[2016] Transilien

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2016] Transilien

Messagepar viadi » 06 Déc 2016 15:49

Mathieu Wrote:Des navettes TGV ont été mises en place entre Paris Nord et CDG TGV.

Des infos sur les TGV de remplacement ?
Ce serait une première... Rien sur le site Transilien.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jojo » 06 Déc 2016 16:39

viadi Wrote:Raison officielle, rupture de caténaire à Aulnay Sous Bois.

Tu sous-entends qu'il y a une autre raison et qu'on nous cache la vérité ? :roll:

viadi Wrote:Aucun service de remplacement indiqué sur le site transilien (bien que la SNCF exploite les principales lignes de bus
le long de cette ligne, avec une flotte de bus conséquente).

Il y a des bus de la branche CdG vers Aulnay (pour prendre la K ou la branche Mitry qui circule un peu) ou vers le RER D, et des navettes TGV entre Paris Nord et Roissy-CdG2.

viadi Wrote:Une ligne qui a bénéficié récemment d'une rénovation lourde durant de longues années avec de fréquentes interruptions de circulation et qui bénéficie de tarifs fortement surtaxés pour les passagers de/vers Roissy et ne comporte pas moins de 4 voies sur une grande partie du parcours.

Apparemment, l'arrachement est au niveau d'Aulnay, donc ça flingue toute la ligne.
Pis c'est pas parce qu'on paye "cher" que l'infrastructure a été correctement modernisée ces 30 dernières années... (non, la caténaire n'a pas été refaite pour le "RER B+", et ça se voit).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Jojo » 06 Déc 2016 16:42

viadi Wrote:Des infos sur les TGV de remplacement?
Ce serait une première... Rien sur le site Transilien

J'en ai vu un affichés au départ de Paris Nord... ils sont maintenant annoncés sur le compte twitter RER B avec un départ toutes les heures environ.

Jojo

Messagepar Mathieu » 06 Déc 2016 17:03

Et en photo :
Image
(via https://t.co/lIJIgSipAs )
Mathieu

Messagepar viadi » 06 Déc 2016 18:46

Jojo Wrote:

Tu sous-entends qu'il y a une autre raison et qu'on nous cache la vérité ? :roll:

Apparemment, l'arrachement est au niveau d'Aulnay, donc ça flingue toute la ligne.
Pis c'est pas parce qu'on paye "cher" que l'infrastructure a été correctement modernisée ces 30 dernières années... (non, la caténaire n'a pas été refaite pour le "RER B+", et ça se voit).

Je ne me permettrais pas de sortir la fameuse "théorie du complot"... ou ses dérivées.
C'est juste amusant de superposer les deux événements!

Oui c'est le drame, une modernisation onéreuse, avec de nombreuses perturbations pour les usagers qui promettaient des "lendemains qui chantent" et au final... pshitt!

Merci des précisions, pas de détails des services de remplacement sur le site Francilien à l'heure où j'avais écrit le sujet.
Et je ne suis pas sur Twitter.
viadi

Messagepar Jojo » 06 Déc 2016 20:59

viadi Wrote:Merci des précisions, pas de détails des services de remplacement sur le site Francilien à l'heure où j'avais écrit le sujet.

J'avoue avoir trouvé ça sur d'autres sites (n'étant pas francilien, je n'ai pas raison de traîner sur transilien.com).
Il me semble effectivement peu à jour, en revanche j'ai vu les alertes sur l'application SNCF.
Image

viadi Wrote:Et je ne suis pas sur Twitter.

Il est toujours possible de consulter le fil si on n'est pas inscrit : https://twitter.com/RERB

viadi Wrote:Je ne me permettrais pas de sortir la fameuse "théorie du complot"... ou ses dérivées.

Pourquoi ajouter le mot "officielle" alors ?
viadi Wrote:C'est juste amusant de superposer les deux événements!

Ce qu'on appelle la loi de l'emmerdement maximal... et encore, le RER D fonctionnait correctement.

Jojo

Messagepar Arnaud68800 » 06 Déc 2016 22:13

Et pendant ce temps sur le RER A... Petit récit des galères auxquelles ses usagers, dont je fais partie (branche Poissy), rencontrent quotidiennement :

:arrow: Lundi 05/12, pointe du matin :
Panne d'un train sur le tronçon central, interrompu entre La Défense et Auber il me semble. Côté Ouest, les missions Cergy ont été supprimées et les voyageurs ont été invités à emprunter s'entasser dans la ligne L. Les missions Poissy étaient origine/destination La Défense et desservaient exceptionnellement Sartrouville, mais l'information aux voyageurs était, comme toujours, déplorable.
Grosse cohue à La Défense, et embouteillage monstre rien que pour accéder aux quais de la ligne 1 du métro, seul itinéraire alternatif indiqué par la RATP. Pourquoi la RATP ne dirige-t-elle pas aussi les voyageurs du RER A vers la ligne L, dont les trains en provenance de Versailles et Saint-Nom-la-Bretèche se vident beaucoup à La Défense, pour repartir peu chargés vers Saint-Lazare ?

:arrow: Lundi 05/12, pointe du soir :
Panne d'un train (encore !). Suppressions en pagaille. Mon RER a attendu 20 min la relève à Nanterre Préfecture. Durant ce laps de temps, seul un train est arrivé de Saint-Germain, peu de temps après le mien, et est reparti normalement vers La Défense (quel idiot je fus de ne pas avoir changé de rame...) : il n'y a donc eu aucun train sur le tronçon central pendant 15 min, en pleine heure de pointe. Le quai de La Défense était noir de monde. Les affichages étaient aux abonnés absents (aucun horaire), comme souvent à la RATP en cas de situation perturbée, et les annonces sonores utiles rares. De ce côté là, je reconnais que c'est un peu mieux sur la partie SNCF, où les trains supprimés (euh pardon, "retirés de la circulation") sont renseignés et où un message audio d'infotrafic (style "Point Route") commun avec la ligne L est régulièrement diffusé.

:arrow: Mardi 06/12, pointe du matin :
Incident affectant la voie vers Vincennes. Evidemment, aucun horaire sur les tableaux d'affichage de La Défense. Par chance, le premier train qui arrive, au bout de 15 min et chargé à ras-bord (mais se vidant aux 3/4, comme toujours à La Défense), est à destination de Poissy. Un ami moins chanceux a dû attendre 45 min un train pour la branche Saint-Germain...

:arrow: Mardi 06/12, pointe du soir
RAS !!! Pas de trains supprimés "retirés de la circulation", Pas de bouchon sur le viaduc de Nanterre, relève rapide... (oui, cela arrive encore de temps en temps !)

Ce début de semaine franchement désastreux pour SNCF et la RATP est dans la lignée d'une autre semaine pas beaucoup plus glorieuse, où les "incidents d'exploitation", pannes et autres colis suspects se sont enchaînés. C'est fatigant, usant...
Arnaud68800

Messagepar Cramos » 06 Déc 2016 23:02

Arnaud68800 Wrote:Et pendant ce temps sur le RER A... Petit récit des galères auxquelles ses usagers, dont je fais partie (branche Poissy), rencontrent quotidiennement :
Utilisateur quotidien de la branche MLV, je peux aussi m'amuser à écrire ici chaque incident et les méthodes d'exploitations bizarres et illogiques de la RATP (sans compter l'information voyageur, dont le qualificatif de 'farce" est sans doute le plus adapté), mais ça saturerait vite ici, surtout ces derniers temps. A noter tout de même qu'il n'y a pas encore eu de rail cassé, alors qu'il fait 0°C la nuit depuis plus d'une semaine.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Jojo » 06 Déc 2016 23:07

Cramos Wrote:A noter tout de même qu'il n'y a pas encore eu de rail cassé, alors qu'il fait 0°C la nuit depuis plus d'une semaine.

Est-ce que la RATP pourrait apprendre à la SNCF comment faire une caténaire qui ne tombe pas tous les 4 matins ?
En échange elle pourrait recevoir une initiation "la communication pour les nuls" :lol: (seulement pour les nuls, hein, il reste à la SNCF à apprendre à informer A TEMPS et pas 3 quarts d'heure plus tard).

Jojo

Messagepar Cramos » 06 Déc 2016 23:09

Non, vraiment faut arrêter avec cette façon d'écrire. C'est aussi la vrai raison. :roll:
viadi Wrote:
Mathieu Wrote:Des navettes TGV ont été mises en place entre Paris Nord et CDG TGV.

Des infos sur les TGV de remplacement ?
Ce serait une première... Rien sur le site Transilien.
C'est en effet une première, j'ai consulté l'appli SNCF, et au départ de Paris Nord, il y avait de temps en temps un TGV marqué "Aéroport CDG", voie 2. Sur l'appli RATP, cela était précisé aussi, et un cheminot m'a envoyé une photo de l'affichage en gare, voie 11, pour un départ à 14h30. C'était une rame (peut-être deux) avec motrice style Duplex, en livrée Carmillon. Je trouve cette idée géniale, et j'avoue que je n'y avais pas pensé ! À renouveler à chaque fois que l'accès à CDG n'est plus possible par le RER B. La SNCF vient de réinventer CDG Express !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Cramos » 06 Déc 2016 23:15

Jojo Wrote:
Cramos Wrote:A noter tout de même qu'il n'y a pas encore eu de rail cassé, alors qu'il fait 0°C la nuit depuis plus d'une semaine.

Est-ce que la RATP pourrait apprendre à la SNCF comment faire une caténaire qui ne tombe pas tous les 4 matins ?
En échange elle pourrait recevoir une initiation "la communication pour les nuls" :lol: (seulement pour les nuls, hein, il reste à la SNCF à apprendre à informer A TEMPS et pas 3 quarts d'heure plus tard).
C'est quitte ou double, si on fait des échanges de compétence SNCF/RATP, on peut soit avoir le meilleur de chacun, soit le pire. Nan, parce que 95, voire 99% du matos sur la A est neuf ou pas très vieux (certaines MI2N ont 15 ans tout de même), et il y a des trains qui tombent en panne en pleine HP...

Mais le miracle peut se produire :
Avec la RATP : peut de chute de caténaire (malgré une caténaire 1500 V), peut de rails cassé, jamais de problème de feuilles mortes, pas d'incident à la voie à Achères (forcément, c'est en zone SNCF :mrgreen: ), peu de grève et de trains stratégiques supprimés.
Avec la SNCF : des annonces en gares, des conducteurs qui font (parfois ?) eu aussi des annonces, un affichage infogare qui des fois, est utile même en situationn perturbée, des trains qui tombent pas trop souvent en panne (?).

:)
Cramos

Messagepar Arnaud68800 » 06 Déc 2016 23:19

Côté Ouest, il y en a eu un il y a environ un mois et demi, quand il ne faisait pas encore si froid, à Maisons-Laffitte...

Cramos Wrote:Avec la RATP : peut de chute de caténaire (malgré une caténaire 1500 V), peut de rails cassé, jamais de problème de feuilles mortes, pas d'incident à la voie à Achères (forcément, c'est en zone SNCF :mrgreen: ), peu de grève et de trains stratégiques supprimés.
Avec la SNCF : des annonces en gares, des conducteurs qui font (parfois ?) eu aussi des annonces, un affichage infogare qui des fois, est utile même en situationn perturbée, des trains qui tombent pas trop souvent en panne (?).

Les conducteurs SNCF font effectivement souvent des annonces eux-même, pas comme leurs confrères muets de la RATP...
Arnaud68800

Messagepar viadi » 07 Déc 2016 8:35

Jojo Wrote:Il est toujours possible de consulter le fil si on n'est pas inscrit : https://twitter.com/RERB
(...)
Pourquoi ajouter le mot "officielle" alors ?
(...)
Ce qu'on appelle la loi de l'emmerdement maximal... et encore, le RER D fonctionnait correctement.

Je n'ai pas le reflexe de twitter je ne vais jamais sur ce site mais sur les sites des opérateurs, moins mis à jour en temps réel.
C'est juste... une telle perturbation qui est exceptionnelle dans sa durée et son périmètre un jour de gratuité ou l'on compte sur les transports publics c'est une fâcheuse coïncidence.

Cramos Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Et pendant ce temps sur le RER A... Petit récit des galères auxquelles ses usagers, dont je fais partie (branche Poissy), rencontrent quotidiennement :
Utilisateur quotidien de la branche MLV, je peux aussi m'amuser à écrire ici chaque incident et les méthodes d'exploitations bizarres et illogiques de la RATP (sans compter l'information voyageur, dont le qualificatif de 'farce" est sans doute le plus adapté), mais ça saturerait vite ici, surtout ces derniers temps. A noter tout de même qu'il n'y a pas encore eu de rail cassé, alors qu'il fait 0°C la nuit depuis plus d'une semaine.

Merci pour vos témoignages sur le A.
Je pensais que le problème récurrent était principalement la sur fréquentation et non pas les incidents techniques.

On en parle sur ce forum, mais hors de Paris mis a part quelques courts articles presque aucun relai médiatique. L'actualite est chargée ces jours ci. Le service presse de la SNCF arrive à bien éviter l'intérêt médiatique ou la presse elle-même ne s'y intéresse pas. Une perturbation de TGV a une plus grande couverture dans les médias.
viadi

Messagepar viadi » 07 Déc 2016 14:16

La serie noire continue pour la SNCF... trafic interrompu de/vers Gare du Nord depuis 13:21 suite à panne électrique.

https://www.google.fr/amp/www.lexpress.fr/actualite/societe/sncf-trafic-ferroviaire-totalement-interrompu-au-depart-de-la-gare-du-nord_1858007.amp.html
viadi

Messagepar Mathieu » 07 Déc 2016 14:49

Un TER Picardie qui a arraché la caténaire en passant.
Mathieu

Messagepar tphi » 07 Déc 2016 15:28

C'était une bonne idée, les TGV PNO-Roissy par Vemars.... jusqu'à la 2è rupture de caténaire en tout cas.

La possibilité de créer un raccordement LGV Est (en provenance de Paris)/LGV interconnexion (vers Roissy) au niveau de Claye Souilly a-t-elle déjà étudiée ? Ca pourrait servir dans ce genre de situation très dégradée (pas seulement pour desservir Roissy mais aussi faire arriver les trains de Lille vers la gare de l'est)
tphi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Jojo » 07 Déc 2016 17:31

tphi Wrote:C'était une bonne idée, les TGV PNO-Roissy par Vemars.... jusqu'à la 2è rupture de caténaire en tout cas.

En attendant on peut passer par Coubert pour aller Gare de Lyon :lol:

tphi Wrote:La possibilité de créer un raccordement LGV Est (en provenance de Paris)/LGV interconnexion (vers Roissy) au niveau de Claye Souilly a-t-elle déjà étudiée ? Ca pourrait servir dans ce genre de situation très dégradée (pas seulement pour desservir Roissy mais aussi faire arriver les trains de Lille vers la gare de l'est)

Ce serait utile, en effet. Et couplé au projet Roissy-Picardie, il suffirait de prolonger les TER picards à Paris-Est pour faire le CdG express en même temps.
alternative : faire le raccordement avec la ligne Paris-Mitry-Laon, comme dans le projet CdG Express justement, pour éviter d'ajouter des circulations sur les voies rapides de la Gare de l'Est.

Jojo

Messagepar Nemo » 07 Déc 2016 22:42

Tous ceux qui pensaient que la généralisation du matériel 2N sur le RER A serait LA solution (il doit rester moins d'une quinzaine de MI84) commencent à déchanter, mais tout incident dans le tronçon central en pleine pointe du matin ou du soir se paye cash et perturbe le trafic pendant plusieurs heures.

Il faut de toute urgence prévoir une évolution rapide des procédures applicables en cas de présence de "colis suspects" dont 99,99 % sont des sacs ou bagages oubliés par des voyageurs. Il y a des caméras en nombre dans tout le réseau, les images doivent être exploitées tout de suite pour une première prise de décision, et une levée de doute rapide peut certainement être effectuée avec des moyens adaptés en moins de 15 min.

A terme il faut sans doute envisager soit de confier l'exploitation de la ligne à un opérateur unique, soit de découpler les 2 branches SNCF.
La RATP exploite les branches Est et le tronçon central avec une logique de type "métro" les trains circulant sur une infra dédiée sans se mélanger avec d'autres courants de trafic, ce qui n'est pas le cas côté SNCF, et les contraintes et les priorités des 2 opérateurs ne sont pas les mêmes.

En situation fortement perturbée il serait souhaitable que tous les trains soient rendus omnibus, les incidents de ce début de semaine montrent que ce n'est pas toujours le cas, avec des trous de 20 à 25 min en pointe dans certaines gares et des voyageurs qui voient passer sous leur nez des semi-directs.
Nemo

Messagepar Jojo » 07 Déc 2016 22:51

Nemo Wrote:A terme il faut sans doute envisager soit de confier l'exploitation de la ligne à un opérateur unique, soit de découpler les 2 branches SNCF.
La RATP exploite les branches Est et le tronçon central avec une logique de type "métro" les trains circulant sur une infra dédiée sans se mélanger avec d'autres courants de trafic, ce qui n'est pas le cas côté SNCF, et les contraintes et les priorités des 2 opérateurs ne sont pas les mêmes.

Il suffit d'y intégrer la ligne "L2", indépendante du reste du trafic (ou qui peut l'être, globalement), ça ferait juste une "branchette" en plus mais aujourd'hui on ne peut pas vraiment s'en passer. En 2030, quand la LNPN permettra au RER E de desservir fréquemment la proche banlieue, le A pourra enfin être simplifié en supprimant la branche Poissy et la cohabitation avec la L2.

Jojo

Messagepar Cramos » 08 Déc 2016 21:49

Nemo Wrote:Tous ceux qui pensaient que la généralisation du matériel 2N sur le RER A serait LA solution (il doit rester moins d'une quinzaine de MI84) commencent à déchanter, mais tout incident dans le tronçon central en pleine pointe du matin ou du soir se paye cash et perturbe le trafic pendant plusieurs heures.
Heu... Je ne crois pas que quelqu'un ait dit que grâce aux MI09, il y aura moins de colis suspects sur le RER A. En revanche, ce qui est sur, c'est que ça peut embarquer plus de monde qu'une MI84. Donc après une mauvaise régulation (un trou de 20 en HC sur la branche MLV, par exemple, tout le monde (ou presque) est assis. Et en HP, tout le monde (ou presque) peut embarquer. Alors qu'à l'époque des MI84... Non, vraiment, je suis très content de ces MI09. Ça permet de mieux supporter les aléas d'exploitations !
Nemo Wrote:Il faut de toute urgence prévoir une évolution rapide des procédures applicables en cas de présence de "colis suspects" dont 99,99 % sont des sacs ou bagages oubliés par des voyageurs. Il y a des caméras en nombre dans tout le réseau, les images doivent être exploitées tout de suite pour une première prise de décision, et une levée de doute rapide peut certainement être effectuée avec des moyens adaptés en moins de 15 min.
C'est exactement ce que cherche à faire la RATP en ayant recours à des chiens détecteurs d'explosifs :

http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 412881.php

Nemo Wrote:En situation fortement perturbée il serait souhaitable que tous les trains soient rendus omnibus, les incidents de ce début de semaine montrent que ce n'est pas toujours le cas, avec des trous de 20 à 25 min en pointe dans certaines gares et des voyageurs qui voient passer sous leur nez des semi-directs.
C'est pourtant le cas : En situation perturbée, tous les trains sont rendus omnibus. Mais ça n'est pas toujours très pertinent : Exemple une mission TIKY part de Chessy (sans arrêt à Bry et Neuilly) le soir à 18h après un trou de 22' (au lieu de 5, UJUR/TIKY pour les connaisseurs). Donc forcément ça va charger à mort (la contre-pointe est forte). Du coup, surstationnement à Noisy-Champs et Noisy-LG (les quais étaient noirs de monde), et en plus il a marqué l'arrêt à Bry et Neuilly. Inutilement, puisque peu de monde a pu monter (et n'en parlons pas à Val de Fontenay, desservis 30' après la desserte de cette gare par le train précédent, UJUR ; 30 minutes, c'est 6 fois l'intervalle théorique dans cette gare...). Pourtant, 5 min derrière ce TIKY, le TIKY suivant est parti de Chessy. Il a donc fini au block derrière le premier TIKY qui a pris 8 minutes de retard supplémentaires ! Quel est l'intérêt dans ces cas là de rendre tous les trains omnibus ? OK, ça énerve Nemo de voir passer un train sans arrêt alors que le quai où il se trouve est blindé. Mais quel intérêt de le faire arrêter si tu ne peux pas monter dedans ? Le tout omnibus n'est pas non plus la solution.

Bref, "il faut rendre omnibus", "il faut réduire les temps d'intervention sur les colis suspects". C'est déjà le cas. :roll:
Cramos

Messagepar Jojo » 08 Déc 2016 22:28

Cramos Wrote:
Nemo Wrote:En situation fortement perturbée il serait souhaitable que tous les trains soient rendus omnibus, les incidents de ce début de semaine montrent que ce n'est pas toujours le cas, avec des trous de 20 à 25 min en pointe dans certaines gares et des voyageurs qui voient passer sous leur nez des semi-directs.
C'est pourtant le cas : En situation perturbée, tous les trains sont rendus omnibus. Mais ça n'est pas toujours très pertinent : Exemple une mission TIKY part de Chessy (sans arrêt à Bry et Neuilly) le soir à 18h après un trou de 22' (au lieu de 5, UJUR/TIKY pour les connaisseurs). Donc forcément ça va charger à mort (la contre-pointe est forte). Du coup, surstationnement à Noisy-Champs et Noisy-LG (les quais étaient noirs de monde), et en plus il a marqué l'arrêt à Bry et Neuilly. Inutilement, puisque peu de monde a pu monter (et n'en parlons pas à Val de Fontenay, desservis 30' après la desserte de cette gare par le train précédent, UJUR ; 30 minutes, c'est 6 fois l'intervalle théorique dans cette gare...). Pourtant, 5 min derrière ce TIKY, le TIKY suivant est parti de Chessy. Il a donc fini au block derrière le premier TIKY qui a pris 8 minutes de retard supplémentaires ! Quel est l'intérêt dans ces cas là de rendre tous les trains omnibus ? OK, ça énerve Nemo de voir passer un train sans arrêt alors que le quai où il se trouve est blindé. Mais quel intérêt de le faire arrêter si tu ne peux pas monter dedans ? Le tout omnibus n'est pas non plus la solution.

Bref, "il faut rendre omnibus", "il faut réduire les temps d'intervention sur les colis suspects". C'est déjà le cas. :roll:

En fait, il faut rendre le premier train direct et le deuxième omnibus. En fonction de la fréquentation, même, un semi-direct (ou omnibus en début de parcours puis direct une fois plein) avant l'omnibus...

Jojo

Messagepar Nemo » 08 Déc 2016 23:37

C'est sûr que si après un trou de 20 min il y a une batterie de 3 ou 4 trains au block le tout omnibus n'est pas forcément une bonne solution, du moins en zone RATP.

Demain 4ème jour consécutif de gratuité, enfin pas pour tout le monde, tous ceux qui ont acquitté un Navigo hebdo ou mensuel, ou sont abonnés à l'année, ils ont un peu l'impression d'être pris pour des couillons !!
Nemo

Messagepar Cramos » 09 Déc 2016 12:53

Nemo Wrote:Demain 4ème jour consécutif de gratuité, enfin pas pour tout le monde, tous ceux qui ont acquitté un Navigo hebdo ou mensuel, ou sont abonnés à l'année, ils ont un peu l'impression d'être pris pour des couillons !!
Là, entièrement d'accord.
Jojo Wrote:En fait, il faut rendre le premier train direct et le deuxième omnibus. En fonction de la fréquentation, même, un semi-direct (ou omnibus en début de parcours puis direct une fois plein) avant l'omnibus...
C'est ça : en réalité, il n'y a pas de solution globale miracle (tout omnibus, etc.) et il n'y a pas d'autre choix, si l'on veut réguler au mieux, que de faire systématiquement du cas par cas. Mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas envie de se compliquer la vie dans ces moments-là.
Cramos

Messagepar class66220 » 09 Déc 2016 15:37

Il faut rappeler que la tension de la caténaire est soumise à la température exterieure. Les écarts de températures sont très important ces derniers jours. Détente en été, tension en hiver. Et quand vous passez de -5 a 11 degrés vous devinez que ça n est pas indolore.
Autre point : j en entends dire que la caténaire a 70 ans. Rappelons que Paris-Nord et été électrifiée dans les années 70.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Nemo » 09 Déc 2016 21:18

1 jour de gratuité isolée ça passe encore quand on a un Navigo hebdo ou mensuel, mais 4 jours consécutifs ça fait mal quand on est un client fidèle des TC en IDF, attendons de voir le STIF va bouger sans nous ressortir que pour les abonnés Navigo Annuel on a déjà un cadeau en étant prélevé que 11 mois sur 12.

73 euros par mois pour un mois de 30 jours ça fait 2,43 euros par jour, donc pour les 4 jours de gratuité c'est près de 10 euros qu'il faudrait rendre à chaque abonné Navigo mensuel ou annuel au titre de la semaine 49.

Je m'interroge sur le coût annoncé d'une journée de gratuité totale sur l'ensemble de l'IDF, les chiffres qui circulent ne valorisent que le manque à gagner lié à la non vente de titres de transport ?
Nemo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)