Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Rail Projet Wrote:Il y a un projet de réseau de tram-train par la mairie de Tours, mais je n'arrive pas à avoir de plus amples détails notamment concernant les lignes en projet ou du moins, en discussion. Quelqu'un a-t-il plus de détails à ce sujet. Merci par avance.
Maastricht Wrote:Oui, c'est l'idée du maire de Tours ... mais je ne suis effectivement pas certain que les habitants de la vallée de l'Indre, et encore moins du Lochois, y soient favorables. Il y a qui plus est un projet d'expérimentation de trains à hydrogène sur cette ligne : cela ne règle aucunement le problème chronique de sous-capacité et de vétusté de l'infrastructure, mais cela montre qu'il sera difficile de faire les deux.
Quoi qu'il en soit pour le tram-train on est au stade des déclarations d'intention ; feu Jean Germain avait aussi fait part de ses idées il y a sept ou huit ans, mais aucun projet n'était pour autant entré en phase opérationnelle. La métropole aura déjà fort à faire avec la seconde ligne de tram, et la région a d'autres chats à fouetter.
Padicha Wrote:En effet, le potentiel de l'étoile ferroviaire tourangelle est considérable, mais il faudra une véritable volonté politique pour mettre sur pied un tram-train ou tout du moins un "RER métropolitain". La complexité du dossier s'explique par la multitude des acteurs impliqués : municipalités, métropole, région, RFF, SNCF... Bref, ce serpent de mer tourangeau n'a pas fini de faire parler de lui !
Padicha Wrote:Je profite de cette publication pour partager avec vous la conférence que j'ai eu plaisir à donner hier. Sur l'invitation d'un organisme québécois, je suis revenu sur les recettes du succès du tramway tourangeau et sur le long (et houleux) processus qui a mené à sa concrétisation.
https://blog.letramdetours.net/conferen ... -tramways/
Je ne sais pas s'il faut aller faire du tram-train comme Mulhouse, mais je pense déjà augmenter la fréquence des trains TER sur l'étoile de Tours me semble être un bon début, pour aller à terme, pourquoi pas vers une "RERisation" de ces lignes TER
J'ignore si le concept tram-train version Mulhousien est la meilleure solution pour Tours, mais je pense qu'il suffit d'avoir une correspondance efficace dans chaque halte de l'étoile ferroviaire de Tours, via le réseau Fil Bleu, et quelques unes desservies par le tram (les plus importantes)
Surtout que l'on peut privilégier la solution Vélo+Train dans ce cas là, en plus des correspondances Bus/Tram+TER
Tramway...
Ce mardi, Emmanuel Denis a rappelé son souhait de voir la 2e ligne du tramway inaugurée avant la fin de son mandat de maire au printemps 2026. Des aménagements sont envisagés sur le tracé entre La Riche et Chambray-lès-Tours via le Boulevard Béranger à Tours-Centre. Afin d’en discuter, il accepte la proposition de l’ex-maire Christophe Bouchet de réunir une commission générale avec tous les élus d’ici quelques semaines. Un rendez-vous pour débattre de l’actualité du chantier qui pourrait commencer d’ici 2023.
> Deuxième ligne de tramway. Alors qu’il se dit que des aménagements du tracé de la seconde ligne de tramway pourraient être modifiés pour la partie tourangelle, Emmanuel Denis a fait suite à la demande de Christophe Bouchet pour une communication auprès des élus : « On peut faire une commission générale. »
GRAND FORMAT : Voiture, vélo, tramway… Quel avenir pour les transports à Tours ?
Le retour d’une navette Tours / SPDC semble compromis…
Votre délégation implique également des relations avec la SNCF et l’étude de sujets majeurs comme la desserte Tours / Saint-Pierre-des-Corps, l’idée de créer une halte ferroviaire au Carrefour de Verdun ou l’éventualité de rouvrir la gare de Fondettes. Où en sommes-nous de ces différents dossiers ?
Christophe Boulanger : C’est compliqué car sur ce point nous devons travailler avec la région qui entre en campagne (élections prévues en mars 2021, ndlr), nous aurons donc un interlocuteur peu actif dans les mois à venir. Néanmoins des études sont lancées et nous attendons les retours. Pour la gare de Fondettes c’est attendu dans les jours à venir et c’est un vrai sujet : je n’ai pas d’avis à priori mais je m’interroge sur l’attractivité de cette halte qui n’est pas forcément très bien positionnée. La majorité précédente envisageait une période test mais si la région n’augmente pas la desserte sur les lignes Tours-Le Mans et Tours-Châteaudun ce sera compliqué d’avoir des flux de voyageurs importants.
Formée de plus de 500 000 habitants, l’aire urbaine de Tours est la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire. Sa population est en croissance permanente et devrait continuer d’augmenter jusqu’en 2040 au moins. Si la dynamique est forte le long de l’axe ligérien, d’autres secteurs de l’aire urbaine, sont également en fort développement. Plus de la moitié des emplois d'Indre-et-Loire est implantée sur Tours Métropole Val de Loire et près de 150 000 personnes y travaillent chaque jour, dont 50 000 en provenance d'un autre EPCI du département.
L’étoile de Tours-St-Pierre des Corps innerve le territoire de l’aire urbaine grâce à ses 8 branches, utilisées sur de courtes distances par 2,7 millions de voyageurs par an. Le mode ferroviaire reste cependant, au global, relativement peu utilisé (<10%).
Le service du quotidien doit être articulé avec une demande soutenue des entreprises de fret (le nœud tourangeau se situe sur le corridor fret européen Atlantique, au carrefour entre Paris, Saint-Nazaire et Poitiers) et des liaisons grande vitesse quotidiennes vers Paris, Bordeaux, Poitiers mais aussi Lille, la Rochelle, Nantes ou Lyon (via notamment la gare de Saint-Pierre-des-Corps).
La gare de Tours est en impasse, elle polarise la totalité des dessertes TER et une partie des Intercités et TGV. Ce fonctionnement a pour conséquences une forte concentration des circulations sur deux voies, sur une longueur de près de 3 km, entre Tours et Saint-Pierre-desCorps, qui est une source d’irrégularité dans un complexe ferroviaire très circulé.
Dans ce contexte, l’enjeu de dessertes renforcées de type SEM, potentiellement diamétralisées, est multiple et suppose :
- Un rééquilibrage de l’offre vers des zones moins chargées, pour contribuer à désaturer les voies, et ainsi améliorer la robustesse globale de l’étoile ;
- La création de nouvelles missions périurbaines et de halte(s) ferroviaire(s), pour mieux répondre aux besoins de déplacements, notamment de périphérie à périphérie, en valorisant davantage l’intermodalité et en recherchant des connexions avec le tramway notamment.
Une étude d’opportunité et de faisabilité sur le développement d’un SEM a été lancée fin 2019. Cette démarche s’inscrit dans un processus de concertation avec les différents acteurs.
On connaît le tracé définitif de la 2e ligne de tramway
Depuis 2017, on sait que la 2e ligne de tramway de Tours reliera Chambray à La Riche. Après des riches débats fin 2018, le tracé au sein de Tours avait été acté par le boulevard Béranger également. Ce projet vient de franchir une nouvelle étape ce samedi 17 octobre avec la validation des dernières options qui restaient à lever comme le passage soit par le boulevard Heurteloup à Tours ou par la rue Charles Gille via un tronçon commun avec la ligne 1.
Réunis ce matin en commission générale, les élus de la ville de Tours ont finalement opté pour l’option rue Charles Gille, selon le maire de Tours (qui fera passer un voeu au prochain conseil municipal pour acter officiellement ce choix), ce qui implique un passage via la place Jean Jaurès et l’obligation de revoir l’urbanisme de cette place symbolique.
greg59 Wrote:Quelques questions me viennent à l'esprit :
- La rue de la mairie à La Riche, un des 2 côtés de la rue sera exproprié intégralement pour élargir la rue ? Quand je vois le street View sur Google, je me dis qu'il y aura la rangée de bâtiment à raser de bout en bout !!
Momox de Morteau Wrote:Bonjour Greg59,
- Normalement les tramways seront les mêmes que sur la ligne A (fréquentation attendue 39000 voyageurs/jour, je ne sais pas d'où vient le 42000).
- La requalification de la place Jean Jaurès promet de beaux débats : personnellement, le tout droit par le boulevard Heurteloup était la solution la meilleur (et je ne comprends pas pourquoi il fallait abattre 30 platanes pour le tournant vers la gare (4 ou 5 auraient été suffisant). On va avoir une place avec des aiguillages même pas symétriques !
nanar Wrote:Selon moi, la première à droite (avec 3 fenêtres et des briques entre elles) ou plutôt les deux à gauche (avec port de garage) suffirai.en.t : https://www.google.fr/maps/@47.3880741, ... 312!8i6656
Et les espaces non bâtis devant celles qui suivent.
greg59 Wrote:Merci pour tes informations fort enrichissant, sur le suivi du projet de la Ligne B
Quelques questions me viennent à l'esprit :
- La rue de la mairie à La Riche, un des 2 côtés de la rue sera exproprié intégralement pour élargir la rue ? Quand je vois le street View sur Google, je me dis qu'il y aura la rangée de bâtiment à raser de bout en bout !!![]()
- Les rames de tramway seront en version 30m (5 modules) ? Au vue de la fréquentation attendue (42 000 voy/j)
- Les ABF ne vont t'il pas s'opposer au projet de requalification de la place Jaurès, je me souviens que Maastricht disait que c'est très compliqué de toucher à cette place, tant les ABF y tiennent !
- Le quartier Fontaine : Le tramway empruntera après Saussure, l'Avenue Mozart puis stendhal ? Ou bien continuera jusqu'au bout du quartier avant de prendre Stendhal ?
Voilà
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Marceau.Trr, Th53, Zazou33
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978