[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar thalys75 » 22 Jan 2016 23:55

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021640658754-la-sncf-promet-une-baisse-de-certains-billets-tgv-1194614.php

La SNCF va baisser le prix de certains billets (mais pas aux heures de pointe), l'échange deviendra payant (5€ ou 15 le jour du départ)
Le yeld management sera modifié, pour tenir compte du taux d occupation et même de la météo.
D autre part une carte illimitée est annoncée pour les tgv d ici la fin de l'année.

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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Train-Corail » 23 Jan 2016 0:10

Super encore une régression pour ceux qui voyagent en pointe!
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar 102.010 » 23 Jan 2016 0:11

Si les conditions d'échange et de remboursement se durcissent ainsi sur les tarifs Loisir, on risque une baisse du nombre de porteurs de cartes de réductions commerciales...
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 23 Jan 2016 8:21

102.010 Wrote:Si les conditions d'échange et de remboursement se durcissent ainsi sur les tarifs Loisir, on risque une baisse du nombre de porteurs de cartes de réductions commerciales...


Visiblement, les billets liés aux cartes de réduction garderont les conditions actuelles :
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7781508033

Au final, ça ne concernera pas grand monde... Seulement ceux qui achètent un billet Loisir sans carte.


Faire varier le Yield en fonction du taux de remplissage, en voilà une bonne idée ! (et j'apprends donc que ce n'était visiblement pas le cas : selon cet article, les tarifs augmentaient mécaniquement en fonction de la date, même si le remplissage restait faible !)
Par contre, l'idée de la météo me semble un peu fumeuse : bonne initiative de baisser les tarifs en cas de mauvais temps annoncé, mais on ne nous dit pas ce qu'il se passerait en cas de beau temps...

Quant à la carte illimitée, ça fait longtemps qu'on l'attendait et on se doutait qu'elle allait finir par arriver (iDTGV étant un "laboratoire des idées nouvelles"), mais j'attends d'en savoir plus avant de me prononcer. J'espère qu'un petit effort sera fait pour ceux qui voyagent en pointe (pas de quotas de places ridicules).
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar williamcaurel » 23 Jan 2016 8:49

Train-Corail Wrote:Pour comparer train et voiture il faut aussi intégrer la variable du "dernier kilomètre". Je pense que rares sont les personnes qui vont uniquement de Paris intramuros (en se rendant à la gare à pieds) à Lyon intramuros (en se rendant à leur destination à pieds). Ainsi le coût du titre de TC est à prendre en compte de même que le côté pratique qui rend in fine le train peu ou pas compétitif hors métropoles (derniers bus rarement après 20h dans les agglo moyennes).

Si le voyageur se débrouille seul , le temps de trajet n est pas forcément négligeable ,si transport en commun avant et après le train. De même entre l heure de départ et d ' arrivée proposée ( attente des correspondances )
Pour un trajet inférieur à 300 km , le temps de parcours en transport en commun doit être rarement moins important qu' en voiture ( de porte à porte )
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 23 Jan 2016 9:03

La SNCF veut dissuader ses clients de jongler avec leurs billets en bloquant plusieurs places à des dates ou des heures différentes avant de faire un choix définitif à l'approche du jour du départ en échangeant ou se faisant rembourser les réservations.


Pour jouer à ce petit jeu, avec des billets émis à un tarif échangeable et remboursable, il faut tout de même en avoir les moyens !

Je n'ai pas trouvé de lien vers un communiqué officiel précisant que les porteurs d'une carte commerciale et les abonnés Forfait ou Fréquence ne sont pas concernés par ces nouvelles dispositions.

Arnaud68800 Wrote:
Quant à la carte illimitée, ça fait longtemps qu'on l'attendait et on se doutait qu'elle allait finir par arriver (iDTGV étant un "laboratoire des idées nouvelles"), mais j'attends d'en savoir plus avant de me prononcer. J'espère qu'un petit effort sera fait pour ceux qui voyagent en pointe (pas de quotas de places ridicules).



Ca existe déjà, c'est le forfait mensuel France Entière, même si vu son prix très dissuasif le nombre de clients doit être très limité actuellement. De toute évidence, il s'agit soit d'un Fréquence avec une dose de YM, soit d'un dérivé de la carte iDTGV Max valable dans les TGV classiques, mais là aussi avec des restrictions qui sont loin d'en faire une "carte illimitée" !
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar 102.010 » 23 Jan 2016 9:08

C'est une chose de vouloir éviter que des places ne soient abusivement stérilisées jusqu'à quelques heures avant le départ, mais dans l'hypothèse où celles-ci ne le seront plus, seront-elles vraiment achetées par d'autres voyageurs? En dehors des pointes avec refus de vente (phénomène qui semble bien moins aigu qu'il y a quelques années...), on peut en douter.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 23 Jan 2016 9:14

102.010 Wrote:C'est une chose de vouloir éviter que des places ne soient abusivement stérilisées jusqu'à quelques heures avant le départ, mais dans l'hypothèse où celles-ci ne le seront plus, seront-elles vraiment achetées par d'autres voyageurs? En dehors des pointes avec refus de vente (phénomène qui semble bien moins aigu qu'il y a quelques années...), on peut en douter.


On peut supposer que ceux qui pratiquent la réservation multiple avec des tarifs Loisirs veulent s'assurer contre deux risques, la non disponibilité du palier de YM initial au moment de l'échange, et aussi éviter d'obtenir une place bien pourrrie après échange, les dernières places proposées à la vente étant soit des places aveugles, soit des carrés ou Club 4 interdits au voyageurs mesurant plus d'1m65.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar 102.010 » 23 Jan 2016 9:22

Mais ces places "libérées", même en avance, seront-elles effectivement achetées par d'autres? En dernière minute, le YM propulse les tarifs Loisir à un niveau proche du PT Pro, ça ne peut marcher que sur des trains structurellement en refus de vente.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 23 Jan 2016 9:40

D'après ce qu'on peut lire dans d'autres articles de presse, les porteurs de cartes commerciales, les tarifs Pro et les abonnés Fréquence seraient bien concernés par la retenue de 5 EUR en cas d'échange ou de remboursement à J au lieu de 15 EUR à J pour les tarifs de la gamme Loisirs sans carte.

Il fallait s'y attendre, avec la disparition progressive des guichets, c'était devenu tellement simple de demander le remboursement d'un e-billet, un simple clic sur l'appli VSC suffit, plus besoin de faire la queue pour obtenir un remboursement !
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar 102.010 » 23 Jan 2016 9:45

Si l(échange et le remboursement en gamme Pro deviennent payants, l'avantage principal de cette gamme tarifaire disparaîtra, ça semble difficile à croire...

Les Echos affirment que ça ne concernera que les tarifs loisirs, et selon RTL, les tarifs avec carte seront exclus de la mesure...
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Cramos » 23 Jan 2016 9:46

Nemo Wrote:D'après ce qu'on peut lire dans d'autres articles de presse, les porteurs de cartes commerciales, les tarifs Pro et les abonnés Fréquence seraient bien concernés par la retenue de 5 EUR en cas d'échange ou de remboursement à J au lieu de 15 EUR à J pour les tarifs de la gamme Loisirs sans carte.
Quels articles ? Les liens proposés jusqu'ici disent le contraire. Et ça perdrait l'intérêt principal des tarifs pro.

En tout cas, ces nouvelles CGV vont rendre le chemin de fer encore moins souple d'utilisation, et inciter encore à aller voir ailleurs.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 23 Jan 2016 9:53

http://www.sudouest.fr/2016/01/23/a-par ... 9-4755.php

Échanger ou annuler son billet de TGV ne sera plus gratuit à partir du 1er avril : comptez 5 euros si vous vous y prenez à l'avance, 15 si vous procédez à l'échange ou à l'annulation la veille ou le jour de votre voyage. Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF, l'a annoncé vendredi.

Les détenteurs de cartes de réduction (séniors, jeunes...) ou ceux qui achètent des billets Pro seront épargnés, même s'ils devront payer 5 euros s'ils décident le jour J de ne pas prendre le train prévu.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar 102.010 » 23 Jan 2016 10:03

Cramos Wrote:
En tout cas, ces nouvelles CGV vont rendre le chemin de fer encore moins souple d'utilisation, et inciter encore à aller voir ailleurs.


En effet. Easy Jet a des tarifs Flex très élevés sur les radiales, et de l'ordre du PT Pro 1ère sur les transversales.


Plus dangereux, Ryanair offre tarifs "Business" offrent une flexibilité totale, et qui sont à peine supérieurs au PT Pro 2nde. Sur des relations où le train est en position de force, pas de souci à se faire, mais sur de longues relations IS, il y a un risque de report modal "à l'envers" non-négligeable.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 23 Jan 2016 10:21

102.010 Wrote:Si l'échange et le remboursement en gamme Pro deviennent payants, l'avantage principal de cette gamme tarifaire disparaîtra, ça semble difficile à croire...


Sauf que certains (abonnés Fréquence FE ou à parcours déterminé) n'ont pas le choix, puisque l'abonnement Fréquence est un produit de la gamme Pro.

La communication officielle semble inexistante, ce qui prouve que si ça hurle trop, des concessions sont déjà prêtes à être dévoilées !

Exonération de la retenue dans tous les cas pour les utilisateurs de tarifs Pro détenteurs de la carte GV, voire GVLC ?
Dernière édition par Nemo le 23 Jan 2016 10:45, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar 102.010 » 23 Jan 2016 10:22

Même avec 5 euros de retenue pour un échange/remboursement de billet Pro le jour du départ, on dévalue fortement cette gamme, puisque l'on atteint ce qui en était la clé de voûte... Jusqu'où va-ton aller ainsi? :nrv:


Nemo Wrote:Sauf que certains (abonnés Fréquence FE ou à parcours déterminé) n'ont pas le choix, puisque l'abonnement Fréquence est un produit de la gamme Pro.


Mais si le YM est assoupli et si de nouvelles offres Loisirs apparaissent on risque un déclassement Pro => Loisirs...


Exonération de la retenue dans tous les cas pour les utilisateurs de tarifs Pro détenteurs de la carte GV, voire GVLC ?


Pourquoi pas, mais aucun programme de fidélité aérien et même ferroviaire n'offre ce genre d'attention.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Jojo » 23 Jan 2016 12:59

Nemo Wrote:http://www.sudouest.fr/2016/01/23/a-partir-du-mois-d-avril-il-faudra-payer-pour-echanger-ou-annuler-son-billet-de-tgv-2251909-4755.php

Échanger ou annuler son billet de TGV ne sera plus gratuit à partir du 1er avril : comptez 5 euros si vous vous y prenez à l'avance, 15 si vous procédez à l'échange ou à l'annulation la veille ou le jour de votre voyage. Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF, l'a annoncé vendredi.

Les détenteurs de cartes de réduction (séniors, jeunes...) ou ceux qui achètent des billets Pro seront épargnés, même s'ils devront payer 5 euros s'ils décident le jour J de ne pas prendre le train prévu.

Au tarif Carte Jeune, c'est déjà 5€ le jour du départ (au lieu de 3 il y a quelques années).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar FranckDerrien » 23 Jan 2016 13:38

thalys75 Wrote:http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021640658754-la-sncf-promet-une-baisse-de-certains-billets-tgv-1194614.php

La SNCF va baisser le prix de certains billets (mais pas aux heures de pointe), l'échange deviendra payant (5€ ou 15 le jour du départ)
Le yeld management sera modifié, pour tenir compte du taux d occupation et même de la météo.
D autre part une carte illimitée est annoncée pour les tgv d ici la fin de l'année.

Frédéric


cette carte donnera acces a tous les tgv ( pas seulement les idtgv ? )

si oui l'idee est bonne mais il faudrait voir le prix de cete carte , quand on voit que l'abonnement forfait france entiere ( qui donne un acces illimité pour tous les trains de france ) coute 850 euros par mois :shock:

bonne journee

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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar viadi » 23 Jan 2016 14:18

Soit 58,07% du revenu médian (1463,65€).
En rajouttant 1,50€ par trajet TGV
Sans compter le cout d'utilisation des réseaux urbains voir interurbains, non compris dans cet abonnement y compris lorsqu'ils sont exploités par la compagnie (Ile de France) ou par des filiales (Keolis).

A titre de comparaison:
- Allemagne (BahnCard 100): 340,58€/mois (salaire médian mensuel 1.525,77€ soit 22,32%)
- Suisse (abonnement général): 277,66€/mois (salaire médian mensuel 6.189CHF/5.641,93€ soit 4,92%)

Sources:
http://www.eurocompar.eu/salaires-et-re ... .datas.htm
http://www.rts.ch/info/suisse/7296061-l ... uisse.html
Conversions par le sire xe.com
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 23 Jan 2016 15:32

Le débat sur les tarifs comparés de l'abonnement libre circulation ou 1/2 tarif sur différent réseaux ferroviaires européens il a déjà eu lieu moult fois ici, et la SNCF ne semble pas disposée à faire évoluer ses dogmes et à démocratiser les différentes formules d'abonnement GL. Si un abonnement Forfait France Entière c'est 850 EUR/mois il y a vraiment très peu de voyageurs (très) fréquents qui sont capables de se payer ça et surtout de le rentabiliser largement chaque mois par rapport à un simple Fréquence 50 FE.

Ceux qui croient qu'après les annonces d'hier les prix du TGV vont baisser en période de pointe et qu'ils vont avoir droit à une "carte illimitée" TGV pour 150 ou 200 EUR/mois sans aucune restriction ils sont franchement très naïfs.

Les places bloquées abusivement par des voyageurs effectuant des réservations multiples dans plusieurs TGV le même jour, elles trouveront facilement preneur (au prix fort) lors de leur remise à dispo à J si et seulement si le taux d'occupation est très élevé (typiquement en pointe hebdo), dans le cas contraire l'efficacité de la mesure visant à taxer systématiquement les échanges ou les remboursements sera plutôt limitée...
Dernière édition par Nemo le 23 Jan 2016 16:04, édité 2 fois.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar mauzemontole » 23 Jan 2016 16:09

thalys75 Wrote:D autre part une carte illimitée est annoncée pour les tgv d ici la fin de l'année

Et comme d'habitude ceux qui n'ont que l'Intercités pourront aller se faire m***** :?
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar viadi » 23 Jan 2016 16:11

La retenue de 5€ n'est pas non plus quelque chose d'exhorbitant.

Je ne suis pas choqué d'une retenue tarifaire sur la gamme loisirs.
Cela permet aussi une certaine difference avec la gamme tarifaire pro.

Je ne comprends pas par contre la "souplesse" supplementaires accordés aux reductions cartes.
Les concurrents de la SNCF (avion, bus) n'offrent pas des souplesses extrêmement fortes dans leurs politiques d'annulation/modifications.

La mise en place des contrôles automatiques à l'accès au quai ne pourrait il pas résoudre le problème des surreservations/stand-by?
On pourrait imposer une presence x minutes (5 ou 10) avant le depart (pouvant être différencié entre les categories tarifaires Prems/loisirs/pro). En dessous de cette limite, la place n'est plus garantie et peut être donnée à des clients en liste d'attente.

Il suffit pour cela de demander à ces clients de se lister à l'arrivée en gare et les ecrans situés au contrôle d'accès indiquerait les acceptations, le passager se presentera alors et lors du passage du contrôle recevra un ticket mentionnant son numéro de place.

Je suis d'accord que c'est un système copié-collé sur l'aérien (qui le pratique déjà de cette façon). Mais le TGV n'est il pas un avion sur rail?

On pourrait ainsi renforcer l'attractivité des tarifs Pro/niveaux de fidélité en leur donnant une souplesse (listage gratuit sur un train de la journée plus tôt, prioritaire sur le train suivant) et résoudre la problématique des no shows, pourquoi pas en pratiquant le surclassement ponctuel, en profitant les systèmes anti-fraude en cours de déploiement?

Une autre source de revenus pour la SNCF pourrait être la généralisation des billets nominatifs. Le marché gris actuel est unique pour le transport public yieldé (pas possible en avion ni par bus macron) et fait perdre beaucoup d'argent à la compagnie.

Il semble que le site de covoiturage à succès pénalise fortement les annulations voir le no-show risquant d'entrainer un refus d'acceptation du client pour une course future (ce qui pour une société commerciale serait du refus de vente n'est pas illégal pour l'économie participative).
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar mauzemontole » 23 Jan 2016 18:11

viadi Wrote:Je suis d'accord que c'est un système copié-collé sur l'aérien (qui le pratique déjà de cette façon). Mais le TGV n'est il pas un avion sur rail?

L'Intercités en tout cas ne l'est pas et se retrouve avec ces mêmes conditions tarifaires.
L'Intercités c'est le train qui a tous les inconvénients du TGV... sans les avantages du TGV.

Ça me fait penser que ma carte jeune expire bientôt... et comme je vais avoir 28 ans ça veut dire carte week-end. Et bien très franchement je suis pas sûr de la prendre.
75€ la carte contre 50€ pour l'autre, avec une restriction de jour et en km mini. Si effectivement je rentre dans les clous dans 99% des cas, y a quand même un hic.
Un AR Paris / Brive en carte jeune pris 3 mois avant c'est 54€ contre 64€ en carte week-end. On se retrouve donc avec une carte plus chère... et un billet plus cher. J'ai comme une (légère) impression de me faire arnaquer. Bilan, en faisant un prévisionnel, en prenant la carte week-end j'arriverais à la fantastique économie de... 7€ sur un an.

Sincèrement j'adore prendre le train mais là son utilisation va se limiter à la portion congrue.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 23 Jan 2016 19:41

Rétropédalage à fond de Rachel Picard en interview sur i>TELE qui affirme que contrairement à ce qu'on a pu lire dans la presse, les tarifs de la gamme Pro (Plein tarif, Fréquence 50, Fréquence 25) ne sont en aucun cas concernés par le durcissement des conditions d'échange et de remboursement.

Affaire à suivre, il faudra lire attentivement la nouvelle version des CGV applicables à partir du 1er avril 2016.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar 102.010 » 23 Jan 2016 21:25

Il eût mieux valu que tout restât sous embargo quelques jours et qu'un communiqué de presse fût publié sans trop tarder, cela aurait évité d'avoir à éteindre ce début d'incendie :mrgreen: :beammeup:
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