viadi Wrote:Je comprends pas leur position, sauf si totalement idéologique.
Elle est pourtant simple, avec les fonds mobilisés pour le CDG Express, on pourrait financer une amélioration significative du RER B, avec notamment le doublement du tunnel Halles-Paris Nord.
Au-delà de ça, je pense qu'il craignent aussi un certain abandon du RER B au bon vouloir de la SNCF (en temps de parcours et entretien) si le CDG express est réalisé.
viadi Wrote:Une liaison de qualite ville <> Aeroport est necessaire pour une telle ville.
Qui peut nier qu'il manque une liaison directe Paris <> Aéroport ??
Certainement. Une infrastructure dédiée pour relier l'une des gares parisiennes les moins bien desservies par les métros et doubler la section la plus récente et la moins problématique (Aulnay CDG) de la desserte actuelle, tout en empruntant la section problématique (avant-gare PNO - Aulnay) et en cannibalisant les sillons de la ligne K, j'en doute...
Mathieu Wrote:Rappelons aussi que, du fait de la rupture de charge, le trajet CDG 2 - centre de Paris sera généralement aussi long en CDG Express qu'en RER B, et le trajet CDG 1/3 - centre de Paris sera lui plus long...
Surtout qu'en finançant des saute-moutons, le RER B pourrait emprunter les voies directes entre Aulnay et SdF, ce qui améliorerait le temps de transport...
viadi Wrote:Donc ils reproposent 6 ans de fermeture quotidienne de lignes, d'interruptions de tronçons, de visite du 9-3 en bus Keolis surchargés?
Le problème, c'est qu'il faut les faire lesdits travaux...
viadi Wrote:Après pour certains politiques, les passagers aeriens ne sont que des riches qui prennent l'avion, sans oublier que ce sont des touristes qui font vivre l'économie parisienne, on s'en rend compte maintenant hélas...
Doivent-ils être pour autant être des cochons de payant pour l'usine à gaz que représente le CDG express, sans réelle amélioration du gros problème du RER B, les interruptions lourdes de trafic ?
viadi Wrote:La modernisation récente a permis d'améliorer l'offre sur le RER B pour la clientèle locale avec un train toutes les 3 minutes en pointe. Il faut arrêter de dire que rien n'est fait dans le 9-3. J'ai aussi l'impression que le réseau de bus se développe dans ce département.
l'amélioration n'est pas aussi fantastique que ça en heure de pointe, en plus de la dégradation des temps de transport... Par ailleurs, si le bus se développe, c'est peut-être que les solutions ferrées ne sont pas satisfaisante, parce que le 93, n'est pas le 77 ou le 78 rural, les bouchons y sont monnaie courante
viadi Wrote:A noter que le Metro Grand Paris sera construit dans les prochaines années et desservira ce département, qui n'est certainement pas le plus abandonné de la République contrairement a ce qui est souvent véhiculé par les politiques.
Si tant est que la ligne 17 ne soit pas menacée directement par le CDG Express, ce qui est, à mon sens, le cas...
Mathieu Wrote:Eh bien moi par exemple, d'autant plus qu'elle existe en semaine de 10h à 16h40 et de 20h40 à 22h40, et le samedi/dimanche de 5h40 à 22h40 dans le sens Paris -> Aéroport, et en semaine de 9h à 16h et de 20h10 à 22h55, et le samedi/dimanche de 6h10 à 22h55 dans le sens Aéroport -> Paris.
Et comme indiqué précédemment, une liaison directe ne procurerait au mieux aucun gain de temps (le seul parcours avec gain de temps serait CDG - Gare de l'Est, ou CDG - une station entre Opéra et La Courneuve sur la 7), et bien souvent une correspondance supplémentaire dans le parcours.
Justement, je trouve gênant la disparition des directs à ces heures, d'autant qu'en se servant de ce qui est proposé pour le CDG Express (directs Aulnay SdF), on pourrait en avoir en permanence, en améliorant la fluidité globale de la ligne et avec un gain de temps pour tous (et pas que des directs domestiqués derrière un omnibus...)
sanglier08 Wrote:quasi impossibilité d'entrer avec des bagages, bagages dont on ne sait que faire (plus de porte bagage au dessus des quelques malheureux sièges), bagages qui servent de prétexte à "agresser" verbalement les pauvres touristes
Il suffirait de leur indiquer de monter en tête/queue de rame, ce n'est pas l'espace qui manque.
CDG c'est en moyenne 11000 voyageurs/jour en RER. L'aéroport draîne-t-il vraiment un trafic qui justifierait une liaison dédiée *en plus* du RER B, et qui partirait d'entrée de jeu avec les désavantages d'être deux fois plus chère que le RER B, hors Navigo, un trajet plus long que le RER B au départ des terminaux 1 et 3, et avec une correspondance supplémentaire à Paris Est ? Bah j'en doute fort.[/quote]
Les directs représentent une solution satisfaisante pour les bagages. De même, la vraie liaison supplémentaire dont CDG a besoin, c'est la ligne 17 du Grand Paris, qui permettrait une meilleure desserte de La Défense et surtout une desserte débarassée des problèmes inhérents au RER B et à Paris Nord...
La question est donc : a t-on besoin de 2 dessertes supplémentaires...