Mathieu Wrote:Des navettes TGV ont été mises en place entre Paris Nord et CDG TGV.
Des infos sur les TGV de remplacement ?
Ce serait une première... Rien sur le site Transilien.
Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
Mathieu Wrote:Des navettes TGV ont été mises en place entre Paris Nord et CDG TGV.
viadi Wrote:Raison officielle, rupture de caténaire à Aulnay Sous Bois.
viadi Wrote:Aucun service de remplacement indiqué sur le site transilien (bien que la SNCF exploite les principales lignes de bus
le long de cette ligne, avec une flotte de bus conséquente).
viadi Wrote:Une ligne qui a bénéficié récemment d'une rénovation lourde durant de longues années avec de fréquentes interruptions de circulation et qui bénéficie de tarifs fortement surtaxés pour les passagers de/vers Roissy et ne comporte pas moins de 4 voies sur une grande partie du parcours.
viadi Wrote:Des infos sur les TGV de remplacement?
Ce serait une première... Rien sur le site Transilien
Jojo Wrote:viadi Wrote:Raison officielle, rupture de caténaire à Aulnay Sous Bois.
Tu sous-entends qu'il y a une autre raison et qu'on nous cache la vérité ?![]()
Apparemment, l'arrachement est au niveau d'Aulnay, donc ça flingue toute la ligne.
Pis c'est pas parce qu'on paye "cher" que l'infrastructure a été correctement modernisée ces 30 dernières années... (non, la caténaire n'a pas été refaite pour le "RER B+", et ça se voit).
viadi Wrote:Merci des précisions, pas de détails des services de remplacement sur le site Francilien à l'heure où j'avais écrit le sujet.
viadi Wrote:Et je ne suis pas sur Twitter.
viadi Wrote:Je ne me permettrais pas de sortir la fameuse "théorie du complot"... ou ses dérivées.
viadi Wrote:C'est juste amusant de superposer les deux événements!
Utilisateur quotidien de la branche MLV, je peux aussi m'amuser à écrire ici chaque incident et les méthodes d'exploitations bizarres et illogiques de la RATP (sans compter l'information voyageur, dont le qualificatif de 'farce" est sans doute le plus adapté), mais ça saturerait vite ici, surtout ces derniers temps. A noter tout de même qu'il n'y a pas encore eu de rail cassé, alors qu'il fait 0°C la nuit depuis plus d'une semaine.Arnaud68800 Wrote:Et pendant ce temps sur le RER A... Petit récit des galères auxquelles ses usagers, dont je fais partie (branche Poissy), rencontrent quotidiennement :
Cramos Wrote:A noter tout de même qu'il n'y a pas encore eu de rail cassé, alors qu'il fait 0°C la nuit depuis plus d'une semaine.
Non, vraiment faut arrêter avec cette façon d'écrire. C'est aussi la vrai raison.viadi Wrote:Raison officielle, rupture de caténaire à Aulnay Sous Bois.
C'est en effet une première, j'ai consulté l'appli SNCF, et au départ de Paris Nord, il y avait de temps en temps un TGV marqué "Aéroport CDG", voie 2. Sur l'appli RATP, cela était précisé aussi, et un cheminot m'a envoyé une photo de l'affichage en gare, voie 11, pour un départ à 14h30. C'était une rame (peut-être deux) avec motrice style Duplex, en livrée Carmillon. Je trouve cette idée géniale, et j'avoue que je n'y avais pas pensé ! À renouveler à chaque fois que l'accès à CDG n'est plus possible par le RER B. La SNCF vient de réinventer CDG Express !viadi Wrote:Mathieu Wrote:Des navettes TGV ont été mises en place entre Paris Nord et CDG TGV.
Des infos sur les TGV de remplacement ?
Ce serait une première... Rien sur le site Transilien.
C'est quitte ou double, si on fait des échanges de compétence SNCF/RATP, on peut soit avoir le meilleur de chacun, soit le pire. Nan, parce que 95, voire 99% du matos sur la A est neuf ou pas très vieux (certaines MI2N ont 15 ans tout de même), et il y a des trains qui tombent en panne en pleine HP...Jojo Wrote:Cramos Wrote:A noter tout de même qu'il n'y a pas encore eu de rail cassé, alors qu'il fait 0°C la nuit depuis plus d'une semaine.
Est-ce que la RATP pourrait apprendre à la SNCF comment faire une caténaire qui ne tombe pas tous les 4 matins ?
En échange elle pourrait recevoir une initiation "la communication pour les nuls"(seulement pour les nuls, hein, il reste à la SNCF à apprendre à informer A TEMPS et pas 3 quarts d'heure plus tard).
Cramos Wrote:A noter tout de même qu'il n'y a pas encore eu de rail cassé, alors qu'il fait 0°C la nuit depuis plus d'une semaine.
Cramos Wrote:Avec la RATP : peut de chute de caténaire (malgré une caténaire 1500 V), peut de rails cassé, jamais de problème de feuilles mortes, pas d'incident à la voie à Achères (forcément, c'est en zone SNCF), peu de grève et de trains stratégiques supprimés.
Avec la SNCF : des annonces en gares, des conducteurs qui font (parfois ?) eu aussi des annonces, un affichage infogare qui des fois, est utile même en situationn perturbée, des trains qui tombent pas trop souvent en panne (?).
Jojo Wrote:Il est toujours possible de consulter le fil si on n'est pas inscrit : https://twitter.com/RERB
(...)
Pourquoi ajouter le mot "officielle" alors ?
(...)
Ce qu'on appelle la loi de l'emmerdement maximal... et encore, le RER D fonctionnait correctement.
Cramos Wrote:Utilisateur quotidien de la branche MLV, je peux aussi m'amuser à écrire ici chaque incident et les méthodes d'exploitations bizarres et illogiques de la RATP (sans compter l'information voyageur, dont le qualificatif de 'farce" est sans doute le plus adapté), mais ça saturerait vite ici, surtout ces derniers temps. A noter tout de même qu'il n'y a pas encore eu de rail cassé, alors qu'il fait 0°C la nuit depuis plus d'une semaine.Arnaud68800 Wrote:Et pendant ce temps sur le RER A... Petit récit des galères auxquelles ses usagers, dont je fais partie (branche Poissy), rencontrent quotidiennement :
tphi Wrote:C'était une bonne idée, les TGV PNO-Roissy par Vemars.... jusqu'à la 2è rupture de caténaire en tout cas.
tphi Wrote:La possibilité de créer un raccordement LGV Est (en provenance de Paris)/LGV interconnexion (vers Roissy) au niveau de Claye Souilly a-t-elle déjà étudiée ? Ca pourrait servir dans ce genre de situation très dégradée (pas seulement pour desservir Roissy mais aussi faire arriver les trains de Lille vers la gare de l'est)
Nemo Wrote:A terme il faut sans doute envisager soit de confier l'exploitation de la ligne à un opérateur unique, soit de découpler les 2 branches SNCF.
La RATP exploite les branches Est et le tronçon central avec une logique de type "métro" les trains circulant sur une infra dédiée sans se mélanger avec d'autres courants de trafic, ce qui n'est pas le cas côté SNCF, et les contraintes et les priorités des 2 opérateurs ne sont pas les mêmes.
Heu... Je ne crois pas que quelqu'un ait dit que grâce aux MI09, il y aura moins de colis suspects sur le RER A. En revanche, ce qui est sur, c'est que ça peut embarquer plus de monde qu'une MI84. Donc après une mauvaise régulation (un trou de 20 en HC sur la branche MLV, par exemple, tout le monde (ou presque) est assis. Et en HP, tout le monde (ou presque) peut embarquer. Alors qu'à l'époque des MI84... Non, vraiment, je suis très content de ces MI09. Ça permet de mieux supporter les aléas d'exploitations !Nemo Wrote:Tous ceux qui pensaient que la généralisation du matériel 2N sur le RER A serait LA solution (il doit rester moins d'une quinzaine de MI84) commencent à déchanter, mais tout incident dans le tronçon central en pleine pointe du matin ou du soir se paye cash et perturbe le trafic pendant plusieurs heures.
C'est exactement ce que cherche à faire la RATP en ayant recours à des chiens détecteurs d'explosifs :Nemo Wrote:Il faut de toute urgence prévoir une évolution rapide des procédures applicables en cas de présence de "colis suspects" dont 99,99 % sont des sacs ou bagages oubliés par des voyageurs. Il y a des caméras en nombre dans tout le réseau, les images doivent être exploitées tout de suite pour une première prise de décision, et une levée de doute rapide peut certainement être effectuée avec des moyens adaptés en moins de 15 min.
C'est pourtant le cas : En situation perturbée, tous les trains sont rendus omnibus. Mais ça n'est pas toujours très pertinent : Exemple une mission TIKY part de Chessy (sans arrêt à Bry et Neuilly) le soir à 18h après un trou de 22' (au lieu de 5, UJUR/TIKY pour les connaisseurs). Donc forcément ça va charger à mort (la contre-pointe est forte). Du coup, surstationnement à Noisy-Champs et Noisy-LG (les quais étaient noirs de monde), et en plus il a marqué l'arrêt à Bry et Neuilly. Inutilement, puisque peu de monde a pu monter (et n'en parlons pas à Val de Fontenay, desservis 30' après la desserte de cette gare par le train précédent, UJUR ; 30 minutes, c'est 6 fois l'intervalle théorique dans cette gare...). Pourtant, 5 min derrière ce TIKY, le TIKY suivant est parti de Chessy. Il a donc fini au block derrière le premier TIKY qui a pris 8 minutes de retard supplémentaires ! Quel est l'intérêt dans ces cas là de rendre tous les trains omnibus ? OK, ça énerve Nemo de voir passer un train sans arrêt alors que le quai où il se trouve est blindé. Mais quel intérêt de le faire arrêter si tu ne peux pas monter dedans ? Le tout omnibus n'est pas non plus la solution.Nemo Wrote:En situation fortement perturbée il serait souhaitable que tous les trains soient rendus omnibus, les incidents de ce début de semaine montrent que ce n'est pas toujours le cas, avec des trous de 20 à 25 min en pointe dans certaines gares et des voyageurs qui voient passer sous leur nez des semi-directs.
Cramos Wrote:C'est pourtant le cas : En situation perturbée, tous les trains sont rendus omnibus. Mais ça n'est pas toujours très pertinent : Exemple une mission TIKY part de Chessy (sans arrêt à Bry et Neuilly) le soir à 18h après un trou de 22' (au lieu de 5, UJUR/TIKY pour les connaisseurs). Donc forcément ça va charger à mort (la contre-pointe est forte). Du coup, surstationnement à Noisy-Champs et Noisy-LG (les quais étaient noirs de monde), et en plus il a marqué l'arrêt à Bry et Neuilly. Inutilement, puisque peu de monde a pu monter (et n'en parlons pas à Val de Fontenay, desservis 30' après la desserte de cette gare par le train précédent, UJUR ; 30 minutes, c'est 6 fois l'intervalle théorique dans cette gare...). Pourtant, 5 min derrière ce TIKY, le TIKY suivant est parti de Chessy. Il a donc fini au block derrière le premier TIKY qui a pris 8 minutes de retard supplémentaires ! Quel est l'intérêt dans ces cas là de rendre tous les trains omnibus ? OK, ça énerve Nemo de voir passer un train sans arrêt alors que le quai où il se trouve est blindé. Mais quel intérêt de le faire arrêter si tu ne peux pas monter dedans ? Le tout omnibus n'est pas non plus la solution.Nemo Wrote:En situation fortement perturbée il serait souhaitable que tous les trains soient rendus omnibus, les incidents de ce début de semaine montrent que ce n'est pas toujours le cas, avec des trous de 20 à 25 min en pointe dans certaines gares et des voyageurs qui voient passer sous leur nez des semi-directs.
Bref, "il faut rendre omnibus", "il faut réduire les temps d'intervention sur les colis suspects". C'est déjà le cas.
Là, entièrement d'accord.Nemo Wrote:Demain 4ème jour consécutif de gratuité, enfin pas pour tout le monde, tous ceux qui ont acquitté un Navigo hebdo ou mensuel, ou sont abonnés à l'année, ils ont un peu l'impression d'être pris pour des couillons !!
C'est ça : en réalité, il n'y a pas de solution globale miracle (tout omnibus, etc.) et il n'y a pas d'autre choix, si l'on veut réguler au mieux, que de faire systématiquement du cas par cas. Mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas envie de se compliquer la vie dans ces moments-là.Jojo Wrote:En fait, il faut rendre le premier train direct et le deuxième omnibus. En fonction de la fréquentation, même, un semi-direct (ou omnibus en début de parcours puis direct une fois plein) avant l'omnibus...
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Antonio, Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, laurentdu35, Le passionné de bus, Lyon-St-Clair, tarredu13, Thor Navigator
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978