[Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Cramos » 07 Juin 2016 12:17

On pourrait en effet envisager la suppression des voies directes, rendues aptes à la desserte de la gare, avec un quai et une réduction de vitesse permanente (160?).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Juin 2016 9:20

Stifff38 Wrote:Autant je comprends qu'il y ait des voies directes à Massy (pour les TGV de Montparnasse), autant pour CDG et MLV je suis assez dubitatif. Le temps gagné par un intersecteur qui sauterait une de ces gares (en existe-t-il au moins ?) vaut-il la perte de chalandise associée ?

Je suis assez d'accord et j'ajouterais même que l'arret à Massy de train origine ou destination Montparnasse est peu pertinent. D'ailleurs, si je ne m'abuse, cela ne concerne que quelques circulations aux heures extrèmes de la journée. Pour CDG et MLV, même s'il est possible que quelques trains ne s'arrentent pas, l'investissement que représente les voies d'évitement est difficile à justifier.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar mauzemontole » 09 Juin 2016 10:21

lgv2030 - eomer Wrote:
Stifff38 Wrote:Autant je comprends qu'il y ait des voies directes à Massy (pour les TGV de Montparnasse), autant pour CDG et MLV je suis assez dubitatif. Le temps gagné par un intersecteur qui sauterait une de ces gares (en existe-t-il au moins ?) vaut-il la perte de chalandise associée ?
Je suis assez d'accord et j'ajouterais même que l'arret à Massy de train origine ou destination Montparnasse est peu pertinent.

Sans doute pour éviter un changement à Paris pour les personnes souhaitant effectuer un trajet province / province non ?
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Juin 2016 9:57

mauzemontole Wrote:Sans doute pour éviter un changement à Paris pour les personnes souhaitant effectuer un trajet province / province non ?

Quel rapport avec les trains origine ou destination Montparnasse ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar secteurPublic » 10 Juin 2016 10:05

Qu'il n'y a pas assez de desserte intersecteur sur l'axe Atlantique
On peut venir de Bordeaux par un radial desservant Massy, et faire correspondance avec un Rennes Lille par exemple. J'imagine que c'est ce que mauzemontol a voulu dire
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar mauzemontole » 10 Juin 2016 10:08

secteurPublic Wrote:Qu'il n'y a pas assez de desserte intersecteur sur l'axe Atlantique
On peut venir de Bordeaux par un radial desservant Massy, et faire correspondance avec un Rennes Lille par exemple. J'imagine que c'est ce que mauzemontol a voulu dire

En gros oui. Maintenant j'ai pas regardé si les horaires étaient bien positionnés.
Et puis ces arrêts, tant mieux pour la ville de Massy.

Il n'y a pas non plus que l'histoire des TGV Intersecteurs, mais aussi tout simplement la desserte d'une partie du Sud IDF. De façon générale on peut pas dire que la banlieue parisienne soit bien desservie en matière de trains grandes lignes.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 01 Juil 2016 10:24

La ligne CDG Express remise en cause pour raison de discrimination?

http://www.humanite.fr/le-feu-passe-au- ... 2#comments

L'utilisation de ce train sera reservé à "exclusivement réservée aux dirigeants de grands groupes et aux touristes aisés"
Il est vrai qu'a presque 11€ dont une forte surtaxe le RER B de la SNCF ne surtaxe pas les clients vers Roissy.

Je n'ai pas l'impression d'etre un "dirigeants de grands groupes et (un) touriste aisé", mais je voyage souvent en avion (et pas toujours de compagnie low cost), mon choix pour l'avion etant dicte en grande partie par des tarifs plus attractifs que le train.

PS: il est vrai aussi que la qualité de service n'a pas ete indigne le mois dernier grace a des actions de la CGT...

PS: le RER B n'a t il pas beneficie de travaux pendant de nombreuses annees... Et n'y a t il toujours pas de nombreux travaux sur cette ligne entrainant regulierement des coupures de dessertes (remplaces par des bus Keolis, filiale SNCF)
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar PAZtoNPM » 01 Juil 2016 13:10

viadi Wrote:La ligne CDG Express remise en cause pour raison de discrimination?

http://www.humanite.fr/le-feu-passe-au- ... 2#comments

L'utilisation de ce train sera reservé à "exclusivement réservée aux dirigeants de grands groupes et aux touristes aisés"
Il est vrai qu'a presque 11€ dont une forte surtaxe le RER B de la SNCF ne surtaxe pas les clients vers Roissy.

Je n'ai pas l'impression d'etre un "dirigeants de grands groupes et (un) touriste aisé", mais je voyage souvent en avion (et pas toujours de compagnie low cost), mon choix pour l'avion etant dicte en grande partie par des tarifs plus attractifs que le train.

PS: il est vrai aussi que la qualité de service n'a pas ete indigne le mois dernier grace a des actions de la CGT...

PS: le RER B n'a t il pas beneficie de travaux pendant de nombreuses annees... Et n'y a t il toujours pas de nombreux travaux sur cette ligne entrainant regulierement des coupures de dessertes (remplaces par des bus Keolis, filiale SNCF)

Oui, enfin, avec le navigo, le prix "à l'unité" du billet pour roissy a perdu de sa pertinence : c'est désormais plus un attrape-touriste qu'autre chose...
D'autant que le prix exorbitant du CDG Express risque de n'être justifié par rien d'autre (hormis p-ê des rames plus confortables) que par ne pas croiser les autres usagers du RER B, notamment ds le 93. Ce qui semble bien être... de la discrimination.

Par ailleurs, compte tenu du risque que fait peser le CDG Express sur la ligne 17 du Grand Paris, je verrais plutôt cet abandon comme une bonne nouvelle !
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 01 Juil 2016 18:09

La ligne 17 est elle vraiment menacee??
Elle a aussi une autre vocation...

Une ligne "premium" pour un aeroport n'est pas un caprice.
A Londres 3 lignes existent entre l'aeroport principal (Heathrow) et le centre ville et chacun semble avoir sa vocation.
Idem a l'aeroport de Gatwick ou 2 liens ferroviaires existent en complementarité.

Pour la desserte du fameux 9-3, il semble admis que ce n'est pas l'endroit le moins criminogène de France.
A Roissy la SNCF invite a utiliser les missions directes "plus sures"
Des articles ont deja fait etat d'un certain niveau d'agression/vols envers les touristes.
De plus aux heures de pointe la cohabitation touristes avec bagages / pendulaires n'est pas ideale.

Quant à la "discrimination", avec un train toutes les 3 minutes sur le troncon centrale et toutes les 6 minutes sur chaque branche... Argument peu recevable...

Le Pass Navigo est en effet intéressant mais limité !
- il faut le savoir
- il faut l'acheter (5 €)
- il faut l'acheter les bons jours (pas possible de l'acheter le vendredi pour le weekend !)
Le pass journée Mobilis n'est toujours pas valable sur les aéroports.

Attention cependant : une ligne trop "luxueuse" pourrait ne pas etre un succès. L'exemple que j'ai deja cité ici de la liaison UP Express entre l'aeroport principal de Toronto et la gare centrale n'a pas ete une réussite et une forte baisse de tarifs a dû avoir lieu. Egalement à Lyon, j'ai entendu beaucoup de critiques sur le tramway... Et déjà vu des passagers aériens utilisant le tramway urbain et une ligne de bus périphérique.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 01 Juil 2016 18:30

PAZtoNPM Wrote:D'autant que le prix exorbitant du CDG Express risque de n'être justifié par rien d'autre (hormis p-ê des rames plus confortables) que par ne pas croiser les autres usagers du RER B, notamment ds le 93. Ce qui semble bien être... de la discrimination.

Exactement, et c'est bien ce qui risque de mener à la perte du CDG Express, comme UP Express à Toronto (dont la concurrence en métro+bus n'était pourtant rien comparé au RER B) :

- Pour 10€, le voyageur au départ des terminaux 2 et 3 peut rejoindre une gare desservie par le RER B directement (les voyageurs du terminal 1 ont droit à 5 minutes de CDGVal en plus), il dispose de 8 trains par heure (hors extrême soirée) minimum entre l'aéroport et Paris, pour un trajet de 30 à 35 minutes. Dans Paris, son billet lui permet d'effectuer des correspondances avec les lignes 1, 2, 4, 5, 6, 7, 10, 11, 14 du métro, les lignes A, C, D, E du RER, les lignes H et K du Transilien.

- Pour 24€, le voyageur au départ du terminal 2 peut rejoindre une gare desservie par CDG Express directement (les voyageurs du terminal 1 ont droit à 10 minutes de CDGVal en plus, ceux du terminal 3 à 5 minutes de CDGVal en plus), il dispose de 4 trains par heure minimum et maximum entre l'aéroport et Paris, pour un trajet de 20 minutes. Dans Paris, il devra racheter un billet pour effectuer une correspondance, et n'aura en correspondance immédiate que les lignes 4, 5 et 7 du métro, et la ligne P du Transilien.

Au final, le trajet en CDG Express risque de se révéler plus long qu'en RER B (notamment pour les voyageurs des terminaux 1 et 3), avec davantage de correspondances (sauf si la destination se trouve sur les lignes 4/5/7 du métro ou P du Transilien), et sera plus coûteux.

Pour ma part, c'est un "non" à l'enquête publique (et a vue de nez, 95% des avis à l'enquête publique sont contre le projet...)
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 01 Juil 2016 19:57

Le RER B a aussi des conditions de voyages disons "difficiles" voir souvent "degradées"

A voir quels services seront proposés dans le CDG Express:
- enregistrement des bagages à Paris et transfert automatique (comme à Vienne, Hong Kong) et eventuellement formalités douanieres (detaxe)
- wifi gratuit
- personnel de bord

A voir ensuite la commercialisation:
- billet imprimé, sur application de telephone
- vente par les compagnies aeriennes directement, par agents en salle livraison bagage (comme à Heathrow)

A comparer face à la situation sur le RER B et les enormes files d'attentes à certaines heures, sans parler que les cartes etrangeres ne sont pas toujours acceptees aux distributeurs Transilien.

(Pour la securité à bord le rer a des lacunes, y compris les services directs avec presence quasi systematique depuis de nombreuses années de musiciens/mandiants)

Il n'y a pas que le prix, mais aussi les services proposés.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 01 Juil 2016 20:15

viadi Wrote:A voir quels services seront proposés dans le CDG Express:
- enregistrement des bagages à Paris et transfert automatique (comme à Vienne, Hong Kong) et éventuellement formalités douanieres (detaxe)

L'enregistrement des bagages, pourquoi pas, si notre folie sécuritaire ne l'empêche pas d'ici là. Madrid le proposait à une époque à Nuevos Ministerios, mais abandonna ce service en 2006 pour "raisons de sécurité".
viadi Wrote:- wifi gratuit

Pourquoi pas, Valérie Pécresse l'a promis pour le Transilien/RER aussi (j'en entends qui rient au fond)
viadi Wrote:- personnel de bord

Mmm... si ça peut rassurer certains voyageurs, pourquoi pas, mais dans ce cas on peut aussi en mettre dans le RER B sur les directs.
viadi Wrote:- billet imprimé, sur application de telephone

D'ici à la mise en service, la billettique STIF devrait avoir fortement évolué ("devrait") (j'en entends qui rient encore au fond)
viadi Wrote:- vente par les compagnies aeriennes directement, par agents en salle livraison bagage (comme à Heathrow)

C'est davantage de la publicité visant à masquer la solution moins chère qu'un réel besoin.
viadi Wrote:A comparer face à la situation sur le RER B et les enormes files d'attentes à certaines heures

Hors mouvements sociaux / interruptions de trafic, je n'ai jamais vu "d'énormes files d'attente" pour emprunter le RER B.
viadi Wrote:sans parler que les cartes etrangeres ne sont pas toujours acceptees aux distributeurs Transilien.

