[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 16 Aoû 2022 10:02

EN-FIN ! :)
La pose des premiers rails sur le prolongement du T1 à Val de Fontenay est posée à Montreuil
http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/m ... a-demarre/
https://twitter.com/IDFmobilites/status ... 4645059584
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10580
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 02 Nov 2022 9:03

SCHÉMA DIRECTEUR DES INFRASTRUCTURES DE TRAMWAY PAR ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS

TTK a été mandaté par Île-de-France Mobilités (IDFM - le maître d'ouvrage des transports publics locaux de la région parisienne) pour donner une dimension prospective aux réflexions sur l'exploitation des tramways en Ile-de-France.
Constatant que les technologies, les spécifications techniques et les modalités d'exploitation des différentes lignes de métro léger et de TramTrain en Île-de-France ont beaucoup évolué depuis la réintroduction de ce mode de transport au milieu des années 1990, IDFM souhaite participer à l'appel pour les appels d'offres prévus en 2030, établir un schéma directeur des infrastructures de tramway pour l'exploitation du tramway.
Concrètement, TTK a été mandaté pour créer un référentiel sur les limites du tramway en France et dans le monde en termes de fréquence, de capacité, de franchissement de passages, de vitesse commerciale, etc. En parallèle, un diagnostic des lignes existantes (et des extensions envisagées) sera réalisé pour permettre à IDFM de faire le point sur la situation actuelle et les forces et faiblesses de chaque ligne en exploitation.
Dans un deuxième temps, TTK réfléchira pour élaborer des propositions sur l'avenir de chaque ligne, ainsi que sur plusieurs sujets transversaux.

https://www.ttk.de/de/global/news.php/m ... -mobilites
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10580
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar rail45 » 08 Nov 2022 10:26

Pour les amateurs de vestiges.
Il y a actuellement des travaux avenue Ledru-Rollin.
Le goudron a été raboté.
Entre la rue de Lyon et le quai de la Râpée ont roule donc sur les pavés... et sur une ancienne voie de tram, toujours en place, et cela sur au moins 300 m !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Nov 2022 11:09

C'était déjà à découvert cet été, ça dure ce chantier.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2842
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Locutus » 29 Nov 2022 21:33

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90408.html

EN RÉGION PARISIENNE, LA LIGNE T9 VEUT RECRUTER DES ÉTUDIANTS POUR CONDUIRE SES TRAMWAYS
La ligne T9 qui relie Porte de Choisy à Orly propose 12,10 euros brut de l'heure minimum pour conduire ses tramways et remédier à la pénurie de conducteurs.
Des étudiants vont bientôt conduire des tramways d'Ile-de-France. Keolis, l'exploitant de la ligne T9, lancée en avril 2021, a en effet publié une annonce étonnante, le 22 novembre dernier, sur son site. Alors que les transporteurs ont de plus en plus de mal à trouver chauffeurs et conducteurs, Keolis y propose des contrats à durée indéterminée (CDI) en temps partiel, à destination des étudiants mais aussi des jeunes retraités, pour transporter les passagers depuis la Porte de Choisy, située au sud-est de Paris, jusqu'à Orly (Val-de-Marne).

Pour occuper cette fonction, l'opérateur de transports publics indique rechercher des personnes rigoureuses, ponctuelles, ayant "un sens du service et de la responsabilité" et capables de "gérer sans stress des situations inattendues".

12,10 euros bruts de l'heure et des primes de nuit
Pour postuler, les candidats doivent être titulaires du permis B. C'est ensuite "une formation interne rémunérée" alternant "cours théoriques et pratiques" qui leur permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour prendre les commandes d'un tramway.

Côté rémunération, Keolis, propose 12,10 euros brut de l'heure aux conducteurs. L'entreprise précise que les salariés pourront percevoir, en plus de cette rémunération de base, des primes pour le travail de nuit, le dimanche et les jours fériés ainsi qu'un treizième mois. Elle s'engage enfin à trouver l'"organisation de travail la mieux adaptée (aux) contraintes personnelles" des nouvelles recrues.


