par Tchouks » 10 Jan 2018 22:10
Bonsoir,
Après la partie rive droite du projet, c'est au tour de la partie rive gauche du projet T4 d'avoir sa réunion publique d'information.
Malheureusement, le résultat est en demi-teinte, pour une ligne pourtant mieux finie sur la rive gauche car davantage en site propre... La réunion d'hier a attiré assez peu de monde, à vue de nez je dirais moitié moins que celle de décembre sur la partie rive droite, et la présentation était beaucoup moins complète. En voici quand même les principaux éléments.
La partie rive gauche du projet, en maîtrise d'œuvre privée, commence en réalité sur la rive droite, en bas du boulevard des Belges. Les travaux de voirie ont terminé ce lundi 08 janvier et seront terminés en fin d'année. Laissant donc une infrastructure en site propre inexploitée pendant plus de 5 mois, la date de mise en service annoncée étant le 1er juin 2019.
Les travaux seront réalisés globalement sans coupure de circulation, à l'exception notoire du pont Guillaume-le-Conquérant, qui sera fermé du 14 juillet au 15 août à l'ensemble des usagers, l'idée étant d'en profiter pour refaire l'étanchéité du tablier. La réflexion actuelle porte sur la fermeture simultanée de l'avenue Jean Rondeaux, jusqu'au carrefour avec la rue Brisout de Barnouville, afin de pouvoir réaliser dans de bonnes conditions de sécurité le chantier de la station Orléans, située en position axiale sur l'avenue (et où des travaux avec une voie de circulation maintenue dans chaque sens rendrait le travail des ouvriers périlleux). Ce point n'est toutefois pas encore figé.
Sur la consistance du projet :
- Le carrefour au bas du boulevard des Belges sera reconfiguré, avec une position en diagonale de la station T4. De larges cheminements piétons seront aménagés pour rejoindre la station des autres lignes Téor, mais sur environ 200 m avec trois voies routières à traverser : il ne faudra pas être pressé !
- Sur le pont, une seule voie de site propre, utilisée à partir du milieu de pont pour la sortie, deux voies routières dans chaque sens. Les trottoirs seront élargis de 2,5 m à 3 m. Le trottoir est (amont) sera réservé aux vélos et connecté rive droite, d'une part à la piste cyclable des quais hauts rive droite, d'autre part aux voies de bus à usage mixte du boulevard des Belges. Le trottoir ouest (aval) sera réservé aux piétons, qui devront emprunter l'escalier existant au bout de tablier côté rive droite pour rejoindre les quais bas et poursuivre.
- De la tête rive gauche du pont au rond-point des Bruyères, la ligne bénéficiera d'une site propre bidirectionnel quasi continue. Les vélos disposeront d'une piste cyclable ou d'une bande cyclable selon les sections.
- L'intersection des avenues de Caen et Jean Rondeau sera entièrement reconfigurée, créant une nouvelle place désignée "place Poterat". La rue Poterat sera bel et bien mise en impasse, sans possibilité de jonction avec la place du même nom. Ce point cristallise quelques oppositions véhémentes dans le quartier. Les quais de la station T4 Poterat seront à l'aplomb du tunnel du M, mais malheureusement ce tunnel n'est pas apte à recevoir un station et aucune modification n'est prévue sur le M. La correspondance T4 de/vers M nécessitera donc un cheminement piéton d'environ 300 m vers les stations encadrantes (Avenue de Caen ou Jean Jaurès). A noter qu'un projet de requalification de l'avenue Jean Jaurès, prévu dans les prochaines années, améliorera le cheminement piétons dans la zone.
- Le rond point des Bruyères sera transformée en place des Bruyères, avec un plan carré. L'anneau carré sera à deux voies routières, plus une voie de bus pour les lignes classiques sur deux des quatre côtés (lignes F1 qui y aura son nouveau terminus, 32 et 42). La ligne T4 coupera le carré en son centre, où sera placé la station. Ce sera la fin du site propre Téor. Pendant les travaux, la place deviendra un rond-point classique, sans feux. Les feux reviendront au plus tard à la mise en service de la ligne T4 pour gérer la priorité au carrefour. Dernier point, la circulation sera entièrement coupée sur le carrefour pendant une nuit en novembre, pour réalisation des enrobés.
- Sur l'avenue des Canadiens, la voie de bus dans le sens descendant (Sud > Nord) qui a été créée il y a peu est pérenne. Ce sera une voie de bus comme sur les boulevards rive droite, pas un site propre. Il restera donc une seule voie routière dans ce sens. En sens inverse, le T4 est prévu dans la circulation, avec deux voies routières. Toutefois, les travaux réservent la possibilité ultérieure de transformer la voie de droite en voie de bus.
- Un parking relais est prévu à la station terminale Zénith.
Concernant l'offre globale de TC, les travaux ne modifieront pas la circulation des bus : le F1 continuera de circuler normalement toute l'année 2018, même si les travaux pourront engendrer quelques retards. Pas d'autres impacts à signaler.
Il est probable qu'en juin 2019, la ligne T4 soit mise en service "en plus", en superposition du réseau existant, non modifié. La refonte du réseau est d'ores-et-déjà annoncée à demi-mots seulement pour la rentrer de septembre. Verra-t-on une ligne en service provisoire en juin, pour l'Armada, et suspendue pendant l'été pour finir les travaux rive droite... ?
Voilà pour ce qu'on peut dire pour le moment sur ce projet. Ca avance... même si au final tout ça manque un peu d'ambition, avec une impression d'inachevé et des correspondances avec les autres lignes structurantes assez médiocres car éloignées et impliquant plusieurs traversées.
Jérôme