PHEBUS-171 Wrote:Pour Rennes en 1966, j' ai un état paru dans la revue de l' UTP : 53 bus au parc :
les 12+7 MGT + 10 PLH8U + 12 8 MU + 12 PH85 (+ 4 autres d' ici 1968?)
La numérotation du parc me laisse perplexe, avec ses trous... Ceci-dit, ils apparaissent peut-être dans cet état incomplet, car relevé sur photos, si 22 PLH sont réputés avoir été en parc. Avec 60/61 à 81, on y est presque, non ?
Je pense toutefois que certains Berliet ont été renumérotés (cf 74/174) ou numérotés d' emblée en "centaine" (186/197), à l' arrivée des 1° sc10, sans doute vers 1967 comme au Mans (244) ? On le voit bien aux lettres des immat..
Je ne sais pas à quel n° (pas 1 à 4, PCMU-C de 1968, sf renumérotés en +100, mais un PH en 104 !) ont commencé les sc10 (244/444), mais il est aussi plausible qu' arrivant aux 60, après à priori 1970, ils aient pu reprendre d' emblée les n° devenus vacants des MGT , bien sûr, et PLH alors réformés (1958 = 12-14 ans)
Ceci-dit, il semblerait que les n° et les immat. soient atteints d' un sacré strabisme divergent !!! Ouf ! On peut supposer par ex. que les 4 dernier PH85 seraient les 119et 120 (en NW) et les 95 et 197 (97?), en PW-Y ? Le reste est un sacré b..azar !
J' avais un doute pour un 5° PCMU-C mais 4 c' est déjà suffisant...!
J' avais décompté un jour de Baud temps : 78 R312 et 112 SG220...en 1986. + "qqs" sc10 et pr180 !
Pour les couleurs, je suis dubitatif pour des PH en rouge et crème. Rouges et gris, oui, comme à Angers. Mais peut-être ?
PHEBUS-171 Wrote:PHEBUS-171 Wrote:Pour Rennes en 1966, j' ai un état paru dans la revue de l' UTP : 53 bus au parc :
[…]
Pour les couleurs, je suis dubitatif pour des PH en rouge et crème. Rouges et gris, oui, comme à Angers. Mais peut-être ?
PHEBUS-171 Wrote:Pour Rennes en 1966, j' ai un état paru dans la revue de l' UTP : 53 bus au parc :
La numérotation du parc me laisse perplexe, avec ses trous... Ceci-dit, ils apparaissent peut-être dans cet état incomplet, car relevé sur photos, si 22 PLH sont réputés avoir été en parc. Avec 60/61 à 81, on y est presque, non ?
Je pense toutefois que certains Berliet ont été renumérotés (cf 74/174) ou numérotés d' emblée en "centaine" (186/197), à l' arrivée des 1° sc10, sans doute vers 1967 comme au Mans (244) ? On le voit bien aux lettres des immat..
Je ne sais pas à quel n° ont commencé les sc10 (244/444), mais il est aussi plausible qu' arrivant aux 60, après à priori 1970, ils aient pu reprendre d' emblée les n° devenus vacants des MGT , bien sûr, et PLH alors réformés (1958 = 12-14 ans)
J' avais un doute pour un 5° PCMU-C mais 4 c' est déjà suffisant...!
J' avais décompté un jour de Baud temps : 78 R312 et 112 SG220...en 1986. + "qqs" sc10 et pr180 !
Moi non plus, je ne crois guère au beige, mais plutôt au gris clair/rouge/gris clair, comme à Rouen, Nantes, Poitiers, Angers, etc…
l y avait aussi un autobus MAN, donc très probablement articulé, qui était peint dans une livrée décorative, avec des dégradés et sans doute des motifs.
Ils ont tous gardé le bleu, mais certains ont eu aussi le bleu jusqu'au bas de caisse inclus.Les MGT (Million-Guiet-Tubauto) à moteur arrière (2 moteurs sur certains, sans doute les premiers ?) n'ont pas dépassé la livrée beurre frais/bleu assez vif/beurre frais, identique à celle du Mans-COE, du moins ça me paraît très hautement vraisemblable. Les deux bus MGT (sans doute n° 34 et 35) prêtés ou loués aux TEA d'Angers étaient dans cette livrée.
Les autobus articulés Saviem SG220 (mais en fait MAN, même si Saviem qui ne produisait pas d'articulés essayait de faire croire que les SG220 étaient purement français, tout comme les SC10 qui avaient tout de même un moteur MAN et une boîte VOITH) : ce furent les premiers bus articulés de Rennes. Leurs livrées initiales étaient très différentes de la livrée STAR standard (gris/rouge/gris). Un dimanche que j'étais venu à Rennes je les avais vus, j'en ai sans doute des photos, mais probablement assez médiocres. Je crois qu'il y avait deux livrées :
– l'une avec un fond beige assez soutenu et des bandes de couleur tabac (parsemées de cercles tabac) ;
- l'autre avec le même fond beige soutenu, mais des bandes bleues assez foncées (parsemées de cercles bleus).
Mes souvenirs sont assez défaillants sur ce point. S'agissait-il de véhicules de démonstration aux livrées fantaisistes ? Les MAN SG220 de Rennes furent en livrée STAR standard (gris/rouge/gris).
Ils étaient en service sur la ligne 8 (République – Villejean) et sans doute aussi sur la ligne 10 (Villejean – Campus de Beaulieu). En raison de la position du moteur sous le plancher la hauteur à monter était invraisemblable : 4 marches et pas des petites, le plancher était à 93 cm !
non 1976, d'ailleurs les premiers SG220 livrés à Rennes sont de 1977 (les SG192 en 1976) N° 295 - 3522 RR 35Les premiers MAN SG220 produits sont sortis en 1978.
Snostar Wrote:Je serai ravi d'en discuter plus longuement mais on va se faire taper sur les doigts ... on est à Angers sur les SC10 non ?
Où est-ce qu'on continue cette discussion ? (les cafés sont fermés c'est dommage![]()
Tant qu'à continuer sur le HS, ces fameux SG 220 avaient dans leurs rangs un exemplaire unique : 4 portes, mais des baies "sud", coulissantes et teintées. C'était le 340 ou 341. Etait-il destiné à un autre réseau ?
L'arrivée des AG 300, capables de négocier le passage de la mairie pour les lignes 1, 2, 3 et 6 a été un saut impressionnant !
Ferrovi-Pat Wrote:Re,
En vrac.
La livrée "emballage" servait également de logo à l'autorité organisatrice de l'époque, à savoir le SITCAR (Syndicat Intercommunal des Transports de l'Agglomération Rennaise), qui ornait les têtes de poteaux du réseau.
Disparition progressive après le transfert de la mission au district et la suppression dudit syndicat.
Les SC10 : de tête, le dernier SC10U était le 120. Le premier SC10 dit "R" était le 121. C'est à partir du 131 qu'ils avaient un capot de ligne arrière et une girouette frontale de grande taille pour la destination.
Les GX 187 : les premiers avaient un liseré beige sous les baies, bien que les véhicules aient arboré la livrée emballage à fond blanc.
snostar Wrote:Ferrovi-Pat Wrote:Re,
Oui et quelle livrée .. enfin quelleS livréeS ... à chaque nouveau autobus une nouvelle livrée ... jamais la même à chaque fois quelque chose de différents ... ou alors certains bus comme les PR 180 MI qui ont eu 3 livrées rouges avant d'avoir la verte et bleue ... (que je n'aime pas du tout soit dit en passant ...)
TGS Wrote:Qu'est ce qui avait justifié l'achat de GX187 alors qu'habituellement le réseau se fournissait en PR180? Fâcherie (temporaire) avec Renault? Refus de Renault d'aménagements ou d'options particulière (type de siège, autre)? Merci.
Terminus Wrote:
Tu n'aimais pas livrée verte et bleue ? Moi je trouvais que c'était une des plus belles de France.
En revanche je n'étais pas fou de la livrée emballage-cadeau de Rennes, surtout à cause de son dessin en pente et avec une cassure.
À Angers la livrée emballage-cadeau des SC10 était blanche pour toute la caisse avec des bandes jaunes sur les principales lignes et orange sur les autres. Comme le jaune n'a quasiment aucun contraste avec le blanc on ne voyait guère les bandes aussi on rajouta autour de la calandre (mais décalée) une bande jaune qui l'entourait sur trois faces, en plus le pare-choc avant et la tôle autour de la girouette virèrent aussi au jaune. Idem pour les bus à bandes orange. Eh ! ben, c'était pas terrible cette bande de tour de calandre, elle ressemblait à des moustaches gauloises, des bacchantes… Et on ne voyait pas plus le jaune.
À la RATP je ne suis pas un fan non plus de la nouvelle livrée avec le bleu qui remplace le vert. Le bleu ? C'est la couleur qui, statistiquement, plait à tout le monde, ce n'est donc pas avec du bleu qu'on fait de l'originalité. Toutefois je trouve la livrée des trams de Besançon absolument parfaite et celle de Tours assez bien, mais je trouve qu'il y a parfois trop de noir et il est mat.
snostar Wrote:Au fait je reviens au sujet, mais le réseau d'Angers à commencé en 1972 aussi ? à la fin des COE, donc l'arrivée des SC10 ?
Concernant les GX 187, question sur cette dénomination "GX 187-2" que je connaissais pas jusu'à présent. Sur les quelques photos trouvables sur le Net, on voit des pare-brises à coins perpendiculaires, marque des premières séries, sauf erreur.
A la STUR, il y avait 2 sous-séries, repérables grâce à leur aménagement intérieur : sièges façon PR rouge à motifs diabolo pour la première et sièges des R 312 à fond gris et points verts pour la seconde, à partir du 608 (?)
Certains avaient aussi reç un clignotant latéral arrière.
S'agissant de la livraison simultanée de PR 180.2 et GX 187, peut-être une nécessité de renouvellement du parc que les capacités de production ne pouvaient absorber le demande ou bien un test à grande échelle ?
Et je termine par une question : pourquoi y-avait-il 2 tranches numériques pour les PR 180 ? Pourequoi ne pas avoir tout numéroté à la suite du 411 ? Ceci dit, ces premiers PR avaient une girouette arrière suspendue centrale. Ils étaient des sidèles de la ligne 62 Rennes Gare - Vern.
Terminus Wrote:Tu as cité des noms au sujet des livrées. Je ne connais pas Borgniol. De quoi s'agit-il ?
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978