[Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Jojo » 26 Mai 2015 11:15

Mathieu Wrote:

J'aime comme elle oublie mais alors totalement d'ajouter l'existant dans la comparaison...

Image

EDIT : autre point intéressant, le tableau du dessous parle d'une part TC pour CDG de 46%. Aujourd'hui, 8800 personnes passent chaque jour par CDG en RER B (en moyenne). Le premier tableau table sur un doublement de fréquentation, donc une part modale de quasiment 100%... juste pour CDG Express :bravo: Je ferme les yeux sur le fait qu'on table sur une fréquentation de CDG Express 17% plus élevée que celle d'Heathrow Express alors qu'Heathrow est 15% plus fréquenté que CDG...

CDG est fréquenté par plus de 60 millions de voyageurs par an, donc 7M pour CDG Express donne une part de 11% environ.
Les 46% sont la part de l'ensemble des TC, pas seulement du RER B si j'ai bien compris.

Heathrow Express a une part de marché plus faible à cause du métro qui dessert lui aussi l'aéroport (comme le RER B, en gros).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Mathieu » 26 Mai 2015 14:09

En relisant le tableau, j'ai l'impression qu'on se plante tous les deux et que c'est la part des TC (quels qu'ils soient), pas seulement de la ligne étudiée, ce serait donc Roissybus, cars Air France et peut-être même TGV et/ou taxi compris pour CDG.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jojo » 26 Mai 2015 14:39

Mathieu Wrote:En relisant le tableau, j'ai l'impression qu'on se plante tous les deux et que c'est la part des TC (quels qu'ils soient), pas seulement de la ligne étudiée, ce serait donc Roissybus, cars Air France et peut-être même TGV et/ou taxi compris pour CDG.

Oui, c'est probable (hors taxi je pense). Il faut aussi considérer toutes les lignes de bus reliant CDG au reste de l'IDF et à l'Oise.

Jojo

Messagepar viadi » 24 Nov 2015 11:49

Je comprends pas leur position, sauf si totalement idéologique.

Une liaison de qualite ville <> Aeroport est necessaire pour une telle ville.

Apres la question du prix:
- pour la clientèle occasionnelle;
- pour la clientèle travaillant sur Roissy.
Ceux ci doivent rester raisonnables, un certain surplus est acceptable.
Et pourquoi ne pas y associer d'autres services (enregistrement/acheminement des bagages, édition des cartes d'embarquement) comme le CAT a Vienne ou son equivalent a Hong Kong.

L'échec (si ce mot est autorisé, mais cela semble etre la réalité) de la liaison UP Express a Toronto doit être médité.
Pour le RER B, il est nécessaire de faire quelquechose, mais c'est une autre thématique.
viadi

Messagepar Mathieu » 24 Nov 2015 21:46

viadi Wrote:Une liaison de qualite ville <> Aeroport est necessaire pour une telle ville.

Tout à fait, et ils proposent donc d'améliorer encore le RER B, pour un coût moindre que celui de CDG Express.

Rappelons aussi que, du fait de la rupture de charge, le trajet CDG 2 - centre de Paris sera généralement aussi long en CDG Express qu'en RER B, et le trajet CDG 1/3 - centre de Paris sera lui plus long...
Mathieu

Messagepar viadi » 24 Nov 2015 22:01

Donc ils reproposent 6 ans de fermeture quotidienne de lignes, d'interruptions de tronçons, de visite du 9-3 en bus Keolis surchargés?

Qui peut nier qu'il manque une liaison directe Paris <> Aéroport ??

Après pour certains politiques, les passagers aeriens ne sont que des riches qui prennent l'avion, sans oublier que ce sont des touristes qui font vivre l'économie parisienne, on s'en rend compte maintenant hélas...

La modernisation récente a permis d'améliorer l'offre sur le RER B pour la clientèle locale avec un train toutes les 3 minutes en pointe. Il faut arrêter de dire que rien n'est fait dans le 9-3. J'ai aussi l'impression que le réseau de bus se développe dans ce département.

A noter que le Metro Grand Paris sera construit dans les prochaines années et desservira ce département, qui n'est certainement pas le plus abandonné de la République contrairement a ce qui est souvent véhiculé par les politiques.
viadi

Messagepar Mathieu » 24 Nov 2015 22:22

viadi Wrote:Qui peut nier qu'il manque une liaison directe Paris <> Aéroport ??

Eh bien moi par exemple, d'autant plus qu'elle existe en semaine de 10h à 16h40 et de 20h40 à 22h40, et le samedi/dimanche de 5h40 à 22h40 dans le sens Paris -> Aéroport, et en semaine de 9h à 16h et de 20h10 à 22h55, et le samedi/dimanche de 6h10 à 22h55 dans le sens Aéroport -> Paris.
Et comme indiqué précédemment, une liaison directe ne procurerait au mieux aucun gain de temps (le seul parcours avec gain de temps serait CDG - Gare de l'Est, ou CDG - une station entre Opéra et La Courneuve sur la 7), et bien souvent une correspondance supplémentaire dans le parcours.
viadi Wrote:La modernisation récente a permis d'améliorer l'offre sur le RER B pour la clientèle locale avec un train toutes les 3 minutes en pointe. Il faut arrêter de dire que rien n'est fait dans le 9-3. J'ai aussi l'impression que le réseau de bus se développe dans ce département.
A noter que le Metro Grand Paris sera construit dans les prochaines années et desservira ce département, qui n'est certainement pas le plus abandonné de la République contrairement a ce qui est souvent véhiculé par les politiques.

Mais ce n'est pas ce qui est dit...
Mathieu

Messagepar sanglier08 » 25 Nov 2015 7:18

Pourquoi la liaison directe est aujourd'hui INDISPENSABLE. Un problème pratique, depuis que les RER sont tous omibus, à 8h00 (pour on vol vers 10h) à la gare du nord, quasi impossibilité d'entrer avec des bagages, bagages dont on ne sait que faire (plus de porte bagage au dessus des quelques malheureux sièges), bagages qui servent de prétexte à "agresser" verbalement les pauvres touristes. il faudrait revenir à la desserte précédente, le RER B semi direct était acessible en gare du Nord.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Mathieu » 25 Nov 2015 9:49

sanglier08 Wrote:depuis que les RER sont tous omibus

C'est faux, comme indiqué dans mon message précédent.
sanglier08 Wrote:quasi impossibilité d'entrer avec des bagages, bagages dont on ne sait que faire (plus de porte bagage au dessus des quelques malheureux sièges), bagages qui servent de prétexte à "agresser" verbalement les pauvres touristes

Il suffirait de leur indiquer de monter en tête/queue de rame, ce n'est pas l'espace qui manque.

CDG c'est en moyenne 11000 voyageurs/jour en RER. L'aéroport draîne-t-il vraiment un trafic qui justifierait une liaison dédiée *en plus* du RER B, et qui partirait d'entrée de jeu avec les désavantages d'être deux fois plus chère que le RER B, hors Navigo, un trajet plus long que le RER B au départ des terminaux 1 et 3, et avec une correspondance supplémentaire à Paris Est ? Bah j'en doute fort.
Mathieu

Messagepar PAZtoNPM » 25 Nov 2015 11:21

viadi Wrote:Je comprends pas leur position, sauf si totalement idéologique.

Elle est pourtant simple, avec les fonds mobilisés pour le CDG Express, on pourrait financer une amélioration significative du RER B, avec notamment le doublement du tunnel Halles-Paris Nord.
Au-delà de ça, je pense qu'il craignent aussi un certain abandon du RER B au bon vouloir de la SNCF (en temps de parcours et entretien) si le CDG express est réalisé.

viadi Wrote:Une liaison de qualite ville <> Aeroport est necessaire pour une telle ville.
Qui peut nier qu'il manque une liaison directe Paris <> Aéroport ??

Certainement. Une infrastructure dédiée pour relier l'une des gares parisiennes les moins bien desservies par les métros et doubler la section la plus récente et la moins problématique (Aulnay CDG) de la desserte actuelle, tout en empruntant la section problématique (avant-gare PNO - Aulnay) et en cannibalisant les sillons de la ligne K, j'en doute...

Mathieu Wrote:Rappelons aussi que, du fait de la rupture de charge, le trajet CDG 2 - centre de Paris sera généralement aussi long en CDG Express qu'en RER B, et le trajet CDG 1/3 - centre de Paris sera lui plus long...

Surtout qu'en finançant des saute-moutons, le RER B pourrait emprunter les voies directes entre Aulnay et SdF, ce qui améliorerait le temps de transport...

viadi Wrote:Donc ils reproposent 6 ans de fermeture quotidienne de lignes, d'interruptions de tronçons, de visite du 9-3 en bus Keolis surchargés?

Le problème, c'est qu'il faut les faire lesdits travaux...

viadi Wrote:Après pour certains politiques, les passagers aeriens ne sont que des riches qui prennent l'avion, sans oublier que ce sont des touristes qui font vivre l'économie parisienne, on s'en rend compte maintenant hélas...

Doivent-ils être pour autant être des cochons de payant pour l'usine à gaz que représente le CDG express, sans réelle amélioration du gros problème du RER B, les interruptions lourdes de trafic ?

viadi Wrote:La modernisation récente a permis d'améliorer l'offre sur le RER B pour la clientèle locale avec un train toutes les 3 minutes en pointe. Il faut arrêter de dire que rien n'est fait dans le 9-3. J'ai aussi l'impression que le réseau de bus se développe dans ce département.

l'amélioration n'est pas aussi fantastique que ça en heure de pointe, en plus de la dégradation des temps de transport... Par ailleurs, si le bus se développe, c'est peut-être que les solutions ferrées ne sont pas satisfaisante, parce que le 93, n'est pas le 77 ou le 78 rural, les bouchons y sont monnaie courante

viadi Wrote:A noter que le Metro Grand Paris sera construit dans les prochaines années et desservira ce département, qui n'est certainement pas le plus abandonné de la République contrairement a ce qui est souvent véhiculé par les politiques.

Si tant est que la ligne 17 ne soit pas menacée directement par le CDG Express, ce qui est, à mon sens, le cas...

Mathieu Wrote:Eh bien moi par exemple, d'autant plus qu'elle existe en semaine de 10h à 16h40 et de 20h40 à 22h40, et le samedi/dimanche de 5h40 à 22h40 dans le sens Paris -> Aéroport, et en semaine de 9h à 16h et de 20h10 à 22h55, et le samedi/dimanche de 6h10 à 22h55 dans le sens Aéroport -> Paris.
Et comme indiqué précédemment, une liaison directe ne procurerait au mieux aucun gain de temps (le seul parcours avec gain de temps serait CDG - Gare de l'Est, ou CDG - une station entre Opéra et La Courneuve sur la 7), et bien souvent une correspondance supplémentaire dans le parcours.

Justement, je trouve gênant la disparition des directs à ces heures, d'autant qu'en se servant de ce qui est proposé pour le CDG Express (directs Aulnay SdF), on pourrait en avoir en permanence, en améliorant la fluidité globale de la ligne et avec un gain de temps pour tous (et pas que des directs domestiqués derrière un omnibus...)

sanglier08 Wrote:quasi impossibilité d'entrer avec des bagages, bagages dont on ne sait que faire (plus de porte bagage au dessus des quelques malheureux sièges), bagages qui servent de prétexte à "agresser" verbalement les pauvres touristes

Il suffirait de leur indiquer de monter en tête/queue de rame, ce n'est pas l'espace qui manque.

CDG c'est en moyenne 11000 voyageurs/jour en RER. L'aéroport draîne-t-il vraiment un trafic qui justifierait une liaison dédiée *en plus* du RER B, et qui partirait d'entrée de jeu avec les désavantages d'être deux fois plus chère que le RER B, hors Navigo, un trajet plus long que le RER B au départ des terminaux 1 et 3, et avec une correspondance supplémentaire à Paris Est ? Bah j'en doute fort.[/quote]
Les directs représentent une solution satisfaisante pour les bagages. De même, la vraie liaison supplémentaire dont CDG a besoin, c'est la ligne 17 du Grand Paris, qui permettrait une meilleure desserte de La Défense et surtout une desserte débarassée des problèmes inhérents au RER B et à Paris Nord...
La question est donc : a t-on besoin de 2 dessertes supplémentaires...
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 25 Nov 2015 13:23

Bref, pour faire simple, l'argent pour CDG express devrait servir à financer un beau saut de mouton à Aulnay pour permettre de faire des direct CDG-Gare du Nord aussi bien en heure creuse (ce qui est déjà le cas), qu'en heure de pointe. Ces directs utiliseraient les voies "rapides" entre Aulnay et Gare du Nord. Ça revient bien moins cher que CDG, et rien n'interdit ensuite d'offre les mêmes services ="annexes" et les rendant payant (portage des bagages, etc.).

Et je pense en effet que si CDG Express est réalisé, le RER B va être petit à petit de plus en plus dégradé (à commencer, par la suppression des directs en HC :mrgreen: ). Je suis prêt à parier.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar viadi » 25 Nov 2015 15:09

Le drame de cette desserte est que la gare du Nord ne pourrait pas, selon des études, supporter le trafic CDG Express. Sinon ca serait bien sur l'idéal. La ligne pourrait être mise en service rapidement avec du matériel moderne, même les nouvelles rames Transilien réaménagées feraient l'affaire.

A noter qu'avec le RER B+ Nord les voies directes ne sont en théorie plus utilisables par ces trains.

Il semblerait aussi qu'il faut du personnel dans le poste d'aiguillage de Saint Denis (vive l'informatique!) sinon veut le faire (qui ne devait plus être occupé avec la mise en service de B+ Nord)

Le problème du tunnel Chatelet <> Gare du Nord est réel... Et toujours rien...
Le parti politique évoqué ici n'a t il pas soutenu l'exécutif régional ?
Et son leader n'a t il pas fréquenté les ministères lorsqu'il aurait été temps de prendre les decisions qui s'imposent?
viadi

Messagepar Cramos » 25 Nov 2015 19:36

Que ce soit Gare du Nord ou gare de l'Est, ça ne change rien au problème, ça va faire doublon avec le RER B, avec une rupture de charge en arrivant à Paris. Rappelons qu'en gare du Nord surface, le plan de transport normal prévoie aucun train sur la voie 33 et uniquement la ligne K sur la voie 32 (je simplifie la situation)
viadi Wrote:A noter qu'avec le RER B+ Nord les voies directes ne sont en théorie plus utilisables par ces trains.
Le plan de transport normal ne prévoit pas d'utiliser les voies directes, mais rien n'interdit de le faire. En situation perturbée, c'est régulièrement fait.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar secteurPublic » 26 Nov 2015 10:26

viadi Wrote:Le parti politique évoqué ici n'a t il pas soutenu l'exécutif régional ?
Et son leader n'a t il pas fréquenté les ministères lorsqu'il aurait été temps de prendre les decisions qui s'imposent?

Je ne crois pas que Pierre Laurent le leader du Front de Gauche ait fréquenté les ministère, ou alors, ça remonte à loin du temps de Gayssot entre 1997 et 2002 (ledit leader était alors responsable de l'humanité), et du temps de Gayssot, il s'en est lancé et validé des projets.

Sans être en Ile de France, mais usager du RER B pour me rendre aux aéroports, non, je ne ressens pas le besoin d'une infrastructure dédiée qui contribuerait à abandonner le RER B, sacrifier des quartiers sur le tracé, tout en faisant s'envoler les prix. Il semblerait qu'une amélioration du RER B soit possible et profiter à tous.
Surtout avec le Grand Paris Express, la desserte de l'aéroport va s'améliorer (car le besoin d'arriver pile à gare de l'est, ça concerne combien de passager). Il y a aussi le projet Roissy Picardie, sans doute plus utile.
Et effectivement doubler le tunnel du RER dans dans Paris
La rapidité pour les touristes qui peuvent payer et ne veulent pas se mélanger à la population peut sans doute attendre
secteurPublic

Messagepar Jojo » 26 Nov 2015 16:00

secteurPublic Wrote:Et effectivement doubler le tunnel du RER dans dans Paris

Ce qui est une toute autre échelle de difficulté, et donc de coût et d'emmerdements pendant les travaux, que poser quelques kilomètres de voie en pleine campagne.

Jojo

Messagepar snowers » 26 Nov 2015 18:44

Mais de toute façon, il doit y avoir la ligne 17 du Grand Paris Express qui va aller à CDG, non, et qui sera reliée à Paris par la 14 ? Ce sera peut être déjà suffisant je pense ?
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Mathieu » 23 Mai 2016 12:13

Avis défavorable de l'Autorité environnementale sur CDG Express : dossier du maître d'ouvrage en bonne partie pas mis à jour depuis 2007, donc au contenu souvent périmé / incomplet par rapport aux exigences actuelles.
L'étude d'impact est, du fait de ce choix du maître d'ouvrage, identique à celle qui avait été présentée à l’enquête publique conduite en 2007, préalablement à la DUP initiale. Elle ne décrit pas complètement le projet, en présente parfois une version antérieure, ne présente pas toutes les analyses requises, et n’a pas été actualisée, ni pour tenir compte des modifications de l'environnement du projet, ni pour tenir compte des évolutions réglementaires.
Son résumé non technique présente les mêmes défauts.
Selon l'Ae, le dossier n'est pas conforme à la réglementation.

http://www.cgedd.developpement-durable. ... 7d3c53.pdf

L'enquête publique doit se dérouler du 8 juin au 12 juillet : http://www.enquetepubliquecdgexpress.fr/

Sur son site, CDG Express se compare à d'autres capitales d'Europe en termes de temps de parcours. Le plus proche de CDG (32 km du centre) serait Oslo Gardermoen (35 km du centre), où le Flytoget propose une liaison pour 24,10€ (contre 24€ pour CDG Express). Problème : CDG se trouve plutôt à 22,5 km du centre de Paris...

Image

http://www.cdgexpress.com/cout-du-trajet-et-modalites
Mathieu

Messagepar Mathieu » 05 Juin 2016 18:57

Ah, si seulement une voie ferrée existait entre Marne la Vallée et Roissy, on pourrait créer une liaison directe entre ces deux pôles, voire même continuer jusqu'à Massy...
Mathieu

Messagepar rail45 » 05 Juin 2016 20:45

Mathieu Wrote:Ah, si seulement une voie ferrée existait entre Marne la Vallée et Roissy, on pourrait créer une liaison directe entre ces deux pôles, voire même continuer jusqu'à Massy...

Il y a bien le TGV Interconnexion...
Peut-être que lorsque le barreau venant de Creil vers Roissy sera réalisé, il pourrait être utile d'envisager le prolongement des trains en question vers Marne-la-Vallée.
Certes, il faudra équiper les rames de la signalisation propre aux lignes à grande vitesse, mais sinon la LGV Interconnexion est loin d'être saturée.
Par contre elle emmène sur Disneyland alors qu'il faudrait sans doute mieux avoir une liaison directe plus à l'ouest vers Torcy.
rail45

Messagepar Cramos » 05 Juin 2016 20:53

Il ya tout à fait moyen de créer des liaisons LGV/RER à Marne-la-Vallée, en avant gare au sud. C'est une question de motivation, et de moyens.
Cramos

Messagepar Mathieu » 05 Juin 2016 21:58

rail45 Wrote:Il y a bien le TGV Interconnexion...

C'était bien mon point...
Cramos Wrote:Il ya tout à fait moyen de créer des liaisons LGV/RER à Marne-la-Vallée, en avant gare au sud. C'est une question de motivation, et de moyens.

...quelques rames V200 équipées TVM (qui a dit "comme les Z 21700" ?), et... bah y'a pas grand-chose à rajouter à fait, puisqu'on a déjà 4 voies à quai à CDG et 3 voies à quai à MLV. Y'a ptet juste pour un prologement à Massy qu'il faudrait attendre que le projet Massy-Valenton puisse redémarrer.
Mathieu

Messagepar Cramos » 06 Juin 2016 12:11

Par contre, avec les terminus des Ouigo à Chessy et les quelques TGV Intersecteurs Est-Sud-est qui rebroussent à Roissy, le plan de voie de ces gares va commencer à poser quelques problèmes à certaines heures. L'autre inconvénient, c'est que cette LGV est tracée (fort logiquement) dans les champs. Les arrêts intermédiaires qui auraient pu être créés sont inexistants (sauf peut-être Claye-Souilly), le RER B branche Mitry étant croisé en plaine campagne.
Cramos

Messagepar Jojo » 06 Juin 2016 13:03

Cramos Wrote:Par contre, avec les terminus des Ouigo à Chessy et les quelques TGV Intersecteurs Est-Sud-est qui rebroussent à Roissy, le plan de voie de ces gares va commencer à poser quelques problèmes à certaines heures.

A CdG, il est prévu de faire une cinquième voie à quai à la place des deux voies directes centrales.
A voir si à MLV on peut ajouter un quai sur les voies directes (extérieures).

Jojo

Messagepar Stifff38 » 07 Juin 2016 10:46

Autant je comprends qu'il y ait des voies directes à Massy (pour les TGV de Montparnasse), autant pour CDG et MLV je suis assez dubitatif. Le temps gagné par un intersecteur qui sauterait une de ces gares (en existe-t-il au moins ?) vaut-il la perte de chalandise associée ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Arnaud68800 » 07 Juin 2016 11:27

Stifff38 Wrote:Autant je comprends qu'il y ait des voies directes à Massy (pour les TGV de Montparnasse), autant pour CDG et MLV je suis assez dubitatif. Le temps gagné par un intersecteur qui sauterait une de ces gares (en existe-t-il au moins ?) vaut-il la perte de chalandise associée ?

A part l'Eurostar Londres - Marseille, je ne vois pas quels trains réguliers ne s'arrêtent pas à CDG et MLV (hors circulations occasionnelles : Eurostar et Thalys Neige, Thalys "eurodéputés" Bruxelles - Strasbourg, etc...)
Arnaud68800

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire