Amarok Wrote:Merci pour vos précisions. La logique voudrait que le H fasse terminus au nouveau terminus et que le E reprenne le terminus du C, en prévision d'un futur prolongement du H sur le site propre du BHNS G.
Je me demande quand même comment feront-ils pour traverser la place de la gare le jour où ils voudront atteindre le boulevard de Metz. Car il est difficile d'éliminer la circulation automobile pour deux raisons:
-Il y a les accès aux parkings souterrains, au nombre de 4, et difficile de les bouger.
-Contrairement à d'autres gares françaises, celle de Strasbourg n'a pas de deuxième accès "par derrière", permettant de reporter les flux automobiles du côté opposé au centre-ville. Donc taxis, VTC et voitures privées doivent pouvoir accéder au parvis principal, ce qui n'est pas une mince affaire.
Oui, la E emmènera principalement les étudiants vers l’Esplanade (le gros du flux piéton actuel qui s’engouffre dans la C en sortant des TER).
Le flux routier traversant actuel passant vers la Gare du sud au Nord et inversement, qui se fait le long des hôtels et du McDo ne se fera plus :
En venant des Boulevards Wilson et Metz, l’automobiliste n’aura d’autre choix que de repartir dans l’autre sens.
Une possible future extension tram vers le boulevard de Metz ne serait donc pas condamnée pour autant par ce nouveau terminus, dans ce cas puisqu’il n’y aurait qu’à reprendre le schéma routier actuel.
Il suffira de bien faire attention à comment ce terminus sera créé (quai simple ? Voie unique ? Double voie ?) et surtout positionné.
Oui, le devenir de la Gare Basse est un réel problème qui est en train d’être discuté justement, il pourrait en être question pour accueillir la nouvelle Gare Routière, l’arrivée du TSPO, etc Mais nous en saurons plus prochainement.
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.