C'est faux, testé et approuvé à de nombreuses reprises. Seules les cartes sans puce peuvent ne pas être acceptées, et celles-ci se font de plus en plus rares (y compris aux États-Unis)
viadi Wrote:(Pour la securité à bord le rer a des lacunes, y compris les services directs avec presence quasi systematique depuis de nombreuses années de musiciens/mandiants)

Ça vaut le coup de dépenser 1,7 milliard juste pour ça ?
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 01 Juil 2016 20:28

Je pensais aux files d'attente pour acheter les billets a Roissy 1 et 2, en particulier le matin.

Exact pour les cartes a puce, probleme resolu donc...

L'enregistrement de bagages, si ceux ci sont passés aux rayons X, ca ne doit pas poser de probleme... C'est hors sujet, mais la sureté aeroportuaire est un sujet non resolu, et la tragedie de Istanbul renforce la problematique...

Pas sur que le Wifi du RER soit la priorité actuelle...

Par experience, la meilleure solution actuelle Roissy <> Paris est Roissybus. Si les temps de parcours n'etaient pas aussi aleatoires avec la circulation...

J'ai du mal à comprende le cout aussi elevé de l'investissement vu le trajet...
Mais.il semblerait que Gare du Nord soit saturée...
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 01 Juil 2016 21:16

viadi Wrote:Je pensais aux files d'attente pour acheter les billets a Roissy 1 et 2, en particulier le matin.

Ah ok, au temps pour moi. Effectivement, il manque un paquet d'automates de vente pour absorber le flux, mais on peut espérer que la situation s'améliore d'ici là côté billettique.
viadi Wrote:Pas sur que le Wifi du RER soit la priorité actuelle...

D'où les rires entendus ;)
viadi Wrote:Par experience, la meilleure solution actuelle Roissy <> Paris est Roissybus. Si les temps de parcours n'etaient pas aussi aleatoires avec la circulation...

Tout dépend effectivement de l'heure, mais aussi de la destination finale (facile quand on vient du RER A ou du métro 3, 7 ou 8, autrement c'est plus compliqué), et quand on vient de CDG du terminal emprunté : Roissybus met des heures entre Roissypôle et le T1 (et inversement), et aux heures de pointe il n'est pas rare que le Roissybus déjà plein zappe le T1 et file directement vers Paris.
viadi Wrote:J'ai du mal à comprende le cout aussi elevé de l'investissement vu le trajet..

Détaillé ici :
Zone A+B: Aménagement gare et avant-gare de l’Est 292 M€
Zone C: Zone Cap 18 et traversée Pte de la Chapelle 268 M€
Zone D: Raccordement à la ligne La Plaine-Hirson 178 M€
Zone E: Travaux sur les voies existantes La Plaine-Hirson 114 M€
Zone F: Débranchement de Mitry 165 M€
Zone G: Ligne nouvelle 75 M€
Zone H: Aménagement gare et avant-gare CdG 171 M€
Zone L: Reconstitution des positions de garage du RER B 104 M€
Zone P1: Aménagement entrée/sortie Villeparisis 43 M€
Matériel roulant : 158 M€
Atelier de maintenance / dépôt : 125 M€
Guichets, écrans d'information, etc : 1,3 M€
viadi Wrote:Mais.il semblerait que Gare du Nord soit saturée...

D'où l'arrivée en impasse à Paris Est.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar max » 01 Juil 2016 21:34

Ce qu'il serait à mon sens peut être plus judicieux de faire c'est, puisque la ligne doit aboutir à Paris Est, l'intégrer au futur Rer E. Ainsi les missions qui doivent aboutir à Rosa Parks pourraient être envoyées à CDG... Ainsi il y aurait meilleures connexions au réseau, a Paris, à La Défense, a l'ouest parisien. La ligne serait exploitée avec des rer ng, matériel qui pourra être adapté... (Même si je doute que les adaptations du matériel à la ligne soit nécessaire... Constatant tous les jours des bagages sur les sièges du rer b tandis que les portes bagages sont vides...)
Mais une ligne dédiée aboutissant à Paris Est est un non sens, une aberration si elle dispose de plus d'une tarification particulière.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar PAZtoNPM » 01 Juil 2016 22:09

viadi Wrote:La ligne 17 est elle vraiment menacee??
Elle a aussi une autre vocation...

Compte tenu de l'effort d'investissements prévu en IdF avec le GPX et de la mollesse des appuis politiques/économiques de cette ligne, ainsi que des besoins de la plateforme de Roissy, oui, je pense.
Le risque, avec la réalisation antérieure du CDG Express, est que Paris Aéroports freine des 4 fers la réalisation (de peur d'avoir moins de passagers sur le CDG Express, un peu sur le modèle de Rhône Express et des bus TCL à Lyon Saint-Exupéry), alors même que les financements commenceront à se faire plus difficiles après le bouclage de celui des lignes 11, 14, 15, 16 et E, sans compter la puissance des appuis politiques et économiques pour la ligne 18. Bref, autant d'éléments très défavorables si un arbitrage devait intervenir.

viadi Wrote:Une ligne "premium" pour un aeroport n'est pas un caprice.
A Londres 3 lignes existent entre l'aeroport principal (Heathrow) et le centre ville et chacun semble avoir sa vocation.
Idem a l'aeroport de Gatwick ou 2 liens ferroviaires existent en complementarité.

Ça dépend des endroits !
Et, d'abord, il ne faut pas confondre INFRASTRUCTURE premium et SERVICE premium ! Gatwick, c'est 2 services premium et 0 infra dédiée. Heathrow, c'est un raccordement ferroviaire et un prolongement de métro, nécessairement complémentaires en terme de capacité, sur lesquels il y a un service premium (Express) et un service normal (le connect, qui reste aux prix... anglais) et le tube, qui reste long et vraiment peu adapté à une desserte d'aéroport. Pour rajouter un exemple, Vienne a un service premium, le CAT, qui partage l'infra de la S-Bahn.
Comparer le cas de roissy à celui d'Heathrow ou Gatwick ou Vienne, c'est comparer des choux et des carottes ! Un Roissy Express sur ce modèle, ce serait un service direct Roissy-Paris Nord Surface, dans des rames adaptées, par les voies du RER B. On sait tous pourquoi ce n'est pas faisable.

viadi Wrote:Pour la desserte du fameux 9-3, il semble admis que ce n'est pas l'endroit le moins criminogène de France.
A Roissy la SNCF invite a utiliser les missions directes "plus sures"
Des articles ont deja fait etat d'un certain niveau d'agression/vols envers les touristes.

Reste à savoir dans quelle mesure le CDG Express limiterait les vols (not. par report en amont/aval et en cas d'interruption avec lâcher ds une gare du parcours). D'autant que plus que le "risque 9-3", j'accuserais plus les pratiques de certains touristes, certaines nationalités étant habituées à un niveau d'encadrement policier et à des quantités d'argent liquide qui ne se trouvent pas en Europe, et des opérateurs, qui n'investissent pas forcément autant ds l'élimination d'une certaine "faune" du réseau. Ce n'est pas parce qu'on va copier une infra anglaise ou chinoise que le taux d'agressions/vols va passer à un niveau chinois ou de l'ouest londonien...
Par ailleurs, la perception "train" du RER n'augmente peut-être pas autant le niveau de vigilance qu'un métro...

viadi Wrote:De plus aux heures de pointe la cohabitation touristes avec bagages / pendulaires n'est pas ideale.
Quand à la "discrimination", avec un train toutes les 3 minutes sur le troncon centrale et toutes les 6 minutes sur chaque branche... Argument peu recevable...

Désengorger le RER B afin de permettre un retour des directs à toutes heures serait déjà un bon moyen ! Mais CDG Express désengorge considérablement moins que le M17
Par ailleurs, faire passer une desserte à caractère "privé" de l'aéroport, financée en bonne partie par de l'argent public, avant une desserte d'un département mal pourvus en modes lourds par rapport aux besoins, c'est perçu comme de la discrimination. Et de facto, ça y ressemble !


viadi Wrote:Le Pass Navigo est en effet interessant mais limité!
- il faut le savoir
- il faut l'acheter (5€)
- il faut l'acheter les bons jours (pas possible de l'acheter le vendredi pour le weekend!)
Le pass journée Mobilis n'est toujours pas valable sur les aeroports.

Je parlais des résidents d'IdF, pour les touristes, c'est une purge, effectivement !
D'où ma remarque sur le caractère exclusivement touristique du ticket à l'unité, qui complète surtout le Paris Visite !
Mobilis n'est pas valable sur les lignes à tarification spéciale (ou héritières) des aéroports, mais par exemple, je pense qu'il est utilisable sur le CIF93 ou les autres bus type "Seine-et-Marne Express", ce qui, l'air de rien, permet déjà d'aller dans beaucoup d'endroits en IdF ;)
viadi Wrote:Attention cependant:
Une ligne trop "luxueuse" pourrait ne pas etre un succes.
L'exemple que j'ai deja cité ici de la liaison UP Express entre l'aeroport principal de Toronto et la gare centrale n'a pas ete une reussite et une forte baisse de tarifs a du avoir lieu.
Egalement à Lyon, j'ai entendu beaucoup de critiques sur le tramway... Et deja lu des passagers aerien utilisant le tramway urbain et une ligne de bus peripherique.

Le problème, c'est que ces 2 exemples sont justement les plus proches du CDG Express ! Des dessertes spécifiques, sur infrastructure dédiée, qui coûtent forcément cher et dont le concurrent (point de vue coût) est rapidement le taxi. (par ailleurs, plus de TCL à LYS depuis Janvier : il est moins cher d'aller à GVA avec Eurolines désormais !)

Bref, je pense qu'on s'éloigne ici du vrai problème de la desserte de Roissy : une ligne surchargée et peu fiable. Le problème du RER B, ce sont les incidents lourds (avec des interruptions de trafic longues) et les grèves SNCF, qui font rater facilement un avion. Mais ces 2 problèmes subsisteront avec le CDG Express : les conducteurs seront SNCF (RFN oblige) et l'infra sera partagée entre l'avant-gare de PNO et Aulnay. La ligne 17 a au moins le méritent de proposer une vraie redondance niveau infra, avec une fiabilité de type "métro automatique RATP".
En plus que le gain de temps dans l'absolu, comme le montre fort bien Mathieu est marginal ! Sans compter que ce gain de temps sera également faible par rapport au taxi, une grande partie de la journée, donc peu de risque de voir comme à Londres des gens qui prennent le Heathrow express pour gagner du temps par rapport au taxi sur la 1ere partie d'un trajet vers la City/un autre quartier d'affaire, qu'ils finissent en... taxi. D'autant que CDG-La Défense en taxi doit aller plus vite que CDG-Paris Est -(taxi)- La Défense...
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Jojo » 01 Juil 2016 22:32

Quitte à aller à PAris Est, il serait plus simple d'utiliser la LGV Interconnexion, en construisant juste un des raccordements manquants avec la LN6 côté Paris. A CdG ces trains seraient envoyés vers la Picardie comme TER, en fusionnant les projets CdG Express et Roissy-Picardie (éliminant les terminus dans cette gare pour limiter l'occupation des voies). Le problème semble être le manque de sillons disponibles sur les voies directes de Paris-Est (Transilien P vers Meaux, TER VdM et TGV) en heure de pointe.
max Wrote:Ce qu'il serait à mon sens peut être plus judicieux de faire c'est, puisque la ligne doit aboutir à Paris Est, l'intégrer au futur Rer E. Ainsi les missions qui doivent aboutir à Rosa Parks pourraient être envoyées à CDG... Ainsi il y aurait meilleures connexions au réseau, a Paris, à La Défense, a l'ouest parisien. La ligne serait exploitée avec des rer ng, matériel qui pourra être adapté... (Même si je doute que les adaptations du matériel à la ligne soit nécessaire... Constatant tous les jours des bagages sur les sièges du rer b tandis que les portes bagages sont vides...)
Mais une ligne dédiée aboutissant à Paris Est est un non sens, une aberration si elle dispose de plus d'une tarification particulière.

Cela était envisagé pendant les études du projet EOLE à l'ouest, mais ça a l'air abandonné. On en voit encore la trace dans certains documents, où on étudie le dimensionnement des gares pour 28 RER + 4 CdG Express par heure (ce qui nécessite 3 ou 4 voies, au lieu des 2 retenues à Porte Maillot et La Défense).
Les 4 trains/h terminus Rosa Parks seront en provenance de Mantes La Jolie, et le principe est justement de les arrêter dès la sortie de Paris pour limiter la longueur des branches.

Pour la connexion à La Défense, ce serait justement possible avec M17 + M15 (en 2027) ; à St Lazare avec M17 + M14 (en 2024 ?)... le tout via St Denis-Pleyel.
CdG Express pourrait être correctement relié au RER E, justement, si le projet de connexion Gare de l'Est - Magenta - Gare du Nord avance. On en a un peu entendu parler récemment, ce qui est bon signe.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Thor Navigator » 01 Juil 2016 23:08

Jojo Wrote:Quitte à aller à PAris Est, il serait plus simple d'utiliser la LGV Interconnexion, en construisant juste un des raccordements manquants avec la LN6 côté Paris. A CdG ces trains seraient envoyés vers la Picardie comme TER, en fusionnant les projets CdG Express et Roissy-Picardie (éliminant les terminus dans cette gare pour limiter l'occupation des voies). Le problème semble être le manque de sillons disponibles sur les voies directes de Paris-Est (Transilien P vers Meaux, TER VdM et TGV) en heure de pointe.

Au-delà du sujet de Paris-Chelles, as-tu été faire un tour dans le secteur de Claye-Souilly ? Bon courage pour construire un raccordement supplémentaire (à vitesse correcte s'entend, s'il faut circuler à 80 km/h, la capacité consommée sera augmentée en conséquence) !
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Jojo » 01 Juil 2016 23:18

Thor Navigator Wrote:
Jojo Wrote:Quitte à aller à PAris Est, il serait plus simple d'utiliser la LGV Interconnexion, en construisant juste un des raccordements manquants avec la LN6 côté Paris. A CdG ces trains seraient envoyés vers la Picardie comme TER, en fusionnant les projets CdG Express et Roissy-Picardie (éliminant les terminus dans cette gare pour limiter l'occupation des voies). Le problème semble être le manque de sillons disponibles sur les voies directes de Paris-Est (Transilien P vers Meaux, TER VdM et TGV) en heure de pointe.

Au-delà du sujet de Paris-Chelles, as-tu été faire un tour dans le secteur de Claye-Souilly ? Bon courage pour construire un raccordement supplémentaire (à vitesse correcte s'entend, s'il faut circuler à 80 km/h, la capacité consommée sera augmentée en conséquence) !

A la vitesse des TGV, on n'a pas le temps de voir grand chose :oops: .
Bon, de toute façon on cumulerait les difficultés d'insertion sur les deux réseaux ce qui serait peu pratique. La ligne PNO - Mitry - Laon prévue pour le CdG Express est un meilleur choix, et si on peut y raccorder de nouvelles voies parallèles à la LGV on pourrait peut-être se raccorder dessus ? Quoique le faible linéaire restant rend sans doute le rapport coût économisé/problèmes posés peu intéressant.

En revanche, cela n'invalide pas l'idée d'un raccordement en sortie sud de la gare de CdG-TGV et de diamétralisation Paris-CdG-Picardie, qui permettrait de réduire (voire supprimer) la gare spécifique et donc d'économiser son coût.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar sanglier08 » 02 Juil 2016 10:30

Au lieu de faire croire que la gare de l'Est est un no man's land en transport, il y a quelques choses de simple à faire, mais que ni la RATP, ni la SNCF et ni la mairie de Paris ne semble vouloir faire, relier la station chateau Landon à la gare du Nord, et aménager un chemin autre qu'une pissotière géante entre la gare de l'Est et la gare du Nord.
Gare de l'est/gare du Nord à pied est plus court que M4/paris Montparnasse (et je ne parle pas de Vaugirard).
On a bien créé les deux stations du T6 à Viroflay dans un environnement plus contraint, donc un tunnel pietonnier, quand on veut on peut.
En effet, pour le moment, le tourisme qui arriverait voie 1 et 2 à la gare de l'Est, risque de se ramasser les détritus qui sont jetés allègrement de la rue de l'aqueduc (vu de mes yeux), et d'avoir des relents de pissotière très "welcome in France" lors des fortes chaleurs.
Après, il me semblait qu'il était prévu que ce raccord ferré puisse permettre de détourner les Paris-Laon vers la gare de l'Est.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Arnaud68800 » 02 Juil 2016 10:44

Il n'aurait pas été possible que le terminus du CDG Express soit établi à Haussmann Saint-Lazare ? Vu que cette gare deviendra une gare de passage, il n'y aura plus besoin de 4 voies pour l'exploitation normale du RER E. De plus, les quais étant très larges et déjà coupés en deux par un piédroit, il ne serait pas trop difficile de "privatiser" les parties latérales pour une ligne nouvelle vers CDG (il faudrait juste implanter des lignes de contrôle supplémentaires au bas de chaque escalier, pour accéder au demi-quai réservé au CDG Express). La correspondance pour la Défense pourrait se faire soit quai à quai, soit en changeant de quai, en fonction de la voie d'arrivée du CDG Express, et de très nombreuses autres correspondances intéressantes sont directement accessibles (lignes A, L, J, M3, M9, M12, M13, M14, pôle bus de Saint-Lazare, IC et TER normands...)
Par contre, avec un tel cas de figure, la question de la desserte de Magenta poserait problème, vu qu'il me semble que certains RER E en provenance de l'Ouest y feront leur terminus en heures de pointe, à cause de la capacité limitée du futur tiroir de Rosa Parks. Il ne serait donc pas possible de "privatiser" deux demi-quais...
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar tphi » 02 Juil 2016 14:55

N'y a t il pas aussi à craindre que les transiliens K soient impactés avec un service (déjà bien maigrichon) revu à la baisse, notamment en terme de temps de parcours degradés ? J'ai aussi peur qu'avec un CDG express tous les 15 min, il n'y ait plus aucune place pour insérer de nouveaux transiliens K.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Jojo » 02 Juil 2016 15:34

tphi Wrote:N'y a t il pas aussi à craindre que les transiliens K soient impactés avec un service (déjà bien maigrichon) revu à la baisse, notamment en terme de temps de parcours degradés ? J'ai aussi peur qu'avec un CDG express tous les 15 min, il n'y ait plus aucune place pour insérer de nouveaux transiliens K.

Pourquoi les temps de parcours des transiliens devraient-ils être dégradés par un CdG Express qui ne s'arrête pas ? Il y a de la place sur cette ligne depuis qu'on en a viré les RER B...
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 04 Juil 2016 9:00

tphi Wrote:N'y a t il pas aussi à craindre que les transiliens K soient impactés avec un service (déjà bien maigrichon) revu à la baisse, notamment en terme de temps de parcours degradés ? J'ai aussi peur qu'avec un CDG express tous les 15 min, il n'y ait plus aucune place pour insérer de nouveaux transiliens K.

Dossier d'enquête publique (pièce C1 page 30) :

Image

C'est rédigé de manière (volontairement ?) confuse non ? (Le Transilien K ? Chez CDG Express, on ne connaît pas).
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Cramos » 04 Juil 2016 12:24

Encore une fois, vu le nombre de circulations de la ligne K, le fait de ne pas en parler n'a rien de choquant.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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