Les mots me manquent... :xx:
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1006
Inscription: 26 Juin 2010 22:08

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 29 Nov 2022 21:34

Donc tu n'es pas au courant que ça se pratique depuis des années, à Nantes par exemple.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5326
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Nov 2022 21:36

À Lyon aussi, idem pour les chefs de train aux funiculaires.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2842
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar franz » 29 Nov 2022 21:42

Et en RDA (Allemagne de l'Est), depuis une quarantaine d'années, au moins.
p.e. Berlin, Magdeburg, Dresden, ...
Dernière édition par franz le 30 Nov 2022 10:30, édité 1 fois.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 28 Fév 2003 16:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Locutus » 30 Nov 2022 10:23

Jojo Wrote:Donc tu n'es pas au courant que ça se pratique depuis des années, à Nantes par exemple.


Non je n'étais pas au courant.
Mais c'est surtout le taux horaire qui me choque.
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1006
Inscription: 26 Juin 2010 22:08

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 30 Nov 2022 11:05

Parce qu'il est légèrement au-dessus du SMIC avant les primes ?
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar P-Antoine 57 » 30 Nov 2022 11:45

Du temps du service militaire, il y avait également des jobs étudiants de conducteurs de bus...

Et Air France recrute du personnel de cabine en job étudiant depuis des lustres.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1213
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar R42100 » 30 Nov 2022 13:00

Moi ça me choque pas, mais le salaire horaire est risible parce qu'il est brut, sinon c'est raisonnable. Je sais pas si ça finira pas à 9,50 euros de l'heure en net.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 748
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar S415NF » 30 Nov 2022 13:05

Si le coefficient de retenue brut vers net payé est toujours de 78,5% environ (tel qu'il était il y a 8 ans environ quand j'étais étudiant)...
C'est quasi-exactement (à l'arrondi au centime près en fait) le net horaire sur lequel on tombe, bien joué R42100 !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1447
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 18 Jan 2023 10:38

«On ne l’attendait plus» : le tramway T10 fait ses premiers essais à vide entre Antony et Clamart

S’ils ne peuvent pas encore monter à bord, les habitants des quatre communes des Hauts-de-Seine traversées peuvent voir circuler les rames du futur T10 sur le tracé de 6,8 km, depuis une semaine, à l’occasion du lancement des essais d’ouverture des voies, puis des tests du matériel roulant.

https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein ... 6JRAHE.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10580
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 22 Jan 2023 13:01

On y est presque : avant la fin mai, la ligne de tramway T10, très attendue par les habitants des Hauts-de-Seine sera mise en fonction. Cofinancée par l'Etat, la Région et le Conseil départemental, la réalisation de cette nouvelle ligne aura pris dix ans : la première discussion sur ce projet avait été engagée en 2013.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile ... ps-1899148
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10580
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 25 Fév 2023 15:27

Lien pour la concertation du 27 février au 24 avril 2023, du prolongement à la Gare de Clamart :
https://tram-t10-prolongement.iledefrance-mobilites.fr/

Lien pour les différents documents pour la concertation du projet : https://tram-t10-prolongement.iledefran ... certation/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10580
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Maastricht » 25 Fév 2023 18:30

Je suis effaré par le chiffre des acquisitions foncières pour le passage surface : 655 millions ! On lit notamment que l'ensemble de la rive est de l'avenue Jean-Jaurès serait à démolir, sur 750 mètres, pour faire passer une voie unique. Parmi les immeubles qui sembleraient promis à la pelleteuse, un a été édifié en 2021. Aucun commissaire-enquêteur ne donnera d'avis favorable à un tel repoussoir qui décrédibilise vraiment l'action publique. C'est doublement lamentable, d'abord de proposer un projet qui aille à ce point à l'encontre d'intérêts particuliers aussi nombreux, et ensuite de ne pas être capable de proposer ce qu'on saurait réaliser partout dans le monde - et partout en France : faire passer un tramway dans une rue de neuf mètres de large. Le tableau comparatif dans la plaquette ne laisse de toute façon guère de suspense. Mais a-t-on besoin d'un épouvantail pour susciter une adhésion ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1370
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 25 Fév 2023 19:17

