[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 11 Déc 2022 14:06

Quelque station ferait l’interconnexion entre les 2 lignes au niveau de la bifurcation pour la grette ? (Comme à parc Micaud on change de quai seulement)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 16 Déc 2022 23:04

Il paraît que tous les Agora L sont retirés du service. (Maintenant les plus vieux bus articulés sont les 2 Mercedes citaro G)

Aujourd’hui vu le 525
(Les 3 nouveaux urbanway seraient tous déjà en service 524 525 526)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 20 Déc 2022 20:05

Bonjour,

Math25 Wrote:Il paraît que tous les Agora L sont retirés du service. (Maintenant les plus vieux bus articulés sont les 2 Mercedes citaro G) )


Alors oui les 3 Urbanways sont en service, ils ont un peu plus de pêche mais ça change pas trop des Iveco précédents. Cependant le 506 est toujours en vie, pour l'instant ^^' Il a eu plusieurs pannes en peu de temps, donc je ne serais pas surpris qu'il lâche en 2023. Mais sinon, le 509 qui devait tenir l'année 2023 a eu une grosse panne moteur plus tôt que prévu. Heureusement qu'il y a les 3 Urbanways 18 NP pour compenser un minimum.

Sinon, selon quelques rumeurs, le bus info (ex 105) est sur la sellette et pas sur qu'un nouveau bus soit retransformé en bus info. Cela fera une place de plus pour un standard supplémentaire qui sera pas de trop vu comment le parc est tendu.

Math25 Wrote:Quelque station ferait l’interconnexion entre les 2 lignes au niveau de la bifurcation pour la grette ? (Comme à parc Micaud on change de quai seulement)


L'arrêt de biffurcation entre les 2 lignes serait Brulard :)
D'ailleurs, un passionné a fait une vidéo sur ce projet de la nouvelle branche. https://youtu.be/CJIdlxtDk3k

Bonne journée à tous :)
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 21 Déc 2022 21:17

Salut les membres.

J'ai une question un peu bête, mais es ce que le réseau a connue une pannes électrique suite au pluie verglaçant ou du a la neige ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 21 Déc 2022 23:44

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.

J'ai une question un peu bête, mais es ce que le réseau a connue une pannes électrique suite au pluie verglaçant ou du a la neige ?


Rien de bien pénalisant, quelques pertes de traction à quelques endroits localisés sans grande conséquence.
Au moins 2 nuits pendant l'épisode pluie verglaçante et grand froid où 2 rames équipés de pantographe racleur ont roulé entre 1h30 et 4h30 afin que la lac ne gèle pas.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 29 Déc 2022 14:54

En début d’année, nous saurons le constructeur des futures rames.
Il faudra sûrement agrandir le SMR

Sinon quoi de nouveau en bus commandés ? De nouvelles commandes pour des bus articulés ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 29 Déc 2022 15:28

Oui le choix du constructeur sera connu en février 2023, on sait qu'il y a eu Alstom, CAF, Siemens et Breda qui ont répondu, seul 2 candidats seront retenu pour la phase finale de l'appel d'offre, mais il y a de grandes chances que ce soit Alstom (Brest et Toulouse en sont équipés, et Besançon n'a pas gardé de bons souvenirs avec CAF sur la reprise des fissures des rames existantes et le refus de l'allongement des rames actuelles initialement prévu)

Le centre de maintenance du Haut de Chazal est conçu pour accueillir à terme 25 rames de 30m, il est prévu de construire à terme un nouveau CDM, pour accueillir d'autres rames, mais j'ignore si cette info reste toujours d'actualité, la dernière fois que j'ai eu l'info, c'était mi juillet 2022 par un salarié du service Mobilité du Grand Besançon

Il y a même eu des études en interne pour le prolongement du tram entre Brûlard et le Campus, ça rejoint d'ailleurs à ce que j'ai trouvé aux archives sur l'année 2001 (http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=52)
Il est possible même que le petit prolongement partagé par Tgb25 soit une première phase avant d'aller vers le campus de la Bouloie dans une phase ultérieure, l'avenir le dira !

