[Tours] Tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Rail Projet » 23 Sep 2020 12:24

Il y a un projet de réseau de tram-train par la mairie de Tours, mais je n'arrive pas à avoir de plus amples détails notamment concernant les lignes en projet ou du moins, en discussion. Quelqu'un a-t-il plus de détails à ce sujet. Merci par avance.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 23 Sep 2020 12:50

Padicha et ou Maastricht seront peut être mieux répondre à ta question ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Momox de Morteau » 23 Sep 2020 16:50

Rail Projet Wrote:Il y a un projet de réseau de tram-train par la mairie de Tours, mais je n'arrive pas à avoir de plus amples détails notamment concernant les lignes en projet ou du moins, en discussion. Quelqu'un a-t-il plus de détails à ce sujet. Merci par avance.

La seule ligne concernée par ce projet serait de prolonger la ligne A du terminus de Jean Monnet à Cormery....pas sûr que les gens qui font Loches-Tours soient contents de mettre plus du double de temps entre La Douzillère et la gare de Tours...
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Maastricht » 24 Sep 2020 10:55

Oui, c'est l'idée du maire de Tours ... mais je ne suis effectivement pas certain que les habitants de la vallée de l'Indre, et encore moins du Lochois, y soient favorables. Il y a qui plus est un projet d'expérimentation de trains à hydrogène sur cette ligne : cela ne règle aucunement le problème chronique de sous-capacité et de vétusté de l'infrastructure, mais cela montre qu'il sera difficile de faire les deux.
Quoi qu'il en soit pour le tram-train on est au stade des déclarations d'intention ; feu Jean Germain avait aussi fait part de ses idées il y a sept ou huit ans, mais aucun projet n'était pour autant entré en phase opérationnelle. La métropole aura déjà fort à faire avec la seconde ligne de tram, et la région a d'autres chats à fouetter.
Maastricht

Messagepar Padicha » 24 Sep 2020 16:27

En effet, le potentiel de l'étoile ferroviaire tourangelle est considérable, mais il faudra une véritable volonté politique pour mettre sur pied un tram-train ou tout du moins un "RER métropolitain". La complexité du dossier s'explique par la multitude des acteurs impliqués : municipalités, métropole, région, RFF, SNCF... Bref, ce serpent de mer tourangeau n'a pas fini de faire parler de lui !

Je profite de cette publication pour partager avec vous la conférence que j'ai eu plaisir à donner hier. Sur l'invitation d'un organisme québécois, je suis revenu sur les recettes du succès du tramway tourangeau et sur le long (et houleux) processus qui a mené à sa concrétisation.
https://blog.letramdetours.net/conferen ... -tramways/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 24 Sep 2020 16:56

Maastricht Wrote:Oui, c'est l'idée du maire de Tours ... mais je ne suis effectivement pas certain que les habitants de la vallée de l'Indre, et encore moins du Lochois, y soient favorables. Il y a qui plus est un projet d'expérimentation de trains à hydrogène sur cette ligne : cela ne règle aucunement le problème chronique de sous-capacité et de vétusté de l'infrastructure, mais cela montre qu'il sera difficile de faire les deux.
Quoi qu'il en soit pour le tram-train on est au stade des déclarations d'intention ; feu Jean Germain avait aussi fait part de ses idées il y a sept ou huit ans, mais aucun projet n'était pour autant entré en phase opérationnelle. La métropole aura déjà fort à faire avec la seconde ligne de tram, et la région a d'autres chats à fouetter.

Padicha Wrote:En effet, le potentiel de l'étoile ferroviaire tourangelle est considérable, mais il faudra une véritable volonté politique pour mettre sur pied un tram-train ou tout du moins un "RER métropolitain". La complexité du dossier s'explique par la multitude des acteurs impliqués : municipalités, métropole, région, RFF, SNCF... Bref, ce serpent de mer tourangeau n'a pas fini de faire parler de lui !

