Thor Navigator Wrote: il n'est de mon point de vue pas choquant de pouvoir vendre des billets à forte réduction / nominal sur des trains de pointe. Simplement, ce sera un prix d'appel et le quotas de billets à ce tarif sera faible
Pour le coté choquant ou non, chacun son appréciation, mais je trouve choquant d'individualiser les tarifs pour un même service (=même train au même horaire). A la limite, si c'était basé sur quelque chose d'objectif, comme couloir, fenetre, salle haute, basse, près des toilettes, pres de la porte, tout au bout du quai en gare terminus, je peux comprendre.
Si le quota est faible, c'est bien que l'opérateur sait que c'est un train de pointe
Thor Navigator Wrote:Imposer une reduction maxi à 65% sur ce type de' train conduirait à réduire l'attractivité des cartes commerciales
L'attractivité des cartes commerciales devrait être prévisible, donc post ym, et garantir par exemple un pourcentage fixe de réduction du plein tarif
(ou éventuellement un pourcentage après réduction du ym, en admettant que la carte soit moins avantageuse quand on emprunte les trains d'heures creuse)
Je suis pas contre non plus des cartes "anti yield", pour ceux qui voyagent toujours en HP... et qui garantissent qu'ils le font souvent, et dans ce cas, par l'achat de ce genre de cartes, ils contribuent à l'investissement dans du matériel de pointe, et l'opérateur "sait" qu'il ne surinvestit pas dans du matériel pour la pointe qui serait sous-utilisé
interdirait la possibilité de vendre des places à bon prix en cas de remplissage inférieur aux prévisions
Si, ça reste envisageable. Mais pour que ce soit équitable pour tout ceux qui ont déjà pris leur billet, alors tout le monde doit profiter de la baisse de prix.
L'équité va à l'encontre du chiffre d'affaire du transporteur, c'est sur
Mais le fait de sortir de la loterie pour les tarifs ne peut que rendre le train attractif pour le plus grand nombre.
Car individualiser les tarifs, à terme, ça veut aussi dire que le système de réservation, au même instant t, est capable de donner des tarifs différents à 2 personnes (en dehors des considérations de carte, flexibilité du tarif etc...), juste en ayant l'intelligence d'évaluer leur envie/nécessité respective d'acheter le billet. Si le système parvient à savoir par exemple, que vous avez déjà réservé l'hotel à votre destination ou que pour un motif donné, vous serez bien obligé de vous y rendre, et que par exemple vous êtes captif du train car non motorisé et allergique au covoiturage, alors il peut vous proposer un billet cher en étant sur que vous le prendrez. C'est aussi ça le ym du futur et l'individualisation des tarifs.