[Reims] Réseau Citura

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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 03 Sep 2022 6:04

supertgv1986 Wrote:Bonsoir à tous j'ai une petite question est-ce que le 911 roule car sa fait 2-3 mois que je l'est pas croisé ?


Bonjour,

Le véhicule est immobilisé chez Iveco, pour un changement moteur de prévu.

Bonne journée.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 03 Sep 2022 6:46

Transamo a le marché de l'étude de faisabilité de 2 lignes de BHNS, étude de 2021 à 2022
https://transamo.fr/portfolio/etude-de- ... s-de-bhns/
Donc on aura plus de précision sur le BHNS fin 2022 voire même en 2023

PRÉSENTATION
Le territoire du Grand Reims connaît plusieurs projets urbains en développement jusqu’à l’horizon 2026. Les deux premières lignes de BHNS de l’agglomération doivent accompagner ces mutations urbaines et participer à l’amélioration de l’offre de transport sur tout le territoire. La performance des transports en commun et l’intermodalité seront au cœur des réflexions à travers l’insertion d’aménagements cyclables et la création de parking-relais.

L’OBJECTIF DE LA MISSION
L’objectif est d’accompagner la Communauté Urbaine du Grand Reims dans la définition du projet de BHNS rémois sur les volets d’insertion, d’aménagements, d’exploitation, de coûts, de motorisation, de fréquentation, de réalisation de parkings-relais, etc.

DÉROULEMENT DE LA MISSION
La mission se déroule en 3 étapes :

Phase 1 : diagnostic territoire et réseau de transport.
Phase 2 : identification des futurs itinéraires BHNS.
Phase 3 : étude d’insertion des futures lignes BHNS.

PRESTATIONS
Dresser un diagnostic exhaustif des projets de territoire, du réseau existant et des tracés des futures lignes BHNS.
Identifier les futurs itinéraires BHNS ainsi que des variantes ponctuelles.
Comparer les scénarios du point de vue de l’exploitabilité et des coûts.
Aider à la décision dans le choix d’un itinéraire BHNS pour chacune des lignes.
Définir les préconisations générales et proposer des aménagements adaptés.
Identifier les limites de maîtrise d’ouvrage et rédiger une feuille de route pour la poursuite du projet BHNS.


D'ailleurs Transamo a eu aussi un marché pour améliorer la vitesse commerciale des lignes de tram et de 6 lignes de bus, étude réalisée en 2019 :
https://transamo.fr/portfolio/ameliorat ... ommerciale
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 03 Sep 2022 9:48

Bonjour,

1ère vidéo à bord de l'un des nouveaux Man :

https://www.youtube.com/watch?v=VR9M5taORpY&t=1s
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar RVI R312 » 07 Sep 2022 13:16

Avez-vous des nouvelles concernant la mise en service des nouveaux MAN articulé sur le réseau ?
Merci.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 08 Sep 2022 10:23

Ils sont en cours d'équipement du SAE actuellement.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar RVI R312 » 24 Sep 2022 15:27

Bonjour,

Les News Lion’s City Articulés sont t’ils dorénavant en service ?
Si oui, de quels couleurs sont-ils et en combien de nombres ?
Merci.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 24 Sep 2022 18:05

RVI R312 Wrote:Bonjour,

Les News Lion’s City Articulés sont t’ils dorénavant en service ?
Si oui, de quels couleurs sont-ils et en combien de nombres ?
Merci.


Bonsoir,

Non les articulés ne sont pas encore en ligne, quelques problèmes à régler avant.
Ils sont au nombre de 6, de couleur bleu azur ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Lefou51 » 28 Sep 2022 21:30

Bonsoir.

Des soucis de FAE… encore de l argent jetté par la fenêtre et une attente interminable pour les conducteurs et conductrices …
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Tgb25 » 29 Sep 2022 8:20

Lefou51 Wrote:Bonsoir.
Des soucis de FAE… encore de l argent jetté par la fenêtre et une attente interminable pour les conducteurs et conductrices …


Bonjour,
Comment ça de l'argent jeté par la fenêtre ?

Laisse le temps aux mécaniciens de découvrir et de fiabiliser un nouveau modèle de véhicule. Vaut mieux qu'ils restent au dépôt pour être fiabilisé que de les faire rouler précipitamment et d'avoir des pannes. Egalement, comme n'importe quel bus de n'importe quel constructeur, il y a toujours des défauts de jeunesse à corriger qui prennent plus ou moins de temps.

Soit patient.
:)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Lefou51 » 02 Oct 2022 13:18

Les pauvres mécanos avec le taff énormes qu’ils ont ba l attente va être longue….sa serai bien déjà de réglé les soucis de gonflage des réglages lombaires hein qui se dégonfle au bout de 3 minutes ..les volants désaxés sur certains bus ….les fuites d air sur certaines suspensions…le câblage qui se balade un peu partout…les bruits parasites et vibrations qui font un mal de tête de fou en fin de service…tu en veux encore ??la liste est supra longue je peux en faire un roman avec plusieurs tome mon ami…la faute à qui??j accuse pas les mécanos ils font avec ceux qu’ils ont ..
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar GX217 » 02 Oct 2022 20:40

Déjà autant de problèmes sur des bus neufs???
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 03 Oct 2022 14:19

Non, le seul problème à ce jour reste le problème de FAE ! Un technicien MAN venant d'Allemagne devrait intervenir d'ailleurs. En ce qui concerne les sièges qui se dégonfle, je ne sais pas si il parle des MAN, mais les réglages de ces sièges sont différents des Irisbus/Heuliez.

Pour les bruits de plastique, ce ne sont certainement pas les MAN dont il parle, je pense plus à la série des Citelis/Gx327, dont les plastiques et autres carrosserie de l'habitacle tremble. On s'efforce de rajouter des "mousses" pour éviter les chocs.
Pour les fuites d'air, beaucoup s'en plaignent, mais confondent soit avec le dessiccateur d'air se trouvant avant l'essieu arrière, soit avec le régulateur de pression situé sur le côté gauche du véhicule devant le dessicateur. Je pencherai pour cette seconde option, car les régulateurs ont tendance à fuir, mais sans conséquence sur le tenu du véhicule, grâce au travail de la valve 4 voies qui continue de distribuer de l'air dans les poumons freins et coussins d'air.

En cas de fuite d'une suspension (Coussin) Le bus ne pourrait plus rouler, car tout l'air de ce dernier s'en échapperai. Le véhicule ne pourrait pas dépasser les 6 bars de pression général, et les étriers sont collé au disque, impossible donc de partir. En cas de fuite du dessiccateur, même chose scénario.

Donc "fuite d'air sur certaines suspensions" ne veut rien dire ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Lefou51 » 05 Oct 2022 14:16

Bonjour
Kiproko l ami..
Pour les gonflages lombaires c’est vraiment dérangeant pour nôtre dos…
Ensuite fuite d’air ba quant le matin à la prise de service tu vois le bus penché complètement d’un côté et qu’ensuite si tu a un battement correct vu qu’à sa existe plus hein ..tu a le bus qui commence à pencher d’un côté limite le plancher au même niveau de la banquette de la station ensuite redémarrage et attente de 2minutes pour que sa regonfle ,c’est qui a un problème ??non?? Suis pas expert en suspension pneumatique bref …
Oui vous calfeutrer avec mousse et cartons et aussi papier hein..
Les soucis de fae genre le technicien vient d Allemagne ?y’a pas de spécialistes dans la région??lol
Perso je connais des vrais mécanos poids lourd spécialisé dans les autocars ils ont pas besoins d aller toquer à la porte d autre pour de la reprog ou maj cartographie…à oui ont va dire après mais c’est neuf et garantie donc ont attends le technicien d Allemagne pour les bus acheter en Turquie…
J’vous aime bien enfin pas tous lol pour moi c’est du dépannage qui est fait chez nous sur les bus parfois…la faute à qui ??pas celle des mécanos sa je le vois…j’ai l’impression que c’est voulu de qui ??sa je c pas…
Bon courage les mécanos !
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 09 Oct 2022 14:22

Est ce que l'un d'entre vous a des infos sur le BHNS en projet ?
Est ce qu'il y aura une vraie concertation réglementaire avec la phase enquête publique ? Ou pas du tout ?
Est ce que le projet prévoit toujours une mise en service pour 2025 ?
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 09 Oct 2022 19:03

greg59 Wrote:Est ce que l'un d'entre vous a des infos sur le BHNS en projet ?
Est ce qu'il y aura une vraie concertation réglementaire avec la phase enquête publique ? Ou pas du tout ?
Est ce que le projet prévoit toujours une mise en service pour 2025 ?


Dans le magasine "Grand Reims" paru ces derniers jours, il parle finalement bien que de 2 lignes (Et non plus 4) dont une ligne qui relierait le nouveau Campus de la zone Colbert au campus Moulin de la Housse en passant par le centre ville. La seconde ligne serait ....Ni plus ni moins que l'actuelle ligne 2 avec les infrastructures qu'avait, feu, la ligne H en son temps. Rien d'extraordinaire donc.
Oui les concertations auront lieu à partir de janvier 2023 et toujours une mise en service de la première ligne en 2025 (Trop court pour le coup).

Dans ce même magazine, on apprends que le réseau CITURA (Du moins la marque commerciale) va s'intégrer à tous le Grand Reims (Circuit scolaire et TàD suburbains) au 1er Janvier 2024. On apprends aussi que le Grand Reims pourra déjà consulter l'offre des candidats de l'appel d'offre dés ce mois-ci (Pour rappel : Kéolis, RatpDev, Transdev, Vectalia et Deutch Bahn sont en lisse) et que le Grand Reims donnera sa réponse en 2023....ce qui signifie qu'elle pourrait donc suspendre l'exploitation avec l'exploitant actuel plus tôt que prévu.

Le Grand Reims a sa propre application pour les horaires en direct pour le réseau scolaire et les lignes régulières (Geré par Champagne Mobilité actuellement, RatpDev) et qu'il est possible aussi de télécharger sur un site son ticket ainsi que réserver son tàd. Cette carte disponible par QRcode permet de suivre le car en question et permet aussi aux parents de vérifier que chaque enfants soient bien montés/descendus du véhicule.

On apprends qu'il y a 57 véhicules roulant sur les lignes scolaires/régulières actuelle géré par Champagne Mobilité.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 09 Oct 2022 19:43

Merci pour tes précisions, je viens de voir à l'instant le Mag du Grand Reims :
https://www.grandreims.fr/fileadmin/gra ... e_2022.pdf

Effectivement, on parle d'une mise en chantier en 2023 pour une ouverture en 2025, donc il n'y aura pas d'enquête publique pour le projet de BHNS, à moins qu'il se fait dans la foulée de la concertation ?
Pour la date de la concertation il n'est pa précsié, mais je suppose que tu as l'info de manière sûr

C'est super de voir des haltes TER intégrées dans le projet de Mobilité du Grand Reims, offrir une complémentarité en desserte TER pour aller sur Reims en plus du TaD et des lignes interurbaines, surtout pour une agglo de cette taille ! Peu de projet en France dans des agglos moyennes pour la réouverture et l'intégration des dessertes des haltes dans le programme de mobilité de l'agglo
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 10 Oct 2022 15:53

Normalement, je dis bien normalement, oui c'est dans la foulée....Mais à ce que j'ai entendu aujourd'hui, ils veulent la jouer "rapidos" et "économe" donc on ce dirige vers une LHNS "prêt à porter" ou personne aura son mot à dire....

Pour les haltes TER, oui c'est une bonne chose, et même au niveau du maillage transport dans le Grand Reims, avec le tàd en développement, les pistes cyclables intercommunales (Un gros maillage de pistes et à l'étude, pour relier les différentes communes à Reims et aux haltes/gare avoisinantes). Après sur le papier, cela sonne bien.... A voir en réel ! ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 10 Oct 2022 16:38

Ce qui est surtout bien, c'est un de choix de mobilité, entre le covoiturage, les TaD, le vélo, et le Train via les pôles d'échange dans ces gares TER pour les villages et petites villes, au moins, il y a la volonté d'aller de l'avant en offre alternative à la voiture et de sortir en partie de l'autosolisme à travers des solutions adaptées à chaque villes, villages

J'espère que le projet de BHNS ne sera pas réduit à minima avec un simple couloir de bus peint au sol :?

Avec le projet de BHNS, Reims retrouve sa tradition de réalisation de transport efficace, avec l'ancienne ligne H convertie en ligne LHNS et en partie BHNS puis devenu tramway car la fréquentation n'était plus tenable en bus, en espèrant que ça poussera le Grand Reims à d'autres axes en BHNS

Est ce que l'on sait le montant de la rupture du contrat de MARS que devra payer le Grand Reims ? Ou c'est actuellement en négociation ?
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar RVI R312 » 11 Oct 2022 12:33

Bonjour !

Est-ce que quelqu’un sait si le problème a été corrigé sur les MAN 12&18 et donc s’ils sont de nouveau en circulation ?

Merci ^^
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Lefou51 » 11 Oct 2022 19:48

Bonsoir

Pour l’instant rien ne bouge pour les bus à gaz hybrides….ont attends comme d habitude hein… eux si y’en a un qui sort pour la formation gaz des conducteurs qui sont à la bourre qui l’ont pas passé…
Bhns..vous verrez la catastrophe sa va être fait à la va vite sans aucune consultation des conducteurs et conductrices…
Un coup de peintures et rouler conducteur !
Ils feraient mieux de régler le système de passage automatique des quelques feux tricolores (briand en particulier)au vert quand ont arrive au abord ..
A plus la compagnie !
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 12 Oct 2022 21:45

Pour répondre à Greg59,

Vu les artères qui seront empruntés, il semblerait qu'un simple coup de peinture sera mit au sol, plus que de vrai travaux de site propre style tramway. Tout va être fait vite, car faire deux LHNS en 2 ans, c'est impossible. Je sais pas si Reims renoue avec une tradition...c'est le message "marketing" véhiculé, mais les dessous sont plus sombre... Car faire une LHNS et supprimer une vingtaine de véhicules sur le parc bus, et de 57 cars passer à environ 40 pour tout le Grand Reims, je ne sais pas si on renoue avec une méthode d'exploitation optimale....

Pour répondre à RVI R312,

Le problème est pas corrigé, mais enfin trouvé...Ca devrait pouvoir sortir avant la fin du mois. Cependant, le prestataire INEO a toujours pas fini l'installation des SAE et bandeau d'information...

Pour répondre à Lefou51,

Oui, hélas, aucun salariés va être consulté par le Grand Reims....ils nous ont pas consulté pour la casse du contrat donc pourquoi nous consulterait-il ?! Pour ca ils ont fait appelle à la société TRANSAMO, cabinet d'études des flux et besoins en transport urbains....Ils ont jamais mit les pieds dans le bus ni même à Reims mais c'est eux qui ont donné les directives quant aux futures LHNS....
Le feu de Briand, toute une histoire ....

Enfin, l'ensemble des Agora S, L ainsi que les Gx317 et une poignée Citelis 12 et 18 seront réformé d'ici décembre ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 13 Oct 2022 7:27

Cyril Regnier Wrote:Pour répondre à Greg59,

Vu les artères qui seront empruntés, il semblerait qu'un simple coup de peinture sera mit au sol, plus que de vrai travaux de site propre style tramway. Tout va être fait vite, car faire deux LHNS en 2 ans, c'est impossible. Je sais pas si Reims renoue avec une tradition...c'est le message "marketing" véhiculé, mais les dessous sont plus sombre... Car faire une LHNS et supprimer une vingtaine de véhicules sur le parc bus, et de 57 cars passer à environ 40 pour tout le Grand Reims, je ne sais pas si on renoue avec une méthode d'exploitation optimale....

Bien dommage si c'est un coup de peinture au sol pour le LNHS, bref ça devait être un vrai BHNS à la base, pour finalement faire un pseudo BHNS pour aller vite, quel stupidité :?
Réduire les km bus pour répartir ailleurs sur le Grand Reims ou bien faire une vraie réduction de l'offre ?

Cyril Regnier Wrote:Oui, hélas, aucun salariés va être consulté par le Grand Reims....ils nous ont pas consulté pour la casse du contrat donc pourquoi nous consulterait-il ?! Pour ca ils ont fait appelle à la société TRANSAMO, cabinet d'études des flux et besoins en transport urbains....Ils ont jamais mit les pieds dans le bus ni même à Reims mais c'est eux qui ont donné les directives quant aux futures LHNS....
Le feu de Briand, toute une histoire ....

Attention toutefois, c'est un cabinet de Maîtrise d'Oeuvre, comme Egis et Systra, je ne pense pas qu'il soit si mauvais que ça TRANSAMO, même si on peut regretter le manque d'écoute du personnel de CITURA pour le futur réseau, il faudra voir sur quoi va déboucher le futur réseau de bus sur le Grand Reims
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 13 Oct 2022 9:40

Dans les informations que j'ai eu, on parle même plus d'infra type tramway, mais de régularité type tramway...En gros, on aurait plus ou moins le même type de voie que l'ex ligne H. Pas exceptionnelle non plus pour une ville comme la notre qui doit s'ouvrir à de nouveaux horizons (Sans jeu de mot aucune !)

Mais une régularité type tramway, c'est aussi des intervalles type tramway, soit toute les 5 minutes....Hors, le Grand Reims parle d'une ligne avec des intervalles de 8 à 10 minutes. En soit, aucune amélioration par rapport à la ligne 2 actuelle. Le Grand Reims veut réduire le nombre de véhicule en exploitation; soit 11 véhicules actuellement, contre possiblement que 7 en 2025 avec le "site propre"...Si il y devait avoir une fréquence de 5 minutes, le Grand Reims devrait accepter d'exploiter 12 véhicules en ligne, soit un de plus qu'actuellement. Ce qu'ils ne veulent pas.
En soit, la réduction des km ne sera pas reparti ailleurs sur le Grand Reims.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 13 Oct 2022 12:01

Merci pour ces précisions, on verra en janvier pour la concertation du projet sur les informations supplémentaires apportées par le Grand Reims
Effectivement, s'il y a des couloirs de bus de prévu (reste à savoir le % de couloir bus sur la ligne), ça va rendre la ligne plus efficace et plus rapide, donc moins de bus en exploitation sur la ligne
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 13 Oct 2022 22:10

greg59 Wrote:Merci pour ces précisions, on verra en janvier pour la concertation du projet sur les informations supplémentaires apportées par le Grand Reims
Effectivement, s'il y a des couloirs de bus de prévu (reste à savoir le % de couloir bus sur la ligne), ça va rendre la ligne plus efficace et plus rapide, donc moins de bus en exploitation sur la ligne


Alors en effet, comme pour toute LHNS qui se respecte, cela devrait réduire le nombre de bus en ligne. Mais en exploitation pure, comme nous le constatons aujourd'hui, si un ou deux bus tombent en panne, faut pouvoir les remplacer. C'est pour cela qu'il faut garder à minima, un nombre de véhicule suffisant pour pouvoir couvrir chaque service, et que de cette façon, une panne ne se fasse pas sentir pour la clientèle.
Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, par manque de véhicule, certains services ne peuvent être couvert sur l'ensemble des lignes. Nous tournons avec 1 ou 2 bus de réserve à la journée, parfois 0.

J'avais déjà alerté la Présidente du Grand Reims déjà, sur le fait que lorsque le tramway tombe en panne, aucun bus de substitution prennent le relais directement depuis le dépôt bus...car nous avons aucun autre véhicule pour permettre cela. En effet, les véhicules sont retirés des services des lignes régulières et basculent sur la ligne de substitution.

Voilà pourquoi je m'inquiète beaucoup des annonces du Grand Reims, pas encore tout à fait clair sur le sujet.
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