[Infrastructure] Lignes menacées

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 17 Mai 2018 21:17

Clement Wrote:C'est incompréhensible que dans un pays où on arrive même pas à entretenir des voies ferrées du XIXème (donc construites depuis 150 ans), on puisse balancer 10 MM€ pour UN seul axe Tours - Bordeaux. Avec ça on pouvait refaire d'un seul coup toutes les lignes secondaires et capillaires, ce qui aurait été bien plus utile pour les territoires, le fret, les cheminots, les usagers...

Mais bien sûr, on aurait dû monter un PPP pour réhabiliter les lignes secondaires et capillaires, ça se serait bousculé au portillon :lol:
Et surtout avoir mis tant d'argent pour au final gagner du temps artificiellement (on mettait 2h50 au milieu des années 2000, puis dégradation progressive jusqu'a l'ouverture de SEA...).

Ce bilan me parait un peu court et pas très bien documenté. Mais on est dans l'ère de la com, il faut faire court ;-)

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2207
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 17 Mai 2018 21:54

Il est vrai qu'on mettait 2h52 il y a 15 ans.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 17 Mai 2018 22:05

Plutôt 2h55. Avec une marge ridicule. Retard régulier.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 17 Mai 2018 22:26

Mais bien sûr, on aurait dû monter un PPP pour réhabiliter les lignes secondaires et capillaires, ça se serait bousculé au portillon :lol:


LISEA est loin d'avoir apporté les 7 MM€, l'Etat et les collectivités ont investi plusieurs milliards (et même des départements non desservis comme la Haute-Vienne à qui on promettait un barreau vers Limoges). Et ilfaut rajouter les 2 MM€ mis dans les nouvelles rames Océane par la SNCF et le milliard dépensé pour les raccordements et divers aménagements (nouvelle gare à Bordeaux, rénovations, etc.). Alors au final il y a beaucoup d'argent public qui est passé dans ce projet. Et plus le projet est pharaonique, plus on arrive à en trouver facilement. Dans le même temps pour avoir de nouveaux abris de quai à Gazinet-Cestas (33), la SNCF doit demander des fonds européens FEDER... :shock:

Cramos Wrote:Plutôt 2h55. Avec une marge ridicule. Retard régulier.


Aujourd'hui c'est grève régulière... et puis les liaisons à 2h04 il y en a quelques unes, parce que dès qu'on ajoute quelques arrêts on arrive sur du 2h30. D'ailleurs, le train qui a un (très) bon taux de remplissage, c'est l'IC 100% Eco qui met 4h30 et ne prend pas la LGV mais affiche des prix battant toute concurrence...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 503
Inscription: 07 Oct 2017 20:39

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 18 Mai 2018 9:42

Clement Wrote:LISEA est loin d'avoir apporté les 7 MM€
3,8 milliards d'euros sur 7,8, soit quasi la moitié. C'est bien beau de critiquer le privé ou le PPP, mais sans le privé, on n'aurait que la LGV entre Angoulême et Bordeaux, avec des recettes voyageurs moindres.
Clement Wrote:
Cramos Wrote:Plutôt 2h55. Avec une marge ridicule. Retard régulier.
Aujourd'hui c'est grève régulière... et puis les liaisons à 2h04 il y en a quelques unes, parce que dès qu'on ajoute quelques arrêts on arrive sur du 2h30. D'ailleurs, le train qui a un (très) bon taux de remplissage, c'est l'IC 100% Eco qui met 4h30 et ne prend pas la LGV mais affiche des prix battant toute concurrence...
Tu dis des vérités mais qui n'ont aucun rapport entre elles. "Et ?" ai-je envie de dire. Quel rapport entre la grève et les 2h55 de l'époque ? Idem sur les arrêts supplémentaires qui rallongent de beaucoup les temps de parcours. C'est une vérité. Mais quel rapport ? Bordeaux est la ville la mieux desservie avec l'IDF. Devant Lyon !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 18 Mai 2018 9:48

Clement Wrote:
LISEA est loin d'avoir apporté les 7 MM€, l'Etat et les collectivités ont investi plusieurs milliards (et même des départements non desservis comme la Haute-Vienne à qui on promettait un barreau vers Limoges). Et ilfaut rajouter les 2 MM€ mis dans les nouvelles rames Océane par la SNCF et le milliard dépensé pour les raccordements et divers aménagements (nouvelle gare à Bordeaux, rénovations, etc.). Alors au final il y a beaucoup d'argent public qui est passé dans ce projet. Et plus le projet est pharaonique, plus on arrive à en trouver facilement.

C'est déjà mieux que le propos à l'emporte pièce "on balance 10 G€ pour un seul axe ... (sous-entendu qui ne bénéficie qu'à très peu de gens et qui n'apporte presque pas de bénéfice)". Ensuite, affirmer qu'on ait trouvé facilement le financement fait sourire, parce que tout ceux qui ont suivi un tout petit peu l'affaire savent que c'est complètement faux.
Aujourd'hui c'est grève régulière... et puis les liaisons à 2h04 il y en a quelques unes, parce que dès qu'on ajoute quelques arrêts on arrive sur du 2h30. D'ailleurs, le train qui a un (très) bon taux de remplissage, c'est l'IC 100% Eco qui met 4h30 et ne prend pas la LGV mais affiche des prix battant toute concurrence...

Bizarre comme propos : La grève n'est pas imputable à la construction de la LGV ! Et puis on sait bien que faire des arrêts, ça prend du temps. Est-ce que les TGV qui s'arrêtaient avant sur l'ancienne ligne mettaient aussi peu de temps que ceux qui ne s'arrêtaient pas ? Est-ce à dire qu'il faut supprimer tous les arrêts intermédiaires ? Et tant mieux si l'IC ECO a un bon taux de remplissage mais est-ce que pour autant tous les TGV ont un mauvais taux de remplissage ?

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2207
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 18 Mai 2018 9:50

NB : je ne me suis pas concerté avec Cramos ! ;)
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2207
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 18 Mai 2018 10:37

Je n'ai pas dit que la LGV n'avait aucune utilité. Je dis juste que ça a été la priorité de nombre d'élus pendant de longues années et que pendant ce temps tout le réseau classique se détériorait sans qu'on y mette un centime.
Il n'y a qu'à voir l'état de la ligne du Médoc, Libourne - Bergerac, les caténaires à changer sur la ligne des Landes, les ralentissements au pays basque, les lignes qui ferment en Nouvelle-Aquitaine, etc.
Donc c'est bien depuis Bordeaux on met 2 h pour aller à Paris mais on arrive péniblement à Sarlat en 3 h.

La course à la vitesse sur un nombre limité d'axes a porté préjudice à l'ensemble du réseau.
Maintenant ce qui est fait est fait et j'espère bien qu'il n'y aura pas de prolongement vers Toulouse ou l'Espagne tant que les lignes classiques n'auront pas été remises convenablement à jour et tant qu'il n'y aura pas de RER bordelais (qui me semble bien plus prioritaire qu'une nouvelle LGV vu la congestion routière de la zone).
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 503
Inscription: 07 Oct 2017 20:39

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 18 Mai 2018 11:40

Clement Wrote:Je n'ai pas dit que la LGV n'avait aucune utilité. Je dis juste que ça a été la priorité de nombre d'élus pendant de longues années et que pendant ce temps tout le réseau classique se détériorait sans qu'on y mette un centime.
Il n'y a qu'à voir l'état de la ligne du Médoc, Libourne - Bergerac, les caténaires à changer sur la ligne des Landes, les ralentissements au pays basque, les lignes qui ferment en Nouvelle-Aquitaine, etc.
Donc c'est bien depuis Bordeaux on met 2 h pour aller à Paris mais on arrive péniblement à Sarlat en 3 h.

La course à la vitesse sur un nombre limité d'axes a porté préjudice à l'ensemble du réseau.
Maintenant ce qui est fait est fait et j'espère bien qu'il n'y aura pas de prolongement vers Toulouse ou l'Espagne tant que les lignes classiques n'auront pas été remises convenablement à jour et tant qu'il n'y aura pas de RER bordelais (qui me semble bien plus prioritaire qu'une nouvelle LGV vu la congestion routière de la zone).

Soit, le TGV est responsable de tous les maux du chemin de fer. Mais, vu le peu d'appétence pour le chemin de fer de nos dirigeants et d'une grande partie de la population du pays, j'ai tendance à penser que, sans le TGV, le transport ferroviaire interurbain de voyageurs serait mort, ou au mieux en train d'agoniser, et le réseau encore plus malade qu'il ne l'est, le chemin de fer étant alors trop peu attractif aux yeux des décideurs en place pour recevoir de l'argent public. Bref, la mutation TGV a certainement évité l'extinction de l'espèce. Malheureusement, il subsiste encore des gènes suicidaires très actifs dans la lignée de l'espèce, mais c'est une autre histoire ...

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2207
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 18 Mai 2018 16:35

Peut-être l’est il en partie?
Il est responsable d’une grosse partie de la dette qui handicape lourdement le système ferroviaire.
Toutes les LGV actuelles (et en cours) sont elles nécessaires ou pouvait on se contenter d’un réseau moins dimensionné?

Hier dans l’edition Mulhouse du quotidien « l’Alsace », le département du Haut Rhin et l’agglomération de Mulhouse ont un procès de la SNCF.
En cause, ces deux collectivités refusent de continuer à financer la LGV Est qui ne dessert plus Mulhouse et une baisse de desserte de Colmar.
Les collectivités laissent entendre que leur financement est une contrepartie de desserte, ce que réfute la SNCF.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2928
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 18 Mai 2018 17:12

Une action le 6 juin pour essayer de sauver la ligne Limoges - Angoulême :

http://www.charentelibre.fr/2018/05/17/ ... 254447.php

Voir aussi : http://www.charentelibre.fr/2018/05/14/ ... 252882.php
Ou comment la SNCF a organisé la désertification des trains et des gares.

C'est vraiment stupide, j'ai pris cette ligne il y a un peu moins d'un an et il y avait du monde dans le TER et dans les gares (fleuries, charmantes et dans leur jus). Et l'ambiance était même bonne entre le conducteur et les chefs de gare qui donnaient le départ, enfin bref c'était un très bon trajet ! ;)
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 503
Inscription: 07 Oct 2017 20:39

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 18 Mai 2018 19:01

viadi Wrote:Peut-être l’est il en partie?
Il est responsable d’une grosse partie de la dette qui handicape lourdement le système ferroviaire.
Toutes les LGV actuelles (et en cours) sont elles nécessaires ou pouvait on se contenter d’un réseau moins dimensionné?

Hier dans l’edition Mulhouse du quotidien « l’Alsace », le département du Haut Rhin et l’agglomération de Mulhouse ont un procès de la SNCF.
En cause, ces deux collectivités refusent de continuer à financer la LGV Est qui ne dessert plus Mulhouse et une baisse de desserte de Colmar.
Les collectivités laissent entendre que leur financement est une contrepartie de desserte, ce que réfute la SNCF.


C'est écrit dans les contrats passés entre région collectivités et SNCF ou c'est une interprétation politique.....?
il faut toujours se méfier des cris d'orfraie des collectivités.....sous la houlette des dirigeant politiques.
Combien de présidents de régions, ces 20 dernières années, n'ont ils pas pousser de cris d'orfraie sans rien obtenir faute de convention, contrat mal bouclés juridiquement parlant ?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2272
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 19 Mai 2018 11:58

Désolé du Hors Sujet.
Justement c’est la question à laquelle le Tribunal Administratif devra répondre.
Côté politique, on dit que l’interprétation de certaines phrases indiquent que le financement entraine des contreparties.
Si tel n’est pas le cas, il reste scandaleux que les collectivités payent des infrastructures qui n’auront servis que quelques mois et/ou dont la desserte est soumise au bon vouloir des opérateurs.
Si le Haut Rhin n’est pas à plaindre, cet argent aurait été mieux investi dans le prolongement du tram-train sur Kruth, ligne menacée dans le rapport Spinetta.
Sans parler de la ligne vers Müllheim, rénovée à grands frais pour une desserte fréquemment opérée en car (et bientôt désertée par le TGV)
Ou de la desserte de l’aeroport de Mulhouse dont le financement difficile à obtenir côté français pourrait remttre en cause le projet.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2928
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar willemijns » 21 Mai 2018 17:24

Ce dimanche fermeture d'Abbeville - Le Tréport.
Les HdF mettent la moitié, mais attendent de Morin (Normandie) et de SNCF Réseau le reste...

Il paraît qu'une ligne suspendue est réputée fermée définitivement à 5 ans et 1 jour si la circulation n'a pas repris entre temps.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 21 Mai 2018 19:11

Bonsoir,

willemijns Wrote:Ce dimanche fermeture d'Abbeville - Le Tréport.
Les HdF mettent la moitié, mais attendent de Morin (Normandie) et de SNCF Réseau le reste...

Et oui, c'était prévu depuis un moment. D'autant que Abancourt - Le Tréport ferme aussi, mais temporairement car pour RVB.
La Normandie ne mettra sans doute pas un centime pour cette ligne (vers Abbeville), qui ne dessert quasiment pas le territoire normand. Rappelons-nous qu'elle a financé seule les travaux de Gisors - Serqueux, alors qu'une des deux gares rénovées est dans les Hauts-de-France (Picardie à l'époque, Sérifontaine).
Donc il est probable que cette fermeture soit malheureusement définitive. Mais c'est déjà un bon point que la ligne vers Abancourt soit régénérée.

willemijns Wrote:Il paraît qu'une ligne suspendue est réputée fermée définitivement à 5 ans et 1 jour si la circulation n'a pas repris entre temps.

D'où vient cette information, qui n'est pas surprenante en soi, mais n'avait jamais filtré jusque là ? En plus, le couperet est-il aussi intangible que le délai de 5 ans et 1 jour pour la licence IV (si aucun jour d'ouverture de l'établissement, la licence est perdue).
Dans ce cas, ça veut dire que les lignes suivantes sont définitivement fermées :
- Coulommiers - La Ferté Gaucher
- Saint-Brieuc - Loudéac
- Volvic - Lapeyrouse
- Montluçon - Eygurande
- Sarreguemines - Bitche
- Alès - Bessèges

Sur les 5 premières, ça doit n'est que la stricte vérité. Mais pour Alès - Bessèges, ça n'est pas le discours de la région Occitanie. Un obstacle administratif de plus à une éventuelle réouverture ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Harold92 » 21 Mai 2018 20:07

willemijns Wrote:Il paraît qu'une ligne suspendue est réputée fermée définitivement à 5 ans et 1 jour si la circulation n'a pas repris entre temps.

Bien sûr que non....
D'abord le notion de "fermée définitivement" n'a pas d'existence en droit pour une ligne de chemin de fer.
Une ligne peut être retranchée du RFN, ou bien déclassée (çe sont deux notions ayant des conséquences juridiques et pratiques bien distinctes). Sinon elle fait partie du RFN tout simplement, qu'il y ait des trains ou pas est indifférent.
Dans les deux cas (retranchement ou déclassement) il faut un décret publié au Journal Officiel.
Sans un tel décret, même sans circulation(s) durant fort longtemps, le statut juridique de la ligne ne change pas, quel que soit son état réel (circulable...ou non).
Le meilleur contre-exemple assez récent sur cette rumeur de couloir est celui de la ligne de Monterolier-Buchy à Motteville.
La ligne est restée en sommeil complet, sans aucune circulation sur sa partie centrale, depuis 1984, et la partie centrale neutralisée (c'est une mesure technique, pas juridique, empêchant les trains d'aller au delà des PK de la partie neutralisée).
Quand la SNCF a voulu faire refaire par RFF la ligne pour la rouvrir au trafic fret pour éviter Rouen, une municipalité riveraine a demandé une enquête d'utilité publique sur la "réouverture" de la ligne (pour que elle ne soit bien sûr pas recirculée !).En première instance, le tribunal administratif a donné raison à la commune de Critot, et RFF a dû interrompre les travaux pour que l'enquête ait lieu.
RFF a fait appel. La Cour Administrative d'appel a donné raison à RFF : le ligne n'ayant jamais été retranchée du RFN ni déclassée, la remise en état de la ligne et la circulation envisagée des trains de fret ne pouvaient faire l'objet d'aucune enquête d'utilité publique. RFF a repris immédiatement les travaux et la ligne a été réutilisée en mars 2008 (2 ans de retard).
Pas convaincue, !a commune de Critot a contesté le jugement d'appel en Conseil d'État. Mal lui en a pris : le Conseil d'État a validé le jugement de la Cour d'Appel et, pour faire bonne mesure et être sûr d'être bien compris, a condamné la commune de Critot à indemniser RFF pour l'ensemble de ses frais juridiques depuis le début de la procédure de contestation.
Ce qui veut dire que la Cour Administrative d'appel, puis le Conseil d'Etat ont bien considéré que la ligne n'avait, malgré plus de deux décennies sans circulation, pas été juridiquement retranchée du RFN, ni déclassée... Et donc pas "fermée définitivement" comme le soutenait la commune riveraine.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 790
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 22 Mai 2018 19:23

Harold92 Wrote:

Pas convaincue, !a commune de Critot a contesté le jugement d'appel en Conseil d'État. Mal lui en a pris : le Conseil d'État a validé le jugement de la Cour d'Appel et, pour faire bonne mesure et être sûr d'être bien compris, a condamné la commune de Critot à indemniser RFF pour l'ensemble de ses frais juridiques depuis le début de la procédure de contestation.
Ce qui veut dire que la Cour Administrative d'appel, puis le Conseil d'Etat ont bien considéré que la ligne n'avait, malgré plus de deux décennies sans circulation, pas été juridiquement retranchée du RFN, ni déclassée... Et donc pas " fermée définitivement" comme le soutenait la commune riveraine.

Drôle d'époque !
Il y a 150 ans Critot a dû se battre pour que la commune ait sa gare et maintenant ils se battent pour ne pas avoir de train.
Dans le même genre un ami avait eu un entretien avec le maire du Mont Dore qui ne voyait aucun inconvénient à ne plus être desservi par train !
J'imagine mal une station de sport d'hiver suisse souhaiter la suppression de sa gare !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 17 Fév 2010 19:14

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Harold92 » 22 Mai 2018 19:33

Dans le même veine:
"Je suis fier d'être le Maire de la première Préfecture de France à ne plus être desservie par le Chemin de Fer"
Le Maire de Privas (Ardèche) en....1938.
Il a dû faire des émules depuis, puisqu'il n'y plus aucune desserte voyageur dans l'ensemble du département de l'Ardèche.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 790
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Stifff38 » 23 Mai 2018 15:36

Harold92 Wrote:Dans le même veine:
"Je suis fier d'être le Maire de la première Préfecture de France à ne plus être desservie par le Chemin de Fer"
Le Maire de Privas (Ardèche) en....1938.
Il a dû faire des émules depuis, puisqu'il n'y plus aucune desserte voyageur dans l'ensemble du département de l'Ardèche.

Comme préfectures il y a maintenant le Puy-en-Velay (provisoirement ou définitivement ?), et peut-être bientôt Gap, Mende, Aurillac...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2067
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar gerard arf » 23 Mai 2018 16:47

La liaison Le Puy en Velay - St Etienne - Lyon a été rétablie après les travaux....et les jours de Non Grève.
Le puy a donc toujours des voyageurs ferroviaires.
gerard arf
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 12 Mai 2011 12:49

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 23 Mai 2018 18:58

Stifff38 Wrote:
Harold92 Wrote:Dans le même veine:
"Je suis fier d'être le Maire de la première Préfecture de France à ne plus être desservie par le Chemin de Fer"
Le Maire de Privas (Ardèche) en....1938.
Il a dû faire des émules depuis, puisqu'il n'y plus aucune desserte voyageur dans l'ensemble du département de l'Ardèche.

Comme préfectures il y a maintenant le Puy-en-Velay (provisoirement ou définitivement ?), et peut-être bientôt Gap, Mende, Aurillac...

Digne desservie uniquement par les CP
Auch qui a été privée de trains durant plusieurs mois RVB (Auch Toulouse en 2010...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 17 Fév 2010 19:14

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 25 Mai 2018 17:22

Une très bonne nouvelle : des travaux ont lieu sur la ligne fret Parthenay –Niort. Le trafic va pouvoir reprendre à partir du 15 juin.
https://twitter.com/Aeffurtua
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 19:49

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 27 Mai 2018 16:29

Bonsoir,

Cette fois c'est la fin : le dernier TER quittera Le Tréport dans moins d'une demi-heure, direction Paris. Ensuite il restera trois arrivées (une d'Abbeville puis deux de Beauvais) qui repartiront à vide avant la fermeture. Définitive pour la ligne d'Abbeville, et (normalement) provisoire pour celle d'Abancourt.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar greg59 » 27 Mai 2018 20:10

La région espère un soutien financier de l'Etat pour sa remise à niveau, elle attend 20M€, en plus de 20M€ de la région, franchement c'est pas la mer à boire comme demande !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10535
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 27 Mai 2018 21:28

greg59 Wrote:La région espère un soutien financier de l'Etat pour sa remise à niveau, elle attend 20M€, en plus de 20M€ de la région, franchement c'est pas la mer à boire comme demande !


Et oui mais comme ce n'est pas une LGV qui relie deux métropoles, un bus suffira bien aux quelques "ploucs" sans voiture. :roll: Et pour dissuader un peu plus je suis sûr que la gare du Tréport sera fermée et que les rares voyageurs attendront dehors. Un peu d'eau sur la figure leur fera du bien. :twisted:
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 503
Inscription: 07 Oct 2017 20:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, Google [Bot], Jérémy64, Lyon-St-Clair, tgv79


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia