[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Déc 2020 13:56

nanar Wrote:Oh non, ils sont au moins aussi complexes : aux Charpennes (comme à plein d'autres endroits) le cadre du métro a été construit entre deux rangées de palplanches métalliques qui descendent verticalement jusqu'à 12 à 18 mètres de profondeur.


Je rajouterais qu'à l'époque la place Charles Hernu n'était pas aussi grande qu'actuellement, le bâti actuel ne datant que des années 90.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 20 Déc 2020 23:15

greg59 Wrote:D'ailleurs, pour la desserte nord de Lyon, le mieux ne serait pas de construire une nouvelle ligne de métro entre Part Dieu et Rillieux ?
Charpennes restera le terminus de la ligne B au Nord, et on crée une ligne Nord Sud d'abord par le Nord, via une ligne G de Métro entre Part Dieu et Rillieux

Mais cette nouvelle ligne resterait confrontée au problème de la traversée sous la ligne A (et ses rideaux de palplanches descendant à 12 / 18 mètres.

Par ailleurs il serait bien que le croisement se fasse à proximité immédiate d'une station de la ligne A,
mais que la nouvelle ligne emprunte une rue nord-sud suffisamment large pour installer la station de correspondance.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 21 Déc 2020 19:21

Tu es notre spécialiste Lyonnais, tu trouveras bien une station pour faire un pôle de correspondance Métro A et Metro G ? :D
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Déc 2020 21:37

Notre bon vieux métro B fait déjà le travail pour la desserte de la gare D’Oullins.
Je comprends pas enfin je ne vois pas l’utilité de la desserte de Meyzieu par le métro A. Le T3 + les lignes de bus font déjà tout le travail. Dans ce cas là il faudrait limiter la T3 à Decines Grand Large et donc la fusionner avec la T7 actuelle pour faire OL Vallée > Decines > Part Dieu + un éventuel prolongement au delà de la gare part Dieu
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 22 Déc 2020 11:09

greg59 Wrote:Tu es notre spécialiste Lyonnais, tu trouveras bien une station pour faire un pôle de correspondance Métro A et Metro G ? :D
Merci.
Le "spécialiste" propose de passer par dessus aux Charpennes (au niveau du sol) sous forme de tramway rapide : :) https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 11012&z=15
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 22 Déc 2020 18:51

T3 plutôt que T1 (trams lyonnais tous les 2) :

Trajet le plus rectiligne possible, le plus hors voirie possible, rayons de courbes aussi grands que le permettent les immeubles environnants (et on peut envisager la démolition de petits bâtiments s'ils gênent), voies présentant un dévers dans les courbes, franchissement éventuellement dénivelé des plus gros carrefours, clôture du site propre par grillages et/ou haies, barrières séparant les deux voies en stations pour décourager les traversées intempestives, rares passages à niveau équipés de barrières, coupure/fermeture des petites rues et sorties de parkings débouchant sur le site propre.

Cependant, entre Charpennes et Part Dieu, ce tram ne pourra pas être rapide.
On a le choix entre ne pas faire le tronçon (les voyageurs ont une correspondance imposée avec le métro B),
ou terminer le trajet sans rupture de charge mais à vitesse "urbaine".
Je préfère cette deuxième solution qui fait perdre moins de temps que le changement de mode.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 24 Déc 2020 18:05

Salut

La délibération 20.041 du 17/12/2020 votant le plan de mandat SYTRAL 2020-2026 est sur le site http://www.sytral.fr
cliquer sur le pavé de 3 lignes horizontales en haut à gauche, puis sur délibérations dans la liste qui s'ouvre

A+
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar arflhn » 26 Déc 2020 0:24

Salut à tous,
Image
Photographie : Ibou69100 (CC BY-SA 3.0)
Quel est ce modèle de bus/propriétaire et est-ce bien l'ex. ligne départementale 161 repris par les TCL sous l'indice 61 ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Déc 2020 17:05

Le car ? C'est un Ares (RVI ou Irisbus impossible à dire vu comme ça), et pour le choix de l'indice de l'actuelle 61 c'est peut-être un clin d'œil, sachant que le duo 161/194 a été remplacée depuis perpet' par le duo 115/118 (ces lignes assurent toujours la liaison Lyon-Villefranche).
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 27 Déc 2020 11:31

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 27 Déc 2020 15:01

On peut aussi télécharger des documents beaucoup plus complets sur le site des marchés publics du SYTRAL
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... hesP.rechM

Descendre au bas de la rubrique SERVICES jusqu'à Téléphérique Francheville - Lyon, cliquer sur DCE sélectionner le mode anonyme en bas de page,
écrire les 6 lettres ou chiffres du code, cliquer,
et télécharger le dossier principal de 188,5 MO

A+
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 27 Déc 2020 17:27

Merci pour le lien :D
Interessant les études de EGIS :D

Le tracé en rouge est le plus interessant, le tracé vert est une option si ça râle un peu trop dans ce coin, au point de ne pas passer par la partie urbaine, le tracé bleu, est une variante de tracé plus au nord, et passant par Confluence puis Gerland

De mon point de vue, le tracé rouge est le mieux, en terme de qualité de desserte, le plateau Ouest Lyonnais, et Mulatière, puis Gerland, ces secteurs sont mal desservi par un mode de transport efficace, et en plus coincé entre les contraintes géologiques (fleuve, et colline) et par l'homme (autoroute)

On verra ce que ça donnera au débat public, je pense que ça s'annonce un peu houleux, sur le côté "Pas au dessus de mon jardin !"
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Sasomo » 27 Déc 2020 18:07

Personnellement, la ligne bleu me semble un peu complexe à gérer dans la pointe de Confluence, notamment avec le pont Raymond Barre, le musée, etc... pour un intérêt "moindre" face à la desserte rouge...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 02 Jan 2021 17:12

Bonne anniversaire tramway ! :anniversaire:
https://twitter.com/ArchivesdeLyon/stat ... 6234536960

Maintenant 7 lignes, et un réseau de 91,60km additionnées et 107 stations et plus de 360 000 voy/j avant Covid ! :D
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar rroullie » 04 Jan 2021 17:32

Bonjour,
petite question concernant le C3.
Dans le programme EELV pour la métropole, il était indiqué qu'ils envisageaient de faire passer des bus de 24m de long au lieu des bus actuels de 18m.
Dans le nouveau plan de mandat du SYTRAL, cela n'est pas clairement indiqué.
Savez-vous si le projet est toujours d'actualité?
Des tests grandeur réelle avaient été réalisés en 2016, mais les conclusions n'ont pas été rendues publiques. Est-ce techniquement faisable ou pas (je pense notamment aux aires de giration)?
Merci d'avance pour vos retours!
rroullie
 

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 04 Jan 2021 21:08

Aujourd’hui c’était le début de la nouvelle ligne 15E avec des Citelis 12 31xx (3120 et 3124 aujourd’hui). La ligne est passée au dépôt de Perrache UTPE mais la 15, elle, reste à Oullins. Quelques personnes à bord dans l’après-midi mais le matin pas grand monde voire personne sur la 15E en tout cas il faut bien 15 mn pour relier Yvours à Bellecour (13 mn parfois).

Les véhicules sont pelliculés pour.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 16 Jan 2021 17:28

@rroullie, je n'ai pas trouvé de réponse documentée à ta question sur les bi-articulés de 24 m, désolé.

Par ailleurs, sur le site du Sytral, Déclaration d'intention de faire le T6 nord dans Villeurbanne
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm
cliquer aussi sur le document à droite

Si on en croit le magasine Nouveau Lyon, de janvier-février 2021 on aurait trois tracés présentés : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 01707&z=15

Le trajet intermédiaire bleu reviendrait dans le débat, avec une circulation via Paul Verlaine, Anatole France, et sur la rue des Bienvenus limitée au tram et aux riverains, évitant d'exproprier 30 terrains et démolir presque 20 maisons. C'est aussi le tracé qui donne la meilleure correspondance au métro A, mais il oublie un peu Gratte ciel nord.

Le Maire de Villeurbanne préférerait le tracé rouge, Verlaine - Jean Bourgey (le Monoprix à l'angle Zola/Bourgey va sauter et être recasé dans un nouvel immeuble de la ZAC Gratte Ciel), 2 sens éventuellement dissociés au nord pour faciliter l'insertion, puis esplanade G. Anthonioz de Gaulle - rue Billon.

Le tracé vert (préféré de certains EELV) a l'inconvénient d'éviter totalement les Gratte-Ciel et de ne pas passer près du métro. Il emprunte des sections de rue parfois très étriquées.


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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 23 Jan 2021 11:38

L'ouest Lyonnais pourra à terme être bien desservis par les transports :
"Faire le transport par câble, c’est une manière d’abandonner le projet de métro E ?", lui demande-t-on dans l'entretien. "Il n’y a aucun point commun entre les deux. Ce n’est pas du tout le même projet, les mêmes quartiers desservis, les mêmes capacités", nous répond Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué du Sytral.

"Comme le dit très bien le maire de Francheville (Michel Rantonnet), ce sont deux projets qui pourraient même être complémentaires. Il y a quatre enjeux pour ce territoire : un enjeu métro, la ligne E sera soumise au débat public à l’automne, un enjeu tram-train, qui lui peut être une véritable alternative au métro E, un enjeu transport par câble et un enjeu amélioration du réseau de bus. Je ne veux pas dire qu’on fera les quatre, c’est possible mais je serais surpris que ce soit le cas. L’Ouest lyonnais mérite qu’on en fasse au moins trois sur quatre", poursuit l'élu écologiste.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/p ... u-metro-e/
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 24 Jan 2021 0:56

Jean Charles Kohlhaas a dit un jour "l'ouest lyonnais, avec ses voiries étroites, offre un vrai potentiel pour les transports en commun, si on arrête la circulation des voitures aux heures de pointe, pour laisser la priorité absolue aux bus".

Un articulé remplace au moins 50 voitures remplies de 1,2 personne chacune, qui vont occuper 500 mètres linéaires de chaussée et se traîner à cause des bouchons qu'elles engendrent. Un bus tous les 500 mètres ne génère aucun bouchon.

On atteint au summum de l'absurde quand l'articulé avec ses 60 passagers est immobilisé au milieu de bagnoles avec 1,2 personnes à bord. Or cet absurde, on le reproduit tous les jours. :mrgreen: :x

https://cdn.slidesharecdn.com/ss_thumbn ... 1395532084

chaque carreau mesure environ 1,3 km de côté. Un métro qui parcourt deux carrés coûte 500 M€

Image
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Tgb25 » 05 Fév 2021 9:28

Bonjour à tous,

Après l'arrivé du 1ier Trolleybus Hess, maintenant c'est au tour du 1ier Man Lion's City 18 G. https://www.instagram.com/p/CK4kmD7HyRk/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
Je rappelle que la commande est de 36 articulés et 20 standards.

Bonne journée à tous.
:)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 08 Fév 2021 17:47

Concertation publique du T6 Nord au printemps 2021

Concertation T9 et T10 à l'automne 2021 (peut être en même temps que l'extension du métro ?)

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm

Etonnant, le T8 n'est pas mentionné dans la future concertation, même si c'est un petit moignon du T1 entre le quai Bernard et Bellecour, mais il serait interessant d'en savoir plus sur ce projet, et notamment sur l'offre transport sur le tronc commun, et l'emplacement du futur terminus ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 08 Fév 2021 18:12

Les études T8 sont moins avancées que celles sur T9 et T10 - qui sont "sur la planche à dessiner" depuis bien 3 ans
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 08 Fév 2021 20:43

D'accord je comprends mieux, je pensais que ce sont des projets venus tout droit des EELV, et non déjà engagés précédemment

Pour le T8, je suppose que l'on aura plus d'info dans l'année, voire en 2022 ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 09 Fév 2021 9:55

Ces futures lignes de tram qui promettent de désenclaver des quartiers et communes « oubliés »

Villeurbanne verra aussi dans les prochaines années un autre chantier colossal démarrer : celui du tram T9. Cette liaison de 10,5 km, devrait compter une vingtaine de stations entre Vaulx-en-Velin/La Soie (métro A) et le campus de la Doua ou Charpennes, voire les deux, le tracé définitif devant être acté à l’issue de la phase de concertation. Tout l’enjeu de ce projet, attendu de longue date par les riverains, est de desservir les quartiers Buers Nord et Saint-Jean à Villeurbanne et Grande Ile à Vaulx-en-Velin, mal desservis aujourd’hui.

Une ligne attendue depuis des décennies par les Vaudais
Cette ligne franchira le boulevard Laurent-Bonnevay et le canal de Jonage et sera également connectée à une ou deux lignes de métro (selon le tracé) et plusieurs lignes de tramway. De 27.000 à 36.000 voyageurs par jour sont prévus d’ici à 2030 sur cette liaison, dont le coût est estimé à 224 millions d’euros, selon Béatrice Vessiller, deuxième vice-présidente EELV de la Métropole de Lyon et élue au Sytral, qui a présenté ce rapport lundi en comité syndical.

Une fois la concertation menée au début de l’été et le tracé définitif validé, les études de faisabilité devraient être faites cette année et les travaux devraient démarrer en 2023. « C’est un projet très important pour Villeurbanne et Vaulx-en-Velin », a estimé l’élue écologiste, à laquelle n’a pas tardé de se joindre Hélène Geoffroy. Elue au Sytral et maire de Vaulx-en-Velin, cette dernière a rappelé l’attente forte de ses administrés pour ce projet. « Cette ligne est attendue depuis la création de la Zup Mas du Taureau dans les années 70 », a-t-elle souligné.

Saint-Fons enfin desservie par une ligne forte
Au sud de la métropole, la ligne T10 devrait également être mise en service en 2026 entre la Gare de Vénissieux et Gerland (Debourg/Halle Tony-Garnier), en passant par Saint-Fons, avec un temps de trajet de 24 minutes. Ces 7,4 km coûteront environ 200 millions d’euros au syndicat mixte. Un investissement essentiel, a rappelé lundi l’élu écologiste du Sytral, Jean-Charles Kholaas, également vice-président de la Métropole. « C’est un projet très important qui dessert une ville quasi oubliée des transports collectifs depuis très longtemps. C’est un grand projet pour les habitants qui seront à 10 minutes de la ligne D du métro à Vénissieux et de la ligne B à Gerland. C’est une révolution pour eux », a-t-il martelé.

https://www.20minutes.fr/lyon/2972167-2 ... es-oublies
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 09 Fév 2021 18:26

Un petit article intéressant sur le remplacement des lignes aériennes de contact des trolleybus place des Terreaux :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... jVrLdYqeBM
Pour information, il y a 9 lignes de trolleybus (C1,C2,C3,C4,C11,C13,C14,C18 et S6) et non 8....et bientôt il devrait y en avoir plus C6, C15, C25, 19, 25 et 38....
34 trolleybus Hess Lightram19 DC sont en cours de livraison pour les lignes C11 et C13.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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