L'autobus Saviem SC 10

Irigo et Aleop

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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 08 Jan 2021 23:20

Pour Rennes en 1966, j' ai un état paru dans la revue de l' UTP : 53 bus au parc :
les 12+7 MGT + 10 PLH8U + 12 8 MU + 12 PH85 (+ 4 autres d' ici 1968?)

La numérotation du parc me laisse perplexe, avec ses trous... Ceci-dit, ils apparaissent peut-être dans cet état incomplet, car relevé sur photos, si 22 PLH sont réputés avoir été en parc. Avec 60/61 à 81, on y est presque, non ?
Je pense toutefois que certains Berliet ont été renumérotés (cf 74/174) ou numérotés d' emblée en "centaine" (186/197), à l' arrivée des 1° sc10, sans doute vers 1967 comme au Mans (244) ? On le voit bien aux lettres des immat..
Je ne sais pas à quel n° ont commencé les sc10 (244/444), mais il est aussi plausible qu' arrivant aux 60, après à priori 1970, ils aient pu reprendre d' emblée les n° devenus vacants des MGT , bien sûr, et PLH alors réformés (1958 = 12-14 ans)

J' avais un doute pour un 5° PCMU-C mais 4 c' est déjà suffisant...!

J' avais décompté un jour de Baud temps : 78 R312 et 112 SG220...en 1986. + "qqs" sc10 et pr180 !

Pour les couleurs, je suis dubitatif pour des PH en rouge et crème. Rouges et gris, oui, comme à Angers. Mais peut-être ?
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 08 Jan 2021 23:27

N' aurais-je pas confondu sc85 et PH10...?
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 08 Jan 2021 23:39

PHEBUS-171 Wrote:Pour Rennes en 1966, j' ai un état paru dans la revue de l' UTP : 53 bus au parc :
les 12+7 MGT + 10 PLH8U + 12 8 MU + 12 PH85 (+ 4 autres d' ici 1968?)

La numérotation du parc me laisse perplexe, avec ses trous... Ceci-dit, ils apparaissent peut-être dans cet état incomplet, car relevé sur photos, si 22 PLH sont réputés avoir été en parc. Avec 60/61 à 81, on y est presque, non ?
Je pense toutefois que certains Berliet ont été renumérotés (cf 74/174) ou numérotés d' emblée en "centaine" (186/197), à l' arrivée des 1° sc10, sans doute vers 1967 comme au Mans (244) ? On le voit bien aux lettres des immat..
Je ne sais pas à quel n° (pas 1 à 4, PCMU-C de 1968, sf renumérotés en +100, mais un PH en 104 !) ont commencé les sc10 (244/444), mais il est aussi plausible qu' arrivant aux 60, après à priori 1970, ils aient pu reprendre d' emblée les n° devenus vacants des MGT , bien sûr, et PLH alors réformés (1958 = 12-14 ans)

Ceci-dit, il semblerait que les n° et les immat. soient atteints d' un sacré strabisme divergent !!! Ouf ! On peut supposer par ex. que les 4 dernier PH85 seraient les 119et 120 (en NW) et les 95 et 197 (97?), en PW-Y ? Le reste est un sacré b..azar !

J' avais un doute pour un 5° PCMU-C mais 4 c' est déjà suffisant...!

J' avais décompté un jour de Baud temps : 78 R312 et 112 SG220...en 1986. + "qqs" sc10 et pr180 !

Pour les couleurs, je suis dubitatif pour des PH en rouge et crème. Rouges et gris, oui, comme à Angers. Mais peut-être ?
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 09 Jan 2021 4:20

PHEBUS-171 Wrote:
PHEBUS-171 Wrote:Pour Rennes en 1966, j' ai un état paru dans la revue de l' UTP : 53 bus au parc :
les 12+7 MGT + 10 PLH8U + 12 8 MU + 12 PH85 (+ 4 autres d' ici 1968?)
[…]
Pour les couleurs, je suis dubitatif pour des PH en rouge et crème. Rouges et gris, oui, comme à Angers. Mais peut-être ?


Moi non plus, je ne crois guère au beige, mais plutôt au gris clair/rouge/gris clair, comme à Rouen, Nantes, Poitiers, Angers, etc…
De Jean-Henri Manara, sur Flickr :
https://live.staticflickr.com/3027/5706993166_669c26b7f7_b.jpg

Après il y eut une évolution vers le style « emballage-cadeau », mais avec des différences, notamment la forme du ruban qui enveloppait le toit et l'absence ou la présence de filets au-dessus des fenêtres :
— de Star me parle, sur Tweeter :
https://twitter.com/starmeparle/status/1092377270197645312?lang=it
https://twitter.com/STARmeparle/status/1117729245940342785/photo/1
— dans Transbus.org :
https://www.transbus.org/photos/pr180_star446.html
— dans Retro-Bus Renais :
https://twitter.com/retrobusrennais
Sur Tweeter un double-clic sur la photo l'agrandit.

Il y avait aussi un autobus MAN, donc très probablement articulé, qui était peint dans une livrée décorative, avec des dégradés et sans doute des motifs.

J'ai parlé d'un Berliet PCM-UC (un des quatre, ou tous les quatre ?) en livrée haut gris clair/bas bleu moyen, très proche de celle de Nancy-CGFT. Je ne garantis rien car la mémoire peut avoir des aberrations et reconstituer des souvenirs qui n'ont jamais existé, ou peuvent être la synthèse de plusieurs souvenirs différents, assemblés comme un collage. Mais tout de même j'ai l'impression d'en avoir vu un.

Les MGT (Million-Guiet-Tubauto) à moteur arrière (2 moteurs sur certains, sans doute les premiers ?) n'ont pas dépassé la livrée beurre frais/bleu assez vif/beurre frais, identique à celle du Mans-COE, du moins ça me paraît très hautement vraisemblable. Les deux bus MGT (sans doute n° 34 et 35) prêtés ou loués aux TEA d'Angers étaient dans cette livrée.

Les autobus articulés Saviem SG220 (mais en fait MAN, même si Saviem qui ne produisait pas d'articulés essayait de faire croire que les SG220 étaient purement français, tout comme les SC10 qui avaient tout de même un moteur MAN et une boîte VOITH) : ce furent les premiers bus articulés de Rennes. Leurs livrées initiales étaient très différentes de la livrée STAR standard (gris/rouge/gris). Un dimanche que j'étais venu à Rennes je les avais vus, j'en ai sans doute des photos, mais probablement assez médiocres. Je crois qu'il y avait deux livrées :
– l'une avec un fond beige assez soutenu et des bandes de couleur tabac (parsemées de cercles tabac) ;
- l'autre avec le même fond beige soutenu, mais des bandes bleues assez foncées (parsemées de cercles bleus).
Mes souvenirs sont assez défaillants sur ce point. S'agissait-il de véhicules de démonstration aux livrées fantaisistes ? Les MAN SG220 de Rennes furent en livrée STAR standard (gris/rouge/gris).
Ils étaient en service sur la ligne 8 (République – Villejean) et sans doute aussi sur la ligne 10 (Villejean – Campus de Beaulieu). En raison de la position du moteur sous le plancher la hauteur à monter était invraisemblable : 4 marches et pas des petites, le plancher était à 93 cm ! Soit environ 23 cm par hauteur de marche, depuis la chaussée… Dans un logement la moyenne est de 17 cm.
Les premiers MAN SG220 produits sont sortis en 1978.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar snostar » 09 Jan 2021 11:07

PHEBUS-171 Wrote:Pour Rennes en 1966, j' ai un état paru dans la revue de l' UTP : 53 bus au parc :
les 12+7 MGT + 10 PLH8U + 12 8 MU + 12 PH85 (+ 4 autres d' ici 1968?)

La numérotation du parc me laisse perplexe, avec ses trous... Ceci-dit, ils apparaissent peut-être dans cet état incomplet, car relevé sur photos, si 22 PLH sont réputés avoir été en parc. Avec 60/61 à 81, on y est presque, non ?
Je pense toutefois que certains Berliet ont été renumérotés (cf 74/174) ou numérotés d' emblée en "centaine" (186/197), à l' arrivée des 1° sc10, sans doute vers 1967 comme au Mans (244) ? On le voit bien aux lettres des immat..
Je ne sais pas à quel n° ont commencé les sc10 (244/444), mais il est aussi plausible qu' arrivant aux 60, après à priori 1970, ils aient pu reprendre d' emblée les n° devenus vacants des MGT , bien sûr, et PLH alors réformés (1958 = 12-14 ans)

J' avais un doute pour un 5° PCMU-C mais 4 c' est déjà suffisant...!

J' avais décompté un jour de Baud temps : 78 R312 et 112 SG220...en 1986. + "qqs" sc10 et pr180 !

Pour les couleurs, je suis dubitatif pour des PH en rouge et crème. Rouges et gris, oui, comme à Angers. Mais peut-être ?


Effectivement les SC10 avaient une numérotation un peu bizarre ...
Je pense aussi que les nouveaux SC10 étaient numérotés en fonction des trous avec les précédents autobus réformés.
Le premier livré que je trouve serait de 1970 (n°8 - 1703 QG 35) (je ne vois pas assez sur la photo pour affirmer d'un 244 ou 444 la dernière vitre me semble sans doute plus grande mais c'est trop flou pour confirmer)- bon par contre cela ne se suivait pas car le 9 c'est 6679 RA 35 (donc 1974 ...)

Pour les PH/PLH, la renumérotation avec la centaine rajoutée est exactement ce que je pense aussi. Tu verras mon post sur le topic Berliet, j'ai mis les plaques et on voit bien le "phenomène" sans doute effectivement pour laisser place aux SC10.
Cependant les 4 (et sur !) PCMU-C de Rennes portaient les numéros 2 / 3 /4 /5

Pour les comptes exacts des parcs c'est : 108 SC U/UM, 28 SC10 R, 2 CBM TDU 12, 4 PCMU-C, 10 PLH 8U, 12 PLH 8MU, 76 R312, 2 SG192, 51 SG 220, 46 PR 180 MI (dont 10 restylés), 13 PR 180.2, 13 GX187.2, 62 AG300, 10 A300
Par contre le nombre de PH85 ... ??? comme les MGT B5 et B9 aucune idée (et je ne parle pas des R215D, Latil et G6C1).
Les réformes sur les MGT roulaient encore en 1974, les PH 85 et PLH roulaient encore en 1976/77 dont d'ailleurs encore un bleu !

Moi non plus, je ne crois guère au beige, mais plutôt au gris clair/rouge/gris clair, comme à Rouen, Nantes, Poitiers, Angers, etc…


Pour les couleurs, sachant que vous les avez vu ainsi en vrai je vous laisse le dernier mot, mais j'avoue qu'aux photos on a l'impression d'un beige / crème plus qu'un gris clair ... photo et appareil de l'époque, plus la lumière et on confond ^^

l y avait aussi un autobus MAN, donc très probablement articulé, qui était peint dans une livrée décorative, avec des dégradés et sans doute des motifs.

Oui c'était le 298 avec la livrée : Rouge/orange "Quand votre voiture n'est pas indispensable" D'ailleurs il avait des girouettes à pastilles ;)

Les MGT (Million-Guiet-Tubauto) à moteur arrière (2 moteurs sur certains, sans doute les premiers ?) n'ont pas dépassé la livrée beurre frais/bleu assez vif/beurre frais, identique à celle du Mans-COE, du moins ça me paraît très hautement vraisemblable. Les deux bus MGT (sans doute n° 34 et 35) prêtés ou loués aux TEA d'Angers étaient dans cette livrée.
Ils ont tous gardé le bleu, mais certains ont eu aussi le bleu jusqu'au bas de caisse inclus.

Les autobus articulés Saviem SG220 (mais en fait MAN, même si Saviem qui ne produisait pas d'articulés essayait de faire croire que les SG220 étaient purement français, tout comme les SC10 qui avaient tout de même un moteur MAN et une boîte VOITH) : ce furent les premiers bus articulés de Rennes. Leurs livrées initiales étaient très différentes de la livrée STAR standard (gris/rouge/gris). Un dimanche que j'étais venu à Rennes je les avais vus, j'en ai sans doute des photos, mais probablement assez médiocres. Je crois qu'il y avait deux livrées :
– l'une avec un fond beige assez soutenu et des bandes de couleur tabac (parsemées de cercles tabac) ;
- l'autre avec le même fond beige soutenu, mais des bandes bleues assez foncées (parsemées de cercles bleus).
Mes souvenirs sont assez défaillants sur ce point. S'agissait-il de véhicules de démonstration aux livrées fantaisistes ? Les MAN SG220 de Rennes furent en livrée STAR standard (gris/rouge/gris).


Effectivement c'était deux bus de démonstration, des SG192 d'ailleurs, que Rennes à récupéré par la suite.
Par contre pour les couleurs, on va etre dans un petit désaccord : Je vais être catégorique, mais c'est bien beige cette fois (je les ai connus et vus jusqu'à 2008 avec le 337 qui était préservé sur le dépôt, comme tous les autres avec la livrée emballage non finie. Par contre ils étaient gris au niveau des baies. Exepté pour des autobus livré blanc 'immaculé" lignes rouges avec emballage complet et pas de gris sur les baies : c'étaient les numéros 343 et 344 d'ailleurs livrés en 3 portes (je ne connais pas les coquilles des autres)

Ils étaient en service sur la ligne 8 (République – Villejean) et sans doute aussi sur la ligne 10 (Villejean – Campus de Beaulieu). En raison de la position du moteur sous le plancher la hauteur à monter était invraisemblable : 4 marches et pas des petites, le plancher était à 93 cm !

Ils roulaient presque sur toutes les lignes même

Les premiers MAN SG220 produits sont sortis en 1978.
non 1976, d'ailleurs les premiers SG220 livrés à Rennes sont de 1977 (les SG192 en 1976) N° 295 - 3522 RR 35

Voili voilou bon après les couleurs ça reste subjectif entre les désignations (mis à part, bleu, rouge, blanc :lol: ) A moins d'avoir le RAL exact avec sa désignation nos yeux et notre perception on restera tous dubitatifs la dessus :p (Mais pour Nantes je suis d'accord, ils sont gris gris clair, mais comme j'ai dit, tout dépent de l'exposition de la photo, la luminosité ... :roll: )

Je serai ravi d'en discuter plus longuement mais on va se faire taper sur les doigts ... on est à Angers sur les SC10 non ? :P
Où est-ce qu'on continue cette discussion ? (les cafés sont fermés c'est dommage :roll: :roll: )
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar BBernard » 09 Jan 2021 12:22

Bonjour Snostar et tout le monde.
Snostar Wrote:Je serai ravi d'en discuter plus longuement mais on va se faire taper sur les doigts ... on est à Angers sur les SC10 non ? :P
Où est-ce qu'on continue cette discussion ? (les cafés sont fermés c'est dommage :roll:

Je ne pense pas que ça pose de problèmes concernant les discussions car le SC10 était présent à Angers et dans beaucoup de villes Françaises. En plus vos discussions sont intéressantes et Rennes , Angers avaient le même exploitant, il y a une période.
Bon week-end tout le monde.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar snostar » 09 Jan 2021 16:06

Ah là je suis sur de moi, et les plaques d'immatriculation l'attestent, mais les premiers SG sont essayés à Rennes avec les deux modèles d'expo en 1976, puis en décembre 1976 Rennes reçoit 2 SG192 (reconnaissable à la position de la porte médiane après 2 baies au lieu de 3 comme les SG220) puis reçoit des SG220 en 1977 les coquilles de 294 à 298 (au vu des plaques xxxxRR35), le 304 lui doit être immatriculé en 1978 (xxxxRS35) puis le 320 est de 1979 car sa plaque est xxxxSB35

Les deux SG192 n° 292 et 293 ont une plaque en RU 35 car ils étaient immatriculés en EP et FP 92 au départ ;)

Je n'ai pas toutes les plaques malheureusement mais je suis sur de moi sur l'arrivée des SG220/192 rennais ;)
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Jan 2021 16:57

Bonjour,

Tant qu'à continuer sur le HS, ces fameux SG 220 avaient dans leurs rangs un exemplaire unique : 4 portes, mais des baies "sud", coulissantes et teintées. C'était le 340 ou 341. Etait-il destiné à un autre réseau ?
Je les ai connus de 1992 à 1995, en service sur presque toutes les lignes du réseau d'alors, sauf trois : 16, 17 et 5.

Leurs girouettes n'avaient pas été modifiées au remaniement des anciennes lignes 11 (ZI Ouest - ZAC de Coësmes) et 15 (Beauregard - Haut-Sancé) d'alors, qui avaient permuté peu avant leurs terminus pour devenir les 16 et 17.
La 5 République - Poterie via Sainte-Thérèse n'était pas adaptée aux articulés.
Les PR et autres GX accordéons les avaient éjectés de la 8, sauf en remplacement inopiné.

C'est vrai qu'ils était malcommodes d'accès et bruyants... Mais cela fait des souvenirs pour les amateurs.

L'arrivée des AG 300, capables de négocier le passage de la mairie pour les lignes 1, 2, 3 et 6 a été un saut impressionnant !
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 09 Jan 2021 21:39, édité 1 fois.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar snostar » 09 Jan 2021 17:14

Tant qu'à continuer sur le HS, ces fameux SG 220 avaient dans leurs rangs un exemplaire unique : 4 portes, mais des baies "sud", coulissantes et teintées. C'était le 340 ou 341. Etait-il destiné à un autre réseau ?


Je te confirme que c'est bien le 341 ^^

L'arrivée des AG 300, capables de négocier le passage de la mairie pour les lignes 1, 2, 3 et 6 a été un saut impressionnant !

Oui pas simple de le faire en PR180 / GX187 mais pourtant, je l'ai déjà pris sur la 3 en partant du terminus de la Mairie rue de Brilhac... le conducteur devait prendre bien large :shock: Mais quel plaisir de prendre un PR ou GX bien plus confortable ;)
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 09 Jan 2021 18:01

On a eu un SG en essai à Versailles en 1977 (le fameux crème et bleu foncé, qui a dû échouer à Nancy Sub sf erreur), à l' époque ou le sc10pf 77 arrivait, en 4/77.
Pour mémoire, Saviem et MAN avaient des accords commerciaux réciproque pour camions et cars et bus . Le E7 était badgé MAN et le sg220 Saviem, avec finition chez Gangloff à Colmar de mémoire. En France, encore en pointe comme en 40, on a eu en 1965 (wahouhh!!!) le PH12-180, les Italiens articulant dès 1938-1940 et surtout 50s, ts modes confondus... Le pr180 est tombé du ciel par hasard, alors que le SG220 était déjà dispo, le 0305G HLZE aussi... Idem pour le plancher plat avec le R312 (A500,...). D'où le relatif succès du SG220 et du Setra sg180 chez Transexel en particulier (Nantes, Brest, Tours, Mtbéliard, Caen,...) au détriment des autres gaulois...

Ce SG de démo a dû faire quasiment le tours de France des réseaux !

J' avais noté 2 sg220 à 4 portes, les 2 derniers du parc STUR. Faudrait que je ressorte mes dia, mais pour les baies "sud" ça me titille en effet. Un reste de Toulon ? Qui a eu aussi un regaton de mémoire.

Livrée rouge et grise : elle a dû cesser en faveur du crème avec les sg220 et à partir d' une série de sc10 444d à priori (ou encore 444). Pour les sc10r, bien sûr. Les 1° sc10 244/444 devaient encore être en rouge-gris sf erreur ?
Il y avait un sc10 équipé d' une girouette à pastilles proéminente et déco gerbos... J' ai la flemme de rechercher la diapos pour le n°!

Pour Angers, bien que située plutôt en zone d' influence "Heuliez en son temps, l' arrivée de Scania (et pour finalement voir la Division Bus partir sur le front de l' Est peu après...) lui vaudra un changement radical de fournisseur... A chacun sa St-Barthélémy...!
Jamais emballé par ces engins, d' ailleurs à peine coûteux au 1/50, Omni et Cityw. ... Sûrement un signe ! Qd j' ai vu débarquer des Scania sur le 63 au Trocadéro, j' ai préféré quitté ma boîte pour ne plus les croiser sur le 22... Je les avais tolérés sur le 83 à Fried.- Haussm., mais là c' en était trop ! On en a vu 4 à Versailles chez Gaubert SALG, mais on a aussi un Bd de la République, une rue J Jaurès, une Avenue de Paris et une place Gambetta; comme quoi...
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar BBernard » 09 Jan 2021 18:07

Bonsoir
Photos de SC10 Rennais et Berliet PH , rouge et gris.
Bonne soirée.
Bernard
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Jan 2021 21:54

Re,

En vrac.

La livrée "emballage" servait également de logo à l'autorité organisatrice de l'époque, à savoir le SITCAR (Syndicat Intercommunal des Transports de l'Agglomération Rennaise), qui ornait les têtes de poteaux du réseau.
Disparition progressive après le transfert de la mission au district et la suppression dudit syndicat.

Les SG 220 : les 343 et 344 avaient en 1992/95 les anciens oblitérateurs Camp à tampon "5 minutes", alors que tous les autres avaient reçu les nouveaux.
Les SC10 : de tête, le dernier SC10U était le 120. Le premier SC10 dit "R" était le 121. C'est à partir du 131 qu'ils avaient un capot de ligne arrière et une girouette frontale de grande taille pour la destination.
Les GX 187 : les premiers avaient un liseré beige sous les baies, bien que les véhicules aient arboré la livrée emballage à fond blanc.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar snostar » 09 Jan 2021 23:37

Ferrovi-Pat Wrote:Re,

En vrac.

La livrée "emballage" servait également de logo à l'autorité organisatrice de l'époque, à savoir le SITCAR (Syndicat Intercommunal des Transports de l'Agglomération Rennaise), qui ornait les têtes de poteaux du réseau.
Disparition progressive après le transfert de la mission au district et la suppression dudit syndicat.


Oui et quelle livrée .. enfin quelleS livréeS ... à chaque nouveau autobus une nouvelle livrée ... jamais la même à chaque fois quelque chose de différents ... ou alors certains bus comme les PR 180 MI qui ont eu 3 livrées rouges avant d'avoir la verte et bleue ... (que je n'aime pas du tout soit dit en passant ... :roll: )

Les SC10 : de tête, le dernier SC10U était le 120. Le premier SC10 dit "R" était le 121. C'est à partir du 131 qu'ils avaient un capot de ligne arrière et une girouette frontale de grande taille pour la destination.

Je confirme pour le 121 qui est un SC10 R 444D jusqu'au 148 ;)
Par contre pour la girouette arrière, ne serait-ce pas plutôt à partie du 129 ? car le 129 jusqu'au 133 ont été reçu le 27/03/1985 et du 123 au 128 le 30/08/1983 (donc sans girouette arrière)

Les GX 187 : les premiers avaient un liseré beige sous les baies, bien que les véhicules aient arboré la livrée emballage à fond blanc.

Comment çà ? car j'ai une photo de la réception d'un GX187 (le 601) au dépôt (1985) et je ne vois rien de spécial sous les baies ?
livrée emballage mais pas au dessus des baies, ils avaient déjà la double ligne rouge non ? où alors on aurait menti sur le moment de la photo ... :evil:
Je sais que les PR180MI Restylé sont sortis avec la livrée le PR180MI de base (face avant rouge et livrée emballage complete) mais pour moi les PR180.2 et GX187 sont sortis avec la livrée emballage (à deux lignes pour le PR180.2 et 3 lignes pour le GX 187)mais avec la double ligne rouge au dessus des baies et la face avant grise.
S'ils étaient sortis avec la livrée emballage complète, et bien je suis preneur d'une photo car je n'aurai jamais vu cela :aime:
Franchement cette livrée était si belle ... surtout sur les SC10, mais pas avec la face avant rouge, avec la face avant blanche :P
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar TGS » 10 Jan 2021 3:22

Qu'est ce qui avait justifié l'achat de GX187 alors qu'habituellement le réseau se fournissait en PR180? Fâcherie (temporaire) avec Renault? Refus de Renault d'aménagements ou d'options particulière (type de siège, autre)? Merci.
Salut, TGS.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 10 Jan 2021 8:30

snostar Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Re,

Oui et quelle livrée .. enfin quelleS livréeS ... à chaque nouveau autobus une nouvelle livrée ... jamais la même à chaque fois quelque chose de différents ... ou alors certains bus comme les PR 180 MI qui ont eu 3 livrées rouges avant d'avoir la verte et bleue ... (que je n'aime pas du tout soit dit en passant ... :roll: )



Tu n'aimais pas livrée verte et bleue ? Moi je trouvais que c'était une des plus belles de France.

En revanche je n'étais pas fou de la livrée emballage-cadeau de Rennes, surtout à cause de son dessin en pente et avec une cassure.

À Angers la livrée emballage-cadeau des SC10 était blanche pour toute la caisse avec des bandes jaunes sur les principales lignes et orange sur les autres. Comme le jaune n'a quasiment aucun contraste avec le blanc on ne voyait guère les bandes aussi on rajouta autour de la calandre (mais décalée) une bande jaune qui l'entourait sur trois faces, en plus le pare-choc avant et la tôle autour de la girouette virèrent aussi au jaune. Idem pour les bus à bandes orange. Eh ! ben, c'était pas terrible cette bande de tour de calandre, elle ressemblait à des moustaches gauloises, des bacchantes… Et on ne voyait pas plus le jaune.

À la RATP je ne suis pas un fan non plus de la nouvelle livrée avec le bleu qui remplace le vert. Le bleu ? C'est la couleur qui, statistiquement, plait à tout le monde, ce n'est donc pas avec du bleu qu'on fait de l'originalité. Toutefois je trouve la livrée des trams de Besançon absolument parfaite et celle de Tours assez bien, mais je trouve qu'il y a parfois trop de noir et il est mat.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar snostar » 10 Jan 2021 10:03

TGS Wrote:Qu'est ce qui avait justifié l'achat de GX187 alors qu'habituellement le réseau se fournissait en PR180? Fâcherie (temporaire) avec Renault? Refus de Renault d'aménagements ou d'options particulière (type de siège, autre)? Merci.


Bonne question, surtout que les PR 180.2 et GX187 sont arrivés la même année sur le réseau ...
1985 : 6 PR / 2 GX
1986 : 3 PR / 2 GX
1987 : 2 PR / 2 GX
1988 : 2 PR / 2 GX
1991 : 2 GX
1992 : 3 GX

Au niveau de leur utilisation, ils étaient affectés aux mêmes lignes (8, 16, 4, 7, et après chez les affrétés). Au niveau de l'aménagement des sièges, les PR et les GX avait une grande plate forme debout derrière un dos à dos derrière le conducteur...
Bonne question à se poser, je ne manquerai pas de poser la question à KR :p
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar snostar » 10 Jan 2021 10:13

Terminus Wrote:

Tu n'aimais pas livrée verte et bleue ? Moi je trouvais que c'était une des plus belles de France.

En revanche je n'étais pas fou de la livrée emballage-cadeau de Rennes, surtout à cause de son dessin en pente et avec une cassure.

À Angers la livrée emballage-cadeau des SC10 était blanche pour toute la caisse avec des bandes jaunes sur les principales lignes et orange sur les autres. Comme le jaune n'a quasiment aucun contraste avec le blanc on ne voyait guère les bandes aussi on rajouta autour de la calandre (mais décalée) une bande jaune qui l'entourait sur trois faces, en plus le pare-choc avant et la tôle autour de la girouette virèrent aussi au jaune. Idem pour les bus à bandes orange. Eh ! ben, c'était pas terrible cette bande de tour de calandre, elle ressemblait à des moustaches gauloises, des bacchantes… Et on ne voyait pas plus le jaune.

À la RATP je ne suis pas un fan non plus de la nouvelle livrée avec le bleu qui remplace le vert. Le bleu ? C'est la couleur qui, statistiquement, plait à tout le monde, ce n'est donc pas avec du bleu qu'on fait de l'originalité. Toutefois je trouve la livrée des trams de Besançon absolument parfaite et celle de Tours assez bien, mais je trouve qu'il y a parfois trop de noir et il est mat.


Oui je n'aime pas du tout, je trouve qu'elle n'a pas de charme et ne représente pas les couleurs de la ville. Le vert et bleu ... on connait surtout Rennes pour son Rouge et Noir mais surtout pour ses couleurs bretonnes, Blanc et Noir (les armoiries sont uniquement noires et blanches). La livrée emballage :aime:

Comme on dit les gouts et les couleurs cela ne se discute pas ... :p

Pour moi les plus belles livrées étaient les TPV avec les vagues (avant Kiceo) celle des TUB de Saint Brieuc et celle de Saint Malo avec le MAT, je trouve que Rennes ne se foule pas pour l'identité visuelle de ses autobus et de sa ville.
Celle de Tours je préfère leur tram, c'est top, ils auraient du faire les bus ainsi :p

Au fait je reviens au sujet, mais le réseau d'Angers à commencé en 1972 aussi ? à la fin des COE, donc l'arrivée des SC10 ?
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 10 Jan 2021 11:25

snostar Wrote:Au fait je reviens au sujet, mais le réseau d'Angers à commencé en 1972 aussi ? à la fin des COE, donc l'arrivée des SC10 ?


C'est l'arrivée des standards SC10 et Berliet PCM qui a rajeuni les parcs des réseaux d'autobus et incité à changer la livrée. Les standards ont commencé d'être livrés à partir de 1965, les livrées ont commencé à évoluer à partir de cette année-là.

Mais certains réseaux ayant reçu des bus standards les firent peindre en livrée traditionnelle, ainsi : Metz (haut crème/bas bleu foncé), Nice-TNL (haut crème/bas vert foncé), Orléans-TREC (haut crème/bas vert foncé), Nancy-CGFTE 'haut gris assez clair/bas bleu assez vif), Toulon-RATVM (haut ivoire/bas beige), Mulhouse (haut crème/bas bordeaux moyen), etc…
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Jan 2021 12:35

Bonjour,

Merci déjà pour le partage d'infos.

Réponses en vrac, comme mes souvenirs.

Je fais entière confiance aux statisticiens-mémorialistes pour les numéros de parc.

Concernant les GX 187, question sur cette dénomination "GX 187-2" que je connaissais pas jusu'à présent. Sur les quelques photos trouvables sur le Net, on voit des pare-brises à coins perpendiculaires, marque des premières séries, sauf erreur.

A la STUR, il y avait 2 sous-séries, repérables grâce à leur aménagement intérieur : sièges façon PR rouge à motifs diabolo pour la première et sièges des R 312 à fond gris et points verts pour la seconde, à partir du 608 (?)
Je confirme que sur les premiers GX 187, on trouvait un discret liseré beige clair sous les baies.
Certains avaient aussi reç un clignotant latéral arrière.

S'agissant de la livraison simultanée de PR 180.2 et GX 187, peut-être une nécessité de renouvellement du parc que les capacités de production ne pouvaient absorber le demande ou bien un test à grande échelle ?

Et je termine par une question : pourquoi y-avait-il 2 tranches numériques pour les PR 180 ? Pourequoi ne pas avoir tout numéroté à la suite du 411 ? Ceci dit, ces premiers PR avaient une girouette arrière suspendue centrale. Ils étaient des sidèles de la ligne 62 Rennes Gare - Vern.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar snostar » 10 Jan 2021 13:25

Concernant les GX 187, question sur cette dénomination "GX 187-2" que je connaissais pas jusu'à présent. Sur les quelques photos trouvables sur le Net, on voit des pare-brises à coins perpendiculaires, marque des premières séries, sauf erreur.


Les phares avant aussi je crois étaient différents. Mais Rennes n'a eu que la dernière version des phares avant. A voir avec un spécialiste des GX, j'avoue être plus PR ( :lol: )

A la STUR, il y avait 2 sous-séries, repérables grâce à leur aménagement intérieur : sièges façon PR rouge à motifs diabolo pour la première et sièges des R 312 à fond gris et points verts pour la seconde, à partir du 608 (?)

Je confirme, le 608. arrivé en 1991 alors que les précédents étaient de 1988

Certains avaient aussi reç un clignotant latéral arrière.


Sûr à partir du 606 par contre te dire si les 604 et 605 l'ont eu bonne question ... le 602 n'était pas équipé, donc le 603 non plus puisque la livraison était en même temps !

S'agissant de la livraison simultanée de PR 180.2 et GX 187, peut-être une nécessité de renouvellement du parc que les capacités de production ne pouvaient absorber le demande ou bien un test à grande échelle ?