J'ai effectivement vu cette info, il y a quelques mois sur le coût des expropriations de cette axe si le choix en surface est retenu, ce chiffre est tout de même énorme, même si nous sommes dans le 92 (raison de ce coût élevé ?), c'est peut être aussi une manière de décrédibiliser le tracé en surface dès le départ quitte à surestimer sur le coût des expropriations ?

De toute façon, de mémoire, le tracé final de la ligne était déjà prévu en souterrain, notamment vers Issy RER, tracé initial, depuis il a changé pour le finir à la Gare de Clamart, je me demande d'ailleurs si la station technique "Lazare Carnot" pourrait devenir une station de tram réellement, au lieu d'être une station d'ordre technique pour le chantier notamment, je pense que ça pourrait faire partir des demandes par les riverains, surtout que l'interstation du projet serait de 1km entre chaque station, en ajouter une de plus ne serait pas absurde, même si elle sera proche de la Gare de Clamart

La correspondance avec la station de Métro M15, doit être le plus pratique, et j'espère que la station de la Gare de Clamart de la ligne M15 a été aménagé en prévision d'un couloir de correspondance aisé entre les 2 stations

On notera pour finir, que ce petit prolongement de 3km représentera +50% de la fréquentation de la ligne, ce petit prolongement transportera 50 000 voy/j environ
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10580
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 25 Mai 2023 16:11

Ouverture du T10 ce 24 juin, du T12 en décembre et du prolongement T3b en avril prochain (ou avant l'été en tout cas) :

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... X47XZE.php
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2074
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Olivier » 24 Juin 2023 16:48

Le tram T10 a été mis en service aujourd'hui : https://www.transbus.org/actualite/actu-2023-06-mise-en-service-tramway-t10.html
De nombreux passionnés ont fait le déplacement dans les Hauts-de-Seine pour découvrir cette nouvelle ligne.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1390
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 25 Juin 2023 12:19

Des études engagées pour l'augmentation de la capacité de la ligne T2 :
https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta ... 8797593600

3 scénarios à l'étude :
- Passage à des rames triple de longueur de 99m tout en gardant la largeur de 2,40m
- Passage de rames doubles en version 2x40m soit 80m de long tout en gardant la longueur de 2,40m
- Achats de nouvelles rames, de largeur de 2,65 et de longueur de 44m, exploitation en UM de 88m

Coût de l'étude : 1,90M€
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10580
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 02 Juil 2023 8:35

À Clamart, l'autre rame nécessite de lourds travaux de désincarcération. «La rame qui a brûlé va être coupée et dégagée aujourd'hui à l'aide de grues (...) Mais cela va prendre du temps de remettre la ligne en état»
[....]
«On en a pour des semaines de travaux (...) la caténaire a brûlé, la rame s'est encastrée dans les rails», a insisté Valérie Pécresse, qui rappelle que des bus de substitution ont été dépêchés sur place pour remplacer cette ligne qui relie en temps normal Châtillon-Montrouge à Viroflay. «C'est absurde, imbécile et cela aurait pu être criminel», imagine-t-elle, alors que pas moins d'une dizaine de cocktails molotov ont été lancés vers minuit mercredi soir dans cette rame où se trouvaient encore des voyageurs.

Outre le T6 et le T10, IDFM explique qu'une rame de tramway de la ligne T9 a été touchée par un tir de mortier et que des feux de poubelles ont endommagé le rail de guidage sur la ligne T5, à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis (93). Autant de petits incidents à l'origine d'une perturbation d'une partie du trafic sur les lignes T4, T5 et T6.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/mor ... e-20230629
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10580
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 03 Juil 2023 9:11

Prolongement du tramway T8 jusqu'à Paris : une nouvelle étape franchie

Un nouveau terminus
Le projet prévoit la création de dix nouvelles stations, entre Saint-Denis Porte de Paris et Rosa Parks, en passant par le Franc-Moisin, La Plaine et Front Populaire. « Les échanges très denses de ces deux dernières années et les réunions de concertation sur site ont permis de stabiliser le programme, notamment le terminus parisien boulevard McDonald et la confirmation de la station Casanova-Pressensé dans le quartier du Franc-Moisin », se réjouit Corentin Duprey, vice-président mobilité du conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
[....]
Le prolongement devrait voir le jour à l’horizon 2030. 100 000 voyageurs sont attendus sur la ligne.

https://actu.fr/ile-de-france/saint-den ... 02387.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10580
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (ligne T1)

Messagepar CFVE » 12 Juil 2023 11:46

Mardi 11 juillet 2023 vers 15h30.

Le trafic en partie interrompu après le déraillement du tramway T1 en Seine-Saint-Denis.

Mardi 11 juillet 2023, le trafic est en partie interrompu sur la ligne T1 du tramway en Seine-Saint-Denis. En cause : le déraillement d'une rame.

Impressionnant mais sans gravité. Ce mardi 11 juillet 2023, des perturbations entrainent l’interruption du trafic sur la ligne T1 du tramway entre les gares de Bobigny-Pablo Picasso et Escadrille Normandie-Niemen en Seine-Saint-Denis. En cause, le déraillement d’une rame, selon l’association des usagers de Plaine commune.

Reprise estimée vers 21h30. Les stations Escadrille Normandie-Niémen, La Ferme, Libération, Hôtel de ville de Bobigny et Bobigny-Pablo Picasso ne sont plus desservie. En cause, un incident technique survenu vers 15h30. Selon un tweet de la RATP, la reprise est attendue vers 21h30. En attendant, les usagers sont invités à emprunter des itinéraires de substitution.

Image

Une partie des stations de la ligne T1 du tramway n’est plus desservie en Seine-Saint-Denis - Photo AUT Plaine commune.


Actu Seine-Saint-Denis
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1089
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Paris/IdF] Tramways (T3b)

Messagepar gpl » 03 Sep 2023 17:40

Prolongement T3b, dernières nouvelles en provenance de la mairie du XVIIE :

L’été a été mis à profit pour réaliser un maximum des travaux programmés, dans l’objectif de libérer dès que possible les espaces publics.

Les revêtements définitifs des chaussées ont intégralement été réalisés. Il reste désormais le marquage définitifs, les séparateurs des pistes cycles et les derniers asphaltes de trottoir à programmer, ce qui implique une révision de certaines ré-ouvertures de chaussées en version définitive ou des fermetures ponctuelles jusque mi-octobre.

Ces décalages sont en partie dus aux retards d’ENEDIS à libérer certains espaces pour le branchement des armoires électriques et au manque de personnel en période estivale chez certaines entreprises.

L’électrification de la ligne aérienne de contact est prévue lundi 4 septembre. A partir de cette date, certains travaux de finitions devront être réalisés sous consignation électrique, parfois de nuit.

L’engazonnement de la plateforme tramway interviendra à partir de fin septembre jusque mi-octobre.

La circulation de la première rame est programmée lundi 2 octobre, de la porte d’Asnières jusqu’à la porte des Ternes dans un premier temps.

La signalisation lumineuse tricolore ne sera sans doute pas opérationnelle à cette date pour l’intégralité des carrefours. Aussi, des moyens humains seront déployés autour de certains carrefours pour accompagner les traversées des rames, qui circuleront à très basse vitesse dans un premier temps.

Dans un second temps, d’ici fin octobre, les rames circuleront sur l’ensemble du prolongement.
gpl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 15 Déc 2013 22:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: bandicootfr, Bing [Bot], Bobo., Google [Bot], Google Adsense [Bot], GX217, Mattix64600, Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia