[Infrastructure] Lignes menacées

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar JiBOM » 06 Mar 2018 13:50

mauzemontole Wrote:Ok. Dans ce cas tu conduiras à ma place quand il s'agira de faire Tulle / Boulogne sur Mer...
Les deux dernières heures de trajet je suis complètement rincé, et sur un trajet de cette distance faudrait que j'en fasse une de plus ? :roll:

Y a un moment faut arrêter le délire anti-bagnole aussi...

Sans être anti-bagnole, ton témoignage plaide plutôt pour un meilleur service ferroviaire, apte justement à offrir une alternative à la voiture individuelle sur des trajets longs de toute façon, donc épuisants.
Le passage par Paris reste un problème, même si dans ton cas, il est naturel.

La question du contournement et/ou de la desserte de gares de banlieue par des IC - à l'instar du TGV - pourrait se poser afin de faciliter la traversée de l'Île-de-France. D'ailleurs - je rebondis sur mon idée ! - la réouverture de quelques axes autour de Paris ne serait peut-être pas du luxe :
- Rouen - Beauvais - Compiègne - Soissons - Reims ;
- Rouen - Evreux - Dreux - Chartres - Orléans ;
- Orléans - Pithiviers - Montereau - Troyes (voire Orléans - Melun et Melun - Troyes) et à terme via Montargis et Sens.
Bien sûr, sans demander la fermeture des N31, N154 et A19, toutes ces lignes auraient l'avantage de mettre en réseau un grand nombre de radiales ainsi que des bassins de population non négligeables et de proposer des itinéraires beaucoup plus rapides dans certains cas qu'actuellement par le rail tout en shuntant Paris. Évidemment, il s'agit bien plus de réouvertures menacées que de lignes menacées...
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar mauzemontole » 06 Mar 2018 14:02

Ah mais qu'on se détrompe pas, je suis pour qu'on améliore le ferroviaire et qu'on le rende plus attractif, sans pour autant démolir la route. Les deux sont complémentaires.
Dans le cas présent, je préférerais aller dans le Pas de Calais en train (alors même que la voiture est plus rapide), mais on revient tellement chargés que c'est pas possible en train, en grande partie à cause du changement parisien.
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jojo » 06 Mar 2018 14:19

JiBOM Wrote:La question du contournement et/ou de la desserte de gares de banlieue par des IC - à l'instar du TGV - pourrait se poser afin de faciliter la traversée de l'Île-de-France. D'ailleurs - je rebondis sur mon idée ! - la réouverture de quelques axes autour de Paris ne serait peut-être pas du luxe :
- Rouen - Evreux - Dreux - Chartres - Orléans ;
- Orléans - Pithiviers - Montereau - Troyes (voire Orléans - Melun et Melun - Troyes) et à terme via Montargis et Sens.

Orléans - Mickey - Roissy - Creil - Amiens ? :idea:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar phil14000 » 06 Mar 2018 14:39

Jojo Wrote:
JiBOM Wrote:La question du contournement et/ou de la desserte de gares de banlieue par des IC - à l'instar du TGV - pourrait se poser afin de faciliter la traversée de l'Île-de-France. D'ailleurs - je rebondis sur mon idée ! - la réouverture de quelques axes autour de Paris ne serait peut-être pas du luxe :
Rouen - Evreux- Dreux - Chartres - Orléans ;

Orléans - Mickey - Roissy - Creil - Amiens ? :idea:

Sur le tronçon Rouen-Evreux , la voie a été enlevée sur 80%. Le raccordement à la ligne Cherbourg-Caen-Paris peu avant la gare d'Evreux-Normandie a été démonté. Donc, à moins d'investir de gros paquets d'Euros, les trains demeureront un lointain souvenir sur cet axe.
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Clement » 06 Mar 2018 14:59

phil14000 Wrote:Sur le tronçon Rouen-Evreux , la voie a été enlevée sur 80%. Le raccordement à la ligne Cherbourg-Caen-Paris peu avant la gare d'Evreux-Normandie a été démonté. Donc, à moins d'investir de gros paquets d'Euros, les trains demeureront un lointain souvenir sur cet axe.

C'est dommage, car cette liaison permettrait d'avoir des trains intersecteurs (par exemple Le Havre/Toulouse de nuit par la POLT) mais ils ne sont pas à la mode en ce moment.
Déjà qu'on a une voie Caen - Tours qui pourrait servir pour faire des liaisons Hendaye/Toulouse - Cherbourg/Le Havre mais que la région Normandie ne voit pas plus loin que ses frontières (normal en même temps, elle ne peut pas créer des liaisons nationales).
Clement
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar JiBOM » 06 Mar 2018 15:00

mauzemontole Wrote:Ah mais qu'on se détrompe pas, je suis pour qu'on améliore le ferroviaire et qu'on le rende plus attractif

Ça, je n'en ai jamais douté ;)

mauzemontole Wrote:sans pour autant démolir la route. Les deux sont complémentaires.

La dessus, je suis plus partagé. Je ne souhaite pas la destruction de l'infrastructure puisqu'elle peut aussi servir à compléter l'offre en transports collectifs. Je suis en revanche pour un changement de paradigme propre à diminuer le mésusage de l'automobile. Je me positionne donc comme un "anti-bagnole" mais je lui reconnais néanmoins une utilité. J'estime, en outre, que le parc actuel pourrait être divisé au moins par 2 sinon par 10. Il n'y a qu'à voir les rangées de bagnoles garées dans les petites rues (tient, "petites", ça me rappelle quelque chose...) durant les heures de pointe !
JiBOM

Messagepar JiBOM » 06 Mar 2018 15:07

phil14000 Wrote:Sur le tronçon Rouen-Evreux , la voie a été enlevée sur 80%. Le raccordement à la ligne Cherbourg-Caen-Paris peu avant la gare d'Evreux-Normandie a été démonté. Donc, à moins d'investir de gros paquets d'Euros, les trains demeureront un lointain souvenir sur cet axe.

Le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie prévoit, sjmsb, un passage près d'Evreux avant de remonter sur Rouen. Suivant la compatibilité des lignes, se serait une opportunité... ou une fin de non-recevoir.
JiBOM

Messagepar JiBOM » 06 Mar 2018 15:35

Jojo Wrote:Orléans - Mickey - Roissy - Creil - Amiens ? :idea:

Pourquoi pas ? Cela faciliterait grandement les relations nord-sud tout en renforçant Amiens et Orléans (ou les Aubrais) en tant que points nodaux.
JiBOM

Messagepar citaro27 » 06 Mar 2018 16:54

Sur le tronçon Rouen-Evreux , la voie a été enlevée sur 80%. Le raccordement à la ligne Cherbourg-Caen-Paris peu avant la gare d'Evreux-Normandie a été démonté. Donc, à moins d'investir de gros paquets d'Euros, les trains demeureront un lointain souvenir sur cet axe.

le projet LNPN prévoit, en phase 2, (2050) une ligne nouvelle entre Evreux et Rouen avec un triangle permettant des Rouen-Caen et des Evreux-Caen, triangle en pleine campagne du Neubourg, et ligne nouvelle vers Lisieux.
Dans la phase 1, entérinée par les élus, une nouvelle gare est prévue (du moins son emplacement) à l'emplacement de l'échangeur RN154/rN13.
L'Association des Usagers des Transports Eure Seine milite pour la réouverture, sous une forme à définir, d'une liaison ferrée entre Val de Rueil-Louviers et Evreus par parcours direct ou par tram périurbain suivant la plate forme existante (cette dernière solution éviatant la suppression des nombreux passages à niveau et ne traumatisant pas avec sa vitesse plus faible les riverains éffarouchés d'avance du pemier projet de trains comme l'envisageait l'ex.région haute Normandie)
.
cela permettrait de ne pas oublier l'agglo Seine Eure qui verrait passer des trains rapides sans en profiter, devant aller à Evreux et ssans garantie d'une desserte de qualité à Val de Reuil.
citaro27

Messagepar Rails & Drailles » 06 Mar 2018 18:11

Connexity Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Autre critère : les boîtes de vitesses sont calibrées de sorte à pouvoir rouler en 6ème à partir de 90 km/h. Dans beaucoup de cas, les moteurs seront donc en sous-régime à 80 km/h, ce qui nécessitera de repasser la 5, et donc d'élever le régime de rotation du moteur, la consommation de carburant, les émissions de polluants...

Je me permettrais juste de préciser que si la sixième vitesse est de plus en plus répandue, beaucoup de voitures continuent à n'en avoir que 5. ;)

Et dans ce cas-là, justement, il faut rouler en surrégime en 4ème. Pas mieux.
Mais 80 ou 90, les multiples giratoires, ralentisseurs et zones 30, même en rase campagne, sont là pour mettre tout le monde d'accord.
Rails & Drailles

Messagepar Tournay » 08 Mar 2018 20:59

A partir du 19 Mars 2018, reprise des circulations sur Limoges-Brive via St Yrieix sur l’ensemble de la ligne :
https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine
Tournay

Messagepar R312 224 » 09 Mar 2018 7:11

Initialement les circulations devaient reprendre le lundi 12. La fiche horaire modifiée avec une fermeture prolongée jusqu'au 18 a été mise en ligne hier. Mais j'espère que tu dis vrai et que la ligne sera entièrement rouverte en entier à compter du 19 mars !
R312 224

Messagepar Clement » 09 Mar 2018 18:49

Ligne Agen-Périgueux-Paris : rencontre avec Alain Rousset

Le vendredi 9 février, une délégation composée d'élus du territoire traversé par la ligne, a rencontré Alain Rousset, président de la région, pour échanger sur le devenir de la ligne Agen-Périgueux-Paris menacée par un récent audit publié par la SNCF.

Alain Rousset indique que les élus ont raison de se mobiliser car, de retour d'une rencontre avec la ministre Elisabeth Borne, il est inquiet, lui aussi, quant à la poursuite de l'engagement de l'Etat et donc de SNCF Réseau. Il nous assure néanmoins de sa volonté de conserver toutes ces lignes qu'il juge indispensables en matière d'aménagement du territoire mais que, malheureusement, ce n'est pas lui qui décide…

M. Léothier, maire de Belvès, insiste sur l'absolue nécessité de maintenir cette ligne, «une question de vie de mort» pour notre territoire. Il rappelle qu'elle fut «sauvée» par la Région en 2002 car considérée comme structurante pour nos territoires ruraux.

Alain Rousset précise que cette ligne, avec les 3 autres lignes, représente un coût trop important (1,6 milliard €) pour que la Région puisse le supporter seule et donc, sans engagement de l'Etat, ce sera compliqué. Il propose que les élus concernés par cette ligne appuient sa démarche auprès de la ministre, qu'il doit revoir très prochainement, en lui adressant directement un courrier prouvant leur mobilisation. Il demande aussi que cette ligne, peu fréquentée, soit plus attractive et pour cela que les communes et communautés de communes concernées fassent des efforts de communications et développent par exemple le transport à la demande. Il propose enfin l'élaboration d'un «projet de ligne» par tous les acteurs concernés par la ligne (communes, communautés de communes, région) afin d'améliorer son attractivité.

À la suite d'échanges supplémentaires avec SNCF Réseau et afin de déterminer le calendrier des négociations et de travail avec la Région pour que la ligne Agen-Périgueux puisse intégrer le plan de charge 2022 il est proposé que le pilotage soit fait par la Région, que les élus adressent un courrier type à la ministre et de fixer la date d'une visite de la ligne par Alain Rousset.

Même si je soutiens la réouverture de Pau - Canfranc, la région Nouvelle-Aquitaine fait globalement preuve de dynamisme pour le ferroviaire sur la métropole bordelaise et le Sud de la région mais c'est plus compliqué au Nord ou à l'Est...
Clement

Messagepar Tournay » 10 Mar 2018 11:38

La réouverture de 6 lignes confirmées en Occitanie :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... inots.html
Tournay

Messagepar Cramos » 11 Mar 2018 13:32

Tournay Wrote:La réouverture de 6 lignes confirmées en Occitanie :
L'article n'en cite que 5, dont une qui n'est pas fermée (Carcassonne - Quillan). Les 4 autres étant Montréjeau - Luchon, fermée il y a quelques années, Rodez - Séverac-le-Château, tout fraîchement fermée, Alès - Bessèges, fermée il y a 10 ans, et Nîmes - Avignon (rive droite du Rhône, je suppose). Si tout cela se confirme, on reviendrait alors de très loin !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Tournay » 11 Mar 2018 13:59

Limoux-Quillan est fermée. La 6ème n’est pas fermée mais était fortement menacée, c’est celle du Train Jaune.
Tournay

Messagepar tram44 » 11 Mar 2018 18:17

Cramos Wrote:
L'article n'en cite que 5, dont une qui n'est pas fermée (Carcassonne - Quillan). Les 4 autres étant Montréjeau - Luchon, fermée il y a quelques années, Rodez - Séverac-le-Château, tout fraîchement fermée, Alès - Bessèges, fermée il y a 10 ans, et Nîmes - Avignon (rive droite du Rhône, je suppose). Si tout cela se confirme, on reviendrait alors de très loin !

Une ligne qui manque dans la liste et qui ne figurait pas non plus dans le plan rail Midi-Pyrénées est Brive - Aurillac. Vu qu'elle n'est pas en bonne état et qu'elle est en partie (ou totalement?) gérée par l'Auvergne - Rhöne-Alpes il y a de quoi s'inquiéter pour son avenir.
tram44

Messagepar 15063 » 12 Mar 2018 11:08

Le Train Jaune reste-t-il dans la convention TER ou fera-t-il l'objet d'une convention particulière ? Les corses ont choisi la solution de la régie directe à la place de la SNCF et on pourra bientôt savoir si c'était une bonne idée. Même si j'adore le matériel ancien de la ligne de Cerdagne qui me rappelle tant les Sprague, l'idée de le voir remplacé par des "AME" (AMG électriques) serait plaisante. En plus, CAF Bagnères trouverait un marché dans sa région !
15063

Messagepar Pithou » 12 Mar 2018 14:32

Devraient passer en régie directe régionale le "Train Jaune" plus son accès logique : Perpignan-Villefranche.
Ceci dit n'oublions pas que la majorité de ces épouvantables privatisations seraient en fait des passages en régies régionales ou départementales ...
Quand aux CFC ils n'ont eu que des bénéfices de ce système : réduction des coûts et augmentation de la fréquentation, c'est également le système des "privés" Suisses qui sont en fait "de droit privé" mais appartiennent souvent aux cantons et communes et non à des multinationales.
Pithou

Messagepar cisalpin » 12 Mar 2018 14:54

la déclaration d'intention est très positive et pourrait constituer un signal fort pour d'autres régions ;
mais ça reste une déclaration d'intention !
attendons que des trains roulent à nouveau sur les lignes en question avant d'applaudir !
des belles paroles on en a tellement vues ...échaudé par tellement de projets qui se sont évaporé dans le temps , je suis comme St Thomas !

je regrette par ailleurs l'attitude encore et toujours trop conservatrice de certains syndicats qui agitent déjà l'épouvantail social si certaines conditions très discutables ne sont pas remplies ....
cisalpin

Messagepar 15063 » 12 Mar 2018 15:56

Il y a environ 20 ans, des élus avaient été invités à visiter les Chemins de Fer du Jura en Suisse. Il me semble qu''ils étaient auvergnats et la situation qu'ils rencontrèrent n'était pas tout à fait la même que celle de chez eux. Par contre, des élus de Cerdagne y trouveraient des exemples transposables : des lignes de montagne électrifiées à voie métrique et normale, en simple adhérence, avec la présence en périphérie d'une métropole, Berne d'un côté, Toulouse de l'autre. Des "Chemins de fer de Cerdagne" pourraient reprendre la gestion complète des lignes Perpignan-Villefranche-La Tour de Carol et assurer l'exploitation de La Tour-Foix (hormis l'IC "parisien" qui resterait conduit et accompagné par des agents SNCF à moins qu'un autre exploitant reprenne les IC de nuit).

Toutes les lignes citées faisaient partie de celles à liquider. En 1980, le service omnibus fut même supprimé entre Foix et La Tour de Carol avant d'être rétabli dans le cadre des lignes Fiterman. La SNCF nous refait le coup du mauvais état des voies entre Font-Romeu et La Tour pour laisser entendre qu'on pourrait fermer ce tronçon, ce qui ne manquerait pas de faire écrouler tout le réseau, méthode classique. Ou d'arrêter sans prévenir les Z100 pour une vague raison de sécurité.
15063

Messagepar capelanbrest » 12 Mar 2018 18:58

cisalpin Wrote:

la déclaration d'intention est très positive et pourrait constituer un signal fort pour d'autres régions ;
mais ça reste une déclaration d'intention !
attendons que des trains roulent à nouveau sur les lignes en question avant d'applaudir !
des belles paroles on en a tellement vues ...échaudé par tellement de projets qui se sont évaporé dans le temps , je suis comme St Thomas !

je regrette par ailleurs l'attitude encore et toujours trop conservatrice de certains syndicats qui agitent déjà l'épouvantail social si certaines conditions très discutables ne sont pas remplies ....

Comme tu dis la déclaration d'intention est positive....
pour qu'elle le soit d'avantage va falloir déjà :
1 voir ce que donne la réforme de la SNCF, comment et à quel niveau elle va se faire ....c'est encore trop tôt pour y voir clair.
2 que les sommes soient allouées au budget transport et votées en ce sens à l'assemblée régionale (ce qui n'est pas encore effectif !).
3 qui sera à la tête de la région lors des prochaines régionales ....2019/2020
autant dire que ça en fait des conditions à remplir à minima.... avant de commencer à rêver.
4 si tout ça est rassemblé restera à voir le retro-planing....

Bref autant de déclarations d'intentions qui, au final, n'engagent pas grand chose... ni pas grand monde à ce stade des déclaration à la PQR et autres médias.... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar capelanbrest » 12 Mar 2018 20:44

Connexity Wrote:Les prochaines régionales auront lieu en 2021. ;)

oui tu as rasion ce que je veux dire c 'est que rien n'est acté....ni dans le temps ni dans les budgets validés ....et que bien malin qui pourra dire ce qu'il en sera en 2021 sur le plan budgétaire voir sur 'l’autonomie des régions en matières fiscales et budgétaires...
capelanbrest

Messagepar Tchouks » 12 Mar 2018 23:06

Bonsoir,

15063 Wrote:Le Train Jaune reste-t-il dans la convention TER ou fera-t-il l'objet d'une convention particulière ? Les corses ont choisi la solution de la régie directe à la place de la SNCF et on pourra bientôt savoir si c'était une bonne idée. Même si j'adore le matériel ancien de la ligne de Cerdagne qui me rappelle tant les Sprague, l'idée de le voir remplacé par des "AME" (AMG électriques) serait plaisante. En plus, CAF Bagnères trouverait un marché dans sa région !

Il y a de fortes chances que le train jaune soit toujours conventionné par la Région, mais pas forcément dans la convention avec la SNCF !

Côté infrastructure, l'Etat a à priori déjà validé le changement, car la ligne (tout comme les deux autres dernières lignes du RFN à voie métrique, Blanc-Argent et Saint-Gervais-Vallorcine) vont en être retranchées, pour se retrouver sous le même statut que les autres lignes à voie métrique (CP, CFC, Vivarais, Mastrou, Panoramique des Dômes, TMB...) et les lignes urbaines de métro et tramway. En gros exit la réglementation hyper contraignante de l'EPSF, pour passer sous le giron un peu moins verrouillé du STRMTG.
J'ai pris l'info sur Canal Blog (http://transportrail.canalblog.com/arch ... 62209.html), mais je ne sais pas quand la mesure sera effective. C'est quoi qu'il en soit une bonne nouvelle pour la maîtrise des coûts d'exploitation et donc la pérennité des trois lignes concernées.

Jérôme

Remarque :
- EPSF = Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire, entité publique indépendante, compétente sur le RFN et l'ensemble des réseaux comparables, selon la définition de l'arrêté du 13 avril 2015
- STRMTG = Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés, dépendant de la DGITM (Direction Générale de Infrastructures Terrestres et Maritimes), elle-même rattachée au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ; compétent sur tous les autres réseaux ferrés, ITE du "grand réseau" à voie normale comprises, indépendamment de leur usage et leur nature. Même les BHNS avec systèmes de guidage, ou les trolleys-bus dépendent de la compétence du STRMTG.
Tchouks

Messagepar 15063 » 13 Mar 2018 9:19

Je suis curieux de savoir quel est le statut des lignes ouvertes au service régulier des voyageurs sous le régime STRMTG. Au départ, cette administration s'occupait de remontées mécaniques et de chemins de fer à crémaillère. On lui a confié la surveillance des lignes touristiques hors RFN qui étaient dans un certain vide juridique.
J'en suis resté au régime d’intérêt général (le RFN et les lignes à voie métrique provenant des anciens réseaux, ainsi que les CP, et les lignes RER RATP) et l’intérêt local (tout le reste). Le passage d'un régime à l'autre était possible. Ces régimes ont-ils été supprimés ?
15063

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire