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«On ne l’attendait plus» : le tramway T10 fait ses premiers essais à vide entre Antony et Clamart
S’ils ne peuvent pas encore monter à bord, les habitants des quatre communes des Hauts-de-Seine traversées peuvent voir circuler les rames du futur T10 sur le tracé de 6,8 km, depuis une semaine, à l’occasion du lancement des essais d’ouverture des voies, puis des tests du matériel roulant.
On y est presque : avant la fin mai, la ligne de tramway T10, très attendue par les habitants des Hauts-de-Seine sera mise en fonction. Cofinancée par l'Etat, la Région et le Conseil départemental, la réalisation de cette nouvelle ligne aura pris dix ans : la première discussion sur ce projet avait été engagée en 2013.
À Clamart, l'autre rame nécessite de lourds travaux de désincarcération. «La rame qui a brûlé va être coupée et dégagée aujourd'hui à l'aide de grues (...) Mais cela va prendre du temps de remettre la ligne en état»
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«On en a pour des semaines de travaux (...) la caténaire a brûlé, la rame s'est encastrée dans les rails», a insisté Valérie Pécresse, qui rappelle que des bus de substitution ont été dépêchés sur place pour remplacer cette ligne qui relie en temps normal Châtillon-Montrouge à Viroflay. «C'est absurde, imbécile et cela aurait pu être criminel», imagine-t-elle, alors que pas moins d'une dizaine de cocktails molotov ont été lancés vers minuit mercredi soir dans cette rame où se trouvaient encore des voyageurs.
Outre le T6 et le T10, IDFM explique qu'une rame de tramway de la ligne T9 a été touchée par un tir de mortier et que des feux de poubelles ont endommagé le rail de guidage sur la ligne T5, à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis (93). Autant de petits incidents à l'origine d'une perturbation d'une partie du trafic sur les lignes T4, T5 et T6.
Prolongement du tramway T8 jusqu'à Paris : une nouvelle étape franchie
Un nouveau terminus
Le projet prévoit la création de dix nouvelles stations, entre Saint-Denis Porte de Paris et Rosa Parks, en passant par le Franc-Moisin, La Plaine et Front Populaire. « Les échanges très denses de ces deux dernières années et les réunions de concertation sur site ont permis de stabiliser le programme, notamment le terminus parisien boulevard McDonald et la confirmation de la station Casanova-Pressensé dans le quartier du Franc-Moisin », se réjouit Corentin Duprey, vice-président mobilité du conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
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Le prolongement devrait voir le jour à l’horizon 2030. 100 000 voyageurs sont attendus sur la ligne.
Mardi 11 juillet 2023, le trafic est en partie interrompu sur la ligne T1 du tramway en Seine-Saint-Denis. En cause : le déraillement d'une rame.
Impressionnant mais sans gravité. Ce mardi 11 juillet 2023, des perturbations entrainent l’interruption du trafic sur la ligne T1 du tramway entre les gares de Bobigny-Pablo Picasso et Escadrille Normandie-Niemen en Seine-Saint-Denis. En cause, le déraillement d’une rame, selon l’association des usagers de Plaine commune.
Reprise estimée vers 21h30. Les stations Escadrille Normandie-Niémen, La Ferme, Libération, Hôtel de ville de Bobigny et Bobigny-Pablo Picasso ne sont plus desservie. En cause, un incident technique survenu vers 15h30. Selon un tweet de la RATP, la reprise est attendue vers 21h30. En attendant, les usagers sont invités à emprunter des itinéraires de substitution.
Une partie des stations de la ligne T1 du tramway n’est plus desservie en Seine-Saint-Denis - Photo AUT Plaine commune.
Meudon : Un escalier en pierre s’effondre et provoque l’arrêt du tram T2
greg59 Wrote:Meudon : Un escalier en pierre s’effondre et provoque l’arrêt du tram T2
Meudon : le trafic du Tramway T2 interrompu pour au moins deux mois et demi
Meudon
Un escalier s'est effondré à la station Meudon-sur-Seine, sur le Tramway T2 le mardi 14 novembre. Le trafic est interrompu entre entre Parc de Saint-Cloud et Les Moulineaux. Et il ne reprendra pas avant au moins deux mois et demi, annonce la mairie sur France Bleu Paris.
Tramway T13 entre Cergy et Saint-Germain-en-Laye : ça avance doucement
Le T13, tramway attendu impatiemment par Cergy et plus largement l'agglomération de Cergy-Pontoise, est annoncé pour 2035.
Son prolongement jusqu’à Poissy retardé d’un an, le Tramway T13 ne devrait pas rallier Cergy avant 2035 à condition que les études de faisabilité ne tardent pas. La promesse de la présidente de la Région Ile-de-France conforte ce scénario optimiste.
Tramway à Paris : la mise en service du T3b jusqu’à porte Dauphine est prévue pour le 5 avril
Les sept nouvelles stations desserviront 3,2 km de parcours dans les XVIe et XVIIe arrondissement, dont la porte Maillot, qui accueillera le centre de presse des JO. La marche à blanc commence cette semaine depuis la porte d’Asnières.
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