Reims : des bus à haut niveau de service pour 2025
Des lignes de bus à haut niveau de service vont être mises en place par le Grand Reims dès 2025. Un projet de 54 millions d’euros pour faciliter le trafic de l’agglomération auquel l’Etat participe à hauteur de 15 millions d’euros.
Lauréat de l’appel à projets lancé en décembre dernier par le ministère en charge des transports, la communauté urbaine du Grand Reims va développer une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) à l’horizon 2025. Trois autres seront également installées d’ici 2032.
Où les lignes vont-elles être installées?
Le projet entend requalifier les espaces traversés, dont la voie des sacres, à savoir Chanzy-Gambetta, l’Avenue Jean-Jaurès et les quartiers de renouvèlement urbain des Châtillon. La ligne de bus inaugurée en 2025 reliera les espaces étudiants du quartier Port-Colbert à Croix Blandin, en passant par Moulin de la Housse, la gare et la voie des sacres.
« 1 habitant sur 6 est étudiant à Reims. Bon nombre d’entre eux viennent de l’extérieur et étudient sur les campus internationaux de Science Po, l’ICP. Leur permettre de se déplacer sans voiture, c’est absolument indispensable » précise Catherine Vautrin. La ligne desservira 19 stations, sur une distance totale de 8km. Les bus fonctionneront de 5h à 23h, plus longtemps qu’actuellement, avec des fréquences de 7 minutes en heure de pointe. La deuxième ligne, qui sera installée après 2025, reliera elle Pont de Witry à Cormontreuil sur une distance totale de 11,4 km.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 14579.html