mauzemontole Wrote:Ok. Dans ce cas tu conduiras à ma place quand il s'agira de faire Tulle / Boulogne sur Mer...
Les deux dernières heures de trajet je suis complètement rincé, et sur un trajet de cette distance faudrait que j'en fasse une de plus ?![]()
Y a un moment faut arrêter le délire anti-bagnole aussi...
Sans être anti-bagnole, ton témoignage plaide plutôt pour un meilleur service ferroviaire, apte justement à offrir une alternative à la voiture individuelle sur des trajets longs de toute façon, donc épuisants.
Le passage par Paris reste un problème, même si dans ton cas, il est naturel.
La question du contournement et/ou de la desserte de gares de banlieue par des IC - à l'instar du TGV - pourrait se poser afin de faciliter la traversée de l'Île-de-France. D'ailleurs - je rebondis sur mon idée ! - la réouverture de quelques axes autour de Paris ne serait peut-être pas du luxe :
- Rouen - Beauvais - Compiègne - Soissons - Reims ;
- Rouen - Evreux - Dreux - Chartres - Orléans ;
- Orléans - Pithiviers - Montereau - Troyes (voire Orléans - Melun et Melun - Troyes) et à terme via Montargis et Sens.
Bien sûr, sans demander la fermeture des N31, N154 et A19, toutes ces lignes auraient l'avantage de mettre en réseau un grand nombre de radiales ainsi que des bassins de population non négligeables et de proposer des itinéraires beaucoup plus rapides dans certains cas qu'actuellement par le rail tout en shuntant Paris. Évidemment, il s'agit bien plus de réouvertures menacées que de lignes menacées...