[2016] France : offre Intercités conventionnée

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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Aharon » 03 Jan 2016 23:32

Le problème est que la SNCF ne sait même plus faire du TGV, avec des rames vétustes, des horaires créés au mépris des voyageurs mais en fonction des roulements, et des tarifications obscures, avec une multiplication de grilles tarifaires, Prem's, Loisir, Pro, mais aussi Mini, Éco, Flexi, sur ses liaisons internationales, et bien-sûr des retards de plus en plus fréquents et des rabattements sur des TER surchargés de plus en plus nombreux (quand ils ne sont pas en grève, pour info en PACA, on a compté plus de 150 journées de grève en 2015).
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar capelanbrest » 03 Jan 2016 23:49

Aharon Wrote:Le problème est que la SNCF ne sait même plus faire du TGV, avec des rames vétustes, des horaires créés au mépris des voyageurs mais en fonction des roulements, et des tarifications obscures, avec une multiplication de grilles tarifaires, Prem's, Loisir, Pro, mais aussi Mini, Éco, Flexi, sur ses liaisons internationales, et bien-sûr des retards de plus en plus fréquents et des rabattements sur des TER surchargés de plus en plus nombreux (quand ils ne sont pas en grève, pour info en PACA, on a compté plus de 150 journées de grève en 2015).



Justement on va voir si le changement de couleur de la région va faire changer les choses.... :mrgreen:
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Cramos » 04 Jan 2016 13:10

Arnaud68800 Wrote:J'aurais jamais pensé en arriver à dire ça il y a quelques temps, mais je pense qu'on ne peut qu'espérer qu'un appel d'offre soit lancé pour exploiter les lignes Intercités, et qu'un opérateur réellement intéressé et motivé par ce marché le remporte. Qu'on laisse à la SNCF ce qu'elle sait encore faire (et surtout a envie de faire) : le TGV.
On peut avoir à boire et à manger avec un opérateur privé : on peut très bien se retrouver avec du je m'en foutisme (l'expérience Thello semble moyenne) comme l'impression que semble montrer la SNCF, comme avoir ce que l'on espère : mieux. Mais malheureusement, tant que l'AO sera aussi peut exigeante, je ne suis pas persuadé qu'un appel d'offre et une ouverture au privé change grand chose.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar 102.010 » 04 Jan 2016 13:22

Thello n'est pas conventionné, et exploite donc à ses risques et périls, et avec de fortes restrictions en service intérieur français, ça limite l'intérêt de la comparaison
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Aharon » 04 Jan 2016 14:27

Honnêtement le service proposé par Thello sur la ligne Marseille-Toulon-Nice-Monaco-Gênes-Milan est très bon, les rames sont modernes, propres et confortables, et les trains sont généralement à l'heure, ce qui est rarement le cas des TER Marseille-Toulon-Nice-Monaco.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar PAZtoNPM » 04 Jan 2016 18:38

Aharon Wrote:Honnêtement le service proposé par Thello sur la ligne Marseille-Toulon-Nice-Monaco-Gênes-Milan est très bon, les rames sont modernes, propres et confortables, et les trains sont généralement à l'heure, ce qui est rarement le cas des TER Marseille-Toulon-Nice-Monaco.

Je pense que Cramos faisait référence à l'offre nocturne de Thello.

Effectivement, l'offre jour avec le matériel de type Frecciabianca est bien supérieure à l'offre de nuit, surtout que la concurrence n'est pas flambante (corails voire automoteurs régionaux côté français, UIC X ou Z, dont beaucoup encore à compartiments, coté italien longue distance) et les problèmes de positionnement horaire ou de régularité ne sont que les conséquences des contraintes inhérentes à l'infra de Gênes à Nice...
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar viadi » 04 Jan 2016 18:48

Quel est le pouvoir de l'autorité organistraice lorsqu'elle n'a qu'un seul interlocuteur possible?
La notion de négociations et de pouvoir de pression est assez relative...

Si plusieurs opérateurs sont candidats pour les services, alors l'autorité organisatrice aura les moyens d'imposer ses conditions, d'exiger des pénalités et des bonus.

Et surtout l'opérateur aura la crainte de perdre le marché, y compris en cours de contrat si ses prestations sont mauvaises.

Actuellement on a la réponse de l'opérateur qui est de dire "c'est pas de ma faute, voyez l'autorité organisatrice". Mais n'est ce pas lui qui a signé le contrat et accepté les conditions?

On a donc un opérateur qui est "irresponsable" et ne peut rien...
Et s'amuse avec des termes technocratiques assez "méprisants" comme ceux évoqués ici "difficultés de production" ou d'évoquer les subtilités de "déprogrammations" au lieu d' "annulations"!!

Ce qui me choque... On supprime 1 train par jour sur 4 sur une liaison de service public pour d'obscures raisons, sans que personne ne s'émeuve ni aucun demande d'explication de l'autorité de tutelle/actionnaire voir députés!
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Cramos » 04 Jan 2016 21:07

PAZtoNPM Wrote:
Aharon Wrote:Honnêtement le service proposé par Thello sur la ligne Marseille-Toulon-Nice-Monaco-Gênes-Milan est très bon, les rames sont modernes, propres et confortables, et les trains sont généralement à l'heure, ce qui est rarement le cas des TER Marseille-Toulon-Nice-Monaco.

Je pense que Cramos faisait référence à l'offre nocturne de Thello.
En effet, où il y a eu des griefs et de gros retard, sur une relation non conventionnée (donc à ses risques et périls). Ce qui ne peut donc qu'être pire avec une offre conventionnée.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Jojo » 04 Jan 2016 23:45

Arnaud68800 Wrote:
PAZtoNPM Wrote:Ce qui laisse d'autant plus sceptique sur la supposée nouvelle remotorisation des 72100 :roll:


Si j'ai bien compris, l'opération qui a eu lieu sur une partie du parc n'est pas une remotorisation à proprement parler (comme au début des années 2000), mais une remise en état des moteurs. Il faut dire que le peu de temps restant aux 72100 (le premier Coradia devrait entrer en service commercial au service d'été 2017) ne permettrait pas de rentabiliser une telle opération...
rail45 Wrote:Sur la ligne 4, les "difficultés de production" doivent effectivement être très probablement liées aux ennuis subis par les CC 72100.

Justement, ce ne serait pas cette opération de prolongation qui causerait le manque de disponibilité des machines ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar rail45 » 05 Jan 2016 0:03

Bonsoir
Pour le Thello, j'en avais déjà parlé sur ce forum, il semble surtout que c'est le train de nuit Paris - Venise qui pose problème avec un matériel vétuste et sale et une régularité des plus aléatoires, ce que j'ai pu constater par moi-même lors d'un trajet Milan - Paris en octobre 2015, dont le retard avait été amplifié par une opération de la police Suisse à Brigue pour éjecter tous les migrants illégaux qui avaient pris place à bord.
Amitiés
Pierre
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Nemo » 05 Jan 2016 19:28

J'ai emprunté le 147 le 29/12/2015 entre Marseille et Toulon 10 EUR le billet plein tarif en 2ème classe, et une quinzaine de voyageurs maxi au départ de MSC, avec une voiture entière pour moi tout seul, c'est pas chez l'opérateur historique qu'on verrait ça... :D

Je ne sais pas comment ça se remplit sur le parcours international entre Nice et Milan, mais au départ de Marseille je doute que ça soit rentable.

Billet acheté quelques minutes avant le départ à un agent Thello, ils semblent être 2 à bord avec un badge permettant de n'avoir aucun doute sur leur fonction, une autre équipe plus discrète et en civil effectuera plusieurs rondes pendant le voyage, police ou service de sécurité privée, je l'ignore...
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Aharon » 06 Jan 2016 23:15

C'est très très remplie sur la partie italienne mais sinon même constat
J'ai noté aussi la présence du service de sécurité privé
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[2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Cramos » 23 Jan 2016 12:39

Apparament, dans les roulements théoriques ATER Auvergne et Z2 LR, ce sont ces engins qui assurent l'Aubrac de façon normale (UM ATER et Z2 en solo) depuis le début du SA 2016.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar X 2725 » 12 Mar 2016 15:10

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2016/03/12/briancon-paris-le-train-de-nuit-devrait-bien-circuler-le-week-end-pascal

Quand on veut, on peut ! Encore une preuve du désintérêt, pardon, du mépris de la SNCF envers les trains de nuit (qu'elle va enfin bientôt pouvoir achever, ou presque) puisque sous prétexte des travaux de nuit à Juvisy, aucun train ne devait circuler les samedis de mars et avril. Il aura fallu attendre qu'un élu rale ouvertement pour qu'on envisage enfin un départ depuis Bercy.
En attendant, nous du côté de Bourg-Saint-Maurice, on peut toujours courir, aucun train de nuit le samedi pendant les prochaines vacances d'avril et pas de TGV supplémentaire pour y palier...
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar X 2725 » 02 Avr 2016 11:41

Petit détail que personne n'a, semble-t-il, relevé : le quadritranche est désormais terminus Cerbère. Si vous souhaitez vous rendre à Portbou de manière à avoir les correspondance pour Barcelone, il faut faire Strasbourg>Paris en TGV puis le Paris-Côte Vermeille. Si vous prenez le quadritranche, il faudra désormais attendre le TER de 11h pour passer la frontière... Merveilleux ! Je crois qu'on n'est pas loin de la fameuse inscription sur fond noir : THE END
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar OCCITAN » 02 Avr 2016 13:22

....Correspondances pour Barcelone, certes, (par ailleurs bien desservie depuis les aéroports européens), mais surtout correspondances utiles pour ceux intéressés par des relations intermédiaires.

Dans cet exercice de repli justement, y déceler un petit "coup de pouce", afin de bien démontrer, (chiffres incontestables), que les moeurs de voyage ont évolué, laisserait il entrevoir que les "nouvelles façons" de se déplacer ne s'imposent pas d'elles mêmes, et surtout pour tout le monde, de manière aussi naturelle qu'espérée.... si non, à quoi bon ?

A bientôt !
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar 102.010 » 02 Avr 2016 13:41

N'oublions pas qu'il y a quand-même une correspondance à Perpignan, par TGV/AVE, même si le temps d'attente y est un peu long c'est vrai.

La remonte des rames tractées de Portbou à Cerbère a son coût... De toutes façons, les rames tractées entre Perpignan et Cerbère vivent leurs dernières années. Hormis quelques mouvements TER assurés en matériel Corail rénové sur décision de Gayssot pour maintenir un peu d'activité ferroviaire à Cerbère, il ne reste que le Quadritranche et le Paris-Côte Vermeille...
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Jojo » 02 Avr 2016 14:33

102.010 Wrote:N'oublions pas qu'il y a quand-même une correspondance à Perpignan, par TGV/AVE, même si le temps d'attente y est un peu long c'est vrai.

Vu la ponctualité habituelle des trains de nuit (et les voyageurs pas forcément 100% réveillés à cette heure), c'est peut-être mieux si la correspondance est longue. De toute façon, les gens pressés ne prennent pas le train de nuit si arrive plus tôt à Barcelone en avion.

A propos de ce quadritranche, a-t-on envisagé d'en envoyer des morceaux à Briançon en hiver ?
Autre possibilité, un regroupement des deux branches au nord, via Besançon-Mulhouse-Strasbourg-Nancy-Metz ? La simplification des manœuvres peut compenser en partie le temps de trajet supplémentaire tout en réduisant le coût.
En combinant ces deux hypothèses ont pourrait exploiter un train tri-tranches avec une certaine flexibilité, sinon il faudrait sans doute sacrifier une branche méditerranéenne en hiver.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar gavatx76 » 02 Avr 2016 16:02

X 2725 Wrote:Petit détail que personne n'a, semble-t-il, relevé : le quadritranche est désormais terminus Cerbère. Si vous souhaitez vous rendre à Portbou de manière à avoir les correspondance pour Barcelone, il faut faire Strasbourg>Paris en TGV puis le Paris-Côte Vermeille. Si vous prenez le quadritranche, il faudra désormais attendre le TER de 11h pour passer la frontière... Merveilleux ! Je crois qu'on n'est pas loin de la fameuse inscription sur fond noir : THE END


Il y a quelques années déjà, la correspondance à Port-Bou entre le Paris-Port-Bou nocturne SNCF et le Port-Bou-BCN RENFE tardait 2h40 de mémoire, au plus grand profit du bar de la gare ampourdane.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Flo4875 » 06 Avr 2016 7:22

L'Aubrac n'est plus chargé sur VSC au délà du 2 juillet. Suppression effective à cette date?
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar jean umber » 07 Avr 2016 11:21

Jojo Wrote:
102.010 Wrote:N'oublions pas qu'il y a quand-même une correspondance à Perpignan, par TGV/AVE, même si le temps d'attente y est un peu long c'est vrai.

Vu la ponctualité habituelle des trains de nuit (et les voyageurs pas forcément 100% réveillés à cette heure), c'est peut-être mieux si la correspondance est longue. De toute façon, les gens pressés ne prennent pas le train de nuit si arrive plus tôt à Barcelone en avion.

A propos de ce quadritranche, a-t-on envisagé d'en envoyer des morceaux à Briançon en hiver ?
Autre possibilité, un regroupement des deux branches au nord, via Besançon-Mulhouse-Strasbourg-Nancy-Metz ? La simplification des manœuvres peut compenser en partie le temps de trajet supplémentaire tout en réduisant le coût.
En combinant ces deux hypothèses ont pourrait exploiter un train tri-tranches avec une certaine flexibilité, sinon il faudrait sans doute sacrifier une branche méditerranéenne en hiver.


Effectivement, avec un quadritranche devenu bitranche (ou tritranche), et un terminus vers 10h00 à Perpignan, on obtient une bonne relation vers l'Espagne grâce à l'AVE vers Madrid partant une heur plus tard, ainsi qu'une bonne correpondance TER vers les plages de la côte Vermeille.
Cela permettrait un départ de Strasbourg vers 22h00, et de Luxembourg vers 19h00. Seul le passage vers 1h00 du matin à Besançon est préjudiciable.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Cramos » 03 Mai 2016 7:22

Flo4875 Wrote:L'Aubrac n'est plus chargé sur VSC au délà du 2 juillet. Suppression effective à cette date?
Le trajet semble proposé jusqu'au 24 juillet (avec changement officialisé à Neussargues). Au-delà, d'après un contrôleur de Clermont-Ferrand, il y raurait des travaux (si cela s'avèrerait vrai, ça voudrait dire fermeture au moment où il y a le plus de voyageurs !).
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar mauzemontole » 03 Mai 2016 7:33

Cramos Wrote:(si cela s'avèrerait vrai, ça voudrait dire fermeture au moment où il y a le plus de voyageurs !).

Comme ça on aura "regardez la fréquentation baisse, faut fermer" :bravo:
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar vincent29 » 03 Mai 2016 11:19

Concernant le quadritranche, on a toujours la seule tranche Strasbourg <> Nice chargée sur Voyages SNCF pour cet été, et encore uniquement les VSD. Les 3 autres tranches n'apparaissent plus. Le quaditranche deviendrait-t-il monotranche ?

Cordialement,
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Tchouks » 12 Juin 2016 18:59

Bonsoir,

Depuis le 6 juin et jusqu'à nouvel avis (?), l'offre IC est entièrement supprimée entre Hendaye et Bayonne. Il restait 1,5 A/R Toulouse - Hendaye, qui rentre donc dans le rang (Toulouse - Bayonne comme les autres).
Officiellement, c'est à cause des nouveaux problèmes d'instabilité du terrain à plusieurs endroits entre Bayonne et Hendaye, qui induisent plusieurs LTV à 40.Voir le communiqué de presse : http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/aqui ... -80465.pdf
Sauf qu'après une période très perturbée depuis le 23 mai pour les TER, avec de nombreuses substitutions routières, le trafic est revenu presque en totalité sur les rails depuis le 6 juin : seuls 2 A/R restent transférés sur route au sud de Bayonne, en semaine uniquement.
Quant aux TGV, ils perdent du temps mais circulent.

Du coup, l'histoire des IC me laisse sceptique. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai plutôt l'impression que ça sent la suppression définitive, par opportunité. D'autant que la relation Toulouse - Hendaye sera coupée une bonne partie de l'automne pour cause de RVB sur la transversale pyrénéenne...

Jérôme

PS : Ces infos sur les circulations sont les plans de transport théoriques, hors grève, qui pénalise très fortement le trafic dans le secteur depuis deux semaines. Mais ce n'est pas le sujet.
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