[Tours] Tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 12 Mai 2018 12:14

En regardant le dossier d'étude du projet de ligne B du tramway, je découvre l'idée d'un ensemble d'aiguillage devant la Gare de Tours, avec jonction, vers Rue Bordeaux, Nicolle, parvis Gare, et Rue Vaillant.
Le petit bémol à mon sens, est de faire une station de tramway de chaque côté de la gare, dommage de ne pas prévoir la station sur le parvis de la Gare, pour Tours, le risque est de voir la gare voir des passants passant d'une ligne à une autre, comme un peu à Part Dieu à Lyon :? :
Image

Faire comme ça nan (trait vert, à la place de la station projetée) ? Sauf si la longueur entre courbe des rails et aiguillages ne permet pas l'implantation de station de 43m de long : ;)
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10520
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 12 Mai 2018 16:06

Article de la Nouvelle République sur les commentaires et avis lors de la concertation publique, enfin, les registres dans les mairies :
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... er-en-tete

A noter, quelques arguments pathétiques comme toujours ! :roll:
Une famille domiciliée rue d’Entraigues dit « un énorme non » au tram rue Giraudeau à cause des nuisances sonores, ces « travaux sans fin » et du stationnement « déjà surréaliste de la place Rabelais ». « Que nos très chèr (es) élu (es) fassent débouler le tram au coin de leur rue et au bout de leur gentil jardinet ! »

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10520
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 17 Mai 2018 16:10

Le passage par Béranger a les préférences des habitants de la Riche
http://www.info-tours.fr/articles/tours ... -la-riche/
Les élus du départements militent et distribuent des tracts en faveur d'un réseau de tramway et de Tram Train en utilisant l'étoile ferroviaire de Tours
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... du-tramway
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10520
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 18 Mai 2018 2:47

Un tram-train (Luynes ?)/Fondettes/La Riche/Verdun/St Pierre/Amboise, cela aurait une sacré gueule 8-)
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 556
Inscription: 05 Aoû 2013 2:17

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Stifff38 » 24 Mai 2018 12:35

La plaquette du projet affirme que les arbres du boulevard Béranger seraient préservés, si c'est vrai tant mieux...
Par contre, puisqu'il est visiblement acté que la ligne B passera par le boulevard Heurteloup et non par la rue Charles Gille, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'y dévier la ligne A et de faire l'économie d'un croisement sur la place Jaurès ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2067
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Mai 2018 13:23

Des études approfondies vers Saint-Pierre et Saint-Cyr
Néanmoins, à force de persévérance, le collectif pour le tram à Saint-Pierre a obtenu une avancée lors de la réunion publique dans cette commune. Frédéric Augis, le vice-président aux transports de la Métropole a en effet accepté de lancer une étude approfondie pour l’automne pour un tronçon Tours-Saint Pierre des Corps. Une étude qui sera doublée d’une deuxième sur le tronçon Tours-Saint Cyr sur Loire.

Pour Philippe Briand, ces études permettront d’anticiper, de bloquer les terrains sur le passage de la future 3e ligne, afin d’être prêts le cas échéant.

Vers un réseau maillé

A terme, c’est à dire à l’horizon 2040-2050, l’ambition est ainsi d’avoir un réseau maillé de trois lignes de tramways, d’un BHNS et de lignes de bus complémentaires. Concernant les lignes de tramways, on comprend que la création d’un hub à la gare de Tours est la solution la plus logique et privilégiée. La gare de Tours deviendrait alors le point névralgique du réseau composé de six demi-lignes ou tronçons, avec différents aiguillages permettant à terme de modifier si besoin, les lignes établies au départ, comme ce fut le cas dans d’autres villes françaises comme Montpellier. En clair, demain il sera alors tout à fait possible qu’une ligne fasse Saint-Pierre des Corps/La Riche et une autre Saint-Cyr-sur-Loire/Chambray par exemple. Un tel réseau permettrait ainsi de ne pas figer les choses malgré la présence d’infrastructures fixes.

Le boulevard Royer plébiscité à Tours, le boulevard Béranger a les faveurs ailleurs
Pour se projeter à cet horizon, il convient donc d’abord de fixer le tracé de la 2e ligne, dont les choix affecteront la suite.

Principale option qui reste à trancher sur cette 2e ligne : le passage par le boulevard Jean Royer ou le boulevard Béranger. Les deux tracés ont les débats ces dernières semaines et de nombreux habitants ont donné leur avis sur les registres disponibles dans les mairies de la Métropole. A Tours, une majorité de ceux qui se sont exprimés l’ont fait en faveur du boulevard Royer, en revanche dans les autres communes, c’est le tracé par Béranger qui semble avoir les faveurs, notamment parce qu’il permet un accès plus direct au centre de Tours en venant de Chambray ou de La Riche, en évitant notamment une rupture de charge, c’est à dire un changement de tramway au niveau de la place Liberté qui serait le futur nœud du réseau en cas de passage par le boulevard Royer.

Un tracé par Béranger plus long et plus cher, mais qui permet d’absorber plus de voyageurs et qui permettrait la création du fameux hub de la gare de Tours donc.

https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/tr ... e-dessine/

Avantage Béranger en terme de vision à long terme

Reste la question épineuse du passage par Béranger ou par Royer qu'il faudra trancher avec des deux côtés son lot de partisans et d'avis contraires parfois dans la même rue. Au fil des présentations publiques, il apparaît néanmoins que le parcours Béranger possède plus d'avantages, répondant mieux à une logique d'agglomération de la ligne avec un accès plus direct au centre de Tours pour ceux venant des communes voisines, avec une capacité de voyageurs plus importante, mais aussi la possibilité de se projeter plus facilement vers l'avenir et la création d'un réseau complet et maillé avec la future troisième ligne via un hub (un espace d'interconnection) à la gare de Tours.

Et quant à l'impact sur l'environnement des deux boulevards en question, Christophe Bouchet de répondre notamment sur la question des arbres : "Sur le boulevard Béranger seuls ceux de la double rangée seront abbatus, soient 33 sur les 250 au total sur le boulevard". Un nombre qui s'élève à 50 sur le boulevard Royer si cette option était finalement retenue.

http://www.info-tours.fr/articles/tours ... -inquiete/

Le débat par Royer et Béranger passionne les Tourangeaux !
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... jean-royer
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10520
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Mai 2018 13:31

Pour le Bd Royer, l'idée ne serait pas de le reprendre dans le cadre du futur réseau de tramway notamment par le fait de faire une 4eme ligne de tramway sur un axe à définir en passant par ce Boulevard (comme par exemple Axe Parc Expo - Bd Proudhon) ? Du moins dans l'idée de satisfaire tout le monde, notamment les Tourangeaux, avec pourquoi pas un maillage du réseau de tramway comme Strasbourg à terme ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10520
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 31 Mai 2018 13:25

Alors que la concertation se termine bientôt, le débat Béranger/Jean Royer est encore loin d'être clos. Le commerçant de la rue Giraudeau qui s'oppose à un passage par Béranger organise un pique-nique place Jean Jaurès samedi !

http://blog.letramdetours.net/ligne-b-d ... nquietent/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 04 Avr 2010 19:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Juin 2018 10:23

Pour les 5 ans du tramway, France 3 Centre Val de Loire propose une emission le samedi 23 juin à 11h
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 96367.html
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10520
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Juil 2018 9:25

Le bilan de la concertation de la 2eme ligne de tramway :
Parcours par Béranger / Royer
Faire passer le tram près de l'hôpital Trousseau, à Chambray-les-Tours fait l'unanimité ou presque chez les contributeurs. En revanche, les internautes sont très partagés à propos du fait de faire passer le tramway par le boulevard Béranger ou le boulevard Jean Royer : 30% d'entre eux se prononcent pour Béranger. 28% en faveur de Jean Royer. Le garant estime donc que la Métropole devrait relancer un débat sur ce sujet, en présentant les avantages et inconvénients de chaque option.

Des demandes pour une ligne vers St Pierre des Corps :
Autre élément marquant : un internaute sur quatre remet en cause le tracé proposé : Ils sont notamment 22% à écrire qu'il aurait fallu que la concertation porte sur une éventuelle desserte de St-Pierre-des-Corps et de sa gare TGV.

Le garant écrit par ailleurs que "toutes les réunions publiques ont réuni un public nombreux, supérieur à celui attendu". Une lecture qui peut paraître surprenante quand on sait que les cinq réunions publiques organisées à Tours, Joué-les-Tours, la Riche, St Pierre-des-Corps et Chambray-les-Tours n'ont attiré que 960 personnes, au total, alors qu'il y a près de 300 000 habitants dans la métropole.

Les élus de la Métropole présenteront leur propre bilan de cette concertation à la rentrée

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1531931700

Site pour télécharger le bilan de concertation (28 pages) : http://www.mobilite.tours-metropole.fr/ ... TIFIANT=26
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10520
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Juil 2018 18:31

Ca râle du côté des partisans du passage par Jean Royer :
Il a notamment analysé toutes les contributions apportées sur le site de la Métropole, lesquelles font apparaître un mano a mano entre les tracés Béranger et Jean-Royer. Sauf que cette synthèse porte uniquement sur les commentaires en ligne et non sur ceux laissés sur les registres dans les mairies. Ce que regrette Richard Moreau, fervent défenseur d’un passage par Jean-Royer : « Nous sommes face à un scandale de démocratie participative, écrit-il. Le garant précise qu’il y a eu 581 avis déposés et 24 courriers reçus. C’est pour le moins très inquiétant et pas du tout transparent puisque la Métropole a choisi d’exploiter elle-même ces données. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... ticipative

Le tramway qui crisse pas mal dans les courbes en période de forte chaleur : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1532441878
Effectivement le bruit est trop strident, j'espère qu'il y aura une solution trouvé prochainement pour au moins réduire le bruit ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10520
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Geo » 25 Juil 2018 21:45

greg59 Wrote:Ca râle du côté des partisans du passage par Jean Royer :
Il a notamment analysé toutes les contributions apportées sur le site de la Métropole, lesquelles font apparaître un mano a mano entre les tracés Béranger et Jean-Royer. Sauf que cette synthèse porte uniquement sur les commentaires en ligne et non sur ceux laissés sur les registres dans les mairies. Ce que regrette Richard Moreau, fervent défenseur d’un passage par Jean-Royer : « Nous sommes face à un scandale de démocratie participative, écrit-il. Le garant précise qu’il y a eu 581 avis déposés et 24 courriers reçus. C’est pour le moins très inquiétant et pas du tout transparent puisque la Métropole a choisi d’exploiter elle-même ces données. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... ticipative

Le tramway qui crisse pas mal dans les courbes en période de forte chaleur : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1532441878
Effectivement le bruit est trop strident, j'espère qu'il y aura une solution trouvé prochainement pour au moins réduire le bruit ;)



Il n'y a pas de graissage automatique des boudins ?
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 03 Mai 2005 20:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 30 Juil 2018 12:57

Lors de la concertation publique de la 2eme ligne, les avis sont à peu près égal sur le parcours entre Béranger et Royer, je me suis posé la question s'il est faisable de maintenir le passage par les deux Boulevards Béranger et Royer, histoire de satisfaire tout le monde :
Ligne B : La Riche - Chambray par Béranger (comme proposé dans la concertation)
Ligne C : Tranchée bis (station à implanter vers St Cyr (Bd De Gaulle), un embranchement de 300m pour implanter une station terminus provisoire avant son prolongement vers St Cyr à long terme) parcours de la ligne A jusqu'à Place Jaurès, puis parcours ligne B par Béranger, pour ensuite Rue Giraudeau, puis ensuite rattraper Bd Royer, et finir son parcours sur la ligne A à Verdun (ou terminus sur la ligne B), implantation d'une 3eme voie terminus, et d'un quai spécifique à la ligne C.
Ligne A : Inchangée

L'avantage, c'est la maillage de du réseau de tramway, en attendant la 4eme ligne vers St Pierre des Corps ;)
Certes, cela reviendrait à mettre plus d'argent, puisqu'il faudrait investir 30 à 40M€ en plus pour un parcours supplémentaire de 1.40km (Longueur Bd Royer), et des rames supplémentaires pour le service de la ligne C.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10520
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar vladimir » 31 Juil 2018 11:58

C'est intéressant comme proposition ! Le seul soucis c'est pour tourner depuis la rue Nationale vers le boulevard Béranger. Je pense que dans le sens Ouest-Nord ça pause pas trop de soucis, mais dans l'autre il faudrait raser le palais de Justice ^^
vladimir
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 31 Juil 2018 11:56

Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 31 Juil 2018 14:34

Tu penses que pour insérer la courbe des voies d'un tramway depuis une rue large de 14 mètres (Nationale)
vers un boulevard large de 40 mètres (Béranger) - avec en plus une place (Jean Jaurès) à l'intersection,
il faudrait démolir un bâtiment (le Palais de Justice) ?

C'est celââ, oui ...
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 31 Juil 2018 16:44

Comme toi nanar, il est tout à fait possible de le faire sans démolition, la place Jaurès serait réaménagé, la fontaine pourra être déplacée, mais il n'y pas de problème pour faire un aiguillage à cet endroit ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10520
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 05 Aoû 2018 23:10

nanar Wrote:Tu penses que pour insérer la courbe des voies d'un tramway depuis une rue large de 14 mètres (Nationale)
vers un boulevard large de 40 mètres (Béranger) - avec en plus une place (Jean Jaurès) à l'intersection,
il faudrait démolir un bâtiment (le Palais de Justice) ?

C'est celââ, oui ...

C'est un peu plus compliqué que ça. Le passage du tramway boulevard Béranger ne se fera pas sur le terre-plein central mais sur les chaussées situées de part et d'autre. Une voie dans chaque sens. On ne sait pas encore exactement comment sera réalisé le passage sur la place Jean-Jaurès, mais la métropole espère ne pas avoir à déplacer les fontaines, ni même à changer l'organisation générale de la place. Pour moi c'est dommage, mais financièrement et politiquement c'est discutable. J'ajoute qu'il faut aussi, sur cette place, implanter une station tram et gérer la cohabitation avec les bus. Avec un trafic piéton et automobile important. Donc non, Nanar, ça n'est pas un problème à la solution évidente.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1367
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2018 8:52

Tu en penses quoi de mon idée Maastricht du maillage tram ?
La place Jaurès peut être entièrement refait, les fontaines peuvent se déplacer sur les côtés, il n'y a aucun mal à ça, au contraire, si ça peut permettre de mieux réaménager la place Jaurès, et le rendre plus qualitatif ! :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10520
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar vladimir » 06 Aoû 2018 9:35

Maastricht Wrote:
nanar Wrote:Tu penses que pour insérer la courbe des voies d'un tramway depuis une rue large de 14 mètres (Nationale)
vers un boulevard large de 40 mètres (Béranger) - avec en plus une place (Jean Jaurès) à l'intersection,
il faudrait démolir un bâtiment (le Palais de Justice) ?

C'est celââ, oui ...

C'est un peu plus compliqué que ça. Le passage du tramway boulevard Béranger ne se fera pas sur le terre-plein central mais sur les chaussées situées de part et d'autre. Une voie dans chaque sens. On ne sait pas encore exactement comment sera réalisé le passage sur la place Jean-Jaurès, mais la métropole espère ne pas avoir à déplacer les fontaines, ni même à changer l'organisation générale de la place. Pour moi c'est dommage, mais financièrement et politiquement c'est discutable. J'ajoute qu'il faut aussi, sur cette place, implanter une station tram et gérer la cohabitation avec les bus. Avec un trafic piéton et automobile important. Donc non, Nanar, ça n'est pas un problème à la solution évidente.


Voilà c'est exactement ça.
Même si je suis aussi de l'avis de greg, ce rond point (car c'est plus un rond point qu'une place finalement) mériterait beaucoup mieux !
Avec un peu .. beaucoup de sous on pourrait même envisager une traversée de la place en passage dénivelé pour les voitures et une place complétement rendue aux piétons et tramway (je pense qu'avec deux ou trois lignes de tramway, le nombre de bus transitant par Jean Jaurès devrait diminuer). Et alors là effectivement tout et possible ! Si on prend un réseau à 5 branches (en ajoutant une branche vers Saint Pierre en plus du tracé de ligne B proposé), on peu aisément faire plus que trois lignes !

Dans ta proposition greg, ta ligne D tu le ferrais partir d'où ? Une extrémité serait Saint Pierre et l'autre ?
vladimir
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 31 Juil 2018 11:56

Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 06 Aoû 2018 9:51

Maastricht Wrote:C'est un peu plus compliqué que ça. Le passage du tramway boulevard Béranger ne se fera pas sur le terre-plein central mais sur les chaussées situées de part et d'autre. Une voie dans chaque sens. On ne sait pas encore exactement comment sera réalisé le passage sur la place Jean-Jaurès, mais la métropole espère ne pas avoir à déplacer les fontaines, ni même à changer l'organisation générale de la place. Pour moi c'est dommage, mais financièrement et politiquement c'est discutable. J'ajoute qu'il faut aussi, sur cette place, implanter une station tram et gérer la cohabitation avec les bus. Avec un trafic piéton et automobile important. Donc non, Nanar, ça n'est pas un problème à la solution évidente.


Parce que la démolition évoquée du Palais de justice te paraitrait "une solution davantage évidente", @Maastricht ? :)

Dans un aménagement de tram, qui évidemment n'est pas toujours facile, si l'Autorité en charge de l'opération décide de faire, ses ingénieurs et maîtres d’œuvre lui montrent soit que c'est impossible - ce n'est pas le cas ici -

soit lui trouvent une solution - qui ici passerait par la modification des bassins et fontaines.

Et il me semble évident que la station de la ligne qui effectuerait le changement de direction ne serait pas sur la place même mais plutôt sur Béranger.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 06 Aoû 2018 10:53

nanar Wrote:Parce que la démolition évoquée du Palais de justice te paraitrait "une solution davantage évidente", @Maastricht ? :)

Dans un aménagement de tram, qui évidemment n'est pas toujours facile, si l'Autorité en charge de l'opération décide de faire, ses ingénieurs et maîtres d’œuvre lui montrent soit que c'est impossible - ce n'est pas le cas ici -

soit lui trouvent une solution - qui ici passerait par la modification des bassins et fontaines.

Et il me semble évident que la station de la ligne qui effectuerait le changement de direction ne serait pas sur la place même mais plutôt sur Béranger.

Bien sûr, cela n'aurait aucun sens d'ébrécher le palais de justice quand la solution la plus logique et la plus performante serait de déplacer les fontaines. Mais en l'état politique des choses, il n'est apparemment pas question de cela. Cela posera d'ailleurs un problème - au-delà d'un éventuel maillage - pour les circulations HLP de la ligne B. Les tramways venant du dépôt au nord de la Loire emprunteraient la ligne A jusqu'à la place de la gare, où elles rejoindraient la ligne B, passant ainsi deux fois par la place Jean-Jaurès. Cela n'est pas idéal.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1367
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar vladimir » 06 Aoû 2018 11:29

Justement à ce sujet il était inscrit dans le dossier technique de la concertation ceci :

Dossier technique page 48 Wrote:En extrémité Sud-Est, sur la commune de Chambray-lès-Tours, au terminus de la ligne 2 de tramway à la porte du périphérique.
Par ailleurs, ce site de la Papoterie offre l’ opportunité future d’une éventuelle création d’un centre de maintenance complémentaire au Sud dans le cadre de l’ extension du réseau de tramways par une ligne 3 et suivante. Avec un centre au Nord et un centre au Sud, le réseau de tramways pourrait être exploité en tronçons autonomes en cas de difficulté dans le centre de la métropole.


C'est pas pour tout de suite apparemment, mais il y a peut être qu'un site de remisage des rames sera prévu en attendant un centre de maintenance plus important...
vladimir
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 31 Juil 2018 11:56

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2018 13:21

vladimir Wrote:Voilà c'est exactement ça.
Même si je suis aussi de l'avis de greg, ce rond point (car c'est plus un rond point qu'une place finalement) mériterait beaucoup mieux !
Avec un peu .. beaucoup de sous on pourrait même envisager une traversée de la place en passage dénivelé pour les voitures et une place complétement rendue aux piétons et tramway (je pense qu'avec deux ou trois lignes de tramway, le nombre de bus transitant par Jean Jaurès devrait diminuer). Et alors là effectivement tout et possible ! Si on prend un réseau à 5 branches (en ajoutant une branche vers Saint Pierre en plus du tracé de ligne B proposé), on peu aisément faire plus que trois lignes !

Dans ta proposition greg, ta ligne D tu le ferrais partir d'où ? Une extrémité serait Saint Pierre et l'autre ?

Il ne suffit pas forcément d'enterrer la voirie routière, il y a des tas de solutions en terme d'aménagements urbains pour la Pace Jaurès, je suis sûr qu'il y a une solution, surtout si'il y a maillage en plus de la Gare de Tours, pour la voiture, on peut se baser de ce qui s'est fait ailleurs (Masséna à Nice, etc...).

Pour la ligne D, on peut imaginer une ligne circulaire entre le centre de Tours et le Ville de St Pierre, le terminus de la ligne BHNS du projet à Rochepinard, tend à montrer que la ligne de tram entre centre ville de Tours et St Pierre des Corps vers la Gare passera au sud, par la Rue Vaillant, puis viaduc de franchissement du faisceau ferroviaire, Gare St Pierre, puis remonte vers le Centre ville de St Pierre, et dessert aussi le quartier Rabaterie, puis filera vers l'Avenue Bouin puis Heurteloup avant de reprendre la Rue Vaillant, reste à choisir le terminus de la ligne par sens de circulation (Gare St Pierre ?).
Le soucis, c'est que ça impose une correspondance à la gare pour aller dans le centre de Tours, pour l'avoir visiter cette ville l'été dernier, l'accès au centre ville se fait rapidement à pied de la Gare vers la Rue Nationale et Jaurès.
La ligne C avec le temps se prolonge vers la ville de St Cyr au Nord, puis de l'autre côté vers le Bd Wagner, pour aller vers Atantes, IKEA, et le stade de Tours "Vallée du cher"
Une seule ligne de BHNS sera maintenu, l'existante, entre le centre ville de Tours (Terminus Gare ?) vers le Nord au CFA

Pour la Place Jaurès, elle est si problématique d'un point de vue politique (dossier brûlant ?) ? Pour le réaménagement de la place ? Les Tourangeaux y tiennent tant que ça à cet aménagement ?
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10520
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 06 Aoû 2018 13:37

Sur la carte en lien ci dessous
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 99614&z=19

j'ai représenté une courbe "intérieure" de rue Nationale vers boul. Béranger de rayon minima 26 mètres.
La courbe "extérieure" de boul. Béranger vers rue Nationale a un rayon minima de 30 mètres.

Cette courbe extérieure frôle d'un peu trop près le bassin ouest.
Il faudrait donc déplacer un peu vers le sud - ou peut être seulement réduire - ce(s) bassin(s).

Si j'ai bien suivi, le projet officiel n'est pas une ligne "Nationale <->Béranger"
mais ce n'est pas cette courbe qui le rendrait impossible
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 06 Aoû 2018 14:12

L'aménagement de cette place est un affaire compliquée - et les Bâtiments de France ont aussi leur mot à dire (le maintien de la symétrie de la place est impérative). La coupe présentée lors de la concertation proposait, comme sur ta carte, que le tramway passe en rive intérieure des chaussées du boulevard Béranger. Cette solution me paraît peu idéale car elle complique beaucoup la cohabitation tram/bus sur une même plateforme, et qu'elle rapproche trop les travaux des alignements d'arbres. Un passage en rive extérieure des boulevards me paraît préférable, mais il rend plus compliqué le raccordement à la ligne A.
Il y a déjà eu pas mal de sous dépensés il y a quelques années lors de la construction de la première ligne pour le réaménagement du centre de la place. Un peu bêtement peut-être, on n'en a pas profité pour faciliter l'insertion future de la ligne B. Il y a pas mal d'idées possibles pour aménager cet endroit, mais les Tourangeaux sont parfois aussi prétentieux que peureux ...
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1367
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Antonio, arflhn, Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Linkpa, Majestic-12 [Bot], Metamiles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia