[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Virgile1994 » 26 Avr 2015 6:28

Il savoir que les quelques TGV faisant sont des Nantes-Lyon (Marseille/Montpellier) Tous les autres IS au départ de Nantes passent par Le Mans (et même quelques Nantes-Lyon)
C'est parce que en principe, les IS de Saint-Pierre-des-Corps, c'est ceux qui viennent de Bordeaux, mais il n'y a pas de TGV Bordeaux - Lyon.
Je pense que les TGV pour Nantes passent de préférence par Le Mans parce que ça permet de les coupler avec ceux pour Rennes. Ceux qui passent par St-Pierre le sont aussi, mais l'accroche/décroche se fait à Massy, et du coup, on a deux Sillons LGV d'occupés.
Mais avec la LGV SEA, il n'est pas impossible de voir arriver des TGV Bordeaux-Lyon par Massy, le temps de Parcours devenant similaire à celui par Toulouse, ou ceux par Limoges et Clermont.
Et pour l'Interloire, une belle promotion pour lui serait de fusionner avec l'Aqualys, et donc créer des Trains Austerlitz - Aubrais - Saint-Pierre - Nantes.
Sinon, on pourrait rouvrir Orléans-Gien et avoir des Interloires "Complets", Jusqu'à Nevers (et au passage, la ligne pourrait servir de secours à plusieurs relations)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jéjé » 27 Avr 2015 18:18

Virgile1994 Wrote:Mais avec la LGV SEA, il n'est pas impossible de voir arriver des TGV Bordeaux-Lyon par Massy, le temps de Parcours devenant similaire à celui par Toulouse, ou ceux par Limoges et Clermont.


Possible, mais il faut qu'il y ait un véritable intérêt économique en terme de fréquentations, quand on imagine les péages de LGV sur toute l'éventuelle desserte. Le Poitiers-Lyon hebdomadaire a survécu tant qu'il a pu et a fini par disparaître et la desserte Tours-Lyon en TGV, initialement quotidienne, a fini par se décaler vers Nantes où elle s'est développée en parallèle de celle de Rennes, signe que l'apport de voyageurs sur les gares intermédiaires de la LGV SEA risque de ne pas être très élevé ...

Virgile1994 Wrote:Et pour l'Interloire, une belle promotion pour lui serait de fusionner avec l'Aqualys, et donc créer des Trains Austerlitz - Aubrais - Saint-Pierre - Nantes.


A la rigueur un intercité 100% éco de Paris MP vers Rennes et la Bretagne et/ou Nantes, puisque la SNCF semble s'intéresser au low-cost, mais pour cela il faudra voir aussi la future desserte réadaptée de toute la "branche Ouest" du TGV Atlantique et son éventuelle complémentarité, mais ça risque plutôt d'être un OUIGO qui va pointer son nez l'an prochain vers Nantes.

Virgile1994 Wrote:Sinon, on pourrait rouvrir Orléans-Gien et avoir des Interloires "Complets", Jusqu'à Nevers (et au passage, la ligne pourrait servir de secours à plusieurs relations)


Orléans-Châteauneuf sur Loire : oui la ligne est en projet de réouverture. Plus loin ? Peu probable : Orléans et Gien/Montargis regardent vers Paris et "s'ignorent" mutuellement, rendant les prévision éventuelles de trafic trop peu intéressantes pour lancer des travaux plus poussés vers l'Est
Quand à Nevers, elle est déjà desservie par la transversale IC Nantes-Tours-Lyon, dont l'avenir est en cours d'étude ...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 04 Mai 2015 12:44

L'Humanité croit savoir que la commission Duron remettra son rapport sur les TET le 25 mai, soit dans 3 semaines :
http://www.humanite.fr/trains-intercite ... ent-572101

Cordialement,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 04 Mai 2015 12:56

De mes sources, j'avais le 27 mai.
Le 25 est semi-férié... Jour de solidarité pour montrer qu'il n'y a en plus sur Intercités ??
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 04 Mai 2015 14:47

Depress Wrote:De mes sources, j'avais le 27 mai.
Le 25 est semi-férié... Jour de solidarité pour montrer qu'il n'y a en plus sur Intercités ??


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar capelanbrest » 04 Mai 2015 21:54

vincent29 Wrote:L'Humanité croit savoir que la commission Duron remettra son rapport sur les TET le 25 mai, soit dans 3 semaines :
http://www.humanite.fr/trains-intercite ... ent-572101

Cordialement,



si elle croit savoir et je suppose de source sure.....reste donc 3 semaines à attendre !
Bon d'ici là on peut supposer (puisque l'on est en pleine supputation)...que des fuites savamment organisée seront de mises....car pourquoi ce rapport ferait il exception....à la règle de tous les rapports... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar lgv2030 - eomer » 05 Mai 2015 5:35

capelanbrest Wrote:si elle croit savoir et je suppose de source sure.....reste donc 3 semaines à attendre !

Lorsqu'on parle de RATP-SNCF, la CGT est bien souvent la source la plus sure...malheureusement.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar ERICO8 » 09 Mai 2015 11:33

Ligne Intercités Nantes-Bordeaux modernisation du tronçon La Roche-sur-Yon-La Rochelle,le démarrage du chantier est prévu pour 2019.


http://www.20minutes.fr/nantes/1604079- ... s-bordeaux
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 09 Mai 2015 14:51

réjouissons nous que l'on n'évoque pas la fermeture de cette ligne et qu'un avenir se dessine , mais tout de même : 2019 !!
4 ans avant que les tous premiers travaux soient engagés , 4 ans pendant lesquels les trains vont se trainer à 60 km/h à travers la Vendée , suivie d'une probable très longue fermeture (2 ans pour 37 km de Aix à Marseille , 9 mois pour les 15 km entre la Pauline et Hyères , alors là , pour 100km ??? ) ;
l'inertie du monde ferroviaire m'a toujours sidéré ....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 10 Mai 2015 12:16

cisalpin Wrote:réjouissons nous que l'on n'évoque pas la fermeture de cette ligne et qu'un avenir se dessine , mais tout de même : 2019 !!
4 ans avant que les tous premiers travaux soient engagés , 4 ans pendant lesquels les trains vont se trainer à 60 km/h à travers la Vendée , suivie d'une probable très longue fermeture (2 ans pour 37 km de Aix à Marseille , 9 mois pour les 15 km entre la Pauline et Hyères , alors là , pour 100km ??? ) ;
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 10 Mai 2015 16:05

ERICO8 Wrote:Ligne Intercités Nantes-Bordeaux modernisation du tronçon La Roche-sur-Yon-La Rochelle,le démarrage du chantier est prévu pour 2019.


http://www.20minutes.fr/nantes/1604079- ... s-bordeaux


4 ans d'études préalables requises pour réaliser un vulgaire RVB, ça doit être le seul endroit du monde ou ça existe ! Il y a un micro-climat entre Nantes et Bordeaux ? :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 10 Mai 2015 18:20

La bureaucratie française :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 11 Mai 2015 6:22

cisalpin Wrote:réjouissons nous que l'on n'évoque pas la fermeture de cette ligne et qu'un avenir se dessine , mais tout de même : 2019 !!
4 ans avant que les tous premiers travaux soient engagés , 4 ans pendant lesquels les trains vont se trainer à 60 km/h à travers la Vendée , suivie d'une probable très longue fermeture (2 ans pour 37 km de Aix à Marseille , 9 mois pour les 15 km entre la Pauline et Hyères , alors là , pour 100km ??? ) ;
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Si votre ligne n'est pas une ligne rentable, c'est les autres via des taxes et impots qui payent pour vous...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 11 Mai 2015 8:19

Bonjour,

Certes willemijns, mais l'organisation d'une société ne se gère pas uniquement en termes de rentabilité immédiate. Surtout si elle est réduite au bilan d'un service précis, à l'intérieur d'une entreprise, et tout en en ignorant les retombées induites.

Pour faire au plus simpliste, mettons Nantes-Bordeaux au tout routier, comme s'il n'y avait pas assez de véhicules sur la rocade de Bordeaux, sur les accès aux villes, et dans les espaces de stationnements. Quand bien même le train ne représenterait qu'une partie négligeable du trafic, (du fait, d'ailleurs d'une desserte médiocre).

La Justice n'est pas "rentable", pourtant elle coûte très cher. Et personne ne demande sa suppression.

Dans mon département, la liaison aérienne Rodez-Lyon : supprimée, pas rentable!
La relation de nuit Rodez-Toulouse-trains couchettes-Lyon : idem!
Le train de nuit Rodez-Paris...en sursis.
La ligne aérienne (à minima), Rodez-Paris, sous perfusion financière...afin "de sauver les meubles"...Liaison, à vocation "économique", dont le coût du voyage n'est pas accessible au plus grand nombre.

Et nous ne sommes pas les plus mal placés.... La Creuse, La Lozère, l'Ardèche, la Hte Saone....la liste est longue.

Je ne dévelloppe pas davantage les autres secteurs d'activité, (éducation, et surtout établissements de santé, dont les petites unités_non rentables_ ne ferment pas vite, compte tenu de la mobilisation des populations.

Bref, ces développements de la société à deux vitesses introduisent déjà des distorsions, qui risquent d'engendrer des coût, qui, eux, ne seront pas anodins.

Il y aurait bien une solution, que j'avais évoquée par ailleurs....De tous nos territoires un peu déshérités, inspirons nous des Etats Unis, et faisons des réserves, identiques à celles où étaient parqués les Indiens ! On ressortira les diligences !

A bientôt !
OCCITAN
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 11 Mai 2015 16:53

OCCITAN Wrote:Bonjour,


La ligne aérienne (à minima), Rodez-Paris, sous perfusion financière...afin "de sauver les meubles"...Liaison, à vocation "économique", dont le coût du voyage n'est pas accessible au plus grand nombre.



C'est vrai qu'avec un "prix d'appel" à 92 € aller simple (hors bagages !) en réservant des mois à l'avance, et un prix dernière minute de 300 à 400 € aller simple, on peut dire qu'elle coûte bonbon la ligne HOP! d'équilibre du territoire Rodez <> Orly. Peu abordable pour le péquin lambda, par rapport à l'IC de nuit qui démarre à 20 € en place assise et 35 € en couchette...

Cordialement,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar chris2002 » 12 Mai 2015 4:09

Le problème vient peut-être aussi d'un manque de communication entre les différents acteurs de la SNCF.

Si l'activité réseau ne prévient pas suffisamment vite de la remise en service de la ligne, ce n'est pas forcément simple pour l'activité transporteur de remettre les choses en place, même quelques semaines à l'avance.
Car les plannings du personnel, notamment, ne se font à mon avis pas de semaine en semaine, mais avec plusieurs semaines voir mois d'avance. Hors si le personnel a été réaffecté ailleurs ou a pu profiter pour prendre des jours de congé, difficile de remettre les choses en place.
Idem d'ailleurs au niveau du matériel. Si l'activité transporteur de la SNCF a prévu des périodes d'entretien du matériel pendant cette phase, difficile de le remettre en service avec un cours préavis, même s'il peut y avoir des rames de réserve qui trainent éventuellement.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 12 Mai 2015 8:16

izgood Wrote:Bonjour

En parlant du train de nuit Paris-Rodez, admirez la désinvolture de notre transporteur.... :bravo:

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05 ... paris.html


S'il faut identifier le responsable de ce genre de farce, je ne placerai pas forcément l'opérateur ferroviaire dans mon viseur, mais plutôt l'Etat AOT qui :
- d'une part demande, en tant qu'actionnaire, à l'opérateur ferroviaire de maîtriser sa trajectoire financière
- d'autre part lui impose d'exécuter - sans contrepartie ou presque - un contrat de service public déficitaire (les TET), contrairement aux régions qui elles compensent réellement le déficit de leurs contrats de service public (les TER)

Résultat il est logique que l'opérateur cherche à "gratter" en trouvant toutes sortes d'excuse pour faire circuler le moins possible des trains dont la moindre circulation lui coûte du fric. Et comme l'Etat AOT n'est pas - pour les raisons évoquées ci-dessus - en position de force pour contrôler de près l'exécution du contrat de service public, voire même n'en a ni les moyens ni l'envie...

Si un jour le modèle économique des TET est calqué sur celui des TER, vous verrez que l'opérateur SNCF - ou tout autre opérateur - sera ravi de les faire circuler, qu'ils soient de jour ou de nuit ! Tout simplement parce qu'il ne perdra pas du fric. Aucun agent économique ne peut perdre infiniment et structurellement du pognon sans compensation !

Cordialement,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 12 Mai 2015 8:48

> Résultat il est logique que l'opérateur cherche à "gratter" en trouvant toutes sortes d'excuse pour faire circuler le moins possible des trains dont la moindre circulation lui coûte du fric.

même si le principe est pingre on est d'accord... tout le problème est que le ferroviaire est subventionné et que les coûts sont cachés ou plutôt reporté sur des collectivités locales et on oublie qu'une ligne deficitaire est payé par quelqu'un d'autre que soit quand on est un tel usager.

des trains à moitié vide m'indispose...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar lemocodeclaret » 12 Mai 2015 9:09

willemijns Wrote:tout le problème est que le ferroviaire est subventionné


Tout comme un bon nombre d'aéroports de province (cf rapport de la cour des comptes) et la route payée par tous et utilisée par quelques uns dans un but commercial.

Faux débat ...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tram21 » 12 Mai 2015 9:26

willemijns Wrote:> Résultat il est logique que l'opérateur cherche à "gratter" en trouvant toutes sortes d'excuse pour faire circuler le moins possible des trains dont la moindre circulation lui coûte du fric.

même si le principe est pingre on est d'accord... tout le problème est que le ferroviaire est subventionné et que les coûts sont cachés ou plutôt reporté sur des collectivités locales et on oublie qu'une ligne deficitaire est payé par quelqu'un d'autre que soit quand on est un tel usager.

des trains à moitié vide m'indispose...


le problème de l'opacité des comptes et des méthodes de calcul de la SNCF est aussi très important...

sur quelles bases la SNCF calcule la rentabilité de ses trains ? :idea:
vive le tramway !

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar sanglier08 » 12 Mai 2015 10:11

Donc on supprime le RER ? ils roulent quasi à vide une bonne partie de la journée (même une ligne touritique comme Versailles chateau).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar viadi » 12 Mai 2015 11:25

cisalpin Wrote:réjouissons nous que l'on n'évoque pas la fermeture de cette ligne et qu'un avenir se dessine , mais tout de même : 2019 !! (...) l'inertie du monde ferroviaire m'a toujours sidéré ....

Quelle sera l'etat du chemin de fer en 2019?
Et surtout l'etat de nos finances publiques permettant de debloquer les fonds pour la modernisation?
Sans parler des priorites politiques du pouvoir alors en place?
Ainsi que des collectivités locales (plus de transfert de charges, moins de transferts de fonds...)

Autre donnee: prochainement les cars seront dereglementes (avant ou apres l'ete, telle est la question!)
Quelques annees de desseete de mauvaise qualite permettront aux autocaristes de prendre la place du train (avec un peu d'agressivite tarfaire au début)

Reporter a 2019 risque d'être un enterrement de premiere classe... Mais sans le dire et en laissant une lueur d'espoir pour eviter trop de reactions negatives.

Cisalpin, en face de l'inertie du transport ferroviaire on va bientôt decouvrir la réactivité du transport routier...

willemijns Wrote:Si votre ligne n'est pas une ligne rentable, c'est les autres via des taxes et impots qui payent pour vous...

Peu de lignes sont rentables... Mais sont necessaires a l'équilibre du territoire!
Avec ce critere de rentabilite, on ne gardera que les lignes TGV, quelques prolongations sur le reseau classique (cf Nice), et de l'autre cote le periurbain (pas rentable, mais necessaire pour désengorger les villes)
Un reseau a l'américaine? (Ou plutot a la Canadienne, vu l'évolution envisagée en France, Amtrak offrira une meilleure desserte...)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar b3su » 12 Mai 2015 11:47

Bonjour

willemijns Wrote:> Résultat il est logique que l'opérateur cherche à "gratter" en trouvant toutes sortes d'excuse pour faire circuler le moins possible des trains dont la moindre circulation lui coûte du fric.

même si le principe est pingre on est d'accord... tout le problème est que le ferroviaire est subventionné et que les coûts sont cachés ou plutôt reporté sur des collectivités locales et on oublie qu'une ligne deficitaire est payé par quelqu'un d'autre que soit quand on est un tel usager.

des trains à moitié vide m'indispose...



C'est ainsi qu'il m'est arrivé de me poser la question si la SNCF ne gagnait pas plus d'argent un jour de grève qu'un jour normal
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 12 Mai 2015 12:15

sanglier08 Wrote:Donc on supprime le RER ? ils roulent quasi à vide une bonne partie de la journée (même une ligne touritique comme Versailles chateau).


des RER modulables... dont une partie se decroche en HC et on remet cela en HP...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 12 Mai 2015 12:28

willemijns Wrote:
sanglier08 Wrote:Donc on supprime le RER ? ils roulent quasi à vide une bonne partie de la journée (même une ligne touritique comme Versailles chateau).


des RER modulables... dont une partie se decroche en HC et on remet cela en HP...

Heu... les RER roulent parfois en US le week-end ou en fin de soirée, quand la fréquentation est très faible (et bientôt sur le RER E à toute heure, grâce à l'imprévoyance des dirigeants), le reste du temps la capacité est insuffisante.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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