Surtout que le plan de Mobilité sera voté à la rentrée de 2023, c'est à dire en septembre 2023 normalement, et on aura plus d'infos à ce moment là sur le programme d'investissement du Grand Besançon d'ici 2030-2035
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 29 Déc 2022 19:23

Merci pour ces infos

Peut être si c’est toujours d’actualité un nouveau SMR vers les ateliers municipaux.
Pour le prolongement jusqu’à la bouloie je ne vois pas où le tram peut passer (sauf démolition de bâtiments)
Je préférerai un prolongement du T2 depuis la gare jusqu’à la bouloie par rapport à ce prolongement vers les ateliers municipaux.
La ligne T2 pourrait devenir une colonne du réseau Ginko
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 29 Déc 2022 19:36

Math25 Wrote:Peut être si c’est toujours d’actualité un nouveau SMR vers les ateliers municipaux.

Je ne sais pas, mais de toute façon, ce n'est pas pour tout de suite, sauf si le prolongement vers la Bouloie se confirme dans le plan de Mobilité

Math25 Wrote:Pour le prolongement jusqu’à la bouloie je ne vois pas où le tram peut passer (sauf démolition de bâtiments)
Je préférerai un prolongement du T2 depuis la gare jusqu’à la bouloie par rapport à ce prolongement vers les ateliers municipaux.
La ligne T2 pourrait devenir une colonne du réseau Ginko

Je partage totalement ton avis, je préfère un prolongement du T2 depuis Gare Viotte, on dessert une zone assez dense, et aussi des équipements publics à proximité (stade, palais des sports et piscine), pôle de formation et universitaire (Campus Bouloie et AFPA) rien empêche de réaliser un petit prolongement jusqu'au ateliers municipaux, pour créer une vraie ligne de tram a part entière :
- T1 : Chalezeule - Atelier Municipaux
- T2 : Haut de Chazal - Bouloie Campus
Ce qui laisse un tronc commun entre Brûlard et Parc Micaud avec la traversée du centre ville pour les 2 lignes de tram
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 30 Déc 2022 20:26

Bonjour à tous,

Math25 Wrote:En début d’année, nous saurons le constructeur des futures rames.
Il faudra sûrement agrandir le SMR
Sinon quoi de nouveau en bus commandés ? De nouvelles commandes pour des bus articulés ?


Pour les bus, non pas de commande pour l'instant. Si il y a une commande, elle sera annoncée sur le forum ;)

Le centre de maintenance (CDM) est dimensionné pour des rames de 37m, les seuls travaux à faire, c'est la création de 2 voies de remisage qui pourront accueillir au total 8 rames de 35/37m. Sachant qu'il y a toujours de la place dans les ateliers du CDM pour mettre quelques rames.
Si il faut plus de place, je pense qu'on peut même déplacer le Parking-Relais le long de la route de Franois sur un terrain déjà utilisé comme parking. Et ainsi convertir le terrain actuelle pour en faire une extension du CDM (remisage + ateliers).

Pour le constructeur, en effet les 2 en lices sont CAF et Alstom, ils ont présentés les rames et le potentiel design. Pour CAF le design ne change pas trop par rapport aux rames actuelles avec juste 2 modules supplémentaires. Mais pour Alstom, on serait plus sur le type de modèle commandé pour le T1 à Paris. Mais de toute façon, on va bientôt connaitre le gagnant.

Pour ce qui est du prolongement, en effet apparemment, l'extension de Brulard au centre de tri a été étudiée jusqu'au campus. Mais avec plus de recul, je pense comme Greg59, qu'il y aurait 2 phases d'où les 6 rames en option :
- phase 1 : Brulard <> Centre de tri avec 2/3 rames supplémentaires
- phase 2 : Centre de tri <> Campus (UFR Science) avec 3/4 rames supplémentaires
Je trouve ça plus cohérent, car c'est vrai que 6 rames en option, c'est beaucoup.