Peut-être ... enfin RVI devait être capable .. ils ont bien livré 26 PR 180 MI la même année (1982) et 20 R312 en 1990 :lol: :lol:

Et je termine par une question : pourquoi y-avait-il 2 tranches numériques pour les PR 180 ? Pourequoi ne pas avoir tout numéroté à la suite du 411 ? Ceci dit, ces premiers PR avaient une girouette arrière suspendue centrale. Ils étaient des sidèles de la ligne 62 Rennes Gare - Vern.


Effectivement je n'ai jamais compris pourquoi, les PR 180 MI, PR 180 MI Restyle et PR180.2 la numérotation était bizarre ...
renumérotation des CBM TDU 12 de 90/91 en 290/291 (jusque là on comprend on rajoute juste le chiffre 2 sachant que les PLH on été renuméroté aussi 74 / 174)
les SG220 arrivent et s'incrémentent en 292 ..
1981 : réception des 9 derniers SG220 : 336 - 344
réception des PR 180 MI : 411 - 413 (pourquoi 411 ?? je n'ai jamais vu de numérotation 410 avant les Citelis 12 ...)
puis 414 au 430 jusqu'en juin 1982
puis novembre 1982 réception de 9 PR 180 MI numérotés de 350 à 358
octobre 1983 réception de 7 PR 180 MI numérotés cette fois de 431 à 437

aout 1984 réception de 5 PR 180 MI restylés numérotés de 438 à 442
et en septembre, 5 autres numérotés de 359 à 363

Les PR 180.2 eux par contre suivirent la série 400 des PR 180 MI de 443 à 455 tandis que les GX prendront une nouvelle série 600, mais qu'étaient les 5xx en 1985 :shock:

Période de numérotation un peu bizarre entre 1976 et 1985 ... où alors cherchaient ils à nous brouiller les pistes 40 ans plus tard ... :twisted: :twisted:
Plus sérieusement, j'essaye de trouver les renumérotations des PLH / PH / MGT de l'époque (les SC10 U / UM arrivant il fallait faire de la place pour avoir une série complète - même si pas dans le bon ordre ... :lol: )
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 10 Jan 2021 18:19

Toulon : RMTT !! RATVM = Marseille

Ville dont le sympathique maire socialiste d' alors avait conseillé aux rapatriés d' Algérie (celui qu' un futur Pdt issu du même parti jurait qqs années avant que la France n' abandonnerait jamais l' Algérie...!) d' "aller se faire réadapter ailleurs" que sous les bifilaires ou dans les PLR-PBR de la RATVM...
Toulon a dépêché à Marseille des Chausson APV (442) tous neufs de réception pour les ...rapatrier sur le port varois.

Quand les sc10 (et pcm)ont commencé la conquête de la France en 65/66, il faudra attendre environ les années 75-76 pour voir émerger des livrées plus élaborées : Toprieux (RATP, Cotra, Perrier, ...) dite "emballage-cadeau" (ah bon ?), ou à liserés (Setram, SVTU Versailles,...)
La fin des 50s et les 60s auront vu les livrées classiques à 2 tons s' encanailler avec une large bande, souvent crème ou blanche, en bas de caisse (Marseille, Nice, Le Mans,...) Mais pas tous les réseaux pour autant (RATP, Lyon, Mulhouse,...)!
Les livrées des 80-90s (Rennes, Strasbourg, Poitiers,...) ont laissé la place à des élucubrations de plus ou moins bon goût, avec des appellations "commerciales" capillotractées (Vannes, les 2! ,...), le tout sur des boîtes à chaussures à roulettes, insipides et anonymes (plus de bandeaux, girouettes electron. illisibles ou en vrac,...).
En Ile-de-France, de Borgniol a remporté le contrat d' IdFM (après le STIF) pour la livrée , qui égaye le paysage francillien qui n' en demandait pas tant... D' un autre côté, maintenant on a le temps de voir venir ses bus à Paris, au vu de leur vitesse, souvent chassés de leurs couloirs (et pas qu' à Paris...)en faveur des vélos... Heureusement, les derniers autocollants pour les "angles morts" apporte une joli touche de couleur, très harmonisée avec l' ensemble, et de bon goût !
Mais que fait Graphibus...!

Navré de comprendre que le sg220, pourtant si longtemps conservé à Baud aurait été ferraillé, avec les 2 autres bus prévus en conservation par une association sans doute mort-née faute de motivation... En tout cas, c' est trop tard si on y revenait un jour. Un peu comme à Bordeaux où une assoc. s' est créée, peu d' années après le ferraillage par l' Amtuir du seul vrai sc10 bordelais, même repeint en SSB Stuttgart (!) par Renault dont c' était alors les couleurs... Ca nous vaut des sc10 444d et pf avec une livrée "spéciale", le tout 100% CGFTE garanti ...
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar TGS » 11 Jan 2021 2:46

Merci, et n'oublie pas de nous rapporter la réponse. J'ai déjà vu des achats "politiques" à Lyon et Orléans (GX187), Le Mans (GX107), etc. et il me semble qu'il y a quelques autres cas en France, notamment avec des 187 commandés une année après des PR180 et avant d'autres PR180! Nice aussi avait eu quatre GX107 et un 187, mais je crois que la raison était un poil différente d'une mesure de rétorsion par rapport à Renault contrairement à ce qui s'était fait ailleurs.
Parfois, on a carrément assisté à un changement "définitif" (du moins durable) de constructeur...
Salut, TGS.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 11 Jan 2021 3:55

@ PHEBUS-171

Tu as cité des noms au sujet des livrées. Je ne connais pas Toprieux, ni Borgniol. De quoi s'agit-il ? Peut-être des entreprises de peinture de véhicules (hors les voitures particulières) qui assurent la conception de l'image et sa réalisation (peinture, pose d'adhésifs décoratifs) ?

Je suppose que Perrier est un transporteur et non pas un concepteur-réalisateur de livrées ? Où se situe ce réseau ?

Graphibus, à Saint-Herblain (44), je les situe : ils se présentent comme une agence conseil en communication visuelle & design de marque…
Leur activité initiale était la livrée de véhicules, mais ils ont élargi la gamme de leurs prestations. Ils existent depuis longtemps.
Pour les livrées :
– conception de décor pour autobus, autocars, véhicules d'entreprise ;
– réalisation du décor : peinture (dont la peinture « numérique » par aérographes pilotés par informatique et se déplaçant sur un bâti, prestation qu'ils pratiquent depuis longtemps), pose d'adhésifs décoratifs.

D'avance merci pour tes précisions.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 11 Jan 2021 4:16

Les premiers changements de livrée dans les réseaux urbains français, à partir de 1965
(Abandon de la livrée traditionnelle des réseaux)

Jusqu'en 1965 les nouveaux matériels livrés aux réseaux avaient conservé le plus souvent la livrée traditionnelle des tramways (qui pouvait avoir elle-même évolué auparavant).
À partir de 1965 furent livrés les premiers autobus standards (Saviem SC10 et Berliet PCM). C'est principalement à partir de ces nouveaux matériels que les réseaux changèrent de livrée pour montrer une image plus moderne. Mais à Poitiers ce ne sont pas les Saviem SC10 qui furent le déclencheur, mais les Berliet PBK6 qui avaient été livrés pour remplacer les derniers trolleybus en 1965.

Cette liste indique quelques réseaux qui parmi les premiers changèrent de livrée, avant 1970, mais elle ne prétend pas être complète. Le signalement des erreurs et oublis est bienvenu.

• POITIERS-CTP, 1965 : fermeture de la seconde et dernière ligne de trolleybus (ligne 1, Trois-Bourdons — Pierre-Levée), le 4 mars 1965, remplacement par une série de 12 petits Berliet PBK6 (portes 42), la porte AV était reculée après l'essieu (probablement à deux agents avec poste de receveur adossé au flanc droit, à gauche de la porte AV en montant).
    ◼ Changement de livrée :
    – nouvelle livrée gris clair/rouge/gris clair ;
    – ancienne livrée : haut vert clair/bas vert foncé.
    ◼ Nota :
    – cas particulier : le changement de livrée n'est pas lié à la livraison d'autobus standards.

• PARIS-RATP, 1965 : livraison à l'automne 1965 des 40 premiers SC10-banlieue (portes 044 et un seul agent), n° 5101 à 5140.
    ◼ Changement de livrée :
    – nouvelle livrée gris clair/bande des fenêtres blanche avec montants gris foncé/large bande rouge/bas de caisse gris foncé ; une variante exista avec un bleu moyen à la place du rouge ;
    – ancienne livrée : haut crème/bas vert foncé
    ◼ Nota :
    – en 1966 le rouge fut abandonné au profit du vert foncé, le rouge ne plaisant apparemment pas ; le bleu n'exista que comme variante de prototype.
    – en avril 1966, livraison des premiers SC10-Paris (portes 442 à deux agents), sur la ligne 72. On peut supposer (à vérifier) qu'ils étaient en vert foncé et non pas en rouge ;
    – les premiers Berliet PCMR furent livrés en 1966 sur la ligne 30, très vraisemblablement en version « Paris » à deux agents (portes 442) et en vert foncé.

• ROUEN-CTR, 1966, année mentionnée par le site AMTUIR : livraison de la 1re série de SC10 (portes 044), abandon du service à deux agents (déjà assez marginal à Rouen).
    ◼ Changement de livrée :
    – nouvelle livrée : gris clair/rouge/gris clair ;
    – ancienne livrée : haut vert foncé/très large bande crème soutenu/bas de caisse vert foncé.

• NANTES-CNTC, 1968 : livraison de la 1re série de SC10 (portes 044), probablement 20 véhicules dont les n° seraient de 401 à 420 (à vérifier), abandon du service à deux agents traditionnel sur les Chausson. Mise en service sur la ligne 40 (ex-ligne 41-42).
    ◼ Changement de livrée :
    – nouvelle livrée : gris clair/rouge/gris clair ;
    – ancienne livrée : haut crème soutenu/bas bleu assez foncé.

• ANGERS-CTA, 1969 : livraison de la 1re série de SC10 (portes 244), n° initiaux 1 à 9, devenus plus tard 101 à 109, un seul agent comme traditionnellement à Angers après les anciens tramways. Mise en service sur la ligne B (Belle-Beille — Briollay, le terminus était place de l'Europe à Monplaisir et non pas dans la commune de Briollay).
    ◼ Changement de livrée :
    – nouvelle livrée : gris clair/rouge/gris clair ;
    – ancienne livrée : haut crème/bas bleu foncé.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Jan 2021 15:59

Bonjour,

En espérant que PHEBUS-171 e m'en veuille pas de répondre sur ce point :

Terminus Wrote:Tu as cité des noms au sujet des livrées. Je ne connais pas Borgniol. De quoi s'agit-il ?


La maison Borniol, du nom de son fondateur, est une entreprise de pompes funèbres. San-Antonio la cite assez souvent dans ses ouvrages.
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