Bonsoir,
Des nouvelles de l'électrification Oissel - Elbeuf, suite à un passage dans le secteur ce WE.
Tchouks Wrote:Tchouks Wrote:En parlant d'électrification, sait-on où en est le dossier Oissel - Elbeuf ? Section qui fait un peu tâche dans le réseau de desserte urbain et péri-urbain de la CREA (Communauté Rouen Elbeuf Austreberthe)...
J'ai trouvé la réponse à ma question dans le n° 35 du Mag de la CREA.
Le texte étant protégé en copie, en voici les principaux éléments (voir page 29 du magazine, daté de mars 2013).
Le Mag de la CREA, en résumé, Wrote:La CREA, la Région Haute-Normandie, le Feder et RFF vont investir 37 miollions d'euros pour accroître la capacité de la ligne entre Oissel et Elbeuf.
Les travaux portent sur la signalisation et l'électrification entre Oissel et Elbeuf, ainsi que la rénovation de la gare d'Elbeuf. Est également envisagé un déplacement de la gare de Tourville-la-Rivière.
Les travaux se termineront en novembre 2015, et permettront d'augmenter de 15 à 21 le nombre d'A/R quotidiens sur la ligne.
On en déduit une mise en service au service 2016. Soit en même temps que le retour des voyageurs entre Chartres et Voves, une centaine de kilomètres plus au sud.
Les travaux franchement ont démarré manifestement il y a quelques semaines.
Un nouveau pont est en construction rue Boucher de Perthes à Tourville, pour remplacer l'actuel en brique, hors gabarit 25 kV. Les signaux de BAL sont posés et annulés par croix de Saint-André.
Le reste des travaux se concentre pour l'instant sur la gare d'Elbeuf où :
- les quais ont été refaits, ils sont presque terminés, il manque juste le revêtement (du moins il manquait encore samedi dernier),
- les nouveaux signaux sont implantés,
- la passerelle est en service, mais sans ses ascenseurs dont seuls les fondations sont finies,
- et surtout les premiers poteaux caténaires sont debout, environ une dizaine, le reste étant en tas dans les débords de la gare, côté nord.
En clair la gare a bien changé en un an...
Le BV en lui-même ainsi que la signalétique extérieure avaient été traitées par anticipation l'an dernier. Le résultat est propre... mais avec un beau raté acoustique : le hall de la gare est hyper-bruyant, on ne s'entend plus dès que deux personnes parlent

Pour en revenir à l'électrification, les circulations sont supprimées entre 08.30 et 16.30 en semaine à côté de ce lundi 17 mars et jusqu'au vendredi 09 mai.
Je suppose que c'est notamment pour finaliser les modifs de plan de voie (il y a des aiguilles à poser) et certainement d'électrification aussi.
Pour ceux qui sont dans le coin, il y a une réunion d'info chantier ce jeudi 13 mars, je crois à 18.00 (affiche visible en gare).
Du coup vu l'état d'avancement, je me demande si ça ne pourrait pas être en service dès fin 2014... ?
Jérôme