités".
La Métropole de Lyon et le Sytral viennent de démarrer les travaux d'aménagement d'un deuxième corridor bus entre Corbas et Vénissieux, sur le trajet de la ligne 54. Grâce à ces adaptations, les temps de parcours devraient diminuer de 20 % pour les passagers.
30 minutes pour aller place Bellecour depuis le centre de Corbas en bus puis métro ? Ce sera possible dès le mois d’octobre pour les 3 000 habitantes et habitants de la métropole qui prennent chaque jour le bus 54.
Sur cette ligne qui relie Corbas-Les Taillis à Gare de Vénissieux en passant par le quartier Charréard, la Métropole de Lyon et le Sytral créent un corridor bus. C’est le nom technique pour ces itinéraires adaptés pour rendre la circulation des bus plus rapide, plus fluide et plus fiable.
Les premiers travaux ont démarré à Vénissieux sur le boulevard du Docteur Coblod. Ils vont se poursuivre jusqu’à l’automne sur les 8 km de la ligne 54. Modifications de carrefour, priorité aux feux, couloirs bus/vélo, adaptation des arrêts et des passages piétons. Ces aménagements permettront de gagner 4 minutes c’est quand même 20 % du temps de trajet et ce, dès le mois d’octobre.
Les tickets rouges et blancs magnétiques vont disparaître fin 2023 sur le réseau TCL. Les métros, bus, trams et funiculaires du Grand Lyon sont concernés. Les billets rouges et blancs avec bande magnétique vendus pour un ou plusieurs voyages sur le métro, les bus, les trams et les funiculaires vont bientôt disparaître.
Dès la fin 2023, la date reste encore à confirmer, ces billets papier que les usagers insèrent dans les validateurs du métro ou des bus vont disparaître progressivement de la circulation. Ils ne seront plus commercialisés aux bornes automatiques ou vendus par les chauffeurs de bus.
Les tickets magnétiques disparaîtront pour être remplacés par des tickets sans contact plus légers et cartonnés, comme à Paris, Rennes, Marseille, Bordeaux ou Toulouse. « Ce sera une carte que l’on pourra recharger avec des tickets », annonçait récemment Edwige Besse-Barci, directrice du service équipement de Sytral Mobilités.
Les tickets TCL avec bande magnétique vont disparaître d’ici fin 2023 à Lyon - Photo Nicolas Zaugra
La ligne D du métro lyonnais a été totalement interrompue durant une partie de la matinée ce samedi. Un dysfonctionnement qui fait écho à celui de la ligne B survenu la veille.
La ligne entière du métro D, qui relie la gare de Vaise à la gare de Vénissieux, a été complètement stoppée entre 7 h 40 et 8 h 20, en raison d'une panne électrique. C'est ce qu'a indiqué TCL sur ses réseaux ce matin. Le trafic, fortement perturbé, a repris aux alentours de 9h après avoir été remplacé par des bus relais.
Ce dysfonctionnement s'ajoute à la panne survenue sur la ligne B du métro vendredi matin suite à un incident technique sur le pilotage automatique, causant des difficultés de déplacements de 6h jusqu'à plus de 8h. Pas rares, ces pannes sont liées au « déverminage de la ligne » automatisée depuis le début de l’été d’après les TCL.
Des navettes thermiques circulent actuellement à la place des traditionnels trolleybus sur la ligne Soyeuse qui relie l’Hôtel-de-Ville et la place de la Croix-Rousse. Il en est ainsi pour des raisons de travaux de voirie. Mais la question se pose à plus long terme, les trolleybus arrivant en fin de vie.
L’alerte est venue d’un croix-roussien, fidèle utilisateur de la fameuse ligne S6 surnommée désormais Soyeuse qui serpente dans les Pentes. "Il y a du changement dans les transports en commun de la Croix-Rousse avec le remplacement, ponctuel pour l’heure, des trolleybus de la ligne 6 par des bus thermiques. Ces trolleys sont emblématiques et ce changement ne passe pas inaperçu auprès des vieux Lyonnais" explique-t-il.
Mais quelle en est la raison ? Elle est multiple, associée à la fois au matériel très particulier, à la configuration du tracé, mais également à sa spécificité mais aussi aux contraintes du Sytral. Certes, la pénurie de contrôleur est réelle pour la société, mais cela n’explique pas le passage de l’électrique au thermique pour le coup.
Pour passer sur les rues étroites du 1 er et du 4 e arrondissement de Lyon, ces midi-trolleybus qui possèdent un diamètre de braquage de 16,4 m sont parfaits - Photo illustration Le Progrès Archives Alain Charles
Sasomo Wrote:En réalité, ce n'est pas tant de trouver le constructeur que d'y mettre les moyens et d'avoir potentiellement à nouveau un modèle unique au monde. Techniquement, je sais que Hess avait dit qu'ils étaient capable de fournir un produit si le SYTRAL en faisait la demande. Problème, ça ne fonctionne pas comme ça, il faut passer par un appel d'offre et c'est là que ça coince...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978