vladimir Wrote:Voilà c'est exactement ça.
Même si je suis aussi de l'avis de greg, ce rond point (car c'est plus un rond point qu'une place finalement) mériterait beaucoup mieux !
Avec un peu .. beaucoup de sous on pourrait même envisager une traversée de la place en passage dénivelé pour les voitures et une place complétement rendue aux piétons et tramway (je pense qu'avec deux ou trois lignes de tramway, le nombre de bus transitant par Jean Jaurès devrait diminuer). Et alors là effectivement tout et possible ! Si on prend un réseau à 5 branches (en ajoutant une branche vers Saint Pierre en plus du tracé de ligne B proposé), on peu aisément faire plus que trois lignes !
Dans ta proposition greg, ta ligne D tu le ferrais partir d'où ? Une extrémité serait Saint Pierre et l'autre ?
Il ne suffit pas forcément d'enterrer la voirie routière, il y a des tas de solutions en terme d'aménagements urbains pour la Pace Jaurès, je suis sûr qu'il y a une solution, surtout si'il y a maillage en plus de la Gare de Tours, pour la voiture, on peut se baser de ce qui s'est fait ailleurs (Masséna à Nice, etc...).
Pour la ligne D, on peut imaginer une ligne circulaire entre le centre de Tours et le Ville de St Pierre, le terminus de la ligne BHNS du projet à Rochepinard, tend à montrer que la ligne de tram entre centre ville de Tours et St Pierre des Corps vers la Gare passera au sud, par la Rue Vaillant, puis viaduc de franchissement du faisceau ferroviaire, Gare St Pierre, puis remonte vers le Centre ville de St Pierre, et dessert aussi le quartier Rabaterie, puis filera vers l'Avenue Bouin puis Heurteloup avant de reprendre la Rue Vaillant, reste à choisir le terminus de la ligne par sens de circulation (Gare St Pierre ?).
Le soucis, c'est que ça impose une correspondance à la gare pour aller dans le centre de Tours, pour l'avoir visiter cette ville l'été dernier, l'accès au centre ville se fait rapidement à pied de la Gare vers la Rue Nationale et Jaurès.
La ligne C avec le temps se prolonge vers la ville de St Cyr au Nord, puis de l'autre côté vers le Bd Wagner, pour aller vers Atantes, IKEA, et le stade de Tours "Vallée du cher"
Une seule ligne de BHNS sera maintenu, l'existante, entre le centre ville de Tours (Terminus Gare ?) vers le Nord au CFA
Pour la Place Jaurès, elle est si problématique d'un point de vue politique (dossier brûlant ?) ? Pour le réaménagement de la place ? Les Tourangeaux y tiennent tant que ça à cet aménagement ?
