Bonjour,
2 thèmes aujoud'hui à poster.
- le président français et le premier ministre irlandais veulent mettre en place un billet unique France <> Irlande combinant train + bateauEncore une nouveauté... pour les jeunes. Les non jeunes tant pis pour eux.
Dommage aussi que d'un côté l'Etat veuille favoriser une telle offre, de l'autre côté il laisse sa compagnie nationale gérer son réseau longue distance comme bon lui semble (déjà évoqué, le SLO depuis 2018).
Cette offre existe déjà depuis longtemps entre les Pays Bas et le Royaume Uni, via Stena Line.
3 compagnies relient la France à l'Irlande, Stena Line, Irish Ferries et Brittany Ferries via Cherbourg/Roscoff côté France, via Cork/Rosslare/Dublin côté Irlandais
Techniquement il ne serait pas compliqué de relier les 3 tronçons sur un billet, à voir si la SNCF voudra le faire elle qui tend à séparer les tronçons longue distance avec régionaux, sans que l'Etat n'intervienne.
Mais un concept interessant... dommage de n'y penser que maintenant et que pour les jeunes.
https://www.thejournal.ie/taoiseach-micheal-martin-emmanuel-macron-paris-5928542-Nov2022/- le ministre des transports juge intenable un pass navigo à 100 eurosIl faudrait lui dire qu'il y a quelques années il était à plus de 100 euros pour les usagers des zones 1 à 5.
Et que face aux coûts et leur hausse, à un moment quelqu'un va devoir payer plus : si ce n'est pas l'Etat, si ce n'est pas le contribuable, si la collectivité ne peut pas encaisser la hausse des coûts, alors qui reste t il ?
Un peu usant ce jeu politicien avec en arrière plan des elections locales à venir et un combat entre barons locaux implantés et majorité présidentielle qui a raté son implantation locale...
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/un-passe-navigo-a-100-euros-serait-intenable-selon-beaune-20221127Selon BFM, les
nouveaux tarifs annoncés le 7 décembre seraient :
- pass Navigo à 90.- € vs 75.20 €
- ticket unité à 2.30 € vs 1.90 €
- le carnet sur support dématerialisé 17.90 € vs 14.90 €
- le carnet sur papier 20.30 € vs 16.90 €
https://www.bfmtv.com/paris/ile-de-france-apres-le-pass-navigo-le-ticket-de-metro-va-egalement-augmenter-en-2023_AN-202211270232.htmlJe me permets de préciser que le pass navigo, qui concentre l'attention / cristalise les inquiétudes :
- est remboursé à moitie par l'employeur, cout réel plus faible que le prix affiché
- avant la zone unique, il coûtait 110 euros de zone 1 à 5
- en Europe l'équivalent est plus cher et souvent non pris en charge par l'employeur
- en Allemagne les abonnements équivalent sont assez chers. Le futur tarif a 49 € sera environ equivalent si on englobe la participation de l'employeur.