Mais le prolongement vers le campus sera pas de suite car il y a apparemment un autre projet de mobilité pour le Campus. J'ai hâte de voir ce nouveau plan de mobilité :)

Bonne journée
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 30 Déc 2022 20:45

Tgb25 Wrote:Le centre de maintenance (CDM) est dimensionné pour des rames de 37m, les seuls travaux à faire, c'est la création de 2 voies de remisage qui pourront accueillir au total 8 rames de 35/37m. Sachant qu'il y a toujours de la place dans les ateliers du CDM pour mettre quelques rames.
Si il faut plus de place, je pense qu'on peut même déplacer le Parking-Relais le long de la route de Franois sur un terrain déjà utilisé comme parking. Et ainsi convertir le terrain actuelle pour en faire une extension du CDM (remisage + ateliers).

J'étais plutôt surpris quand l'employé du Grand Besançon m'a dit qu'à terme il faudra un 2eme CDM, alors que j'ai toujours pensé comme toi, il est possible de construire l'extension sur le P+R, quitte à le déplacer ou à le construire au dessus du remisage des trams avec une rampe d'accès (dans le même temps, ça protégera les rames lors du froid en étant à l'abri de la neige notamment)

Tgb25 Wrote:Pour le constructeur, en effet les 2 en lices sont CAF et Alstom, ils ont présentés les rames et le potentiel design. Pour CAF le design ne change pas trop par rapport aux rames actuelles avec juste 2 modules supplémentaires. Mais pour Alstom, on serait plus sur le type de modèle commandé pour le T1 à Paris. Mais de toute façon, on va bientôt connaitre le gagnant.

Une surprise pour moi, de voir que le modèle du Citadis version Tram T1 de Paris serait proposé au service Mobilité du Grand Besançon (Citadis 303 donc ?), ce qui voudrait peut être dire que Brest et Toulouse partent sur le même type de modèle ? Ou bien ils ont la possibilité d'avoir un modèle un peu different comme le Citadis 305 de Caen par exemple ?

Tgb25 Wrote:Pour ce qui est du prolongement, en effet apparemment, l'extension de Brulard au centre de tri a été étudiée jusqu'au campus. Mais avec plus de recul, je pense comme Greg59, qu'il y aurait 2 phases d'où les 6 rames en option :
- phase 1 : Brulard <> Centre de tri avec 2/3 rames supplémentaires
- phase 2 : Centre de tri <> Campus (UFR Science) avec 3/4 rames supplémentaires
Je trouve ça plus cohérent, car c'est vrai que 6 rames en option, c'est beaucoup.

Mais le prolongement vers le campus sera pas de suite car il y a apparemment un autre projet de mobilité pour le Campus. J'ai hâte de voir ce nouveau plan de mobilité :)

Bonne journée

De toute façon, on aura plus d'infos en 2023 à ce sujet, par contre, je ne vois pas trop l'intérêt du tram d'aller vers le Campus en venant de Brûlard, le temps de trajet entre la Gare Viotte et le Campus serat plus long que par la ligne L3 (plus direct), et aussi entre le centre de tri et le campus, la densité ne justifie clairement pas le tram par ce coin, il y a la zone d'activité qui ne me semble pas être une zone à fort potentiel de capatation des usagers de TC, même si après la ligne passe par l'AFPA et le pôle sportif (stade, palais des sports et piscine) avant le campus
J'opterai pour un prolongement côté Gare Viotte vers le campus, tout en maintenant le petit prolongement vers les ateliers municipaux
Phase 1 : Brûlard - Atelier municipaux
- Phase 2 : Gare Viotte - Campus Bouloie
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lebisontin25 » 03 Jan 2023 21:35

De toute façon, on aura plus d'infos en 2023 à ce sujet, par contre, je ne vois pas trop l'intérêt du tram d'aller vers le Campus en venant de Brûlard, le temps de trajet entre la Gare Viotte et le Campus serat plus long que par la ligne L3 (plus direct), et aussi entre le centre de tri et le campus, la densité ne justifie clairement pas le tram par ce coin, il y a la zone d'activité qui ne me semble pas être une zone à fort potentiel de capatation des usagers de TC, même si après la ligne passe par l'AFPA et le pôle sportif (stade, palais des sports et piscine) avant le campus
J'opterai pour un prolongement côté Gare Viotte vers le campus, tout en maintenant le petit prolongement vers les ateliers municipaux
Phase 1 : Brûlard - Atelier municipaux
- Phase 2 : Gare Viotte - Campus Bouloie


L'utilité ? Les étudiants auront un accès express et direct à leur faculté et future grande bibliothèque.. Les habitants du quartier auront un accès express au centre-ville.. On ne va pas à la gare tous les jours... Et il faut que la gare Viotte soit un terminus pour que les voyageurs puissent monter. De plus, le tramway à La Bouloie c'est essentiel pour une ville qui se dit être une ville étudiante.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 13 Jan 2023 11:33

Est ce que le bus Agora L (le seul restant n 506) circule toujours ou est retiré du service ?
Je ne le vois plus

Cette Année au tour des 2 Mercedes citaro G a être retirés (il parait)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 16 Jan 2023 20:17

Math25 Wrote:Est ce que le bus Agora L (le seul restant n 506) circule toujours ou est retiré du service ?
Je ne le vois plus

Cette Année au tour des 2 Mercedes citaro G a être retirés (il parait)


Bonjour,
Pour le moment le 506 circule toujours. Quand aux 535 et 536, normalement ils ne partiront pas cette année, étant donné le besoin en articulés.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 22 Jan 2023 10:29

Quand vont arriver les 2 nouveaux Iveco 12 ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 22 Jan 2023 18:49

Et concernant le tramway dont le choix du constructeur sera dévoilé en Février prochain, on est bien sur 5 rames commandées en tranche ferme et 3 à 6 rames en option ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 22 Jan 2023 18:54

Les 2 bus électriques sont-ils déjà mis en service ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar vana » 27 Jan 2023 22:23

Je pense que cet article de l'Est Républicain répondra à ta question :
Ils sont arrivés il y a quelques jours : deux bus 100 % électrique, les premiers du parc Ginko. Ils circuleront sur la ligne 10 puis sur la ligne Citadelle dès sa réouverture en mars prochain. Deux autres bus similaires devraient être commandés à court terme.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 28 Jan 2023 13:55

Merci merci
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 30 Jan 2023 19:20

Bonsoir, un autre article en parle sur ma commune : https://www.macommune.info/ca-y-est-les-bus-electriques-arrivent-sur-le-reseau-ginko-a-besancon/
L'article aborde l'acquisition des nouveaux bus électriques mais aussi des 3 nouveaux articulés GNV. En tout cas la livrée leur va bien.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 30 Jan 2023 20:49

Bonjour,

En effet, les 2 GX137L Elec ont été présenté officiellement vendredi 27. Les bus sont destinés à la ligne Citadelle principalement et la 10 quand la citadelle ne roule pas. Pour l'instant, il y a que 2 bus, mais prochainement 2 autres seront commandés avec l'objectif d'avoir que la ligne Citadelle soit la 1ère ligne de bus 100% électrique de Besançon.

Pour ce qui est des futurs commandes, pour l'instant, il y a aucune commande de réalisé. Mais cela ne saurait tarder car il y pas mal de bus standard à reformer cette année et le dernier agora L.

ginko 25 Wrote:L'article aborde l'acquisition des nouveaux bus électriques mais aussi des 3 nouveaux articulés GNV. En tout cas la livrée leur va bien.

Oui il s'agit des 3 derniers urbanway 18 mis en service il y a quelques semaines 524 à 526.

Bonne journée
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 06 Fév 2023 10:16

Normalement ce mois ci, on devrait connaître le constructeur des futurs rames de tramway
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 07 Fév 2023 20:59

Math25 Wrote:Normalement ce mois ci, on devrait connaître le constructeur des futurs rames de tramway

La décision est reportée à Mars au mieux ou Avril au pire, les discussions sont toujours en cours, selon les 2 VP Transports de Brest et Toulouse (infos via MP de Twitter)
Donc, il faudra être un peu plus patient ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 08 Fév 2023 11:56

Bonjour, étonnant tiens, quelle lenteur ces administrations, un an pour choisir une marque… et sachant qu’il faudra encore attendre deux ans pour les voir en circulation.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar citaro27 » 08 Fév 2023 18:34

Je ne pense pas qu'il s'agit d'une administration mais de discussions entre les AOM et les fabricants pour bien déterminer les caractéristiques et équipements des matériels afin d'avoir le moins de surprises possibles !!
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