Je ne sais pas s'il faut aller faire du tram-train comme Mulhouse, mais je pense déjà augmenter la fréquence des trains TER sur l'étoile de Tours me semble être un bon début, pour aller à terme, pourquoi pas vers une "RERisation" de ces lignes TER
J'ignore si le concept tram-train version Mulhousien est la meilleure solution pour Tours, mais je pense qu'il suffit d'avoir une correspondance efficace dans chaque halte de l'étoile ferroviaire de Tours, via le réseau Fil Bleu, et quelques unes desservies par le tram (les plus importantes)
Surtout que l'on peut privilégier la solution Vélo+Train dans ce cas là, en plus des correspondances Bus/Tram+TER

Padicha Wrote:Je profite de cette publication pour partager avec vous la conférence que j'ai eu plaisir à donner hier. Sur l'invitation d'un organisme québécois, je suis revenu sur les recettes du succès du tramway tourangeau et sur le long (et houleux) processus qui a mené à sa concrétisation.
https://blog.letramdetours.net/conferen ... -tramways/

Pour le Québec, il y a une association qui prône carrément la solution métro en lieu et place du tramway
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Momox de Morteau » 24 Sep 2020 17:27

Je ne sais pas s'il faut aller faire du tram-train comme Mulhouse, mais je pense déjà augmenter la fréquence des trains TER sur l'étoile de Tours me semble être un bon début, pour aller à terme, pourquoi pas vers une "RERisation" de ces lignes TER
J'ignore si le concept tram-train version Mulhousien est la meilleure solution pour Tours, mais je pense qu'il suffit d'avoir une correspondance efficace dans chaque halte de l'étoile ferroviaire de Tours, via le réseau Fil Bleu, et quelques unes desservies par le tram (les plus importantes)
Surtout que l'on peut privilégier la solution Vélo+Train dans ce cas là, en plus des correspondances Bus/Tram+TER

Effectivement, j'en doute fort.
En augmentant les fréquence en cadençant sur Saumur, Orléans, Bourges et Poitiers avec quelques TER ce serait déjà un plus sans trop de dépenses et de travaux.
il n'y a presque personne dans les navettes Bléré la Croix en particulier les week-ends.
Idem pour la ligne de Venôme/Chartres qui mériterait d'être plus fournie au lieu des 3 malheureux aller/retour en semaine. Si la pose d'un aiguillage à Voves permet d'avoir une desserte plus fournie sur Tours-Chartres, ce serait un plus.
A part l'agglomération de Tours et la vallée de l'Indre (+ Montlouis sur Loire), on est environné par un espace rural.

Pour les tramways urbains, il ne faut pas oublier que La Ville aux Dames ne fait pas partie de Tours Métropole et la ligne 50 permet d'absorber la desserte actuelle même si on aimerait plus de bus le soir et le dimanche.
Momox de Morteau

Messagepar Rail Projet » 24 Sep 2020 18:15

Merci beaucoup !
Rail Projet

Messagepar Maastricht » 24 Sep 2020 22:16

Pour rappel, une étude assez complète menée par l'agence intercommunale d'urbanisme :
http://www.atu37.org/Download/pdf/EFdeTours.pdf

Cette étude est multi-critères mais pourrait être plus fine encore en prenant en compte le potentiel touristique, les possibilités d'interconnexion avec le réseau urbain et interurbain, la densité dans un rayon d'un kilomètre autour des gares ... une étude prospective complète prendrait aussi en compte la possibilité de créer de nouveaux points d'arrêt.
Maastricht

