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Messagepar zoumrata » 17 Jan 2015 15:13

Selon les voeux de la mairie des 6/8 , le maire Yves Moraine souhaiterait la mise en place d' un telepherique pour desservir les quartiers ND de la Garde ,Vauban , André Aune , Puget ainsi que la requalification du Cours Lieutaud pour le 6eme arrondissement
http://www.laprovence.com/article/actualites/3221955/marseille-des-voeux-de-paix-pour-yves-moraine.html
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Messagepar Cocodidou » 17 Jan 2015 20:12

zoumrata Wrote:Selon les voeux de la mairie des 6/8 , le maire Yves Moraine souhaiterait la mise en place d' un telepherique pour desservir les quartiers ND de la Garde ,Vauban , André Aune , Puget ainsi que la requalification du Cours Lieutaud pour le 6eme arrondissement
http://www.laprovence.com/article/actualites/3221955/marseille-des-voeux-de-paix-pour-yves-moraine.html

Un téléphérique... ça me paraît un peu exorbitant au vu du coût, mais correctement exploité, il y a moyen que ça rende un très bon service (ce qui implique un entretien digne de ce nom, donc hélas coûteux...)
En revanche, la requlification du cours Lieutaud me paraît plus qu'urgente, à commencer par des ravalements de façade; certaines sont dans un tel état que l'on les croirait brûlées... Voyez ici: https://www.google.fr/maps/@43.294523,5 ... Mtr6vA!2e0 par exemple! (je souligne aussi la présence d'un grillage sur cet immeuble, dont je suppose qu'il sert à éviter les chutes de gravats sur la chaussée...). Ceci, en particulier sur la partie entre la bifurcation vers ND du Mont et Thiers.
Ensuite, la réfaction des trottoirs et des chaussées me semble importante, pour donner une cohérence à ce qui aujourd'hui est un assemblage parfois de céramique devant certaines boutiques, de tranchées rebouchées devant d'autres... et surtout, surtout, l'interdiction de stationner le long de cette artère qui ressemble plus à une autoroute qu'un boulevard! En élargissant les trottoirs à la place des emplacements de stationnement, on permettrait aux quleques snacks qui ont de minuscules terrasses, de disposer d'un peu plus d'espace pour s'installer, même si celui-ci reste restreint, et on donnerait aussi aux piétons un peu d'espace pour marcher et se croiser.

Une chose qu'il me plairait vraiment de voir un jour (même si ce n'est pas à l'ordre du jour), serait la destruction du pont de la rue d'Aubagne, qui pose tant de problèmes avec les poids-lourds, et les force à encombrer d'autres rues bien plus étroites!
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Messagepar zoumrata » 26 Jan 2015 4:23

Sinon avec la mise en service prochainement de la ligne T3 , je me demande s'il ne faudrait pas prolonger la ligne 40 du métro Timone jusqu'au Métro Castellane en remplacement de la ligne 54 sur Baille . La ligne 54 pourrait partir de Préfecture et être prolongée des Catalans jusqu'à Vallon de l'Oriol par la Corniche


Le maintien de la ligne 54 comme elle estmoi elle fait office de ligne transversale pour le sud du centre-ville pour liaison entre le 7ème arrt et 6ème et aussi le 5ème,
Liaison entre Catalans-St Victor avec Castellane car les lignes du 7ème arrêt sont tous centralisé au Vieux Port.
Et en plus à la Rue de Rome partie large , les quais PMR ont été aménagés encore un argument de poids pour le maintien de la ligne 54

Mettre un terminus sur le Bd Paul Peytral est impossible et ton terminus serait plus sur Estrangin Puget
Comme il aura une sémi-pietonnisation de la Rue Paradis entre Bd d Armeny et la Canebiere , la ligne 41 serait alors rabattue à Préfecture(Paradis Sylvabelle)
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Messagepar Ice man » 27 Jan 2015 0:27

zoumrata Wrote:Mettre un terminus sur le Bd Paul Peytral est impossible et ton terminus serait plus sur Estrangin Puget
Comme il aura une sémi-pietonnisation de la Rue Paradis entre Bd d Armeny et la Canebiere , la ligne 41 serait alors rabattue à Préfecture(Paradis Sylvabelle)

Pourquoi vouloir absolument rabattre le 41 à Préfecture ? La partie Castellane - Bourse est déjà assurée par le M1 et pourtant l'arrêt Castellane du 41S est la plus part du temps plein, je ne pense pas cela changera avec T3.
Et lors de la semi-piétonisation de la rue Paradis, il y aura la gêne des travaux (livraison 2016) et une voie de circulation à la fin des travaux donc cela ne gênera pas le passage des bus (mais augmentera les retards ?)
.
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Messagepar flo13000 » 28 Jan 2015 18:17

Jonathan Balsamo Wrote:Dans ce cas là qui est POUR la prolongation l'été de la ligne 54 du métro Timone au Dépôt Saint Pierre ?


Je suis POUR mais pas seulement QUE pour l'été, car si plus tard le 72 passe en ligne BHNS et qu'il fait terminus à la Timone, il faut bien lui faire de la place ? ( même si ça n'en fait pas beaucoup c'est déjà quelque chose ) De plus ça arrange les gens, surtout ceux qui ont des difficultés pour prendre le métro (exemple: quand ils viennent de Castellane et qu'ils veulent aller jusqu'au Caillols et que le 12 n'est pas encore parti de la Timone ça les avançent déjà jusqu'à saint-pierre.
Et inversement, quand les gens des Caillols veulent aller à Castellane, ils prennent le 12 et descendent à saint-pierre pour prendre le 54.
Il y a des gens font la correspondance 12/40 + 54 à la timone et même l'inverse. Donc au lieu de faire la correspondance à la Timone on peut la faire à saint-pierre.
Mais il faudrait juste que quand le 54 arrive à la Timone, le faire attendre 1 minute ou 2 pour pas que les gens le ratent car il y en a qui font 72 + 54 aussi.
Donc pour moi, ta proposition est bonne.
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Messagepar zoumrata » 28 Jan 2015 20:15

Je suis POUR mais pas seulement QUE pour l'été, car si plus tard le 72 passe en ligne BHNS et qu'il fait terminus à la Timone, il faut bien lui faire de la place ? ( même si ça n'en fait pas beaucoup c'est déjà quelque chose )


Qui ferait la partie sud du 72 entre la Timone et le Rond Point du Prado ? Moi perso , il faudrait mettre des bus pour desservir transversale la Timone , la Capelette , le RPP
Je verrai bien une ligne 71 entre Cinq Avenues et Rond Point du Prado pour remplacer la partie sud du 72 . Qu' en pensez-vous ?

De plus ça arrange les gens, surtout ceux qui ont des difficultés pour prendre le métro (exemple: quand ils viennent de Castellane et qu'ils veulent aller jusqu'au Caillols et que le 12 n'est pas encore parti de la Timone ça les avançent déjà jusqu'à saint-pierre.
Et inversement, quand les gens des Caillols veulent aller à Castellane, ils prennent le 12 et descendent à saint-pierre pour prendre le 54.
Il y a des gens font la correspondance 12/40 + 54 à la timone et même l'inverse. Donc au lieu de faire la correspondance à la Timone on peut la faire à saint-pierre.
Mais il faudrait juste que quand le 54 arrive à la Timone, le faire attendre 1 minute ou 2 pour pas que les gens le ratent car il y en a qui font 72 + 54 aussi.


Pour l' arret St Pierre , il faudrait amenager un manoeuvre de retournement pour faire un terminus de la Ligne 54 sur l' emplacement des taxis en le transformant en terminus. .
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Messagepar zoumrata » 29 Jan 2015 19:14

Voici ma restructuration sur les bus du centre ville
en cliquatn sur ce lien http://www.casimages.com/i/150128084113249407.png

B1:Métro Castellane - Lunimy
Ligne 6:Foch Cinq Avenues - Bois Lemaitre par Frais Vallon http://www.casimages.com/i/150129071513748648.png
Ligne 7/7B:Foch Cinq Avenues - Allauch Barbaraou(7)/Les Trois Lucs Enco de Botte(7B) http://www.casimages.com/i/150129071636108752.png
Ligne 18:Métro Castellane - Le Bosquet
Ligne 19:Métro Castellane - Madrague de Montredon
Ligne 31:Réformés Canebière-Les Aygalades terminus déplacé à Réformés Canebière et emprunterait le Boulevard National et la Rue Loubon dans les deux sens
http://www.casimages.com/i/150128083657469652.png
Ligne 32:Canebiere Bourse - Saint Jerome IUT
Ligne 33:Réformés Canebière - Le Merlan par Rd Pt de Ste Marthe
Ligne 34:Réformés Canebière - Le Merlan par St Barthelemy
Ligne 35:Joliette - Estaque Riaux/Plages des Corbières
Ligne 41:Préfécture-Rond Point du Prado ligne rabattue à Prefecture http://www.casimages.com/i/150128084729483343.png
Ligne 42/42T:Métro Cinq Avenues - Dépot La Rose(42)/Les Baronnies(42T)
Ligne 49:Canebière Bourse - Reformés Canebiere elle effectuerait une boucle au Square Narvik dans les deux sens http://www.casimages.com/i/150129070655398393.png
Ligne 52:Belle de Mai La Friche- Catalans
Ligne 54:Catalans - Métro La Timone
Ligne 55:Joliette - Roucas Blanc elle emprunterait la Rue Méry , Grand Rue , Rue Bonneterie en direction des Roucas Blanc http://www.casimages.com/i/150129070810237390.png
Ligne 57:Vieux Port Cours Jean Ballard-Vauban La Poste ligne limitée au Vieux Port Cours Jean Ballard http://www.casimages.com/i/150128083823278308.png
Ligne 60:Fort Saint Jean-Notre Dame de la Garde
Lignes 61/80:Vieux Port Cours Jean Ballard-Bompard(61)/Eglise d' Endoume(80)lignes limitées au Vieux Port Cours Jean Ballard
Ligne 61: http://www.casimages.com/i/150128083905395821.png Ligne 80: http://www.casimages.com/i/150128083934654874.png
Ligne 70:Canebière Bourse - Lycée Saint Exupéry
Ligne 74:Gare Saint Charles Square Narvik - Vallon Montebello ligne prolongée par Rue St Savournin , Rue Bernex , Bd National , Bd Voltaire , TERMINUS puis au retour par Bd Voltaire , Bd de la Liberté , Rue de la Grande Armée .http://www.casimages.com/i/150128084006787116.png
Ligne 81:Pharo - Métro Saint Just
Ligne 82/82s:Pharo Catalans - Euromed Arenc(82)/Gare Saint Charles(82s)
Ligne 83:Canebière Vieux Port - Métro Rond Point du Prado
Ligne 89:Canebière Bourse - Le Canet Jean Jaurès
Ligne 97:Gare Saint Charles Gare Routière - Hopital Nord par autoroute ligne ramenée à la Gare St Charles par Avenue General Leclerc , Bd Gustave Desplaces puis Gare Routiere et Rue Leon Gozlan , Bd Gustave Desplaces , Avenue General Leclerc http://www.casimages.com/i/150129071247804844.png

ligne non mentionné sur le plan la desserte de Samatan avec la diabline pour le 7ème arrondissement .

Les poles d' echanges du centre ville
Centre Bourse http://www.casimages.com/i/150128084310367829.png
Cours Jean Ballard http://www.casimages.com/i/150128084354116494.png
Gare Saint Charles http://www.casimages.com/i/150128084431847249.png
Réformés Canebière http://www.casimages.com/i/150128084503319446.png
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Messagepar flo13000 » 31 Jan 2015 20:35

zoumrata Wrote:
Qui ferait la partie sud du 72 entre la Timone et le Rond Point du Prado ? Moi perso , il faudrait mettre des bus pour desservir transversale la Timone , la Capelette , le RPP
Je verrai bien une ligne 71 entre Cinq Avenues et Rond Point du Prado pour remplacer la partie sud du 72 . Qu' en pensez-vous ?

Bonne idée, je la verrais même bien aller jusqu'à la plage en été

Pour l' arret St Pierre , il faudrait aménager un manoeuvre de retournement pour faire un terminus de la Ligne 54 sur l' emplacement des taxis en le transformant en terminus.

A saint-pierre franchement ils auraient dût refaire une gare d'échange un peu comme avant et ça n'aurait pas posé de problème pour les bus et pour les taxis. Mais du coup si tu enlèves l'emplacement de stationnement des taxis,tu comptes le remettre où ?
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Messagepar zoumrata » 01 Fév 2015 0:23

[url]À saint-pierre franchement ils auraient dût refaire une gare d'échange un peu comme avant et ça n'aurait pas posé de problème pour les bus et pour les taxis. Mais du coup si tu enlèves l'emplacement de stationnement des taxis,tu comptes le remettre où ?[/url]

L emplacement des taxis je l aurais mis cote cimetière , j auraisaurais supprimésupprimé des trottoirs pour créer au moins cinq emplacements pour taxis entre l arrêt de bus et l entrée du dépôt de tramway-crs 54 côté cimetière
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Messagepar ligne89 » 19 Avr 2015 20:33

Petit up. C'est pour savoir si après la suppression du 221, la RTM envisage de mettre le 83 au Centre Bourse ?
Parce que des bus garés à tout va ... Un sur l'arrêt de descente, et deux parqués sur l'aire de stationnement c'est pas pratique quoi ...
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Messagepar Mars13004 » 20 Avr 2015 9:29

L’arrêt/abribus du 221 deviendra vide sinon et faudra envisager un démontage futur et vu que le 83 c'est pas tip-top comme tu le dit alors logiquement oui, après j'ai pas d'info officielle...
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Messagepar José » 25 Avr 2015 12:02

L'idée de mettre 83 est bonne. Quant au 221 on le gardera archivé sur des girouettes électroniques ;)
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Messagepar zoumrata » 21 Mai 2015 18:10

La derniere fois , j ai testé le 41 pour aller à Fabres et je me dis qu' il gagnerait en regularité en limitant à Prefecture (Paradis Sylvabelle ) en cause des embouteillages incessants à Paradis vers Fabres et aussi Breteuil et Puget vers RPP
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Messagepar José » 24 Mai 2015 17:44

Et supprimer la 41 et la remplacer par la ligne 22/22s prolongée jusqu'à la Préfecture qu'en penses - tu Zoumrata ?
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Messagepar ligne89 » 24 Mai 2015 20:50

La derniere fois , j ai testé le 41 pour aller à Fabres et je me dis qu' il gagnerait en regularité en limitant à Prefecture (Paradis Sylvabelle ) en cause des embouteillages incessants à Paradis vers Fabres et aussi Breteuil et Puget vers RPP

Au contraire, ce serait la pire chose à faire. Si on part du principe qu'il faudrait limiter toutes les lignes étant bloquées dans les embouteillages, il y aurait plein de rabattage ...
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Messagepar zoumrata » 24 Mai 2015 23:02

Et supprimer la 41 et la remplacer par la ligne 22/22s prolongée jusqu'à la Préfecture qu'en penses - tu Zoumrata ?


Moi personnellement , je n aurais pas prolonger le 22/22s a Prefecture , j' aurais prolongé la ligne 44 à Prefecture uniquement les dimanches et jours fériés

La ligne 41 serait jumelée avec la ligne 44

Du lundi au samedi
Ligne 41: Prefecture - Rond Point du Prado
Ligne 44: M°RPP - College Roy d' Espagne

Dimanches et jours fériés
Ligne 44: Prefecture - College Roy d' Espagne

Au contraire, ce serait la pire chose à faire. Si on part du principe qu'il faudrait limiter toutes les lignes étant bloquées dans les embouteillages, il y aurait plein de rabattage ...


C est vrai mais d' un coté cela permet d' avoir une meilleur regularité des bus en rabattant certaines lignes bloqués a cause des embouteillages
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Messagepar José » 26 Mai 2015 18:25

Moi personnellement , je n aurais pas prolonger le 22/22s a Prefecture , j' aurais prolongé la ligne 44 à Prefecture uniquement les dimanches et jours fériés

Sachant que la 44 est limitée au RPP depuis que le métro existe, mais je savais que tu allais me sortie quelque chose. Vu la régularité des lignes de RPP, je trouve inconcevable de fusionner une quelconque ligne de RPP avec la 41...

Au contraire, ce serait la pire chose à faire. Si on part du principe qu'il faudrait limiter toutes les lignes étant bloquées dans les embouteillages, il y aurait plein de rabattage ...

+1 et à ces comptes là, toutes les lignes qui sont bloquées, autant les supprimer...

Sinon pourquoi la 41 ne ferait pas comme la 521, c'est à dire aller à St Charles, en plus 41 + 41 ca fait 82 :lol:, rabattre la colline sur Ballard (57 61 et 80), plus la suppression de la 221, ça libèrerait tout un côté de Fabres.
La partie où se situe les têtes de lignes 57 & 61/80, serait une unique tête de ligne pour la 83, la ligne 32 pourrait récupérer l'emplacement du 221, la 31 prendrait la place du 32, les abribus (actuels) du 49 et 31 seraient supprimés, la ligne 49, récupèrerait la place du 41.
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Messagepar zoumrata » 26 Mai 2015 21:32

Sinon pourquoi la 41 ne ferait pas comme la 521, c'est à dire aller à St Charles, en plus 41 + 41 ca fait 82 :lol:, rabattre la colline sur Ballard (57 61 et 80), plus la suppression de la 221, ça libèrerait tout un côté de Fabres.
La partie où se situe les têtes de lignes 57 & 61/80, serait une unique tête de ligne pour la 83, la ligne 32 pourrait récupérer l'emplacement du 221, la 31 prendrait la place du 32, les abribus (actuels) du 49 et 31 seraient supprimés, la ligne 49, récupèrerait la place du 41.


Je l' ai dit plusieurs fois sur les restructurations du centre ville qu il faut mettre les lignes 57,61 et 80 à Ballard .
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Messagepar Mars13004 » 26 Mai 2015 22:02

ligne89 Wrote:
La derniere fois , j ai testé le 41 pour aller à Fabres et je me dis qu' il gagnerait en regularité en limitant à Prefecture (Paradis Sylvabelle ) en cause des embouteillages incessants à Paradis vers Fabres et aussi Breteuil et Puget vers RPP

Au contraire, ce serait la pire chose à faire. Si on part du principe qu'il faudrait limiter toutes les lignes étant bloquées dans les embouteillages, il y aurait plein de rabattage ...


Je suis pas vraiment pour ces rabattages; raccourcissement de lignes en général, mais si il y en a une a trancher pour ma part, ça serait la 81, avec le retour du 81S/81N, 81N (Canebière-Bourse/St Just), 81S (Canebière-Bourse/Le Pharo), c'est souvent une calamité le 81... elles fonctionneront entre 7h et 18h30; les autres créneaux horaires et jours fériés conservation du 81 actuel.
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Messagepar José » 27 Mai 2015 17:39

Je suis pas vraiment pour ces rabattages; raccourcissement de lignes en général, mais si il y en a une a trancher pour ma part, ça serait la 81, avec le retour du 81S/81N, 81N (Canebière-Bourse/St Just), 81S (Canebière-Bourse/Le Pharo), c'est souvent une calamité le 81... elles fonctionneront entre 7h et 18h30; les autres créneaux horaires et jours fériés conservation du 81 actuel.

La 81N partait des Cinq Avenues et non la Bourse et je ne pense pas que ce soit judicieux de la couper en 2.
Par contre, mettre un couloir dans le sens Réformés -> VX Port ne serait pas du luxe.
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Messagepar Mars13004 » 27 Mai 2015 20:36

Je sais que c'était au Cinq Avenues a cette époque (j'aurais peu être pas du utiliser cet indice de ligne)
Améliorer ses conditions de circulations c'est le mieux, mais apparemment rien n'est fait d’où cette proposition.
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Messagepar José » 28 Mai 2015 17:09

Si les bourgeois du 7ème n'avait cassé pas les c****** pour ne pas avoir de tramway sur l'axe Corderie - Corse, il y aurait belle lurette que la 81 serait limité (à Bourse ? depuis le Métro St Just)
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Messagepar zoumrata » 28 Mai 2015 17:56

Lorsque l ancien président de MPM Eugène Caselli et l ancien maire du 1/7 mennucci était a la communauté urbaine et ils ont bloqué le prolongement du tram a Catalans.

S il avait le tram aux Catalans le 81 serait limité a Bourse , Réformes ou Gambetta et aussi le 54 serait supprimé et remplacer soit par le 40 ou 91 sur le portion Castellane- La Timone et on aurait a mon avis économiser des bus standards au dépôt st pierre
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Messagepar ligne89 » 29 Mai 2015 15:45

Améliorer ses conditions de circulations c'est le mieux, mais apparemment rien n'est fait d’où cette proposition.

La priorité pour le 81 est de mettre la Canebière à double sens pour le bus uniquement comme dis plus haut et on fera un pas pour le 81.

Si les bourgeois du 7ème n'avait cassé pas les c****** pour ne pas avoir de tramway sur l'axe Corderie - Corse, il y aurait belle lurette que la 81 serait limité (à Bourse ? depuis le Métro St Just)

On leur propose des solutions de transport viables et ils refusent... Tout cela pour pouvoir montrer leurs moyens pour se déplacer. On peut en vouloir autant aux bourgeois qu'aux élus d'avoir cédé ...

Sinon pourquoi la 41 ne ferait pas comme la 521, c'est à dire aller à St Charles, en plus 41 + 41 ca fait 82 :lol:, rabattre la colline sur Ballard (57 61 et 80), plus la suppression de la 221, ça libèrerait tout un côté de Fabres.
La partie où se situe les têtes de lignes 57 & 61/80, serait une unique tête de ligne pour la 83, la ligne 32 pourrait récupérer l'emplacement du 221, la 31 prendrait la place du 32, les abribus (actuels) du 49 et 31 seraient supprimés, la ligne 49, récupèrerait la place du 41.

Concernant le 41 à St Charles, j'y étais et suis toujours partisan.
Le 83 à Bourse est utile pour une meilleure organisation car un devant l'arrêt de descente, un ou deux sur le parc (au niveau du 221 et au niveau du 57/61/80) et surtout pour l'été avec un 83 tout les 8 minutes.
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Messagepar zoumrata » 29 Mai 2015 23:11

Jonathan Balsamo a écritC'est con mais je pense qu'il faudrait mettre en place une nouvelle ligne 83B Métro Rond Point du Prado - Pharo Catalans . Cela ne sert à rien d'avoir 3 bus en même temps sur cet ligne en direction de Canebière Vieux Port . Le 82/82S peut prendre le relais jusqu'au Métro Vieux Port !


La releve des chauffeurs de la ligne 83 se font a Centre Bourse et le 83B en été ca passe et sinon on laisse comme elle est .

Commen ils vont se faire la releve en limitant au Pharo Catalans ?
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