Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Cramos Wrote:C'est pourtant le cas! L'offre à 1 € a fait bondir la fréquentation de certains TER (Notamment Nimes Le Grau du Roi ). Et qu'entre un ATER qui transporte 5 passagers qui ont chacun payé 8€ ou 40 passagers qui ont payé 1 €, la recette pour la région est la même, tout comme les coûts d'exploitations. Par contre, elle a en parallèle réduit la circulation routière. En réalité, ce n'est pas aussi idyllique, mais pour la relation citée (Grau du Roi), les recettes avaient même augmentées! Bon par contre,capelanbrest Wrote:Laisser croire qu'en mettant le TER à 1€ ça va accroitre le trafic ....est une erreur, une fois encore lorsque viendra le moment de faire les comptes et renouveler la subvention.Là, ça reste une autre histoire : il faut faire l'investissement de départ, et de toute façon subventionner les km.trains. Alors que le TER à 1 €, la philosophie, c'était que les trains qui circulent déjà sont vides, quitte à ce qu'on les subventionnent , autant qui roulent remplis.TGS Wrote:Ok, alors qu'on continue, et non seulement les lignes ne fermeront plus car il y aura du monde dessus, mais en plus, on va pouvoir en réouvrir plein d'autres.
Dans la région, je pense notamment à Alès - Bessèges.

cisalpin Wrote:capelanbrest Wrote:et que pense les 90-95% des contribuables qui paient l'impôt et n’utilise pas ces trains à 1€.....*
.
à ce petit jeu , on pourrait multiplier à l'infini ce genre d'affirmation !
que pensent les contribuables qui n'ont pas d'enfant des dépenses publiques d'éducation ?
que pensent les contribuables en bonne santé des dépenses publiques de santé ?
que pensent les contribuables agés des dépenses publiques pour la jeunesse ?
que pensent les contribuables qui ont un emploi des dépenses publiques contre le chomage ?
qu'est ce que je pense MOI de l'entretien de la départementale en face de mon village mais que je n'emprunte jamais ?
la politique publique est faite au bénéfice de la collectivité , et non pas , heureusement , en fonction des intérêts particuliers de chacun !

Cramos Wrote:il faut faire l'investissement de départ, et de toute façon subventionner les km.trains. Alors que le TER à 1 €, la philosophie, c'était que les trains qui circulent déjà sont vides, quitte à ce qu'on les subventionnent , autant qui roulent remplis.
capelanbrest Wrote:suis pas un matheux mais qu'on le prenne dans un sens ou dans l'autre, un autorail qui circulerait en faisant une recette de 40 € qu'il y ait 5 personnes à 8€ ou 40 à 1€ est il un autorail pertinent ?
ce m^me autorail placé là ou la demande est beaucoup plus forte et là ou la desserte est insuffisante ne serait il pas d'avantage à sa place ?
Ce qui m'agace dans cette politique à 1€ c'est que je ne suis pas convaincu de l’utilisation optimale du matériel là où il est/serait nécéssaire....
Avant d'assurer de l'OD à 1€ on ferait mieux de combler les lacunes des OD toujours sous capacitaires face à la demande....surtout si on a pas les moyens d'acquérir suffisamment de matériel.
Mieux vaut faire moins en nombre de ligne mais le faire très correctement que faire du saupoudrage....c'est juste mon point de vue.![]()
la politique c 'est aussi ça....qui dit choisir dit obligatoirement renoncer....à un moment ou un autre surtout en période de fortes contraintes budgétaires.

Momox de Morteau Wrote:Dans l'immobilier, la présence d'une gare n'est pas un argument passé sous silence, quelque soit l'acheteur

OCCITAN Wrote:Bonsoir,
Bien que je ne sois pas un fervent adepte de la formule des journaux télévisés, il s'est trouvé que ce jour, à 13h, un sujet s'est focalisé sur la désertification d'une région, en l'occurence, le nord de la Bourgogne, (Chatillon sur Seine).
On y a aperçu des vestiges de voies ferrées et de gare livrées aux ronces depuis des années, au milieu de ce qu'il convient d'appeler un désert rural.
La décision d'abandonner le chemin de fer sur cet itinéraire a certainement pris toute sa raison d'être à l'issue d'une évaluation économique dont le résultat ne souffrait d'aucune équivoque : Personne ne veut payer pour faire circuler des trains vides. Parfait, le raisonnement est imparable !
Hors de question de me prononcer sur ce cas de figure, en particulier, que je ne connais pas. (Pouvait on établir en temps voulu des solutions innovantes, porteuses d'avenir ?).
Néanmoins, je me suis posé quelques questions.....
Pour autant, est ce que cela a soulagé les habitants, et résolu le problème de l'aménagement du territoire ?
Existent vraisemblablement des cars de sustitution, mais quand bien même peu d'agriculteurs, (majoritaires dans la région), prennent le train, la présence d'une gare est un facteur de vitalité, qui induit le sentiment d'être relié "au monde".
Dans l'immobilier, la présence d'une gare n'est pas un argument passé sous silence, quelque soit l'acheteur.
Loin d'être totalement objectif, mais c'est ainsi.
En même temps, les comptables de la SNCF ne sont pas payés pour conforter les sentiments des voyageurs potentiels, ni pour dynamiser les populations abandonnées.
C'est la raison pour laquelle, hors toute idéologie, une véritable politique des transports globalisée serait plus équilibrée que le saucissonnage actuel, dont on sent bien qu'il creuse le fossé entre les "nantis" étouffés par le "trop", et les autres asphyxiés par le "manque".
A bienttôt !

Gil.Puy26 Wrote:Momox de Morteau Wrote:Dans l'immobilier, la présence d'une gare n'est pas un argument passé sous silence, quelque soit l'acheteur
Ouais... il arrive que l'argument de la gare soit un point négatif pour certains acquéreurs qui ne sont pas adeptes du transport collectif : ils craignent de devoir subir des nuisances sonores.

Certes, ces cas de figure existent, et effectivement, si les fenêtres s'ouvrent sur une plate-forme où transitent une bonne centaine de circulations/jour, je conviens que l'argument immobilier en faveur du train en prend un coup dans l'aile.
Néanmoins, nous parlons ici essentiellement de territoires en peau de chagrin, hors des sentiers battus, et s'il se trouve une gare desservie par quelques (rares) trains, ils constituent rarement une nuisance.
D'un autre coté, il est vrai que les néo-ruraux sont vite incommodés par un coq....à la campagne..quoi de plus naturel ? Quid d'un train ?
Je prends l'autorail quelquefois pour surtout me rendre à Toulouse, notamment dans une de ces gares rurales, qui plus est, isolée à 500 m du village, et je constate que parfois, les habitants de la seule maison qui jouxte la gare, (un ancienne auberge), sont contents de venir discuter avec celui, ou ceux qui attendent le train, ou bien un voyageur à l'arrivée. (c'est du vécu).
A bientôt !

Capelanbrest, c'est à peu de chose près, ce que j'ai écrit... "en même temps, les comptables de la SNCF ne sont pas payés...dynamiser les populations abandonnées".
A bientôt !

viadi Wrote:C'est une bonne question...
- le chemin de fer doit il suivre l'urbanisme et la repartition de la population sur le territoire ?
- le chemin de fer doit il conserver une implantation face une repartition "ideale et/ou souhaitee" de la population ?
Actuellement on fait un peu des deux... Ce qui ne semble satisfaire personne.
Le débat ne concerne pas que Paris/Province, mais peut se poser dans de nombreuses métropoles.
Pour la Bretagne chère a Capelan (et à moi aussi un peu): faut il continuer à financer Morlaix <> Roscoff, ou créer un veritable RER autour de Rennes avec de très fortes fréquences ?
viadi Wrote:C'est un grand débat, mais au delà, ne peut on pas développer des solutions moins coûteuses d'exploitation ? Toujours en Bretagne, voir la CFTA heritière du Réseau Breton.
Ce sont les seules lignes (Guingamp <> Carhaix / Paimpol) à avoir survécu à ce reseau.
Je ne sais pas exactement les données techniques (les rames sont desormais remplacees par des ATER) mais dans les annees 90 le materiel A2E était presenté comme une solution pour sauver ces petites lignes (comme les fameux Schinenbus allemands, desormais remplacés en partie par les Regio Shuttle de Stalder, dont la presence est "tolérée" a Strasbourg).

la ligne Libourne-Sarlat ne fait pas partie des menacées, étant donné l'importance des travaux de rénovation qui y ont été engagés

Pithou Wrote:Petite question très bête : les routes sont elles rentables ? Les autoroutes gratuites utilisées à 80% par des camions en transit sont elles rentables ? Certains aéroports tel par exemple celui d'Angers avec 7800 voyageurs par an ... soit 23 par jour ... est-ce bien rentable ? Non, bien entendu, mais différence notable avec les "lignes ferroviaires en difficulté", ces dispendieuses infrastructures sont utilisées par les décideurs qui utilisent notre argent pour se faire payer leurs gadgets.

Maastricht Wrote:Sinon pour rester dans le sujet, la ligne Libourne-Sarlat ne fait pas partie des menacées, étant donné l'importance des travaux de rénovation qui y ont été engagés. S'agissant toutefois d'une ligne en impasse, on ne sait ce que réserve l'avenir. Le prolongement jusqu'à Souillac (30 bornes à tout casser) a été, avec une rare stupidité, déclassé au début des années 1990, alors qu'il assurait le POLT et la pléiade de correspondances qu'on peut imaginer.

Pithou Wrote:Petite question très bête : les routes sont elles rentables ? Les autoroutes gratuites utilisées à 80% par des camions en transit sont elles rentables ? Certains aéroports tel par exemple celui d'Angers avec 7800 voyageurs par an ... soit 23 par jour ... est-ce bien rentable ? Non, bien entendu, mais différence notable avec les "lignes ferroviaires en difficulté", ces dispendieuses infrastructures sont utilisées par les décideurs qui utilisent notre argent pour se faire payer leurs gadgets.

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Alex001711, Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM, PH12-180
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978