hellmonkey Wrote:Bonjour!
J'ai en ma possession le TBM MAG de Septembre, il y est mentionné qu'en novembre, les corols 31 et 39 seront mises en place ainsi que les changements sur les lianes 10, 16 et ligne 24!
GX217 Wrote:Pour la 36, j'ai entendu une "rumeur" contraire, comme quoi elle pourrait être prolongée dans Mérignac.
7633 Wrote:Bersol Wrote:A ce propos, certains élus de Martignas lorgneraient sur la liane 1 pour remplacer la 11 lors du prolongement de la B à l'aéroport... sachant que les deux lignes se croisent aujourd'hui dans le centre de Mérignac.
Il est vrai que avec près de 2h de trajet en pointe, l'exploitation de la 11 n'est pas simple aujourd'hui. La raccourcir pourrait donc lui faire du bien.
Bonjour, pas sure vu le nombre d'articulés supplémentaires que cela nécessiterait (déjà 21 sur 1 + 17 sur 9 = 38 : 37 Man viennent de rentrer) et alors que la 1 a déja du mal a maintenir ses fréquences;
effectivement raccourcir la 11 ne lui ferait certainement pas de mal, mais avec l'arrivée du tram les cartes vont être rebattues de toute façon et avec la 48 reconfigurée en 39, d'ici la la 38 aura été mise en service
même si elle concerne plus la partie "nord" de Mérignac que le Sud. On y verra déjà plus clair en fin d'année (itinéraire,desserte,matériel..)
hellmonkey Wrote:Et pourquoi ne pas couper la 11 en deux comme l'a été la 5? Bon, bah visiblement, il n'y a que la 5 qui a eu la "chance" de voir les cadences respectées!
Bersol Wrote:hellmonkey Wrote:Et pourquoi ne pas couper la 11 en deux comme l'a été la 5? Bon, bah visiblement, il n'y a que la 5 qui a eu la "chance" de voir les cadences respectées!
Les écueils pour couper une ligne en deux sont de deux ordres :
- d'abord il faut fixer l'emplacement des nouveaux terminus, ce qui n'est pas toujours évident par manque de place en centre-ville et parce que cela peut pénaliser les usagers.
- ensuite, cela ne revient pas exactement à répartir les conducteurs et le matériel roulant à 50/50 sur les deux nouvelles lignes, il faut souvent prévoir du matériel et des chauffeurs en plus... et cela à un coût.
Concernant la Liane 5, il y a de forte chance que la partie Nord et la Liane 6 ne fasse plus qu'une avec l'arrivée de la ligne D du tramway... La coupure de la Liane 5 en deux aura permis de préparer les usagers à cela.
On devrait en savoir déjà un peu plus d'ici le début de l'année 2020, mais on peut craindre que certaines évolutions du réseau ne doivent attendre le résultat des prochaines municipales...
busdriveragora Wrote:Surement un ajustement de dernière minute décidé suite aux nombreux retards de ligne depuis la rentrée .
busdriveragora Wrote:La Flexo 48 est remplacée par la Corol 39 .
Bersol Wrote:busdriveragora Wrote:Surement un ajustement de dernière minute décidé suite aux nombreux retards de ligne depuis la rentrée .
C'est vrai qu'il n'y a que rarement des problèmes de circulation automobile sur le secteur de Mérignac Soleil, et que quelques travaux de voirie ne peuvent avoir d'impact significatif sur la régularité des lignes de bus qui le traverse... ;
Bersol Wrote:busdriveragora Wrote:La Flexo 48 est remplacée par la Corol 39 .
La Corol 39 va comporter seulement 16 arrêts... alors que la 48 en comporte actuellement 3 fois plus entre Le Haillan et Photonique !
Cela signifie donc que si la 48 disparaît, cela va laisser plus d'un usager sur le bord du trottoir, surtout dans les zones d'activités autour de l'aéroport.
Je n'imagine pas une seule seconde que la ligne 48 puisse totalement disparaître, je la verrais donc plutôt comme desserte complémentaire en reprenant un tracé proche de celui que cette ligne possédait initialement.
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