Accidents et incidents : sujet unique

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Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 04 Avr 2022 9:58

Oui, le service a repris normalement ce lundi.
A noter que la panne informatique affectait le système de planning (agents / matériel), pas le réseau ferré, ce qui explique que les trains des autres EF circulaient normalement.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Alpha B » 19 Juin 2022 19:08

Le train Les Sables-d’Olonne-Saumur a connu un important retard samedi 18 juin, en soirée. La double rame a mis 1 h 15 minutes pour faire vingt kilomètres. Des voyageurs, ont été incommodés par la chaleur ... :bravo:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Alpha B » 20 Juin 2022 13:35

dimanche 19 juin 2022.18 heures 30, un accident de personne est survenu en gare de Maisons-Alfort

D'importants retards sur le RER D ..

Le trafic est complètement interrompu en gare de Lyon à Paris pour les TGV. Certains trains enregistrent des retards de plus de 2 heures 30, des voyageurs en correspondance vont devoir passer la nuit à l'hôtel à Paris.
Des taxis parisiens ont raccompagné chez eux les voyageurs franciliens et ont emmené les autres passagers vers des hôtels. La SNCF a payé 500 chambres d’hôtel pour la nuit. Mais cela n’a pas été suffisant.Parmi les milliers de passagers coincés , certains n’ont pas eu d’autre possibilité que de dormir dans un train sur un quai de la Gare de Lyon, à Paris, dans la nuit de dimanche à lundi.

La galère continue à la gare de Lyon. Des retards compris entre 30 minutes et 1h30 sont annoncés au départ de Paris ce lundi matin, conséquence de "l'accident de personne" survenu la veille . x:doigts:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 24 Nov 2022 21:05

En raison des dégâts occasionnés aux installations par le déraillement d’un train de marchandise à proximité de la gare de Carcassonne hier (23 Novembre 2022), la circulation ne reprendra pas entre Narbonne et Castelnaudary avant la fin du week end.
Les perspectives de reprise de la circulation de manière dégradée seront annoncées ultérieurement, après achèvement du diagnostic actuellement en cours et évacuation du train accidenté, après concertation avec les autorités organisatrices concernées.

https://www.sncf.com/fr/carcassonne

Les TER Lio sont remplacés par des cars entre Carcassonne et Quillan ainsi qu'entre Narbonne et Castelnaudary voire Toulouse (il y a un seul train qui fait des navettes Toulouse-Castelnaudary matin et soir).
Voir par exemple les horaires pour demain vendredi 25 :
https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/epdf ... vembre.pdf
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Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Colrin » 25 Nov 2022 8:32

Assez navrant que les capacités du réseau soient telles que la fermeture d'une gare nécessite celle de plus de 100km de ligne... Il n'y a aucun point de retournement dans tout le secteur ?
Le tout sur un que structurant sans itinéraire bis, ce qui est déjà un point navrant en soi...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 25 Nov 2022 12:55

C'est un des points faibles de la transversale sud. Sur les 151 km de Toulouse-Narbonne, il n'y a que deux gares intermédiaires qui aient des équipements adaptés aux rebroussements des trains de manière autre qu'en mode dégradé/exceptionnel : Castelnaudary et Carcassonne. Vu que le déraillement du train de fret a dégradé les installations de la dernière, il ne reste effectivement plus que la première pour monter le plan de transport adapté. Il faut quand même reconnaître que le secteur traversé n'est pas très densément peuplé, contrairement à la section littorale languedocienne.

Disposer d'une gare à 3 voies de circulation (je mets à part les voies de service) entre Carcassonne et Narbonne serait vraiment souhaitable. Lézignan dispose d'une voie de circulation pour le garage/dépassement des trains de fret du sens est-ouest (V4E) mais elle n'a pas de quai et n'est pas configurée pour les rebroussements. Côté Castelnaudary, celle de Bram a une 3e voie (au droit du BV !) mais c'est une voie de service (donc potentiellement pas d'arrivées ou de départs en mode autre que marche de manœuvre), avec de surcroît des installations de sécurité anciennes et minimalistes (pas de carrés violets par exemple).

En dehors des grandes radiales (à qq. exceptions près) et des zones de gare importantes (pas forcément lié à la taille de l'agglo, voir Narbonne par exemple), le RFN a un équipement minimaliste (sans même le comparer à la Mecque ferroviaire que représente le réseau suisse, il y a moins d'installations de contre-sens que sur le réseau belge par exemple, toute proportion gardée).

Sur Toulouse-Narbonne, il n'y a des IPCS que jusqu'à Castelnaudary, et celles-ci ont été réalisées sans remplacement de certains appareils de voie, d'où une limitation à 100 km/h à CS. BAL à cantons longs (jusqu'à 2800 m) hormis dans la zone proche de Toulouse et autour des deux gares "principales" du parcours. Pas gênant quand tout est fluide, moins quand on a des trains en retard (l'impact du KVB et de la VISA est lourd sur des cantons longs) voire un arrêt non prévu imposant la reprise en marche à vue (bon, ce n'est pas du BAPR tout de même...).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 03 Déc 2022 8:43

Un train de marchandises (quasiment le seul circulant sur la ligne c'est vraiment pas de bol) a déraillé hier à Issoudun avec plusieurs wagons de céréales couchés sur les voies.
En conséquence, le trafic est totalement interrompu au moins pour le week-end.
Tous les Intercités de la ligne Paris - Limoges - Toulouse sont supprimés sur l'ensemble de leur parcours.
Tous les TER sont supprimés entre Vierzon, Châteauroux et même Limoges (pourtant Issoudun est entre Vierzon et Châteauroux pour information).
Aucun service de substitution routière n'est organisé.
"Les voyageurs sont invités à reporter leur voyage..."
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 03 Déc 2022 9:01

Un train de marchandises (quasiment le seul circulant sur la ligne c'est vraiment pas de bol) a déraillé hier à Issoudun avec plusieurs wagons de céréales couchés sur les voies.


Curieux cette coïncidence avec l'accident analogue survenu voici peu à Carcassonne. Y-aurait-il du relâchement quelque part?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 03 Déc 2022 9:52

C'est au passage des aiguillages V1/V2 à priori.
Je ne connais pas la cause exacte.
A Issoudun il y a doit un Euro Cargo Rail avec une 66, soit un Europe rte avec une 4000 avec des wagons de céréales.
Pour les avoir déjà photographiés tous les deux près de chez moi sur Orléans, les wagons sont neufs.
Sinon tu peux aussi avoir la loi des séries (souviens-toi de 1985 par exemple).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar cisalpin » 03 Déc 2022 9:53

Rails & Drailles Wrote:
Un train de marchandises (quasiment le seul circulant sur la ligne c'est vraiment pas de bol) a déraillé hier à Issoudun avec plusieurs wagons de céréales couchés sur les voies.


Curieux cette coïncidence avec l'accident analogue survenu voici peu à Carcassonne. Y-aurait-il du relâchement quelque part?


Ouf , retour aux discussions en rapport avec le ferroviaire !...

effectivement la coincidence de ces accidents est fâcheuse ...accidents qui ne paraissent pas rarissimes , qui pourraient avoir des conséquences dramatiques , mais qui sont vite oubliés ; sans que , dans le domaine grand public , ou au moins dans le domaine plus restreint des gens interessés par le ferroviaire , on en connaisse les résultats des investigations ...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 03 Déc 2022 10:40

cisalpin Wrote:.........
effectivement la coincidence de ces accidents est fâcheuse ...accidents qui ne paraissent pas rarissimes , qui pourraient avoir des conséquences dramatiques , mais qui sont vite oubliés ; sans que , dans le domaine grand public , ou au moins dans le domaine plus restreint des gens interessés par le ferroviaire , on en connaisse les résultats des investigations ...


Le 26 août 2021, un train de transport de céréales de 20 wagons avait aussi déraillé (qui a dit "bizarre"?) à ST-Hilaire-au-Temple (Marne).
Conducteur blessé et 35 jours d'interruption des circulations.
Le BEA-TT a fait son travail comme d'habitude, et le rapport final est disponible:
https://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/saint-hilaire-au-temple-51-26-08-2021-deraillement-r311.html
Cause; rupture au passage du train d'un rail fissuré datant de...1955 ( et de réemploi..)
Préconisation résumée: renforcer la surveillance des rails anciens avec moyens techniques adaptés et personnel compétent( = formé).

Pour le déraillement d'Issoudun, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas d'enquête, et la ou les causes seront déterminées.
Par contre il faudra, dans un an environ, aller voir soi-même l'avancement ou le rapport final de l'enquête sur le site du BEA pour connaître les causes: a priori CNEWS ne communiquera pas sur le résultat avec un plateau de "spécialistes" :)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 03 Déc 2022 10:59

rail45 Wrote:"Les voyageurs sont invités à reporter leur voyage..."

:shock:

Apparemment SNCF ne prend même plus la peine de chercher des alternatives, on supprime tout directement, et tant pis pour les clients qui sont bloqués à Limoges ou à Paris...

Pourtant, il existerait plusieurs solutions (du plus difficile au plus simple) :
- les IC étant encore assurés en Corail pour quelques temps, on doit bien pouvoir trouver quelque part en France des BB67400 (et leurs conducteurs habilités) encore en état de fonctionnement pour organiser des détournements par Poitiers, avec un conducteur TER qui connaît la ligne Poitiers - Limoges en accompagnateur
- maintien des IC de Paris à Vierzon, mise en place de trains Brive - Châteauroux, transfert par autocar de Châteauroux à Vierzon (les cars scolaires sont dispo le weekend, c'est peut-être plus compliqué de mobiliser leurs conducteurs à la dernière minute)
- déroutement des IC sur Poitiers, renforcement de l'offre TER Poitiers - Limoges (UM d'AGC au lieu d'US ou d'A-TER), éventuellement mise en place de trains supplémentaires

Bon, de toute façon il y a la grève des contrôleurs TGV et IC ce weekend, donc ça tombe juste bien...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 03 Déc 2022 13:21

Bonjour,

Concernant le déraillement de Carcassonne : l'exploitation a repris en début de semaine avec trafic et débit réduit, en VUT de Carcassonne à Capendu. Circulent quotidiennement 4 A/R TER, 3 A/R IC et 1 A/R TGV (hors impact grève en cours). Le reste de la capacité est réservée au fret. La remise en état progresse, les TER seront de retour sur les rails entre Carcassonne et Limoux lundi prochain.

Concernant le déraillement d'Issoudun : c'est un train Millet Rail, donc ni ECR ni Europorte. Un wagon couché, plusieurs déraillés et... du blé partout !
Hier, les IC bloqués sont revenus à leur point de départ (2 à Paris, 1 à Toulouse). Et il y a eu quelques bus, donc à priori tous les passagers naufragés ont été pris en charge.
Aujourd'hui, il y a quelques TER entre Limoges et Châteauroux, y compris cet après-midi un W transformé en commercial (celui qui ramène la rame entre les 869018 et 869014 Limoges > Châteauroux), remplaçant partiellement l'IC 3635.
Effectivement, le passage par Poitiers ne semble pas avoir été une option envisagée. En même temps la grève en cours doit compliquer un peu plus les choses.

Jérôme

Modération
J'ai regroupé les deux groupes de messages dans ce sujet dédié, ça me semblait plus logique et lisible.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 04 Déc 2022 10:29

Rebelote cette fois à Issoudun sur la ligne POLT :

Train de fret déraillé à Issoudun : les voyageurs démunis face à la perturbation du réseau

Ce samedi 3 décembre 2022, les voyageurs ferroviaires ont du revoir leur projet : la veille, un train de marchandises a déraillé à Issoudun, rendant la circulation entre Châteauroux et Vierzon impossible jusqu'au lundi 5 décembre, au matin.

https://www.lanouvellerepublique.fr/cha ... -du-reseau
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar viadi » 04 Déc 2022 11:23

Merci de l'article

Le passage croustillant :
"Pour les trajets impérieux, ils peuvent se rendre à Vierzon par leurs propres moyens d'où les trains continueront de circuler. Pour les voyageurs plus au sud qui souhaitent se rendre à Paris, des contournements peuvent être trouvé en passant par exemple par Poitiers", précise la SNCF.


En gros ca veut dire "debrouillez vous"
Donc plus de service de remplacement désormais, ne serait ce qu'entre les gares encadrantes de l'accident entrainant l'interruption.

Le progrès...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 04 Déc 2022 21:33

Interruption prolongée jusqu'à mercredi inclus au moins !
Et les seuls services de remplacement concerneront les scolaires.
Pour les autres : débrouillez vous...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 04 Déc 2022 22:53

rail45 Wrote:Interruption prolongée jusqu'à mercredi inclus au moins !
Et les seuls services de remplacement concerneront les scolaires.
Pour les autres : débrouillez vous...

Lamentable, une prise en charge des voyageurs Brive/Limoges - Paris via Poitiers aurait été un minimum... J'espère au moins que l'emprunt des TER Poitiers - Limoges et des TGV Paris - Poitiers avec un billet IC Paris - Limoges est autorisé (dans la limite des places disponibles sur le segment TGV)...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 06 Déc 2022 21:53

Mauvaise période

La circulation des trains de nouveau interrompue entre Grenoble et Valence

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ce-3902374


Pas de date de reprise du trafic des TER Valence - Grenoble, les travaux plus importants que prévu

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... vu-9348370
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Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar sanglier08 » 24 Jan 2023 19:36

Incident a la gare de l est,. Entre les réseaux associaux et les journalistes, en gros la CGT est accusée.
Enfin je ne suis pas cheminot, mais je savais bien que les aiguillages bifurcation L1 ln6 et centrale électrique sont a vaires, donc foutre le feu aux câbles, forcément gros bazar assure. De même sur noisy, et cela serait mieux la l4 plus RER e en vrac.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 24 Jan 2023 19:54

sanglier08 Wrote:Incident a la gare de l est,. Entre les réseaux associaux et les journalistes, en gros la CGT est accusée.

Nous avons selon les informations, et toutes les chaines et médias, parlent d'un acte de sabotage, mais ne connaissent pas les saboteurs, je doute fortement que ce soit la CGT, je ne vois pas en quoi faire ce genre d'acte en pleine réforme des retraites serait utile

D'ailleurs le trafic reprendra demain avec un service réduit, un TGV sur 3 pour Paris Est
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 24 Jan 2023 20:18

Cet incident, quelle que soit sa cause, montre quand même un sacré problème de resilience du réseau ferroviaire français...
- Une seule chambre incendiée... et hop, un poste d'aiguillage complet HS, plus aucun train de/vers gare de l'Est qui circule via Meaux ou la LGV Est.
- Sur toute la journée, environ 5-6 TGV (si j'ai bien suivi ce qui était publié) ont été transférés de/vers Paris Nord. Tous les autres ont été... supprimés. Aucune utilisation des gares TGV Aéroport CDG (4 voies à quai) ou Marne la Vallée (3 voies à quai), reliées par le RER à Paris
- La suppression des "petites lignes" a énormément simplifié le réseau... dans le bon et le mauvais sens du terme : un incident est assez rapidement "mal placé", ne laissant d'autre choix que l'interruption totale du trafic sans possibilité de contourner par une autre ligne.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 24 Jan 2023 21:19

Mathieu Wrote:- Sur toute la journée, environ 5-6 TGV (si j'ai bien suivi ce qui était publié) ont été transférés de/vers Paris Nord. Tous les autres ont été... supprimés. Aucune utilisation des gares TGV Aéroport CDG (4 voies à quai) ou Marne la Vallée (3 voies à quai), reliées par le RER à Paris

Pour le TGV, c'est via le raccordement entre la LGV Nord et la LGV Interconnexion, le triangle de raccordement vers Paris ? (https://www.google.com/maps/@49.0527338 ... a=!3m1!1e3)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 24 Jan 2023 21:40

Et pour les TER de la ligne 1, il n'y avait aucun plan B possible, puisque l'incident s'est produit en amont de l'accès à la grande ceinture, qui aurait permis soit de détourner vers la gare de Lyon, soit de contourner l'incident (en fonction de sa localisation) s'il s'était produit en aval de cette bifurcation.

Notons aussi le raccourci hasardeux des journalistes : non, il n'y avait pas "aucun train" à la gare de l'Est, puisque la ligne 4 n'était pas impactée ! Donc les TER Paris - Troyes - Mulhouse et les branches Provins et Coulommiers de la ligne P circulaient normalement !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 24 Jan 2023 21:51

greg59 Wrote:
Mathieu Wrote:- Sur toute la journée, environ 5-6 TGV (si j'ai bien suivi ce qui était publié) ont été transférés de/vers Paris Nord. Tous les autres ont été... supprimés. Aucune utilisation des gares TGV Aéroport CDG (4 voies à quai) ou Marne la Vallée (3 voies à quai), reliées par le RER à Paris

Pour le TGV, c'est via le raccordement entre la LGV Nord et la LGV Interconnexion, le triangle de raccordement vers Paris ? (https://www.google.com/maps/@49.0527338 ... a=!3m1!1e3)

Oui. Quelques TGV ont été déroutés à Gare de Lyon aussi.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 25 Jan 2023 1:56

Les concepteurs de la LGV Nord ont bien fait les choses en prévoyant d'emblée la 3e branche du triangle de Vémars, aux performances certes réduites (on y circule de mémoire en partie à 80 km/h, à 170 km/h pour le reste et le racc côté interco est à une voie donc avec cisaillement dans un sens) mais qui permet des insertions correctes grâce au saut de mouton côté Val Noël/Gonesse. La limite dans ce type de situation, c'est la capacité du tronçon Gonesse-Paris et du GOV de PNO + la connaissance de ligne des ADC de l'Est (mais un dispositif existe, avec les fiches de détournement aujourd'hui dématérialisées, au moins pour partie). Roissy a de la capacité mais souffre de l'absence d'une communication côté sud (il n'y a pas de "chapeau de gendarme" complet), imposant un parcours en banalisation jusqu'à Jablines (racc de/vers la LGV Est), donc pas toujours possible même si l'interco est loin d'être saturée. Le SA Voyageurs a demandé à Réseau que cet équipement soit réalisé dans le cadre du projet Roissy-Picardie, qui va rendre l'exploitation plus contrainte. De mémoire, la demande avait eu une suite favorable côté Réseau (étude d'exploitation à l'appui). A Marne, lorsqu'il n'y a pas de TGV (ou assimilé) en crochet ou O/T, normalement sur la voie 5 centrale (seul l'Eurostar Disney faisait exception -non sans conséquences sur le GOV- en stationnant sur des voies latérales), cette dernière peut être utilisée. Il est effectivement dommage que plus de trains n'aient pu être traités dans ces deux gares.

Concernant la faible résilience du système (remarque de Mathieu), c'est hélas une des faiblesses des installations modernes. Pour mémoire, deux coupures "bien" positionnées ont entraîné la paralysie de toute la partie nord du réseau allemand, il y a quelques mois. Comme dans l'incident allemand, il y a tout lieu de penser que les auteurs de ces actes de vandalisme ont eu accès à des infos sensibles, choisissant leur cible à dessein (cela ne veut pas dire pour autant que c'est le fait de personnels internes au GI). Avec l'ERTMS de niveau 2 ou 3 hybride, on aura sur certaines lignes des RBC qui vont couvrir des tronçons très importants, cas de Marseille-Vintimille par exemple (au maxi 2 RBC sjmsb). Certes il est prévu un certain niveau de redondances mais à ce stade, le niveau 1 (assez coûteux à implanter et paramétrer du fait que chaque cible nécessite du câblage et un codeur relié aux postes ou modules télécommandés encadrants) n'est pas au menu (pour le fonctionnement en mode dégradé). Donc si le RBC tombe en rideau et sa redondance aussi (c'est tout de même moins probable d'avoir les deux), exploitation générale en marche à vue... sur l'ensemble de la zone concernée (autant dire qu'on ne va pas voir beaucoup de trains circuler...).
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