Messagepar greg59 » 25 Sep 2020 8:55

Merci pour ce document, à lire en diagonale, on voit le potentiel ferroviaire autour de Tours, un vrai cadencement serait déjà un atout pour l'étoile ferroviaire, un TER toutes les 30min à toutes heures seraient déjà pas mal !! :)

greg59

Messagepar Maastricht » 25 Sep 2020 9:14

Ce serait même probablement au-delà du nécessaire, comme le rappelait Momox ci-dessus, il y a déjà une offre assez bonne sur la branche Bléré et, surtout en contre-pointe, on voit passer des AGC avec cinq personnes à l'intérieur. Je ne suis du reste pas certain qu'il soit possible d'augmenter l'offre aux pointes du matin et du soir, en particulier sur les branches Chinon/Loches du fait de l'emprunt à contre-voie du pont de Bordeaux. On pourrait déjà travailler à mieux remplir les trains existants en retrouvant la vitesse nominale d'exploitation sur la branche Loches, en créant des points d'arrêt supplémentaires en zone périurbaine (Fondettes et Veigné, notamment) et en travaillant, sur le plan de l'urbanisme, à densifier les abords des gares.
Maastricht

Messagepar greg59 » 30 Sep 2020 20:20

Tramway...

Ce mardi, Emmanuel Denis a rappelé son souhait de voir la 2e ligne du tramway inaugurée avant la fin de son mandat de maire au printemps 2026. Des aménagements sont envisagés sur le tracé entre La Riche et Chambray-lès-Tours via le Boulevard Béranger à Tours-Centre. Afin d’en discuter, il accepte la proposition de l’ex-maire Christophe Bouchet de réunir une commission générale avec tous les élus d’ici quelques semaines. Un rendez-vous pour débattre de l’actualité du chantier qui pourrait commencer d’ici 2023.

https://www.info-tours.fr/articles/tour ... -de-tours/

> Deuxième ligne de tramway. Alors qu’il se dit que des aménagements du tracé de la seconde ligne de tramway pourraient être modifiés pour la partie tourangelle, Emmanuel Denis a fait suite à la demande de Christophe Bouchet pour une communication auprès des élus : « On peut faire une commission générale. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... -municipal

greg59

Messagepar greg59 » 08 Oct 2020 18:53

GRAND FORMAT : Voiture, vélo, tramway… Quel avenir pour les transports à Tours ?

Le retour d’une navette Tours / SPDC semble compromis…
Votre délégation implique également des relations avec la SNCF et l’étude de sujets majeurs comme la desserte Tours / Saint-Pierre-des-Corps, l’idée de créer une halte ferroviaire au Carrefour de Verdun ou l’éventualité de rouvrir la gare de Fondettes. Où en sommes-nous de ces différents dossiers ?

Christophe Boulanger : C’est compliqué car sur ce point nous devons travailler avec la région qui entre en campagne (élections prévues en mars 2021, ndlr), nous aurons donc un interlocuteur peu actif dans les mois à venir. Néanmoins des études sont lancées et nous attendons les retours. Pour la gare de Fondettes c’est attendu dans les jours à venir et c’est un vrai sujet : je n’ai pas d’avis à priori mais je m’interroge sur l’attractivité de cette halte qui n’est pas forcément très bien positionnée. La majorité précédente envisageait une période test mais si la région n’augmente pas la desserte sur les lignes Tours-Le Mans et Tours-Châteaudun ce sera compliqué d’avoir des flux de voyageurs importants.

https://www.37degres-mag.fr/politique/g ... s-a-tours/
Dernière édition par kyah117 le 09 Oct 2020 7:31, édité 1 fois.
Raison: On ne copie/colle pas des articles complets

greg59

Messagepar Padicha » 10 Oct 2020 16:49

Le tracé définitif de la ligne B devrait être connu dans les prochains jours, mais le centre-ville de Tours donne du fil à retordre aux équipes du groupement SET-Transamo. Un dilemme se pose : reconfigurer en profondeur la place Jean Jaurès ou couper des arbres boulevard Heurteloup ? A priori, c'est cette seconde option qui est privilégiée.

Du nouveau également du côté du boulevard Béranger. L'insertion bilatérale - présentée lors de la concertation publique - serait abandonnée au profit d'une circulation du tramway sur les voies situées au nord du mail. La circulation automobile se fera en double sens sur la partie sud.

Tous les détails et illustrations sont ici : https://blog.letramdetours.net/ligne-b- ... -de-tours/
Padicha

Messagepar greg59 » 10 Oct 2020 18:43

Merci pour ton sujet sur ta page, je comprends mieux le coût final du projet, c'est en partie dû aux expropriations sur la Riche

Pour le tracé, n'étant pas Tourageau, je ne saurai pas dire quelle est la meilleure solution, mais je note toutefois, que je reste surpris de cet attachement de la place Jaurès, ce pseudo rond point, sans âme, me surprends, encore plus des ABF, bref, faire une place de meilleure qualité, plus piétonne, en réduisant la place de la voiture n'est elle pas une bonne solution ?
Pour avoir été sur place, visiter la ville, je n'ai pas aimé cette place, hormis la mairie et le palais de justice, cette place est affreuse, et pas du tout sécure à mon goût, surtout en plein centre ville !

greg59

Messagepar greg59 » 11 Oct 2020 13:32

RER Tours : Rapport SNCF : (p58) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ ... 202020.pdf

Formée de plus de 500 000 habitants, l’aire urbaine de Tours est la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire. Sa population est en croissance permanente et devrait continuer d’augmenter jusqu’en 2040 au moins. Si la dynamique est forte le long de l’axe ligérien, d’autres secteurs de l’aire urbaine, sont également en fort développement. Plus de la moitié des emplois d'Indre-et-Loire est implantée sur Tours Métropole Val de Loire et près de 150 000 personnes y travaillent chaque jour, dont 50 000 en provenance d'un autre EPCI du département.
L’étoile de Tours-St-Pierre des Corps innerve le territoire de l’aire urbaine grâce à ses 8 branches, utilisées sur de courtes distances par 2,7 millions de voyageurs par an. Le mode ferroviaire reste cependant, au global, relativement peu utilisé (<10%).
Le service du quotidien doit être articulé avec une demande soutenue des entreprises de fret (le nœud tourangeau se situe sur le corridor fret européen Atlantique, au carrefour entre Paris, Saint-Nazaire et Poitiers) et des liaisons grande vitesse quotidiennes vers Paris, Bordeaux, Poitiers mais aussi Lille, la Rochelle, Nantes ou Lyon (via notamment la gare de Saint-Pierre-des-Corps).
La gare de Tours est en impasse, elle polarise la totalité des dessertes TER et une partie des Intercités et TGV. Ce fonctionnement a pour conséquences une forte concentration des circulations sur deux voies, sur une longueur de près de 3 km, entre Tours et Saint-Pierre-desCorps, qui est une source d’irrégularité dans un complexe ferroviaire très circulé.
Dans ce contexte, l’enjeu de dessertes renforcées de type SEM, potentiellement diamétralisées, est multiple et suppose :
- Un rééquilibrage de l’offre vers des zones moins chargées, pour contribuer à désaturer les voies, et ainsi améliorer la robustesse globale de l’étoile ;
- La création de nouvelles missions périurbaines et de halte(s) ferroviaire(s), pour mieux répondre aux besoins de déplacements, notamment de périphérie à périphérie, en valorisant davantage l’intermodalité et en recherchant des connexions avec le tramway notamment.
Une étude d’opportunité et de faisabilité sur le développement d’un SEM a été lancée fin 2019. Cette démarche s’inscrit dans un processus de concertation avec les différents acteurs.

greg59

Messagepar greg59 » 17 Oct 2020 12:30

Voici un petit aperçu de la place Jean Jaurès, en version débranchement sur la place, et tronc commun Jean Jaurès à Verdun, reste à savoir si c'est la solution finale du projet, réponse bientôt ! :
https://twitter.com/letramdetours/statu ... 9142765570

Image

greg59

Messagepar Anton » 17 Oct 2020 14:03

Visiblement, selon différents médias, c'est en effet cette configuration qui sera adoptée.
Enfin du vert à Jean Jo, et une vraie belle grande place.

:bravo:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton

Messagepar greg59 » 17 Oct 2020 18:21

Effectivement, c'est le choix validé par la ville de Tours :

On connaît le tracé définitif de la 2e ligne de tramway

Depuis 2017, on sait que la 2e ligne de tramway de Tours reliera Chambray à La Riche. Après des riches débats fin 2018, le tracé au sein de Tours avait été acté par le boulevard Béranger également. Ce projet vient de franchir une nouvelle étape ce samedi 17 octobre avec la validation des dernières options qui restaient à lever comme le passage soit par le boulevard Heurteloup à Tours ou par la rue Charles Gille via un tronçon commun avec la ligne 1.

Réunis ce matin en commission générale, les élus de la ville de Tours ont finalement opté pour l’option rue Charles Gille, selon le maire de Tours (qui fera passer un voeu au prochain conseil municipal pour acter officiellement ce choix), ce qui implique un passage via la place Jean Jaurès et l’obligation de revoir l’urbanisme de cette place symbolique.

https://www.info-tours.fr/articles/tour ... e-tramway/

greg59

Messagepar Padicha » 17 Oct 2020 19:27

C'est bien cela ! ;) La variante Jean Jaurès a la préférence des élus, mais un vote du CM devrait entériner ce choix.
Tous les détails de la conférence de presse de ce matin sont à retrouver ici : https://blog.letramdetours.net/ligne-b- ... ise-trace/
Padicha

Messagepar greg59 » 17 Oct 2020 20:16

Merci pour tes informations fort enrichissant, sur le suivi du projet de la Ligne B

Quelques questions me viennent à l'esprit :
- La rue de la mairie à La Riche, un des 2 côtés de la rue sera exproprié intégralement pour élargir la rue ? Quand je vois le street View sur Google, je me dis qu'il y aura la rangée de bâtiment à raser de bout en bout !! :o
- Les rames de tramway seront en version 30m (5 modules) ? Au vue de la fréquentation attendue (42 000 voy/j)
- Les ABF ne vont t'il pas s'opposer au projet de requalification de la place Jaurès, je me souviens que Maastricht disait que c'est très compliqué de toucher à cette place, tant les ABF y tiennent !
- Le quartier Fontaine : Le tramway empruntera après Saussure, l'Avenue Mozart puis stendhal ? Ou bien continuera jusqu'au bout du quartier avant de prendre Stendhal ?

Voilà ;)

greg59

Messagepar Momox de Morteau » 19 Oct 2020 18:15

Bonjour Greg59,

- Normalement les tramways seront les mêmes que sur la ligne A (fréquentation attendue 39000 voyageurs/jour, je ne sais pas d'où vient le 42000).
- La requalification de la place Jean Jaurès promet de beaux débats : personnellement, le tout droit par le boulevard Heurteloup était la solution la meilleur (et je ne comprends pas pourquoi il fallait abattre 30 platanes pour le tournant vers la gare (4 ou 5 auraient été suffisant). On va avoir une place avec des aiguillages même pas symétriques !
Momox de Morteau

Messagepar nanar » 19 Oct 2020 19:09

greg59 Wrote:Quelques questions me viennent à l'esprit :
- La rue de la mairie à La Riche, un des 2 côtés de la rue sera exproprié intégralement pour élargir la rue ? Quand je vois le street View sur Google, je me dis qu'il y aura la rangée de bâtiment à raser de bout en bout !!

Selon moi, la première maison à droite (avec 3 fenêtres et des briques entre elles) ou plutôt les deux à gauche (avec porte de garage) suffirai.en.t : https://www.google.fr/maps/@47.3880741, ... 312!8i6656

Et les espaces non bâtis devant celles qui suivent. ;)
Dernière édition par nanar le 20 Oct 2020 0:40, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar greg59 » 19 Oct 2020 19:53

Momox de Morteau Wrote:Bonjour Greg59,

- Normalement les tramways seront les mêmes que sur la ligne A (fréquentation attendue 39000 voyageurs/jour, je ne sais pas d'où vient le 42000).
- La requalification de la place Jean Jaurès promet de beaux débats : personnellement, le tout droit par le boulevard Heurteloup était la solution la meilleur (et je ne comprends pas pourquoi il fallait abattre 30 platanes pour le tournant vers la gare (4 ou 5 auraient été suffisant). On va avoir une place avec des aiguillages même pas symétriques !

Je ne pense pas que les rames de la ligne B seront au dimension de 40m de long, mais plutôt 30m, avec des quais dimensionnés aux rames de 40m
Forcément, le design du tram Tourangeau sera maintenu, avec peut être des ajustements pour répondre à la norme STRMTG, sauf si le tram est normé pour le STRMTG

nanar Wrote:Selon moi, la première à droite (avec 3 fenêtres et des briques entre elles) ou plutôt les deux à gauche (avec port de garage) suffirai.en.t : https://www.google.fr/maps/@47.3880741, ... 312!8i6656

Et les espaces non bâtis devant celles qui suivent. ;)

A vrai dire, j'ignore l'ampleur des expropriations sur cette rue en question, mais de toute façon il faudra un peu pousser les murs, pardon, raser les murs :mrgreen:

Nouveau visuel de Chambray, bien verdoyant pour le coup !! : https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/le ... politique/
Image

greg59

Messagepar Padicha » 20 Oct 2020 20:11

greg59 Wrote:Merci pour tes informations fort enrichissant, sur le suivi du projet de la Ligne B

Quelques questions me viennent à l'esprit :
- La rue de la mairie à La Riche, un des 2 côtés de la rue sera exproprié intégralement pour élargir la rue ? Quand je vois le street View sur Google, je me dis qu'il y aura la rangée de bâtiment à raser de bout en bout !! :o
- Les rames de tramway seront en version 30m (5 modules) ? Au vue de la fréquentation attendue (42 000 voy/j)
- Les ABF ne vont t'il pas s'opposer au projet de requalification de la place Jaurès, je me souviens que Maastricht disait que c'est très compliqué de toucher à cette place, tant les ABF y tiennent !
- Le quartier Fontaine : Le tramway empruntera après Saussure, l'Avenue Mozart puis stendhal ? Ou bien continuera jusqu'au bout du quartier avant de prendre Stendhal ?

Voilà ;)

C'est avec plaisir ! ;) Alors pour te répondre point par point :
- En effet, tout le côté sud de la rue de la Mairie (entre le 112 et le 172) va être détruit pour laisser place au tramway. 40 maisons sont concernées et certaines acquisitions ont déjà été réalisées par la Métropole.
- Comme l'explique Momox de Morteau, le matériel roulant devrait être identique à celui actuellement en circulation. A savoir des Citadis 402 de 43 mètres. D'ailleurs, les projections de fréquentation ont été revues à la hausse depuis 2018. On parle bien désormais de 42 000 voyageurs quotidiens (cf. conférence de presse de samedi).
- Concernant la place Jean Jaurès, je pense qu'il faut encore être très prudent à ce stade. Le visuel diffusé n'est qu'une vue d'artiste produite un peu à la hâte. Selon mes informations, les Tourangeaux seront associés dans ce choix à l'occasion d'une démarche de "co-construction". C'est un sujet brûlant sur lequel ni la Ville ni la Métropole a intérêt à commettre la moindre erreur. Depuis la première ligne, le contexte législatif a quelque peu évolué. La loi Elan, promulguée l'an passé, encadre mieux le pouvoir de l'ABF. Espérons que nous éviterons une minéralisation outrancière de l'hyper-centre qui avait été tant dénoncée en 2013.
- Pour la traversée des Fontaines, dans le sens nord -> sud, le tramway traversera l'actuel P+R du Lac, l'avenue Stendhal avant de tourner avenue Mozart puis la rue de Saussure, Léo Delibes et la rampe de l'Alouette.
Padicha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain