[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 28 Mar 2015 8:48

Thor Navigator Wrote:
secteurPublic Wrote:Ca ne me gêne pas qu'il y ait par exemple sur Paris Nice, des places à 25€ et d'autre à 100€.
Ce qui me gêne, c'est quand c'est dans le même TGV, car au final, tous les passagers de ce TGV paye le même service, et je ne trouve pas de justification à des différence de tarif au delà de +/- 10% selon la date de réservation, au prétexte que la SNCF estime mal la demande de ces trains, et qu'elle attends donc leur remplissage en direct pour voir ce que ça donne.

A partir du moment où l'on propose des "petits prix", l'écart en % par rapport au plein tarif non contraint devriendra forcément significatif. Dans l'aérien (qui n'est pas le "modèle à suivre", je le précise), on peut atteindre un facteur 12 (je ne comptabilise pas les offres à prix symbolique... qui de toute manière n'incluent pas les taxes d'aéroport quand elles sont très basses). Comme l'indique Cramos, les conditions d'achat (possibilité d'avoir une place peu de temps avant le départ dans un train chargé) et d'après-vente justifient pour une bonne part la différence de prix. De mon point de vue, il est indispensable d'encadrer le yield, pour éviter des dérives à la sauce aérienne (voir de certains hôtels) mais un facteur de 1 à 3 (voire 4 ponctuellement) n'est pas choquant, à partir du moment où des prix bas sont proposés, s'ils permettent de mieux remplir le train sans trop abaisser le produit moyen. On peut refuser cette logique, au nom de l'égalité des citoyens dans une approche type "droit au transport", mais on verse alors clairement dans des considérations de politique économique et d'organisation de la société. A partir du moment où l'on considère que les relations ferroviaires à moyenne/longue distance ne relèvent plus d'une logique de service public de transport, alors il est normal d'accepter un certain niveau de yield, l'objectif étant pour l'Etat que le transporteur public autofinance ses investissements tout en étant à l'équilibre économique, sur le périmètre GL (ce qui renvoie bien sûr aussi à la tarification de l'usage de l'infra car si l'on charge trop la mule, les prix et le trafic s'en ressentiront, inévitablement, donc au final l'économie d'ensemble du système).


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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 29 Mar 2015 7:48

1 a 3 (ou 4) sur un meme TGV toutes choses egales par ailleurs (memes reductions, memes conditions d'apres-vente) me parait beaucoup trop. Sans aller jusqu'au 10% de servicepublic, il me semble qu'on ne devrait pas depasser 25% d'ecart (i.e. une carte commerciale au dernier moment serait assuree de ne pas payer plus que quelqu'un sans reductions a tarif loisirs). Par contre, je ne trouve pas choquant que le prix puisse varier d'un facteur 3 sur une meme origine-destination pour des horaires differents.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Thor Navigator » 29 Mar 2015 20:54

Salut,
en clair, cela signifie qu'avec un PT 2e classe à 72 euros (mettons un TGV positionné en pointe hebdo, sur une OD assez longue), on ne pourra vendre dans ce train que des places entre 54 et 72 euros, même aux voyageurs acceptant du non-échangeable non-remboursable et des achats très à l'avance (d'où avance de trésorerie pour le transporteur et assurance sur le remplissage du train). Cela motivera peu les voyageurs à acheter des cartes de réduction commerciales, qui garantissent 25% et permettent jusqu'à 50% (donc facteur 2) en proportion diverse suivant les trains.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 30 Mar 2015 14:24

Non, je parlais a conditions d'apres-vente identiques. Donc sur un TGV donne, un loisirs reduit achete 3 mois a l'avance ne pourrait descendre en-dessous du plein tarif loisirs sur ce TGV-25%. Avec une carte commerciale, on obtiendrait donc au maximum une reduction de 1-(3/4)^2 soit 43.75%.
Pour les tarifs non echangeables, les memes regles s'appliqueraient, pas plus de 25% d'ecart entre 2 prems. Mais je n'ai rien dit sur l'ecart entre un prems et un loisir, je n'y ai pas reflechi.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar secteurPublic » 30 Mar 2015 22:44

Je pense que ni moi ni parisse ne disons qu'il faut sur une OD donné que tout les tarifs soient encadrés dans une fourchette de 10 à 25% (accessoirement j'avais dit +/-10% sous entendu autour d'une moyenne, donc 25% c'est ç'est à peu près pareil, il faudrait des études un peu fine pour trouver un optimum entre le socialement acceptable et la nécessité d'avantager un peu les voyageurs de première minutes pour les raisons qu'avance Thor (avance de trésorerie, assurance de remplissage etc...). Mais un rapport de 1 à 2 dans un même train, je trouve que c'est trop

Et j'ai bien précisé aussi, "à condition tarifaire équivalente". Si un jour existe une carte de réduction à -75%, évidemment que ça ne me choquera pas que le porteur de carte payer 25 là où l'occasionel du même train payera 100.
Et idem, qu'il y ait une différence de tarif selon la souplesse du billet ne me choque pas (encore que pour celle-ci, ça devrait être un écart à peu près fixe nationalement)

Cramos Wrote:Bof. Que ce soit dans le même TGV ou dans le suivant 1h après? Quelle est la différence de service?

C'est justement pour ça que sur un pourcentage de plein tarif de 30 à 100, c'est pas obligé non plus de faire une grosse différence.
Le service individuel est peut-être le même, mais pas le service au niveau collectif, s'il y a plus de gens à souhaiter le TGV de 9h, il est plus cher, et c'est normal. C'est que manifestement il apporte un meilleur service. Car l'objectif légitime de l'opérateur et aussi de la collectivité, c'est de parvenir à lisser l'offre pour limiter les investissements qui ne serviraient qu'en pointe.

A partir du moment où l'on propose des "petits prix", l'écart en % par rapport au plein tarif non contraint deviendra forcément significatif. (...)un facteur de 1 à 3 (voire 4 ponctuellement) n'est pas choquant, à partir du moment où des prix bas sont proposés, s'ils permettent de mieux remplir le train sans trop abaisser le produit moyen

Je ne vois pas bien l'intérêt de proposer des "petits prix" sur des TGV dont il est prévisible qu'ils seront de toute façon rempli. Et par respect pour certains passagers de dernière minute qui payeront cher, il est même légitime de leur laisser des places !
C'est à la SNCF d'améliorer ses outils de prévisions de chacun de ses TGV.
Qu'il y ait du 1 à 4 voire plus, ça ne me gêne pas, mais pas au sein du même TGV
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 31 Mar 2015 17:46

Cela dependra aussi de la politique tarifiaire des concurrents.
Si le car se met au yield management, une grille tarifaire trop rigide sera un handicap.

Faire des tarifs d'appel extrement bas (sachant que le train n'a pas, contrairement a l'avion, de taxe d'aeroport, ou charge fixe par passager), permet de vendre des places qui seraient vides sinon, et aussi marquer les esprits en attirant des curieux qui pourront acheter un billet plus eleve par la suite.

J'ai l'impression de m'etre converti au yield management, moi qui prefere le systeme suisse/allemand, mais pour eviter des perdre des parts de marche, il n'y a pas d'autres solutions qu'individualiser les tarifs.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 31 Mar 2015 18:07

Les réductions affichées en % dans les trains soumis au YM ça ne veut pas dire grand chose, le plein tarif étant avant tout un tarif de référence, qui ne s'applique qu' à quelques voyageurs occasionnels de dernière minute
qui n'ont pas d'autre solution.

La différence de prix selon la souplesse du billet c'est récent, avant la divergence des gammes tarifaires Pro et Loisirs, les conditions d'échange et de remboursement étaient les mêmes pour les tarifs sans carte commerciale.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Thor Navigator » 31 Mar 2015 18:26

De mémoire, il y avait déjà des "petits" prix avec des conditions d'après-vente plus restrictifs, avant la refonte tarifaire ayant conduit à créer les gammes pro et loisirs.

Pour revenir sur les préconisations de secteurPublic, il n'est de mon point de vue pas choquant de pouvoir vendre des billets à forte réduction / nominal sur des trains de pointe. Simplement, ce sera un prix d'appel et le quotas de billets à ce tarif sera faible. Imposer une reduction maxi à 65% sur ce type de' train conduirait à réduire l'attractivité des cartes commerciales (même si le quota des places à 50% aux horaires les plus demandés est faible), limiterait l'effet des prix d'appel (aucun de ces trains n'en afficherait) et interdirait la possibilité de vendre des places à bon prix en cas de remplissage inférieur aux prévisions (aussi pointu soit-il, le système qui gère le yield s'appuie sur un historique de la montée en charge et du remplissage des trains qui a ses limites : d'une année à l'autre, on a fréquemment des surprises, l'ensemble des facteurs intervenant dans la formation de la demande n'étant evidemment pas connus du transporteur...)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 31 Mar 2015 19:19

viadi Wrote:Faire des tarifs d'appel extrement bas (sachant que le train n'a pas, contrairement a l'avion, de taxe d'aeroport, ou charge fixe par passager), permet de vendre des places qui seraient vides sinon,

Pas toujours. Rien ne dit qu'une place à prix prems n'est pas achetée par quelqu'un qui l'aurait quand même achetée à un prix plus élevé. Je suis d'accord avec servicepublic, il ne devrait pas y avoir de prems sur les trains de pointe (à moduler en fonction de la classe bien sur, les pointes ne sont pas forcément les mêmes dans les deux classes). Le YM pourrait fonctionner sans prems sur les trains de pointe, un train de pointe qui ne se remplirait pas pouvant être requalifié en train de période creuse (y compris en y mettant des petits prix de dernière minute).

et aussi marquer les esprits en attirant des curieux qui pourront acheter un billet plus eleve par la suite.

ça peut aussi décourager de reprendre le train un client qui a payé au prix fort au dernier moment parce qu'il n'avait pas le choix.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Virgile1994 » 31 Mar 2015 20:00

Dans l'article du Figaro :
"Le matériel utilisé sur la ligne Paris-Bordeaux-Paris sera de type Corail. Ce n'est pas le meilleur ni le plus récent, loin s'en faut."
Cette phrase risque d'avoir des problèmes avec les membres du Forum.
S'en suit une critique du matériel du 100% Éco Paris-Toulouse, "celui qui est le moins utilisé parce que le moins confortable". Surtout parce qu'il est destiné à un type précis de relation en temps normal. Un train de luxe, c'est très confortable, mais pas non plus utilisé à 100% !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 31 Mar 2015 21:20

Virgile1994 Wrote:Dans l'article du Figaro :
"Le matériel utilisé sur la ligne Paris-Bordeaux-Paris sera de type Corail. Ce n'est pas le meilleur ni le plus récent, loin s'en faut."
Cette phrase risque d'avoir des problèmes avec les membres du Forum.
En tout cas, c'est même pas le plus récent du tout : c'est même le plus ancien des trains grandes lignes !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gil.Puy26 » 31 Mar 2015 21:24

izgood Wrote:Bonjour

La SNCF lance deux offres pour voyager moins cher, voir le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/voyages/2015/03/ ... s-cher.php


Bon je sais bien que c'est le site du Figaro, mais les commentaires des internautes sur ce sujet, pour ce qui est de voler au ras des pâquerettes ça bat des records !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar secteurPublic » 01 Avr 2015 14:56

Thor Navigator Wrote: il n'est de mon point de vue pas choquant de pouvoir vendre des billets à forte réduction / nominal sur des trains de pointe. Simplement, ce sera un prix d'appel et le quotas de billets à ce tarif sera faible

Pour le coté choquant ou non, chacun son appréciation, mais je trouve choquant d'individualiser les tarifs pour un même service (=même train au même horaire). A la limite, si c'était basé sur quelque chose d'objectif, comme couloir, fenetre, salle haute, basse, près des toilettes, pres de la porte, tout au bout du quai en gare terminus, je peux comprendre.
Si le quota est faible, c'est bien que l'opérateur sait que c'est un train de pointe

Thor Navigator Wrote:Imposer une reduction maxi à 65% sur ce type de' train conduirait à réduire l'attractivité des cartes commerciales

L'attractivité des cartes commerciales devrait être prévisible, donc post ym, et garantir par exemple un pourcentage fixe de réduction du plein tarif
(ou éventuellement un pourcentage après réduction du ym, en admettant que la carte soit moins avantageuse quand on emprunte les trains d'heures creuse)

Je suis pas contre non plus des cartes "anti yield", pour ceux qui voyagent toujours en HP... et qui garantissent qu'ils le font souvent, et dans ce cas, par l'achat de ce genre de cartes, ils contribuent à l'investissement dans du matériel de pointe, et l'opérateur "sait" qu'il ne surinvestit pas dans du matériel pour la pointe qui serait sous-utilisé

interdirait la possibilité de vendre des places à bon prix en cas de remplissage inférieur aux prévisions

Si, ça reste envisageable. Mais pour que ce soit équitable pour tout ceux qui ont déjà pris leur billet, alors tout le monde doit profiter de la baisse de prix.
L'équité va à l'encontre du chiffre d'affaire du transporteur, c'est sur

Mais le fait de sortir de la loterie pour les tarifs ne peut que rendre le train attractif pour le plus grand nombre.

Car individualiser les tarifs, à terme, ça veut aussi dire que le système de réservation, au même instant t, est capable de donner des tarifs différents à 2 personnes (en dehors des considérations de carte, flexibilité du tarif etc...), juste en ayant l'intelligence d'évaluer leur envie/nécessité respective d'acheter le billet. Si le système parvient à savoir par exemple, que vous avez déjà réservé l'hotel à votre destination ou que pour un motif donné, vous serez bien obligé de vous y rendre, et que par exemple vous êtes captif du train car non motorisé et allergique au covoiturage, alors il peut vous proposer un billet cher en étant sur que vous le prendrez. C'est aussi ça le ym du futur et l'individualisation des tarifs.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 07 Mai 2015 0:55

Le nouvel abonnement Fréquence dont la SNCF parlait depuis plusieurs mois est disponible, il s'agit de l'abonnement Fréquence 25.
Il donne droit à 25% (garantis) de réduction sur le tarif Pro.

Tarif annuel : 159 euros en 2nde, 249 euros en 1e

Pour en bénéficier il faut adhérer (gratuitement) au contrat Pro SNCF : il semble donc réservé aux entreprises ou professionnels indépendants.

Les infos sur le site de la SNCF.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar audois toulousain » 07 Mai 2015 3:12

wonderwallbya Wrote:Le nouvel abonnement Fréquence dont la SNCF parlait depuis plusieurs mois est disponible, il s'agit de l'abonnement Fréquence 25.
Il donne droit à 25% (garantis) de réduction sur le tarif Pro.

Tarif annuel : 159 euros en 2nde, 249 euros en 1e

Pour en bénéficier il faut adhérer (gratuitement) au contrat Pro SNCF : il semble donc réservé aux entreprises ou professionnels indépendants.

Les infos sur le site de la SNCF.


Le prix actuel du Fréquence classique donnant droit a -50% de réduction va mal passer avec cette nouvelle offre.
Doit on s attendre a un report massif d abonnés Fréquence classique vers le Fréquence 25? A une chute du prix du Fréquence classique a court ou moyen terme?
Pour information pour un premier abonnement le Fréquence classique annuel France Entière en seconde classe est proposé a 737€...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 07 Mai 2015 6:46

wonderwallbya Wrote:Le nouvel abonnement Fréquence dont la SNCF parlait depuis plusieurs mois est disponible, il s'agit de l'abonnement Fréquence 25.
Il donne droit à 25% (garantis) de réduction sur le tarif Pro.

Tarif annuel : 159 euros en 2nde, 249 euros en 1e

Pour en bénéficier il faut adhérer (gratuitement) au contrat Pro SNCF : il semble donc réservé aux entreprises ou professionnels indépendants.

Les infos sur le site de la SNCF.

Zut, j'aurais du breveter le nom, cf. mon post du 17 mars dans ce fil :-)
Mais sur cette offre pas de yield, et pas de clients loisirs.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 07 Mai 2015 6:59

J'imagine qu'un nouvel abonnement destiné à la clientèle loisir devrait sans nul doute suivre...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 07 Mai 2015 10:58

A comparer les tarifs de ce Fréquence 25 avec le Fréquence FE actuel, qui devrait logiquement être rebaptisé Fréquence 50.


Que vous réserviez à l’avance ou à la dernière minute, bénéficiez de 25% de réduction garantis sur vos billets TGV Pro et Intercités Pro à réservation obligatoire, et jusqu’à 30% sur certains trajets.


Jusqu'à 30 % sur certains trajets, mais il n'y a pas de précisions, qui en saurait plus ?

C'est un palier sous YM disponible sur certains axes TGV, et si le quota est épuisé, on en revient aux 25 % garantis ?

Dans l'esprit des markéteux SNCF, aucune évolution, un abonné c'est toujours un voyageur effectuant des déplacéments professionnels, mais bon, si la seule barrière en carton pour l'accès au Fréquence 25 c'est de pouvoir fournir un numéro SIRET lors de la souscription, c'est pas très compliqué...

Les titulaires du Contrat Pro ont tout de même un petit plus, l'accès à un service client via un numéro non surtaxé en 09, et si on claque plus de 10 k€ par an chez SNCF alors là ça monte encore d'un cran avec un interlocuteur dédié et une relation plus personnalisée...

Pas forcément de report massif du Fréquance 50 vers le Fréquence 25, faut juste prendre sa calculette ou son tableur et en fonction de ses habitudes de voyage, voir si on y est gagnant ou pas. Ce qui est évident, c'est que les tarifs du Fréquence 50 deviennent très surévalués, mais comme les vaches ont été traites pendant si longtemps sans broncher....


Prix affiché ce jour sur VSC des coupons Fréquence 50 annuels :

1re Classe : 999 EUR
2ème Classe : 737 EUR


Prix des coupons Fréquence 25 annuels :

1re Classe : 249 EUR
2ème Classe : 159 EUR
Dernière édition par Nemo le 07 Mai 2015 12:45, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 07 Mai 2015 12:03

Il faudrait que quelqu'un confirme, mais selon un calcul rapide j'ai l'impression que l'abonnement Fréquence 25 est intéressant pour ceux qui ont un abonnement Fréquence classique et dépensent moins de 1 156 euros annuels en billets Fréquence actuellement.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 07 Mai 2015 12:56

wonderwallbya Wrote:Il faudrait que quelqu'un confirme, mais selon un calcul rapide j'ai l'impression que l'abonnement Fréquence 25 est intéressant pour ceux qui ont un abonnement Fréquence classique et dépensent moins de 1 156 euros annuels en billets Fréquence actuellement.



Il faut simplement que ce que l'on économise sur le prix du coupon ne reparte pas dans les billets qui seront établis avec une réduction de 25 % sur le plein tarif Pro de référence au lieu de 50 % donc le calcul est assez rapide !

Ce Fréquence 25 ne présente aucun intérêt pour le détenteur d'une carte commerciale de la gamme Loisirs, c'est pour ça qu'en théorie c'est une offre à destination des entreprises.

Mais je pense que c'est un produit d'appel pour le Fréquence 50, la mise de départ est peu importante, et il n'existe pas de coupons trimestriels ou semestriels pour le Fréquence 25. Le Fréquence 50 restera un produit de luxe, mais son petit frère, pour les voyageurs de dernière minute qui ne disposent d'aucune autre réduction, il permet aussi de s'affranchir du YM.

Attention le Fréquence 25 ne semble valable que dans les trains à résa obligatoire (TGV et Intercités) alors que le Fréquence 50 c'est dans tous les trains (y compris TER et Intercités sans résa obligatoire) sauf IDF.

Donc vraiment fait pour du point à point TGV, parce que au plein tarif, le moindre parcours d'approche TER, ça chiffre vite...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 17 Mai 2015 10:05

Une nouveaute ou promotion?

La SNCF proposait recemment des tarifs equivalent Prem's (non annulables non rembourssables, aller simple sur TGV) aux detenteurs de la carte weekend, sur des trains ou seuls des tarifs Loisirs sont proposes a la clientele non detentrice de la carte.

Je n'ai vu aucune communication ou publicite sur cette offre que je n'ai vu que "par hasard" en reservant un billet.

Vu sur Roissy > Strasbourg:
- offre carte weekend: 40€ (2e) 55€ (1e)
- offre loisirs: 77€ (2e) 137€ (1e)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 17 Mai 2015 16:31

viadi Wrote:Une nouveaute ou promotion?

La SNCF proposait recemment des tarifs equivalent Prem's (non annulables non rembourssables, aller simple sur TGV) aux detenteurs de la carte weekend, sur des trains ou seuls des tarifs Loisirs sont proposes a la clientele non detentrice de la carte.

Je n'ai vu aucune communication ou publicite sur cette offre que je n'ai vu que "par hasard" en reservant un billet.

Vu sur Roissy > Strasbourg:
- offre carte weekend: 40€ (2e) 55€ (1e)
- offre loisirs: 77€ (2e) 137€ (1e)


Il y a eu un peu de com' là-dessus ces derniers mois, conférence de presse SNCF reprise dans les médias notamment. J'ai aussi vu des affiches publicitaires pour ce type d'offre sur des panneaux Decaux à Rodez.

Cordialement,
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 15 Juin 2015 8:12

Hello,

Je reprends mon exemple de THELLO antibes-marseille 27€ chez eux et 36€ SNCF, évoqué dans le sujet Actus PACA.

Quelle est la part du subventionnement dans un tel trajet ?

les concurrents sont-ils subventionnés comme la SNCF l'est actuellement via les régions ?

En enlevant le cout "SNCF réseau" incompressible pour les 2 concurrents, ce trajet THELLO montre un prix bien moindre que le cout d'exploitation SNCF......
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 15 Juin 2015 10:42

Bonjour,

THELLO bosse à ses risques et périls, donc pas de subvention si ce n'est l'aide à l'ouverture de ligne de SNCF RESEAU dont ils vont bénéficier pendant quelques temps, comme toute EF ouvrant une nouvelle ligne.

Sur la portion citée le plein tarif THELLO est à 27,5 € et le tarif kilométrique SNCF 32,6 €. A noter que ce n'est pas le tarif kilométrique SNCF qui est subventionné, mais le service TER. Si à fréquentation constante tous les usagers du TER PACA payaient le tarif kilométrique, je pense que la subvention d'équilibre à verser par la région serait proche de zéro ! Si le service a besoin d'être subventionné (à hauteur des 2/3 grosso modo) c'est justement parce que très peu de monde paie le tarif kilométrique, du fait des cartes commerciales et surtout des abonnements, ces derniers ayant pour effet de rendre le service infiniment moins cher pour l'usager que le tarif kilométrique (en fonction de l'utilisation qui est faite de ces abonnements par les uns et les autres, ça doit revenir à payer entre 10 et 25 % du tarif kilométrique seulement).

Cordialement,
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 15 Juin 2015 20:06

> THELLO bosse à ses risques et périls, donc pas de subvention si ce n'est l'aide à l'ouverture de ligne de SNCF RESEAU dont ils vont bénéficier pendant quelques temps, comme toute EF ouvrant une nouvelle ligne.

ah ok ca je savais pas....

Si j'ai bien compris le tarif kilometrique reel non subventionné peut etre payé par quelq'un comme moi à 41 ans sans réduc a une subite envie de prendre
le prochain lille-armentieres à 22h15 ce soir et qui va donc payer 4.80€ ?
willemijns
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