[Exploitation] Grèves

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Depress » 19 Déc 2019 15:03

Mon témoignage et des questions (encore des questions) pour essayer de trouver la bonne solution (qui va être la voiture à ce compte) pour mon voyage de Noël.
Initialement, je dois effectuer en famille un Bordeaux - Orléans via St-Pierre des Corps le 23/12.
J'apprends par SMS avec un dépit déjà anticipé la suppression de mon train et l'invitation à m'orienter sur une autre combinaison de train (puisque voyage avec 2 composantes).
Or, suivant la logique plan d'urgence de SNCF, les plans B me conduisent à prendre un direct Bordeaux - Paris pour ensuite changer de gare (>Montparnasse - Austerlitz), puis redescendre vers Les Aubrais et/ou Orléans.
Sauf que, à Paris, il faut changer de gare. La solution métro apparait logique et sensée....mais, il y a un mais (ah tiens, un mais !), la RATP faisant grève, a ligne 6 est plutôt touchée et le programme des circulations métro n'est pas annoncé aussi en avance que celui des TGV d'urgence.
J'en conclus que SNCF m'envoie au casse-pipe ainsi (qui me dit que le bus RATP qui va bien va me permettre d'assurer la correspondance s'il n'est pas lui aussi en grève).
Car, je rajoute une donnée au problème, dans ma petite famille, il y a bébé en poussette (et porte-bébé pour les escaliers de nos gares accessibles). Donc une correspondance, ok, j'ai déjà fait de multiples fois, mais il me faut des conditions saines et sereines pour faire transiter tout le monde.
>rien ne me garantit ces conditions dans Paris, que ce soit en métro ou bus. Après l'(option Taxi / VTC, je n'ai pas les moyens et SNCF ne prendra pas en charge. Puisque la spécificité des correspondance parisiennes n'est pas de son ressort. Si aléas des autres transporteurs il y a , ce sera pour ma pomme.

Autre petit rajout à la situation, même si je comprends le trico permanent des plans de transport à adapter chaque jour, je fais un retour (pour user les cartes de réduction qui ne permettent plus que des A/R ou presque) et le jour de retour la circulation n'est pas encore connue.
Donc si je parviens à arriver en train avec le barda bébé nécessaire, quelle garantie de retour dans les conditions adaptées pour voyager avec bébé.

S'il y a des forumeurs lecteurs avec une ou des solutions, je suis curieux de vous lire. Le plan B perso sera la voiture à contrecœur, car c'est un objet de mobilité que je n'utilise pas en claquant des doigts, mais à défaut, il faudra bien aller profiter de Noël.

promis, quand je serai à la retraite (ouuuuula), je prendrai patience de voyager.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar artidam » 19 Déc 2019 15:47

Un taxi fera l’affaire...
artidam
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar rail45 » 19 Déc 2019 17:26

Le bus 91 de Montparnasse à Austerlitz.
Il est classé dans les lignes à assurer en priorité.
Mais en ce moment il est hyper chargé et les fréquences sont quand-même réduites (on tourne en moyenne au quart d'heure actuellement).
A Montparnasse la bonne idée est de sortir en queue du train côté Pasteur et donc de prendre le 91 à son terminus.
Cela permettra d'être quasiment sûr de pouvoir monter dedans et d'y rentrer la poussette (à plier pendant le trajet par égard envers les autres voyageurs vu l'affluence).
Compter environ 35 minutes de trajet + l'attente éventuelle.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar capelanbrest » 19 Déc 2019 20:46

Depress Wrote:Mon témoignage et des questions (encore des questions) pour essayer de trouver la bonne solution (qui va être la voiture à ce compte) pour mon voyage de Noël.
Initialement, je dois effectuer en famille un Bordeaux - Orléans via St-Pierre des Corps le 23/12.
J'apprends par SMS avec un dépit déjà anticipé la suppression de mon train et l'invitation à m'orienter sur une autre combinaison de train (puisque voyage avec 2 composantes).
Or, suivant la logique plan d'urgence de SNCF, les plans B me conduisent à prendre un direct Bordeaux - Paris pour ensuite changer de gare (>Montparnasse - Austerlitz), puis redescendre vers Les Aubrais et/ou Orléans.
Sauf que, à Paris, il faut changer de gare. La solution métro apparait logique et sensée....mais, il y a un mais (ah tiens, un mais !), la RATP faisant grève, a ligne 6 est plutôt touchée et le programme des circulations métro n'est pas annoncé aussi en avance que celui des TGV d'urgence.
J'en conclus que SNCF m'envoie au casse-pipe ainsi (qui me dit que le bus RATP qui va bien va me permettre d'assurer la correspondance s'il n'est pas lui aussi en grève).
Car, je rajoute une donnée au problème, dans ma petite famille, il y a bébé en poussette (et porte-bébé pour les escaliers de nos gares accessibles). Donc une correspondance, ok, j'ai déjà fait de multiples fois, mais il me faut des conditions saines et sereines pour faire transiter tout le monde.
>rien ne me garantit ces conditions dans Paris, que ce soit en métro ou bus. Après l'(option Taxi / VTC, je n'ai pas les moyens et SNCF ne prendra pas en charge. Puisque la spécificité des correspondance parisiennes n'est pas de son ressort. Si aléas des autres transporteurs il y a , ce sera pour ma pomme.

Autre petit rajout à la situation, même si je comprends le trico permanent des plans de transport à adapter chaque jour, je fais un retour (pour user les cartes de réduction qui ne permettent plus que des A/R ou presque) et le jour de retour la circulation n'est pas encore connue.
Donc si je parviens à arriver en train avec le barda bébé nécessaire, quelle garantie de retour dans les conditions adaptées pour voyager avec bébé.

S'il y a des forumeurs lecteurs avec une ou des solutions, je suis curieux de vous lire. Le plan B perso sera la voiture à contrecœur, car c'est un objet de mobilité que je n'utilise pas en claquant des doigts, mais à défaut, il faudra bien aller profiter de Noël.

promis, quand je serai à la retraite (ouuuuula), je prendrai patience de voyager.

En même temps la véritable question est :
pourquoi s'obstiner à vouloir voyager en train si les conditions ne vous paraissent pas optimales.....?
Puisque vous envisager de prendre la voiture peut être serait il plus sérieux d'envisager un voyage avec celle ci et se pencher dés à présent sur l'itinéraire le meilleur, et le plus confortable non ? :?:
sauf à être "captif" ce qui ne semble pas être votre cas, pourquoi s'entêter au risque d'être fortement déçu, désabusé et surtout incertain d'arriver à vos fins dans des conditions normales.... :?:
capelanbrest

Messagepar OCCITAN » 19 Déc 2019 23:21

Bonsoir,

A chacun son point de vue, mais pour ma part, je trouve celui de Capelanbrest de bon sens.

Sauf à ce qu'il soit impossible aux personnes qui vous recoivent, de pouvoir à l'inverse, se rendre plus facilement chez vous, ce qui, de fait, vous épargnerait ce voyage éprouvant avec un bébé, j'avoue que le périple peut s'avérer, sous de mauvais auspices, devenir un véritable parcours d'obstacles et d'attentes interminables...
Les enfants en bas âge ressentent le stress des parents, et en deviennent vite nerveux, impatients, au pire infernaux..

Malgré les paroles rassurantes de rail45, dont la connaissance en matière de déplacements à, et dans Paris, est certainement très solide, embarquer un bébé dans cette aventure me semble bien téméraire.... si je peux me permettre, et sans augurer des conditions de votre retour....
OCCITAN

Messagepar gilles74 » 20 Déc 2019 11:50

Bon.... la situation devient impossible! L'intersyndicale, par l'annonce de la voix du secrétaire général de la CGT annonce une journée d'action interprofessionnelle pour le 9 janvier!
Si les cheminots comptent poursuivre le conflit jusque là, ils en seront à 36 jours de grève! C'est intenable, et surtout tactiquement illogique!
C'est sur qu'une trève pour les vacances de Noël aurait redoré le blason des cheminots, mais le gouvernement a tellement appuyé là dessus ( en souhaitant que cette trève n'ait pas lieu, bon calcul....), que les syndicats de la SNCF ne pouvaient pas appeler à cette trève pour ne pas apparaitre reculer!
Attention, car les cheminots vont rester les seuls, et la facture pour le futur de la SNCF sera lourde.
Les syndicats pensent que si les grévistes reprennent le travail, il sera difficile de les faire repartir en grève le 9 janvier. C'est une grave erreur de mon point de vue, car maintenant, ce mouvement va s'essoufler, le taux de gréviste va diminuer progressivement, et là, il y aura des rancoeurs.
Il suffit de se rappeler ce qui s'est passé après la grève de 1995, sans citer la chute du fret, mais juste la séparation de la SNCF en deux, et là, plus personne pour réagir, c'était en mars, si je me souviens bien. Les cheminots étaient épuisés, et les fiches de salaires étaient très basses.
Alors, attention à la suite, au printemps....
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Jojo » 20 Déc 2019 12:06

gilles74 Wrote:maintenant, ce mouvement va s'essoufler, le taux de gréviste va diminuer progressivement

C'est le cas (comme d'habitude) depuis le deuxième jour du mouvement.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Depress » 20 Déc 2019 12:17

capelanbrest Wrote:
Depress Wrote:

En même temps la véritable question est :
pourquoi s'obstiner à vouloir voyager en train si les conditions ne vous paraissent pas optimales.....?
Puisque vous envisager de prendre la voiture peut être serait il plus sérieux d'envisager un voyage avec celle ci et se pencher dés à présent sur l'itinéraire le meilleur, et le plus confortable non ? :?:
sauf à être "captif" ce qui ne semble pas être votre cas, pourquoi s'entêter au risque d'être fortement déçu, désabusé et surtout incertain d'arriver à vos fins dans des conditions normales.... :?:

Il y quelques arguments et caractéristiques dans ma démarche de voyage, à la base, qui font que le train devait s'imposer et que d'y renoncer n'est pas si automatique que ça :
- Le déplacement doit s'effectuer. la migration inverse de la famille n'est pas possible à plusieurs titres privés.
- La planification a été faite il y a 4 mois bientôt
- Le temps et le coût du voyage en train sont des arguments nettement en faveur de la voiture
- Bébé a déjà une belle ancienneté de voyages en train malgré ses quelques mois
- Mes convictions personnelles et mes pratiques modales sont clairement orientées sur du peu de voiture.
- La fatigue nerveuse et physique d'un trajet en voiture mêlées à mon état de fatigue du quotidien professionnel font que la voiture ne va pas être une superbe alliée, mais je composerai.

Bref, je suis un "captif" du train (au sens où j'entends et pratique ce terme). L'entêtement n'est pas l'état d'esprit, c'était plus de savoir en quelle mesure et crédibilité arriver à composer en reportant ce voyage train sur un autre train proposé par "SNCF système D assistance".

Le plan B voiture va, à mon grand regret s'imposer. Le trajet était déjà planifié depuis belles lurettes, pour toujours penser aux variantes! Et il ne fer pas la part belle à Vinci, faut pas déconner.
Depress

Messagepar Depress » 20 Déc 2019 12:19

Et à l'instant le mail pour le voyage retour... pas de bol, train aussi supprimé.
Affaire classée, tous en auto.
Je trouverai bien à me venger auprès de la SNCF.
Depress

Messagepar wonderwallbya » 20 Déc 2019 21:03

La direction de la SNCF décide finalement de proposer un service pour les enfants non accompagnés, en raison du tollé suscité par sa suppression.
Pas sûr cependant qu'il y ait beaucoup de monde dans les 14 trains annoncés comme réservés à ces passagers :
- annonce à J-2
- nombre de trajets restreints, uniquement au départ de Paris vers les plus grandes métropoles pas trop éloignées de Paris, sans desserte des gares intermédiaires
- jour de voyage imposé (dimanche 22/12)
- incertitude sur le trajet retour (peut-être un service similaire le dimanche 29/12 dans le sens inverse)
Dernière édition par wonderwallbya le 20 Déc 2019 21:06, édité 1 fois.
wonderwallbya

Messagepar capelanbrest » 20 Déc 2019 21:04

Depress Wrote:Et à l'instant le mail pour le voyage retour... pas de bol, train aussi supprimé.
Affaire classée, tous en auto.
Je trouverai bien à me venger auprès de la SNCF.

bah oui ...quelques soient nos intentions, nos idéaux, parfois le bon sens l'emporte....surtout lorsque l'on voyage avec un petit bout.
Deux adultes relativement jeunes je ne dis pas...mais avec un gosse....
Perso nous avions prévus de fêter le jour de l'an en Provence...au vu de la tournure des événements....se sera au final le Grand Sud Finistére....
ça n'est pas grave il n'y pas mort d'homme....ni vraiment d'obligations.
Des Noël/Jours de l'an y'en aura d'autres. :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Aharon » 20 Déc 2019 22:53

wonderwallbya Wrote:La direction de la SNCF décide finalement de proposer un service pour les enfants non accompagnés, en raison du tollé suscité par sa suppression.
Pas sûr cependant qu'il y ait beaucoup de monde dans les 14 trains annoncés comme réservés à ces passagers :
- annonce à J-2
- nombre de trajets restreints, uniquement au départ de Paris vers les plus grandes métropoles pas trop éloignées de Paris, sans desserte des gares intermédiaires
- jour de voyage imposé (dimanche 22/12)
- incertitude sur le trajet retour (peut-être un service similaire le dimanche 29/12 dans le sens inverse)

Certitude sur le trajet retour, le 29 !

Quitte à composer des trajets sur mesure ils auraient pu faire un Paris-Lyon-Marseille (voire Nice, vu la rame économisée) permettant d’autres combinaisons enfin bon, ils veulent faire du sans arrêt ...
Aharon

Messagepar CC72052 » 20 Déc 2019 23:20

Aharon Wrote:Quitte à composer des trajets sur mesure ils auraient pu faire un Paris-Lyon-Marseille (voire Nice, vu la rame économisée) permettant d’autres combinaisons enfin bon, ils veulent faire du sans arrêt ...

Non, il y a un arrêt à St Exupéry.
CC72052

Messagepar Rails & Drailles » 21 Déc 2019 6:49

Il y a, lit-on, de moins en moins de grévistes, mais pas vraiment plus de trains. Cela s'explique, à mon avis, par le fait que beaucoup de cheminots parmi les grévistes d'hier vont prendre des congés (posés depuis longtemps et rémunérés) pendant les deux semaines à venir, afin de recharger les batteries, avant un éventuel nouveau cycle.
Rien de nouveau sous le soleil : rappelez-vous, chaque année en décembre, la grève du changement de service (dérangeant) précède celle des confiseurs (pour passer les fêtes à la maison). Cette année, c'est banco, les cheminots font d'une pierre trois coups.
Rails & Drailles

Messagepar Arnaud68800 » 21 Déc 2019 7:38

Depress Wrote:Le plan B voiture va, à mon grand regret s'imposer. Le trajet était déjà planifié depuis belles lurettes, pour toujours penser aux variantes! Et il ne fer pas la part belle à Vinci, faut pas déconner.

Sur un trajet Bordeaux - Orléans en train, tu fais aussi la part belle à Vinci.
Arnaud68800

Messagepar CC72052 » 21 Déc 2019 10:13

Arnaud68800 Wrote:Sur un trajet Bordeaux - Orléans en train, tu fais aussi la part belle à Vinci.

Pas forcément, cela peut se faire intégralement sur RFN.
CC72052

Messagepar sanglier08 » 21 Déc 2019 10:19

Arnaud68800 Wrote:
Depress Wrote:Le plan B voiture va, à mon grand regret s'imposer. Le trajet était déjà planifié depuis belles lurettes, pour toujours penser aux variantes! Et il ne fer pas la part belle à Vinci, faut pas déconner.

Sur un trajet Bordeaux - Orléans en train, tu fais aussi la part belle à Vinci.

J'ai bien donné mon obole à la SANEF.
J'adore l'article du figaro sur le capharnaüm SNCF entre les différents canaux d'information, les remboursements folklorique, que je confirme,
sur mon voyage à Brest où j'avais eu plus de 4h de retard à l'aller (accident à un passage à niveau après Rennes), et mon train de retour annulé avec impossibilité de changer car tout le système de réservation était bloqué, je n'ai été remboursé que de 25% dans un cas et 75% dans l'autre cas, commercialement c'est DESASTREUX.
sanglier08

Messagepar Rails & Drailles » 21 Déc 2019 10:36

Ne pas oublier non plus qu'en ce moment se négocie, très discrètement, la nouvelle convention collective des entreprises ferroviaires. Tous les moyens de pression sont bons. Au final, il y a le discours médiatisé des uns et des autres, MAIS TOUT SE DECIDE PAR DERRIERE A COUP DE PETITS ARRANGEMENTS (sinon entre amis, du moins entre complices), arrangements pas très avouables le plus souvent. Français, si vous saviez…
Rails & Drailles

Messagepar CC72052 » 21 Déc 2019 10:40

sanglier08 Wrote:je n'ai été remboursé que de 25% dans un cas et 75% dans l'autre cas, commercialement c'est DESASTREUX.

Parce que vous n’avez pas suivi la procédure prévue à cet effet. Vous pouvez écrire au service clientèle pour récupérer la différence.
CC72052

Messagepar Arnaud68800 » 21 Déc 2019 11:05

CC72052 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Sur un trajet Bordeaux - Orléans en train, tu fais aussi la part belle à Vinci.

Pas forcément, cela peut se faire intégralement sur RFN.

Je ne pense pas que les combinaisons enchaînant les TER sur l'axe historique et permettant d'éviter totalement la LGV SEA soient mises en avant par OuiOui. D'ailleurs, ça n'intéresse personne, à part les ferrovipathes endurcis et quelques militants anticapitalistes...
Arnaud68800

Messagepar JiBOM » 21 Déc 2019 11:15

Arnaud68800 Wrote:Je ne pense pas que les combinaisons enchaînant les TER sur l'axe historique et permettant d'éviter totalement la LGV SEA soient mises en avant par OuiOui. D'ailleurs, ça n'intéresse personne, à part les ferrovipathes endurcis et quelques militants anticapitalistes...

Parce que le parcours est segmenté par la nature même des missions assurées par les TER. S'il existait une offre IC Paris-Bordeaux, il n'y a pas que les acharnés de la ferraille qui répondraient présent ! En plus, ça permettrait de faire Bordeaux - Les Aubrais sans changement...
JiBOM

Messagepar sanglier08 » 21 Déc 2019 11:20

Rails & Drailles Wrote: arrangements pas très avouables le plus souvent. Français, si vous saviez…

Les Français sont des veaux, il suffit de regarder la nouvelle convention chômage, où les plus précaires seront encore plus dans la merde, les méchants cadres riches donc mangeant leurs enfants, stigmatisés, alors qu'ils sont contributeurs nets ... pendant que les médias et leurs affiliés profiteront toujours à plein du régime des intermittents du spectacle.
Cette réforme comme elle est partie, les cadres seront les dindons de la farce.
sanglier08

Messagepar CC72052 » 21 Déc 2019 11:58

JiBOM Wrote:Parce que le parcours est segmenté par la nature même des missions assurées par les TER. S'il existait une offre IC Paris-Bordeaux, il n'y a pas que les acharnés de la ferraille qui répondraient présent ! En plus, ça permettrait de faire Bordeaux - Les Aubrais sans changement...

Heureusement Flixtrain va résoudre tous ces problèmes.
CC72052

Messagepar Arnaud68800 » 21 Déc 2019 12:12

JiBOM Wrote:Parce que le parcours est segmenté par la nature même des missions assurées par les TER. S'il existait une offre IC Paris-Bordeaux, il n'y a pas que les acharnés de la ferraille qui répondraient présent ! En plus, ça permettrait de faire Bordeaux - Les Aubrais sans changement...

Au vu de la configuration de la LGV SEA (nombreux raccordements permettant de desservir les villes intermédiaires), une desserte IC parallèle y est beaucoup moins utile que pour les autres LGV (sauf BPL, qui a la même configuration que SEA). Les TGV Paris - Bordeaux caboteurs, dont certains desservent même Libourne en quittant totalement la LGV à Angoulême, ainsi que les intersecteurs Strasbourg / Lille - Bordeaux, assurent déjà ce rôle en grande partie.
Il n'y a qu'Orléans et (dans une moindre mesure) Blois qui ne sont pas desservies, mais les possibilités de correspondance à Saint-Pierre-des-Corps sont très nombreuses.

C'est pour cela que je ne crois pas à la mise en place de TER-IC longue distance parallèles à la LGV, comme sur Paris - Lyon et Paris - Strasbourg ; axes sur lesquels la desserte TGV est organisée de façon totalement différente :
- les TGV quittant la LN1 à Pasilly sont quasiment tous dirigés vers l'Est (Besançon, Mulhouse et la Suisse). Ceux qui poursuivent sur le PLM sont limités à Chalon et circulent uniquement en pointe hebdo.
- les TGV quittant la LN6 à Saint-Hilaire sont limités à Bar-le-Duc, et il n'y a qu'un seul TGV quotidien Paris - Nancy - Strasbourg (qui ne reprend même pas la LGV à Réding)
Arnaud68800

Messagepar Jojo » 21 Déc 2019 14:45

Rails & Drailles Wrote:Il y a, lit-on, de moins en moins de grévistes, mais pas vraiment plus de trains.

Vraiment ? A la lecture des plans de transport dans plusieurs régions, j'en vois de nouveaux réapparaître chaque jour. Pour les TGV l'analyse est plus difficile car l'effort est mis sur les jours de grands départs en ce moment.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire