P-Antoine 57 Wrote:Sur le papier, la ligne Athènes - Thessalonique alterne sections à 160 km/h et sections à 200 km/h, et est équipée d'ETCS. Les CF grecs ont bénéficié d'énormément d'investissements dans les années 2000, mais le soufflé est depuis retombé... Beaucoup d'infra neuves ou refaites à neuf, mais sous utilisées et/ou utilisées de manière dégradée (parfois les travaux n'ont jamais été terminés !)
Les infos qu'on peut capter sur cette catastrophe sont en effet hallucinantes. Il s'agit de la ligne principale du réseau censée avoir été modernisée après des travaux qui n'en finissaient plus et on fait le constat que la signalisation est gérée manuellement sans boucle de rattrapage alors que les trains doivent pouvoir y circuler à 160, voire 200 km/h. S'il y a des connaisseurs de ce réseau, ces connaisseurs peuvent-ils nous dire qui était en charge d'assurer la signalisation ? la compagnie Hellenic trains, qui fait rouler les trains, ou OSE qui s'occupe du réseau ? Visiblement, il y a des manifs où la colère s'exprime contre Hellenic trains mais ceux-ci sont-ils les principaux responsables ? Exploiter des trains rapides sur une ligne ayant un assez fort trafic, incluant des trains de fret redevenus assez nombreux depuis que les Chinois utilisent le port du Pirée pour faire rentrer leurs marchandises en Europe, avec une signalisation qui ne comporte pas de boucle de rattrapage me semble d'une inconscience absolue. Mais qui impose cette situation, OSE, Hellenic trains, autres ? Et pourquoi cette absence de boucle de rattrapage alors que sur le papier, la signalisation est moderne ? Est-ce que les gens qui manifestent connaissent réellement la source du problème qui a mené à cette catastrophe ou s'agit-il d'une réaction à chaud qui peut se comprendre mais qui empêche d'ouvrir les yeux ?
Dans un autre ordre d'idée, car aucune catastrophe n'y est associée, mais toujours avec une suspicion de gâchis et de négligence, pourquoi la ligne Athènes-Patras, en cours de reconstruction avec de lourds travaux qui n'en finissent plus également, est-elle toujours inachevée après 20 ans (ou plus ?) de travaux ? Si je me rappelle bien, cette ligne nouvelle, censée recevoir tous les standards du chemin de fer moderne, est électrifiée jusqu'à l'entrée du Péloponèse, puis est en service en traction Diesel sur quelques dizaines de kms sur le sol du Péloponèse et s'arrête à 20 ou 30 km de Patras. Elle est donc quasiment inutilisée en trafic interurbain (il y a sans doute du trafic suburbain autour d'Athènes). Cette question est bien sûr dérisoire par rapport aux conséquences de la catastrophe de Larissa mais j'avoue qu'elle m'avait déjà rempli de doutes au sujet du fonctionnement du pays.
Bref, même si tout cela n'est pas agréable, j'espère qu'on saura exactement comment on en est arrivé à la situation ayant causé l'accident de Larissa de façon à prendre toutes les mesures nécessaires pour que ce type de catastrophe ne se produise plus jamais.
Bonne journée.