Tchouks Wrote:sauf TGV Nantes - Tours - Bordeaux à créer avec LGV SEA pour le 2ème
Est-ce que tu veux bien m'indiquer à quel endroit du forum ça a été discuté ? J'ai du zapper l'info...
Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks
Tchouks Wrote:sauf TGV Nantes - Tours - Bordeaux à créer avec LGV SEA pour le 2ème

Stifff38 Wrote:Tchouks Wrote:sauf TGV Nantes - Tours - Bordeaux à créer avec LGV SEA pour le 2ème
![]()
Est-ce que tu veux bien m'indiquer à quel endroit du forum ça a été discuté ? J'ai du zapper l'info...

capelanbrest Wrote:Il ya 3 30/40 ans Rennes Caen existait et hormis la clientéle militaire Bretagne Cherbourg qui empruntait cette ligne ?
(Cherbourg étant le lieu de formation des jeunes engagés dans la marine nationale).
Réponse : Quasiement personne.....dans les autorails "caravelle" seuls les uic + 66400 du vendredi soir et retour el diamnche soir chargeaient...
de nos jours avec le réseau de voie express bretonnes et normande et l'A 84, un prix carburant faible aucune chance pour cette ligne de charger.....population peu dense et au final assez peu de mopuvements entre Rennes et Caen tous modes confondus (sauf étudiants).....

cisalpin Wrote:ensuite , je ne sais pas si , avec une exploitation performante et attractive (...toutes les 2 h par ex , correspondances bien étudiées , effet réseau développé au maximum .... ) , les trains 'chargeront ' , selon les termes de Calanbrest , mais il est clair qu'avec 3 trains par jour et par sens , l'offre actuelle fait plutôt office de repoussoir pour la majorité des gens ...
et je ne suis pas certain qu'une offre attractive augmente inconsidérément les coûts (les charges fixes étant ce qu'elles sont ) , avec une rotation optimisée du matériel et du personnel ....

cisalpin Wrote:Caen -Rennes présente également un atout largement sous exploité à ma connaissance : la desserte de Pontorson , à quelques km d'un des lieux les plus touristiques et visités de France :le Mont St Michel ! à ce titre , des correspondances courtes et systématiques par bus paraissent un 'minimum syndical ' , j'ignore si c'est le cas ;

Thor Navigator Wrote:Bonjour,
viser une arrivée apres 22h30 en semaine, hormis p-ê les vendredi soirs, sur une relation de ce type, n'est pas tres realiste. Sauf à faire circuler des trains quasi-vides sur une grande partie du parcours...

Thor Navigator Wrote:Vu qu'on est loin des niveaux des pays denses en matière d'amplitude des dessertes régionales (le réseau TN fait exception), idem pour les transports urbains, je reste dubitatif sur la fréquentation d'un train TER qui arriverait à Rennes ou Caen à 23h30, en semaine.

Tu cites par deux fois cet argument. OK, mais au lieu des 8 AR proposés par JiBOM, tu en proposes 7 entre 6h et 21h, le raisonnement reste le même (et tu as même plus de temps pour la maintenance de la ligne).Thor Navigator Wrote:Vu qu'on est loin des niveaux des pays denses en matière d'amplitude des dessertes régionales (le réseau TN fait exception), idem pour les transports urbains, je reste dubitatif sur la fréquentation d'un train TER qui arriverait à Rennes ou Caen à 23h30, en semaine.
J'en rigole d'avance. Non, l'opimisation du personnel roulant est extrêmement déplorable. Exemple au hasard (vraiment) : pour faire le TER omnibus Saumur - Tours du matin, probablement composé surtout de scolaires et pendulaires 860154 (52 min de trajet), il faut un conducteur manceau qui ne fera que cela de sa journée (découché à Saumur, préparation du train, arrivée à Tours, puis en voyageur jusqu'au Mans et fin de service). Il y en a des tas comme ça !cisalpin Wrote:concernant les roulements du personnel , j'ignore si ils sont réellement optimisés

Cramos Wrote:J'en rigole d'avance. Non, l'opimisation du personnel roulant est extrêmement déplorable. Exemple au hasard (vraiment) : pour faire le TER omnibus Saumur - Tours du matin, probablement composé surtout de scolaires et pendulaires 860154 (52 min de trajet), il faut un conducteur manceau qui ne fera que cela de sa journée (découché à Saumur, préparation du train, arrivée à Tours, puis en voyageur jusqu'au Mans et fin de service). Il y en a des tas comme ça !cisalpin Wrote:concernant les roulements du personnel , j'ignore si ils sont réellement optimisés

Il est clair que le cadencement permet naturellement une meilleure optimisation du matériel et du personnel roulant. Mais à condition de faire un vrai cadencement, et non pas un repositionnement des trains existants sur des sillons cadencés (c'est globalement ce qui va être fait en Pays de La Loire, donc je crains une faible augmentation de la productivité ici).Jojo Wrote:Mais à la mise en place des cadencements TER, par exemple en Lorraine récemment ou en Alsace en 2012, on au augmenté le nombre de TER d'un quart (et un peu moins les trains.km) avec des effectifs qui ont semble-t-il peu augmenté puisqu'on fait surtout rouler plus de trains en heure creuse, et surtout une desserte basée sur des aller-retours optimisés (voir l'étoile de Mulhouse, avec des battements de 10 minutes ou moins à chaque bout sur 3 lignes). Le besoin en matériel roulant a cependant augmenté.

Cramos Wrote:Il est clair que le cadencement permet naturellement une meilleure optimisation du matériel et du personnel roulant. Mais à condition de faire un vrai cadencement, et non pas un repositionnement des trains existants sur des sillons cadencés (c'est globalement ce qui va être fait en Pays de La Loire, donc je crains une faible augmentation de la productivité ici).
En conservant la même offre en HP, repositionner légèrement les trains ne fait rien gagner (au contraire, on peut perdre du temps par rapport à une offre qui est "à roulement optimisé" où un train/bus repart aussitôt après son arrivée, c'est parfois le cas sur Le Mans-Rennes).TGS Wrote:Je suis certain qu'en de nombreux endroits du pays, si les roulements des agents (pour ne parler que d'eux) étaient optimisés, on en aurait besoin de moins. Adieu par exemple le manque de conducteurs...

parisse Wrote:Sans doute, mais d'un autre cote l'absence de desserte en soiree peut rendre la solution TC inenvisageable, meme si on ne va pas l'utiliser souvent (i.e. si elle n'est pas la, on ne perdra pas les 1 ou 2% de voyageurs qui l'utilisent reellement, mais peut-etre 5 ou 10 fois plus de voyageurs). Pour differentes raisons: par exemple, pour un usager regulier, pour pouvoir rentrer une fois de temps en temps plus tard, pour un usager occasionnel, pour s'assurer une correspondance en cas de retard, etc. En Suisse, j'imagine que beaucoup de trains d'extreme soiree sont tres vides.
Tout calculer desserte par desserte est fatalement defavorable aux TC. A minima, les dessertes hors pointe devraient payer uniquement les couts fixes marginaux.
Train-Corail Wrote:Vu qu'on parle de Clermont-Sainté et de Caen-Rennes, pourquoi les flux sont si faibles entre deux agglomérations de taille importante, tous modes confondus? Exemple pour Clermont-Sainté: les flux se font sur Noirétable/Thiers-Clermont et sur Montbrison-Sainté. Même en heure de pointe l'autoroute ne charge jamais dans le tronçon central.

JiBOM Wrote:Peut-être faudrait-il alors envisager de fermer le tronçon central - en raison de sa trop faible rentabilité - et inviter les automobilistes à emprunter le réseau non autoroutier mis gracieusement à leur disposition.
Vous remarquerez néanmoins que cela n'empêche pas d'utiliser la même voiture de bout en bout...

Thor Navigator Wrote:Bonjour,
viser une arrivée apres 22h30 en semaine, hormis p-ê les vendredi soirs, sur une relation de ce type, n'est pas tres realiste. Sauf à faire circuler des trains quasi-vides sur une grande partie du parcours...

Arnaud68800 Wrote:JiBOM Wrote:Peut-être faudrait-il alors envisager de fermer le tronçon central - en raison de sa trop faible rentabilité - et inviter les automobilistes à emprunter le réseau non autoroutier mis gracieusement à leur disposition.
Vous remarquerez néanmoins que cela n'empêche pas d'utiliser la même voiture de bout en bout...
A une différence (de taille) près : l'éventuel déficit d'exploitation de l'A89 est supporté par Vinci, et non pas par l'Etat. Il est compensé par les bénéfices apporté par les autoroutes "vache à lait" du groupe (A7, A9, etc...)
Et encore, je pense que l'axe autoroutier Clermont - Saint-Etienne est entièrement rentable et bénéficiaire.

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978