rail45 Wrote:Ce matin je suis monté à Roussy en voiture depuis Orléans (pas de train, travaux SNCF).
L'autoroute A10 vers la province était complètement saturée, avec un très gros bouchon qui s'étendait des portes de Paris au péage de Saint-Arnoult, soit sur près de 40 km.
J'ai croisé plusieurs Flixbus bloqués par ce vaste capharnaum.
Vu les retards accumulés, cela a du provoquer pas mal de soucis au niveau des temps de conduite.
Quand le chauffeur atteint ainsi les limites autorisées, comment fait-on pour acheminer les voyageurs à destination ?
Car cela ne doit pas être facile de trouver des relèves en dernière minute, qui plus est au milieu de trajet et cela parfois en un point très éloigné du lieu de garage habituel du car...
Le conducteur ne peux pas dépasser les temps de conduite autorisé à l'exception de bouchon qui le bloquerait, dans ce genre de cas, il est autorisé à continuer à conduire pour rejoindre la première aire disponible afin de faire sa coupure de conduite.
Le temps de conduite maximal autorisé est de 9h, il est autorisé d'aller jusqu'à 10h de conduite 2 fois par semaine seulement.
Dans le cas du dépassement de la conduite maximale de 9h par exemple, un conducteur doit s'arrêter et se faire relever, la réglementation se fiche de savoir si le dépôt est loin ou autre.
En cas de dépassement de la conduite, par exemple 11h ou 12h de conduite, le PV est de 1500 euros pour le conducteur.
Les entreprises ont le devoir d'organiser le travail des conducteurs afin que ceux-ci puissent respecter les temps de conduite et de repos, ils peuvent aussi évidemment prévoir les bouchons car en faisant circuler un car un vendredi en fin de journée, forcement il y aura un souci ou encore les samedis de chassés croisés.
C'est possible de déroger à la règle uniquement en cas de carambolage, gros accident... mais pas une seule seconde autorisé en cas de bouchon, déjà bien connus, autour des grandes agglos.