[Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar tram21 » 05 Fév 2014 17:09

dyonisos Wrote:Je me demande si dans cas il n'aurait pas fallu mettre la ligne à voie unique dans le Tunnel des Sauvages pour économiser sur de ruineux travaux de mise au gabarit.


pas forcément : le recours à un rail aérien permet de gagner les précieux centimètres nécessaires, comme sur la ligne du Haut-Bugey.
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Tchouks » 12 Mar 2014 22:32

Bonsoir,

Des nouvelles de l'électrification Oissel - Elbeuf, suite à un passage dans le secteur ce WE.

Tchouks Wrote:
Tchouks Wrote:En parlant d'électrification, sait-on où en est le dossier Oissel - Elbeuf ? Section qui fait un peu tâche dans le réseau de desserte urbain et péri-urbain de la CREA (Communauté Rouen Elbeuf Austreberthe)...

J'ai trouvé la réponse à ma question dans le n° 35 du Mag de la CREA.

Le texte étant protégé en copie, en voici les principaux éléments (voir page 29 du magazine, daté de mars 2013).

Le Mag de la CREA, en résumé, Wrote:La CREA, la Région Haute-Normandie, le Feder et RFF vont investir 37 miollions d'euros pour accroître la capacité de la ligne entre Oissel et Elbeuf.
Les travaux portent sur la signalisation et l'électrification entre Oissel et Elbeuf, ainsi que la rénovation de la gare d'Elbeuf. Est également envisagé un déplacement de la gare de Tourville-la-Rivière.
Les travaux se termineront en novembre 2015, et permettront d'augmenter de 15 à 21 le nombre d'A/R quotidiens sur la ligne.

On en déduit une mise en service au service 2016. Soit en même temps que le retour des voyageurs entre Chartres et Voves, une centaine de kilomètres plus au sud.

Les travaux franchement ont démarré manifestement il y a quelques semaines.

Un nouveau pont est en construction rue Boucher de Perthes à Tourville, pour remplacer l'actuel en brique, hors gabarit 25 kV. Les signaux de BAL sont posés et annulés par croix de Saint-André.
Le reste des travaux se concentre pour l'instant sur la gare d'Elbeuf où :
- les quais ont été refaits, ils sont presque terminés, il manque juste le revêtement (du moins il manquait encore samedi dernier),
- les nouveaux signaux sont implantés,
- la passerelle est en service, mais sans ses ascenseurs dont seuls les fondations sont finies,
- et surtout les premiers poteaux caténaires sont debout, environ une dizaine, le reste étant en tas dans les débords de la gare, côté nord.

En clair la gare a bien changé en un an...
Le BV en lui-même ainsi que la signalétique extérieure avaient été traitées par anticipation l'an dernier. Le résultat est propre... mais avec un beau raté acoustique : le hall de la gare est hyper-bruyant, on ne s'entend plus dès que deux personnes parlent :!:

Pour en revenir à l'électrification, les circulations sont supprimées entre 08.30 et 16.30 en semaine à côté de ce lundi 17 mars et jusqu'au vendredi 09 mai.
Je suppose que c'est notamment pour finaliser les modifs de plan de voie (il y a des aiguilles à poser) et certainement d'électrification aussi.
Pour ceux qui sont dans le coin, il y a une réunion d'info chantier ce jeudi 13 mars, je crois à 18.00 (affiche visible en gare).

Du coup vu l'état d'avancement, je me demande si ça ne pourrait pas être en service dès fin 2014... ?

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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Tchouks » 25 Mai 2014 21:41

Bonsoir,

Même si je ne suis pas forcément convaincu que le dossier intéresse grand monde sur le forum, je vous mets des nouvelles des travaux de modernisation de la section Oissel - Elbeuf, suite à des observations réalisées sur le secteur ce matin.

A Elbeuf même, les travaux sont terminés : plan de voies, signalisation, caténaires, quais et BV. Seule la passerelle demeure incomplète, il manque toujours les ascenseurs... et les travaux n'ont pas vraiment l'air en cours !
La radio info SNCF est diffusée en continu sur les quais, je ne l'ai pas encore souvent entendu ailleurs.
Bien entendu, la nouvelle signalisation et le nouveau plan de voies ne sont pas encore opérationels.

Pas plus que la caténaire dont le déroulage s'arrête actuellement à environ 1 km de la gare en partant vers Oissel (voie 1), et quelques centaines de mètres plus loin sur voie 2.

En gare d'Elbeuf, la voie 2 est électrifiée jusqu'à l'entée du viaduc de la Seine, où se trouve le sémaphore de BAPR. Un carré violet permettant de repartir en sens inverse autorisera l'utilisation de cette voie comme tiroir de rebroussement.
La caténaire va moins loin sur la voie 1, seulement jusqu'à la comm' V1/V2 protégée par le carré violet évoqué ci-dessus.
Par ailleurs, sont électrifiées une voie d'évitement (en partie à quai) et un tiroir de stockage dans le prolongement de la partie à quai de l'évitement.
Toutes ces voies seront désormais banalisées dans la zone de gare.
Le reste du faisceau impair ne sera pas électrifié.

En ligne, le gabarit est maintenant dégagé à tous les ponts, les poteaux caténaires sont tous posés. Manquent moins de 6 km de caténaires à dérouler.

Enfin, la halte de Tourville-la-Rivière est toujours dans son jus : quais très bas et dégradés et pas de travaux engagés. Il faut dire que cette halte est très mal située par rapport au centre ville (une halte sur la ligne de Paris serait mieux placé localement !), desservie par à peine un aller-retour par jour. Et le "parking" de la gare, si on peut l'appeler comme ça, ne peut pas accueillir plus d'une dizaine de véhicules - et encore.
En clair, il ne se passera rien là, mais je ne sais pas ce qui est advenu du projet de la CREA de déplacer la halte. Il est impossible de longer la ligne entre Cléon et Tourville, donc j'ai p-e loupé qq chose...

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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Magnum » 25 Mai 2014 23:44

Comment ça ça n'intéresse pas grand monde ? :beammeup:
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar 37001 » 06 Juin 2014 22:34

Quel est le but de cette nouvelle electrification Oissel-Elbeuf? Y a-t-il une idée de la poursuivre vers Serquigny?
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Arnaud68800 » 07 Juin 2014 7:38

37001 Wrote:Quel est le but de cette nouvelle electrification Oissel-Elbeuf? Y a-t-il une idée de la poursuivre vers Serquigny?


C'est pour améliorer la relation périurbaine Yvetot - Rouen - Elbeuf. On pourra ainsi notamment développer l'offre en y engageant des ZGC.

Les ZGC sont à l'heure actuelle en surnombre car la Haute-Normandie avait échangé il y a quelques années ses XGC contre les ZGC auvergnates. A part pour rendre service à la Région Auvergne, je me suis toujours demandé quelle était la motivation de cette opération côté normand puisque, avec un parc excédentaire, les ZGC sont clairement sous-utilisées depuis. La réponse à ma question est donnée ici : il s'agissait sûrement d'une anticipation en attendant l'électrification de ce petit moignon.

Actuellement, ces trains "passe-Rouen" sont assurés exclusivement en BGC bicourant. Cette électrification permettra de les redéployer sur Rouen - Dieppe, ce qui permettra d'alléger le roulement des EAD en attendant les Regiolis, et peut-être sur Rouen - Caen. A propos de cette dernière ligne, à part quelques trains qui sont déjà en B82500 haut-normand et un AR en EAD pour des questions de roulement, la majorité des trains est assurée par des X76500 bas-normands, ce qui n'est pas rationnel vu que les 2/3 du parcours seront électrifiés avec le rajout de ce petit bout. Il serait bien soit d'électrifier les quais côté Rouen de Serquigny, soit d'autoriser le changement de mode en marche sur la ligne Mantes - Cherbourg peu après cette dernière gare, car à l'heure actuelle, les matériels bimodes sont contraints de circuler en thermique sous caténaire de Serquigny à Bernay, où s'opère le changement de mode.
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Tchouks » 04 Oct 2014 22:33

Bonsoir,

La jonction physique de la caténaire à la bifurcation d'Oissel a été réalisée le week-end dernier, en parallèle de la dernière coupure dans le secteur d'Yvetot. D'après des renseignements pris ce jour, la mise sous tension aurait été effectuée dans la foulée pour limiter les risques de vol de cuivre. Ceci étant, les travaux caténaire ne sont pas tout à fait terminés, mais suite à observation de visu, il ne manque plus grand chose !
La gare d'Elbeuf est pleine de trains de travaux ce week-end, un RVB est annoncé sur une partie de la section nouvellement électrifiée, ainsi que sur certaines voies en gare.

Le train de reconnaissance de la traction électrique n'est pas encore annoncé, mais ça sera avant la fin du mois. Et la caténaire sera opérationnelle en service commercial avant le changement de service. Mise en service réelle sans tambour ni trompettes donc, comme Gières - Montmélian l'an dernier.

Sinon concernant les autres points du projet :
- la nouvelle signalisation (BAL de la bif d'Oissel à Elbeuf + nouveau plan de voies en gare) est opérationnelle depuis le 29 juin ;
- les travaux d'aménagement de la gare d'Elbeuf sont terminés... sauf les ascenseurs pour lesquels il y a apparemment un souci avec le fournisseur. Mais on s'éloigne du sujet ferroviaire.

La venue des ZGC à Elbeuf est donc imminente... et les Régiolis devraient aussi y aller dès l'année prochaine.

Rien à voir, à propos de mise sous tension, quelqu'un sait-il où en est le dossier Calais - Dunkerque ?

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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Tchouks » 04 Oct 2014 22:59

Re,

Tchouks Wrote:Rien à voir, à propos de mise sous tension, quelqu'un sait-il où en est le dossier Calais - Dunkerque ?

Je me réponds tout seul : dixit le site de RFF, la ligne est sous tension depuis le 01 août, et rouvre au trafic ce lundi 06 octobre. Fret seulement dans un premier temps, les TER restent sur route jusqu'au changement de service. Les BGC et TER 2N prendront le relais le 14 décembre - enfin plutôt le 15 puisqu'il n'y aura pas de service le dimanche.

Autre point intéressant dans la région et sur la même thématique : RFF a lancé fin juin la concertation pour l'électrification du chaînon manquant, Amiens - Rang-du-Fliers. Que Frédéric Cuvillier alors Ministre des Transports avait promise pour 2018. On serait presque dans les temps !

Comme quoi tout n'est pas noir sur nos rails, quand même...

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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar tram21 » 06 Oct 2014 8:13

par contre, pas d'échos du "chaînon manquant" Nevers - Chagny de la transversale VFCEA, qui permettrait du service 100 % électrique de Mulhouse à Nantes via Dijon - Chagny - Nevers - Bourges - Tours... :?
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar dyonisos » 06 Oct 2014 8:38

tram21 Wrote:par contre, pas d'échos du "chaînon manquant" Nevers - Chagny de la transversale VFCEA, qui permettrait du service 100 % électrique de Mulhouse à Nantes via Dijon - Chagny - Nevers - Bourges - Tours... :?

Je crois que l'on n'est pas prêt d'en reparler avant que la réforme territoriale ne soit bouclée et que les nouveaux exécutifs ne soit mis en place. Probablement que si la Ligne Impériale pouvait être délestée de quelque trains de fret, et moyennant une incitation sur les péages TER, il pourrait être intéressant de financer cela de la part de la Région Bourgogne-Franche-Comté...
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar class66220 » 06 Oct 2014 15:33

tram21 Wrote:par contre, pas d'échos du "chaînon manquant" Nevers - Chagny de la transversale VFCEA, qui permettrait du service 100 % électrique de Mulhouse à Nantes via Dijon - Chagny - Nevers - Bourges - Tours... :?


Certes mais ligne Mulhouse-Belfort-Besançon-Dôle-Dijon n'est pas au gabarit GB et il y aurait beaucoup d'ouvrages d'art à reprendre contrairement à la ligne 4 qui elle non plus n'est pas au gabarit GB mais qui n'aurait que 2 tunnels à reprendre (Genevreuille et Champagney).

Petit rappel :
gabarit GA : accepte tout type de train de marchandises sauf ATE 4000481045
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar tram21 » 30 Mar 2015 15:51

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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar capelanbrest » 30 Mar 2015 19:42



je te sens bien crédule et j'en suis étonné....on peut tout acté au CEPR.....sans que pour autant à l'issu de celui ci tout soit financé et donc en construction....
Tu veux des exemples y'en a des pages et des pages.....ensuite à la veilles de régionales les annonces sont faciles......seront elles réalisées une fois que les urnes auront parlées....?
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar vincent29 » 30 Mar 2015 21:35

Disons qu'il vaut mieux, pour la survie d'un projet, qu'il figure au CPER plutôt qu'il n'y figure pas ! Même si ça n'est absolument pas une garantie de le voir aboutir, l'histoire récente (retour d'expérience de la dernière génération de CPER) montre que ça donne statistiquement au dit-projet, fourchette large, entre 1 chance sur 2 et 3 chances sur 4 d'être réalisé. C'est mieux que rien !

Cordialement,
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar IVAN » 31 Mar 2015 8:33

L'électrification de cette ligne me parait en effet indispensable, mais se heurte à quelques points négatifs :
- La ligne est plutôt en bon état, sauf entre Étang et le tunnel du Creusot ; pour l'avoir parcourue (Vierzon-Beaune) en automne, il faut reconnaitre que la partie thermique est très très inconfortable en AGC, outre le bruit des moteurs. Nombreuses courbes serrées, voire très serrées, ralentissements obligés.
- Quid de la fréquentation ? Au niveau TER, la partie Le Creusot-Decize est souvent vide de voyageurs....Quand j'étais gamin, il y' avait trois trois trains poussifs à Luzy par jour. La diagonale du vide n'est pas une vue de géographes...
- La ligne permettait, il y a peu, de rejoindre le POLT à Vierzon, par les TER long parcours. Il n'y a plus actuellement de correspondance à Vierzon. Pour faire Beaune -Limoges, on vous fait passer par Paris...
- Je me pose aussi la question de l'avenir de la ligne Montchanin-Moulins via Digoin...
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar tram21 » 31 Mar 2015 10:12

IVAN Wrote:L'électrification de cette ligne me parait en effet indispensable, mais se heurte à quelques points négatifs :
- La ligne est plutôt en bon état, sauf entre Étang et le tunnel du Creusot ; pour l'avoir parcourue (Vierzon-Beaune) en automne, il faut reconnaitre que la partie thermique est très très inconfortable en AGC, outre le bruit des moteurs. Nombreuses courbes serrées, voire très serrées, ralentissements obligés.
- Quid de la fréquentation ? Au niveau TER, la partie Le Creusot-Decize est souvent vide de voyageurs....Quand j'étais gamin, il y' avait trois trois trains poussifs à Luzy par jour. La diagonale du vide n'est pas une vue de géographes...
- La ligne permettait, il y a peu, de rejoindre le POLT à Vierzon, par les TER long parcours. Il n'y a plus actuellement de correspondance à Vierzon. Pour faire Beaune -Limoges, on vous fait passer par Paris...
- Je me pose aussi la question de l'avenir de la ligne Montchanin-Moulins via Digoin...


la ligne Nevers - Chagny devra subir un RVB intégral si l'électrification se fait réellement.

pour y avoir circulé très récemment en G 1000 / G 1206 / Class 66, il y a des secteurs où la tenue de voie tient du rodéo !

la voie est belle de loin, mais loin d'être belle... il y a une majorité de rails U 36, qui ne sont pas de très bonne qualité.

il y a aussi deux ponts qui posent problème, avec parfois des limitations de vitesses très basses (10 Km/h) : celui de Decize, sur le canal, et celui d'Etang, sur l'Arroux

d'ailleurs, depuis le mois de décembre 2014, les vitesses ME/MA ont été abaissées de 100 à 80 entre Luzy et Etang, et abaissées également à 80 pour les ME entre Montchanin et Chagny
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Tchouks » 31 Mar 2015 22:07

Bonsoir,

Euh oui mais tout de même... L'histoire récente des projets d'électrification dans les contrats de plans affiche un taux de réussite plus qu'honorables.

De mémoire je dirais qu'ont été traitées, depuis une quinzaine d'années et dans la période du plan initial ou à peu près, les électrifications suivantes, à peu près par ordre chronologique :
- Rennes - Saint-Malo,
- Saint-Pierre - Vierzon,
- Saint-Etienne - Firminy,
- Nantes - Les Sables,
- Lison - Saint-Lô,
- Bourges - Saincaize,
- Boulogne - Rang-du-Fliers,
- Gières - Montmélian,
- Calais - Dunkerque,
- Oissel - Elbeuf.

On a deux cas de retards importants, avec projets présentes sur un contrat de plan puis le suivant. Cas de Valence - Moirans prévu en 2006 au titre du plan 2000-2006 et réalisée en 2013/2014 au titre du plan 2007-2013. Cas aussi de Gretz - Troyes non traitée sur le plan 2007-2013 et qui figure à nouveau sur le plan 2015-2020.
Et je dirais un seul cas d'abandon pur et simple : Clermont - Issoire (plan 2000-2006), dont l'annulation a entraîné la revente des 3 ZGC Auvergne.

Je ne compte pas dans la liste Cannes - Grasse (réouverture), Nancy - Remiremont et Lunéville - Saint-Dié (hors CPER il me semble) ou même le Haut-Bugey (hors CPER aussi).

Il n'y a pas que la VFCEA comme projets d'électrification dans les CPER, la liste est même assez longue. On verra ce que ça donne au final, mais l'histoire récente tendrait à montrer que ça ne se passe pas si mal ;-)

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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar tram21 » 01 Avr 2015 11:29

l'électrification de la VFCEA permettrait des trains Est <=> Ouest en tout électrique, sans passer par Paris et ses environs immédiats, aux infrastructures sursaturées !
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar class66220 » 03 Avr 2015 6:23

tram21 Wrote:l'électrification de la VFCEA permettrait des trains Est <=> Ouest en tout électrique, sans passer par Paris et ses environs immédiats, aux infrastructures sursaturées !


Tram tu n'es pas sans ignorer que tous les trains ne pourront pas passer par la. Je pense bien évidement aux trains du combiné ayant des wagons qui dépassent le gabarit GA tout en restant dans le gabarit GB (trains avec ATE) a moins de n'avoir des des wagons et conteneurs compatible. Bien sur, cela peut être arrangé durant les travaux d'électrification mais reste a savoir si en période de vache maigre ce projet sera fait a l'économie ou pas.
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar class66220 » 03 Avr 2015 6:50

Vérification faite. La ligne Chagny - Tours ne peut accepter que des trains de marchandises conventionnels s'inscrivant dans le gabarit GA sur la totalité du parcours donc ce devrait être une électrification classique avec tout ce que cela implique.
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Donostian » 03 Avr 2015 9:30

class66220 Wrote:
tram21 Wrote:l'électrification de la VFCEA permettrait des trains Est <=> Ouest en tout électrique, sans passer par Paris et ses environs immédiats, aux infrastructures sursaturées !


Tram tu n'es pas sans ignorer que tous les trains ne pourront pas passer par la. Je pense bien évidement aux trains du combiné ayant des wagons qui dépassent le gabarit GA tout en restant dans le gabarit GB (trains avec ATE) a moins de n'avoir des des wagons et conteneurs compatible. Bien sur, cela peut être arrangé durant les travaux d'électrification mais reste a savoir si en période de vache maigre ce projet sera fait a l'économie ou pas.

N'exagérons rien le gabarit GB c'est quelques centimètres de plus en haut et sur les cotés.
Ce n'est pas les travaux d'Hercule non plus !
Si on était dans une politique volontariste d'amélioration, le minimum serait de passer au gabarit américain et au double- stack ,,et là c'est autre chose que UIC+++>GB +!
Donc arrêtons de pleurnicher sur le chômage !

L'électrification de Nevers Chagny et son passage à GB est un minimum, si on veut diminuer les frais de transport des entreprises, améliorer leur productivité, et leur permettre d'embaucher...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Pithou » 03 Avr 2015 10:43

Une pose de voie sans ballast à l'occasion d'un RVB et hop ... on gagne 10cms en hauteur.
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar tram21 » 03 Avr 2015 11:05

Pithou Wrote:Une pose de voie sans ballast à l'occasion d'un RVB et hop ... on gagne 10cms en hauteur.


et avec un RAC (comme dans les tunnels du Haut Bugey), on gagne les centimètres qui manquent, sans avoir à creuser le radier outre mesure...
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Donostian » 03 Avr 2015 12:14

Pithou Wrote:Une pose de voie sans ballast à l'occasion d'un RVB et hop ... on gagne 10cms en hauteur.
tram21 Wrote:

et avec un RAC (comme dans les tunnels du Haut Bugey), on gagne les centimètres qui manquent, sans avoir à creuser le radier outre mesure...

Tout à fait ! :bravo:
En fait sur Nevers Chagny le seul point dur est le tunnel du Creusot, pour le reste du parcours, on est déjà à B+, même si ce n'est pas encore acté officiellement...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Thor Navigator » 03 Avr 2015 16:23

Pithou Wrote:Une pose de voie sans ballast à l'occasion d'un RVB et hop ... on gagne 10cms en hauteur.

As-tu une idée du différentiel de coût au km entre la pose ballastée et la voie sur dalle ? Voir notamment les études allemandes sur ce sujet...

Donostian Wrote:Si on était dans une politique volontariste d'amélioration, le minimum serait de passer au gabarit américain et au double- stack ,,et là c'est autre chose que UIC+++>GB +!
Donc arrêtons de pleurnicher sur le chômage !

Je suppose que c'était une note d'humour... car le gabarit américain double stack, en traction électrique (*), c'est encore plus exigeant que le gabarit AF. Ce n'est pas très sérieux d'envisager une telle configuration en Europe occidentale... ce qui reviendrait à reconstruire le réseau.

(*) ça existe d'ailleurs ? Je n'ai pas le souvenir que les rares sections de ligne électrifiées soient aptes au DS, du moins les voies du NEC
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