[Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Stifff38 » 31 Mai 2019 10:44

Ni CDG Express ni ligne 17 pour les JO : il n'y a plus qu'à espérer qu'en 2024 au moins la transformation de la Gare du Nord soit suffisamment avancée et la rénovation des MI84 du RER B achevée, sinon bonjour l'image de la France...
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar thalys75 » 25 Juin 2019 9:18

Bonjour
Des travaux ont lieu le long des voies du RER B juste avant d'arriver au terminal 1 de CDG, sont-ils liés au CDG express ?
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Jojo » 25 Juin 2019 9:21

thalys75 Wrote:Bonjour
Des travaux ont lieu le long des voies du RER B juste avant d'arriver au terminal 1 de CDG, sont-ils liés au CDG express ?

Je ne vois pas comment, CDG Express n'allant pas jusqu'au terminal 1 ( :roll: )...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar thalys75 » 25 Juin 2019 9:38

En fait je pense avoir trouvé la réponse et c'est lié au CDG Express : les voies de garage du RER B dans le prolongement du Terminal 2 sont situées sur le tracé du CDG Express. Elles seront donc déplacées sur la zone qui précède l'arrivée au terminal T1.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Greg69 » 14 Juil 2019 21:05

iznogood Wrote:Une rame POS rentre au Technicentre de l’Ourcq..


Il s’agit d’une rame « Réseau ». Les rames POS ont déserté le réseau Est pour ne rouler que sur le Sud-est avant de rejoindre prochainement le Nord.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar CC72052 » 15 Juil 2019 0:28

Greg69 Wrote:Il s’agit d’une rame « Réseau ». Les rames POS ont déserté le réseau Est pour ne rouler que sur le Sud-est avant de rejoindre prochainement le Nord.

Les POS vont bientôt revenir aussi sur l’Est.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar citaro27 » 23 Juil 2019 10:25

Le groupement « Hello Paris », composé de Keolis et RATP Dev, désormais officiellement exploitant du CDG Express
L’État a signé avec le groupement « Hello Paris », réunissant Keolis et RATP Dev, le contrat d’exploitation du CDG Express, liaison ferroviaire directe entre Paris Gare de l‘Est et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle qui sera mise en service fin 2025.
Publié le 22 juillet 2019 Imprimer / Télécharger ce contenu
Le contrat comprend une période de préparation de l’exploitation d’une durée de 6 ans (2019-2025) et une période d’exploitation d’une durée de 15 ans (2025-2040).

Avec une navette toutes les 15 minutes circulant de 5h00 à minuit, tous les jours, CDG Express assurera la liaison de 32 km entre la gare de Paris-Est et le terminal 2 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle en seulement 20 minutes.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 10 Nov 2020 12:59

Le tribunal administratif de Montreuil annule l’autorisation environnementale accordée le 11 février 2019 en tant qu’elle permet de déroger à l’interdiction de porter atteinte aux espèces protégées. Il estime notamment que le projet ne répond pas au critère d'"intérêt public majeur". http://montreuil.tribunal-administratif ... le-Express
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar bonusmalus » 24 Déc 2020 15:39

L'Etat va faire appel de la décision du tribunal :
https://www.bfmtv.com/paris/suspension- ... 40373.html

En attendant, l'arrêt d'une partie des travaux de CDG Express se répercute sur ceux du RER B nord car ils sont souvent liés techniquement et financièrement.
On parle déjà d'un an de retard pour la modernisation du RER B :shock:
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar greg59 » 24 Mar 2025 17:09

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 06 Sep 2025 13:39

BB7601 Wrote:Je ne vois pas bien où est la "comparaison en terme de services". Le taxi ou le Uber va n’importe où, pour moins cher que CDGE à partir de deux personnes. Le CDGE ne va qu’à Gare de l’Est et c’est tout, il ne traverse pas Paris comme le RER B. Il s’adresse donc exclusivement à des voyageurs qui se rendent dans cette zone du 10ème arrondissement, soit un marché extrêmement limité et spécifique. Pour toute autre destination, personne ne va faire CDGE + Uber (ça n’a pas de sens par rapport à prendre Uber sur tout le trajet) et encore moins CDGE + Réseau IDFM puisque comme tu le mentionnes on parle des voyageurs qui cherchent le confort, ceux qui ne sont pas sensibles à ce point et qui prennent les transports publics du réseau IDFM continueront à le faire depuis Roissy.

Bref CDGE n’a quasiment aucun marché, le projet ne tient qu’à cause de diverses malversations politiques et fraudes notamment pour gonfler les prévisions de fréquentation. Aujourd’hui la norme c’est d’irriguer la ville en son centre, plus aucun pays ne fait de transport aéroport lourd vers un cul-de-sac en 2025 (en tout cas pas avec un positionnement tarifaire aussi premium). C’est ce qu’on faisait dans les années 1980.


Je deplace ici le message dans un thème adapte pour une reponse.

Je vous objecterai le Heathrow Express.
J'ai eu l'occasion de le prendre une fois vs metro et Heathrow Connect / Elizabeth Line de nombreuses fois, et je fois dire que je suis convaincu de l'utilité.
Vienne a aussi un tel service, le CAT, et j'ai aperçu plusieurs fois les rames partir très remplies.

A Paris personne ne peut nier que l'offre RER B n'est pas satisfaisante.
Il est vrai que les Taxi (à prix fixe pour Paris) et VTC sont presents, mais ils ont comme handicap les très longs temps de trajet dus à la congestion (auto)routière.

Il est peut être dommage que la Gare du Nord n'ait pas pu accueillir cette desserte, se trouvant dans un grand hub de transport pour ventiler la clientèle.

Ceci pose, la gare de l'Est n'est pas un mauvais choix. La gare est spacieuse, lumineuse et non saturée. La zone tampon "entrée - quai", comme St Lazare mais que n'a pas la Gare du Nord, l'absence de gros trafic banlieue (reportée sur le E), le cheminement fluide vers le metro en sont des atouts.

La présence de la cour de la gare où sont reçus les taxis, dans une zone plus aerée, permettant une continuation aisée du voyage sans utiliser depuis Paris sont un atout que n'a pas la gare du nord.

Quand à la desserte, elle peut apporter des atouts à la clientèle aérienne.
- un meilleur confort avec places assises
- desserte dediee sans clientele locale
- securité grace au filtrage
- casiers à bagages pour la tranquilité.
- présence systematique d'une rame à quai
- agents de bord présents durant le voyage
- wifi gratuit haut debit (Starlink ou equivalent).

Des services annexes peuvent aussi être proposes :
- taxi / Uber reservé / prioritaire gare du nord
- formalités d'enregistrement et prise en charge des bagages à Gare de l'Est
- circuit de formalites (sûreté / contrôles frontières) prioritaires à l'aéroport.
Je n'invente rien, cela existe dans d'autres villes.

Alors oui 24 euros est une somme, mais ce n'est que 11 euros de plus que le RER actuel (qui est lui même 8.50 euros de plus que les autres services).

J'aurai plus tendance à dire "enfin" et que cette offre a pris trop de temps à voir le jour (mais bon, on est en France...).

Dernière précision : sur une desserte très frequentée et fragile qu'est le RER B, tout report de clientèle, même si le M17 arrivera, est bienvenue et bénéficiera à toute la clientèle locale.

Sans parler des créations d'emplois, ce genre de lignes ayant beaucoup plus de personnel que les lignes de transport public.

PS : les propos de "malversations / fraudes", je ne sais pas si vous pouvez préciser mais il ne me semble pas que des contentieux de droit pénal soient engagés sur cette ligne.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar batou » 06 Sep 2025 15:29

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit. Je rajouterai aussi le fait que l'arrivée du CDG Express se fera en parallèle de la mise en service du souterrain entre la Gare de l'Est et du complexe Gare du Nord / Magenta, qui permettra aux voyageurs du CDG Express de rejoindre St-Lazare et La Défense (les 2 principaux pôles de bureaux) rapidement avec le RER E.

Pour rebondir sur ce qui a été dit précédemment, les voyageurs du CDG Express recherchent à la fois du confort et une liaison rapide vers Paris, ce que ni les taxis ni Uber ne peuvent leur offrir (la rapidité). Et rester 5-10 minutes de la Gare de l'Est à La Défense, ça reste largement tolérable. D'ailleurs lors de ma dernière visite dans le RER E, j'ai pu voir de plus en plus d'hommes d'affaires avec une petite valise l'utiliser entre La Défense et la Gare du Nord, probablement pour prendre un TGV ou Eurostar. Rester 40 minutes dans un RER B qui n'est ni sûr, ni fiable, c'est une autre histoire...

Ce qui est surtout regrettable dans le projet du CDG Express, c'est :
- l'impossibilité de l'emprunter avec un pass Navigo moyennant un supplément (10-15€)
- le choix d'un matériel roulant accessible seulement depuis des quais de 55 cm de hauteur... et dont le cheminement intérieur n'est pas très adapté aux passagers avec bagages (multiples rampes). Un matériel à plancher haut et plat type Francilien mais avec un aménagement adapté aurait été idéal. C'est d'autant plus bête que le CDG Express arrivera sur le quai du RER B à CDG2 qui sera prolongé... mais à une hauteur différente !
- l'impossibilité d'assurer éventuellement un arrêt à La Plaine - Stade de France à cause du choix du matériel roulant (quais hauts avec matériel à plancher bas), qui aurait permis une connexion plus que souhaitable avec la ligne 15 du Grand Paris Express.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar thalys75 » 06 Sep 2025 18:16

batou Wrote:- l'impossibilité d'assurer éventuellement un arrêt à La Plaine - Stade de France à cause du choix du matériel roulant (quais hauts avec matériel à plancher bas), qui aurait permis une connexion plus que souhaitable avec la ligne 15 du Grand Paris Express.


A mon avis il n'y a pas besoin d'ajouter un arrêt à la plaine stade de France sur le tracé du CDG express,
. D'une part cela pénaliserait le temps de parcours du CDG express depuis la gare de l'est qui sera de 20mn. (Le meilleur temps de trajet actuel en RER entre gare du nord et CDG2 est de 29mn)
. Et surtout la ligne 15 sera de toute façon connectée à Roissy Charles de Gaulle par la ligne 17 en 2030 dans de bien meilleures conditions.
Comme la correspondance se fera au sein de la station st Denis pleyel, il n'y aura pas besoin d'emprunter la longue passerelle à ciel ouvert au dessus des voies ferrées qui relie St Denis Pleyel à la gare RER, peu commode surtout si l'on voyage avec des bagages. Et le trajet ligne 15 / ligne 17 sera inclu dans les navigo éligibles.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 07 Sep 2025 16:31

batou Wrote:Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit. Je rajouterai aussi le fait que l'arrivée du CDG Express se fera en parallèle de la mise en service du souterrain entre la Gare de l'Est et du complexe Gare du Nord / Magenta, qui permettra aux voyageurs du CDG Express de rejoindre St-Lazare et La Défense (les 2 principaux pôles de bureaux) rapidement avec le RER E.
(…)
Ce qui est surtout regrettable dans le projet du CDG Express, c'est :
- l'impossibilité de l'emprunter avec un pass Navigo moyennant un supplément (10-15€)
- le choix d'un matériel roulant accessible seulement depuis des quais de 55 cm de hauteur... et dont le cheminement intérieur n'est pas très adapté aux passagers avec bagages (multiples rampes). Un matériel à plancher haut et plat type Francilien mais avec un aménagement adapté aurait été idéal.


Merci,
En effet ce tunnel sera un atout. Il se situera en zone publique ou soumis à billet ? Sans être pessimiste, espérons que la salubrité et la sécurité seront correctes.

Pour le materiel, effectivement un francilien bien aménagé avec sa large porte au centre aurait été un atout.
A voir le Régiolis, il faut surtout des casiers à bagages bien situés près des portes.
J’ai connaissance d’une liaison ville <> aéroport où le matériel est le même en version locale que express, mais l’aménagement intérieur fait la différence entre les deux services.

Pour les tarifs, c’est une idée. A voir si cela pourra faire partie des ajustements une fois le service lancé. Idem un pass CDG Xpress + Paris Visite combinés.
Comme dit dans un autre sujet, une facilité porte monnaie électronique prépayée des cartes Navigo serait intéressante, avec facturation sans achat de billet (et carte de crédit également), avec bip entrée/sortie. À inclure aussi pour Navigo Liberté + en postpaiement ?
Peut être aussi des achats en ligne préalables via une app, ou vendue par la compagnie, et validation par code QR, évitant une attente aux guichets et un parcours fluide dans l’aéroport.

Autre service, une consigne à bagages incluse pour les passagers. Par exemple des touristes arrivant tôt le matin sur Paris et n’ayant leur hôtel que plus vers 14h, idem dans le sens retour en complément de l’enregistrement des bagages.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Arnaud68800 » 07 Sep 2025 21:47

viadi Wrote:En effet ce tunnel sera un atout. Il se situera en zone publique ou soumis à billet ?

Il s'agit de la jonction entre le souterrain existant dit "de Château Landon" (reliant l'arrière de chaque quai de la gare de l'Est à la station Château Landon de la ligne 7) et la salle d'échanges de la sortie "rue de l'Aqueduc" de la gare de Magenta.

Le souterrain de Château Landon a une configuration particulière : sa largeur est divisée en deux demi-couloirs, séparés par une grille, sur près des 2/3 de sa longueur (à partir de la voie 13, première voie Transilien, jusqu'à son extrémité Est, après la voie 30) :
- un demi-couloir en zone publique accessible uniquement depuis les quais grandes lignes (voies 2 à 12 et 23 à 30)
- de l'autre côté de la grille, un demi-couloir en zone fermée accessible uniquement depuis les quais Transilien au centre du faisceau (voies 13 à 22). Si je me souviens bien (ça fait très longtemps que je n'y suis plus passé), on sort de la zone fermée Transilien au niveau de la salle d'échanges à l'extrémité Est du souterrain (où on retrouve aussi le demi couloir en zone publique cité ci-dessus), et il faut repasser une seconde ligne de contrôle pour entrer dans la zone fermée métro.

Cette configuration va peut-être évoluer à l'issue des travaux. Du fait de sa division en deux par la grille réduisant la sensation d'espace, ce souterrain n'est pas forcément très agréable... De plus, il me paraissait assez peu utilisé, ce qui n'améliore pas le sentiment de sécurité, mais sa fréquentation va sans aucun doute exploser lorsque la jonction avec Magenta sera opérationnelle (à noter qu'on pourra relier en souterrain la station La Chapelle de la ligne 2 à la station Château Landon de la ligne 7, certes en franchissant plusieurs fois des lignes de contrôle).
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar zorba » 08 Sep 2025 3:28

Avant la "réorganisation des Bus IDF-Mobilités, il y avait un moyen bien commode pour aller de Gare-du-Nord à Château-Landon, il suffisait de prendre le bus 46 au dessus des voies banlieue Gare-du-Nord et de descendre à l'arrêt Château-Landon en étant toujours à l'abri presque toujours assis, le 46 chargeant modérément sur "cette portion de ligne. Maintenant, le 46 part de Gare-de-l'Est. Reste le 54 aux arrêts un peu éloignés des voies de Gare-du-Nord et aux horaires peu fiables suite aux encombrements continuels entre Place de Clichy, Barbès et Gares du Nord et de l'Est.
Le tunnel sous Lafayette sera une amélioration, reste à voir la fluidité de la circulation avec escaliers, escalators et ascenseurs sans penser aux occupations sauvages avec les très nombreux sans-abris su secteur.
Dans un an, on verra ce qui sera à disposition des clients du CDG Express.
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