[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar philippe fene » 06 Juil 2017 7:05

Belle précision dans l'article: Ensuite on posera les rails, le pantographe (NDLR : bras articulé en toiture du train, qui se déplie pour aller capter le courant sur la caténaire) :D
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Padicha » 03 Aoû 2017 20:31

Un futur parisien chez Alstom Aytré (17). ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 01 Sep 2017 20:40

Pendant ce temps là, le T11 est interrompu depuis ce vendredi midi et jusqu'à dimanche inclus à cause d'une "avarie matériel" !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar rail45 » 09 Sep 2017 8:13

Rien !
Comme d'habitude à la SNCF.
Dis toi que l'année dernière sur ma ligne Paris - Orléans il y avait un crochet porte-vélos cassé dans une voiture.
Il a fallu trois mois pour le remplacer et encore après de nombreuses plaintes des voyageurs, dont moi, sur le blog de la ligne.
Alors si pour un simple crochet il faut trois mois pour le réparer je te laisse imaginer ce qu'il doit en être pour les autres pièces détachées...
Et si en plus on ajoute le fait que nos trams-trains, que ce soit les Siemens ou les Alstom ne sont pas des modèles de fiabilité...
Mais avec un minimum d'entretien cela marcherait sans doute tout de même un peu mieux.
Amitiés.
Pierre
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 14 Sep 2017 10:24

izgood Wrote:L'arrêt du T11 express serait lié à des problèmes récurrents avec le KVB lors des parcours de liaison entre Noisy Le Sec et Le Bourget.

Va falloir m'expliquer quel était l'intérêt d'équiper en KVB une ligne accueillant uniquement des tram-trains, dont les conducteurs auraient parfaitement pu conduire en marche à vue. :roll:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 14 Sep 2017 10:41

Le parcours de liaison mentionné accueille également un trafic fret conséquent.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 14 Sep 2017 16:57

Mathieu Wrote:Le parcours de liaison mentionné accueille également un trafic fret conséquent.

Non, le T11 circule sur des voies neuves construites le long des voies fret.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Locutus » 14 Sep 2017 18:30

Stifff38 Wrote:Va falloir m'expliquer quel était l'intérêt d'équiper en KVB une ligne accueillant uniquement des tram-trains, dont les conducteurs auraient parfaitement pu conduire en marche à vue. :roll:

euh... pardon? :shock:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 14 Sep 2017 19:56

Stifff38 Wrote:
Mathieu Wrote:Le parcours de liaison mentionné accueille également un trafic fret conséquent.

Non, le T11 circule sur des voies neuves construites le long des voies fret.

En commercial oui, mais les transferts depuis le dépôt passent par les voies de la GC !!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar class66220 » 19 Sep 2017 6:35

Stifff38 Wrote:
izgood Wrote:L'arrêt du T11 express serait lié à des problèmes récurrents avec le KVB lors des parcours de liaison entre Noisy Le Sec et Le Bourget.

Va falloir m'expliquer quel était l'intérêt d'équiper en KVB une ligne accueillant uniquement des tram-trains, dont les conducteurs auraient parfaitement pu conduire en marche à vue. :roll:


Tu fais de la marche à vue à 100 km/h toi ?!
On est pas en avril mais elle est bien bonne.
Déjà oui les rames viennent de Noisy au Bourget en utilisant le RFN et ensuite il y a un bloc tram qui est utilisé pour assurer l'espacement indispensable à la sécurité des circulations en particulier, le risque de rattrapage.
Et je te rappelle que l'adhérence acier et acier n'est pas la meme que entre asphalte et pneu. De plus l'energie cinétique est plus importante donc faut plus de distance pour s'arrêter (1/2 de la masse multipliée par la vitesse au carré).
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Messagepar Stifff38 » 23 Sep 2017 14:53

class66220 Wrote:Tu fais de la marche à vue à 100 km/h toi ?!

Je n'ai pas eu l'impression d'aller à 100 à l'heure quand j'ai pris cette ligne... Et les lignes de tram ayant de longs tronçons à vitesse élevée (Valenciennes par exemple), elles ont le KVB ?
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Re:

Messagepar max » 23 Sep 2017 18:49

Stifff38 Wrote:
class66220 Wrote:Tu fais de la marche à vue à 100 km/h toi ?!

Je n'ai pas eu l'impression d'aller à 100 à l'heure quand j'ai pris cette ligne... Et les lignes de tram ayant de longs tronçons à vitesse élevée (Valenciennes par exemple), elles ont le KVB ?


La marche à vue y a aucun concept de vitesse...
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[Paris/IDF] Tramways

Messagepar Anton » 23 Sep 2017 19:34

Dorfmeister Wrote:
max Wrote:La marche à vue y a aucun concept de vitesse...


Dans le domaine ferroviaire, si.


Et heureusement, puisque la marche à vue implique d'adapter sa vitesse par rapport aux autres rames devant/derrière la rame en question, pour assurer une fréquence souhaitée par l'Autorité Organisatrice (ici, IDF Mobilités)
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Re: Re:

Messagepar Locutus » 23 Sep 2017 22:15

Dorfmeister Wrote:
max Wrote:La marche à vue y a aucun concept de vitesse...


Dans le domaine ferroviaire, si.

Comme souvent, ça parle sur ce topic sans rien connaitre au ferroviaire... :xx:
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Re: Re:

Messagepar max » 24 Sep 2017 12:55

La définition SNCF de la marche à vue integre une notion de vitesse. Cette vitesse peut être différente selon les réseaux, voir meme inexistante.
De plus la conduite du métro parisien se fait en marche à vue dans la mesure où il n'y a pas d'annonce par exemple...
Et la remarque de Stifff38 est très pertinente. Les tramways circulent en marche à vue aussi bien à 20 km/h qu à 70.
Donc il ne faut pas confondre la définition de la marche à vue de le règlementation sncf ou SNCB Avec ce qu'est la marche a vue théorique, d'autant plus qu il me semble qu'il y a pas toujours eu de notion de vitesse limite dans la définition Sncf de la marche à vue...
De toute façon il y a confusion entre marche à vue, cantonnement et kvb dans ce sujet...
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Re: Re:

Messagepar TGS » 24 Sep 2017 22:40

max Wrote:De plus la conduite du métro parisien se fait en marche à vue dans la mesure où il n'y a pas d'annonce par exemple...

Non.
max Wrote:il me semble qu'il y a pas toujours eu de notion de vitesse limite dans la définition Sncf de la marche à vue...

Oui. Jusqu'à il y a environ 20-25 an, la marche à vue n'était pas limitée à trente km/h. C'est à dire que certains faisaient la marche à vue à 100km/h, dans le sens "j'adapte ma vitesse à mon champ de visibilité", ce qui était d'autant plus facile sur la ligne des Landes, par exemple. Après l'instauration de cette limitation à 30 km/h, cela n'a pas empêché certaines collisions au détour de courbes ou même dans d'autres circonstances (heureusement sans gravité, vues les vitesses)...
Salut, TGS.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar 15063 » 25 Sep 2017 7:12

Le tram urbain Citadis ne dépasse pas le 70 même si avec la dureté de sa suspension, on à l'impression qu'il roule deux fois plus vite. Le tram-train Dualis peut rouler à 100 mais les lignes sur lesquelles il roule sont toujours cantonnées. Il existe un cas particulier, Rhônexpress où on roule aussi à 100 en dehors de la zone urbaine. Il me semble que l'autorité de contrôle a imposé un système de cantonnement sur cette partie de ligne.

Visiblement, l'autorité de contrôle exige une signalisation et un système automatique d'arrêt des circulations sur les lignes de "tram" parcourues à plus de 70 km/h. Dans un souci de simplification, la SNCF a choisi le KVB mais sur Rhônexpress, on s'est contenté du DAAT.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Anton » 25 Sep 2017 14:25

15063 Wrote:Le tram urbain Citadis ne dépasse pas le 70 même si avec la dureté de sa suspension, on à l'impression qu'il roule deux fois plus vite. Le tram-train Dualis peut rouler à 100 mais les lignes sur lesquelles il roule sont toujours cantonnées. Il existe un cas particulier, Rhônexpress où on roule aussi à 100 en dehors de la zone urbaine. Il me semble que l'autorité de contrôle a imposé un système de cantonnement sur cette partie de ligne.

Visiblement, l'autorité de contrôle exige une signalisation et un système automatique d'arrêt des circulations sur les lignes de "tram" parcourues à plus de 70 km/h. Dans un souci de simplification, la SNCF a choisi le KVB mais sur Rhônexpress, on s'est contenté du DAAT.


Le vénérable Citadis 301 d'Orléans peut atteindre 80km/h sur la partie sud de la ligne, où il s'apparente un peu à un tram-train... Mais la ligne A d'Orléans est problématique, avec des rames trop petites, saturées et dont la fréquence ne peut être augmentée à cause d'un PN sur la D2020 au niveau d'Auchan... :x

Et pas sûr qu'un allongement des rames (301 à 401) peut être possible, puisque le modèle n'est plus fabriqué... Et les rames 301 ne sont pas équipées d'APS, les 302 de la ligne B si, donc pas de changement possible de ce côté là :(
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Re: Re:

Messagepar gilles74 » 25 Sep 2017 15:05

Dorfmeister Wrote:En ce qui concerne le ferroviaire; il y a TOUJOURS une notion de vitesse en ce qui concerne la marche à vue. Et ce peu importe le réseau.


Attention avec cette notion de vitesse en marche à vue. Lorsque j'ai suivi mes cours de conducteur, la définition de la marche à vue n'imposait aucune vitesse maximum à ne pas dépasser. Cette définition était apprise par cœur, tout comme celle de la marche prudente, plus vague et tenant compte des raisons de cette marche prudente.
C'était: " la marche à vue impose au Mécanicien de s'avancer avec prudence, en réglant sa vitesse en fonction de la portion de voie qu'il voit devant lui, de manière à être en mesure de pouvoir s'arrêter devant un obstacle, un signal fermé, un signal d'arrêt à main ou la queue d'un train arrêté". (j'ai peut-être oublié quelque chose....je ne pratique plus...)
A la suite de rattrapages, cette définition a imposé une vitesse maximum, sans rien changer au reste, en ajoutant "....s'avancer avec prudence, sans dépasser 30 Km/h, en réglant sa vitesse...." , et le tour était joué!
Donc, avant cette rectification, un Mécanicien pouvait très bien, par exemple en entrant dans un canton occupé, en alignement, avec une visibilité de plusieurs centaines de mètres, voire de plusieurs kilomètres, s'avancer à 50 Km/h, ou plus ( mais là, la vitesse inscrite sur la bande graphique aurait valu quelques déboires...). C'est justement certains excès de confiance en marche à vue, et quelques accidents, dont un Lyon et Dijon, de mémoire, qui avait coûté la vie aux deux agents de conduite du train s'avançant en marche à vue, qui ont imposé cette notion de vitesse raisonnable à 30 Km/h maximum.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar 15063 » 25 Sep 2017 15:42

Il semblerait que la vitesse en marche à vue pour le mode ferroviaire lourd fut réglementée après l'accident de Palaiseau sur la RATP en 1983. Le mécanicien d'un train Z un peu trop confiant dans les capacités de freinage de son train tapa à 50 km/h dans l'arrière d'un MI79 qui s'en sortit sans dommage. Ce ne fut malheureusement pas le cas du Z dont trois voitures se chevauchèrent. Etant à quelques gares de son terminus, le Z était quasiment vide, sinon cela aurait été un massacre !
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Locutus » 25 Sep 2017 16:50

C'est malheureusement connu que c'est toujours apres les catastrophes qu'on se décide à mettre en place des règles. L'exemple le plus probant est celui de 88 à Paris Gare de Lyon.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar philippe fene » 25 Sep 2017 17:21

15063 Wrote:Il semblerait que la vitesse en marche à vue pour le mode ferroviaire lourd fut réglementée après l'accident de Palaiseau sur la RATP en 1983. Le mécanicien d'un train Z un peu trop confiant dans les capacités de freinage de son train tapa à 50 km/h dans l'arrière d'un MI79 qui s'en sortit sans dommage. Ce ne fut malheureusement pas le cas du Z dont trois voitures se chevauchèrent. Etant à quelques gares de son terminus, le Z était quasiment vide, sinon cela aurait été un massacre !
Dans

Dans le livre de Gaston Jacobs sur les rames Z il est indiqué que la collision eut lieu à 22 km/h.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar TGS » 25 Sep 2017 23:31

Anton Wrote:Et pas sûr qu'un allongement des rames (301 à 401) peut être possible, puisque le modèle n'est plus fabriqué...

C'est pourtant ce que Montpellier a fait en intégrant des modules de Citadis x02 dans ses 301.
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Re: Re:

Messagepar class66220 » 26 Sep 2017 11:18

max Wrote:La définition SNCF de la marche à vue integre une notion de vitesse. Cette vitesse peut être différente selon les réseaux, voir meme inexistante.
De plus la conduite du métro parisien se fait en marche à vue dans la mesure où il n'y a pas d'annonce par exemple...
Et la remarque de Stifff38 est très pertinente. Les tramways circulent en marche à vue aussi bien à 20 km/h qu à 70.
Donc il ne faut pas confondre la définition de la marche à vue de le règlementation sncf ou SNCB Avec ce qu'est la marche a vue théorique, d'autant plus qu il me semble qu'il y a pas toujours eu de notion de vitesse limite dans la définition Sncf de la marche à vue...
De toute façon il y a confusion entre marche à vue, cantonnement et kvb dans ce sujet...


Ce n'est pas de la marche à vue mais de la conduite à vue sur les trammays urbains et ce sont deux notions bien différentes.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gilles74 » 28 Sep 2017 6:55

izgood Wrote:Bonjour

Sécurité approche tram : le gong du tram dans son smartphone.....voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 291266.php


Faut il en rire ou en pleurer?
Deux possibilités:
Cette application est juste une couche supplémentaire s'additionant à la prudence et l'état de veille que tout piéton se doit d'avoir pour garantir son intégrité physique.
Cette application permet de se refermer encore plus dans sa bulle connectée, puisque de toute façon, ce même piéton se dira qu'il sera prévenu de l'arrivée du tram.
De par mes observations sur les comportements, je penche pour la deuxième, il suffit de voir l'usage des " aides " proposées dans les voitures, détecteurs de lignes blanches, détecteurs d'obstacles, freinage automatique en cas de danger.... Baisse d'attention et usage de plus en plus risqué des portables!
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